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SURFACE
• janvier • févier • mars 2016
Une fille de chantier
Chez Appareil Architecture, on ne veut pas
précipiter les projets. « Je dis souvent à
mes clients que nous passerons la
prochaine année ensemble, donc je pré-
conise la bonne entente avec eux et les em-
ployés qui travaillent sur mes chantiers. »
Selon Kim Pariseau, une des clés du succès
d’un projet réside dans le fait d’être souvent
sur le chantier et de parler aux différents
corps de métier qui exécutent les plans
qu’elle a élaborés. « S’investir dans un pro-
jet architectural, ce n’est pas que concevoir
des plans. Lorsqu’on conçoit quelque chose,
il faut s’assurer de sa réalisation. »
Elle-même dit apprendre constamment
des différents artisans qui réalisent les pro-
jets qu’elle et ses employés ont conçus.
« J’ai appris à gérer un chantier très jeune,
et je ne m’en laisse pas imposer. Comme
femme, il faut s’affirmer dans ce métier.
Assez rapidement, les gars se sont dit :
celle-là, elle a du caractère! »
Le Restaurant Hoogan et Beaufort
Marc-André Jetté est un jeune chef mon-
tréalais connu des épicuriens grâce aux su-
perbes plats qu’il réalisait au restaurant Les
400 coups rue Notre-Dame dans le Vieux-
Montréal. Les inconditionnels du jeune chef
savaient que celui-ci prévoyait ouvrir son
propre lieu afin d’y offrir la cuisine qui a fait
sa renommée. Après de longs mois de
recherche, le chef Jetté a enfin trouvé la
perle rare : une ancienne fonderie appar-
tenant au Canadien Pacifique dans ce qu’on
appelle encore les Shops Angus en plein
cœur du quartier Rosemont à Montréal.
Grâce à un ami commun propriétaire de bar,
qui aura lui aussi mis sa patte dans la réa-
lisation de l’aménagement de ce nouveau
repaire pour gastronomes, Appareil Archi-
tecture s’est retrouvée aux commandes de
l’aménagement de ce lieu haut en couleur.
« Lorsque j’ai rencontré Marc-André Jetté,
la première chose qu’il m’a montrée, ce sont
des photos de ses plats. J’ai trouvé cela in-
croyablement stimulant. La palette de
couleurs était magnifique et étudiée. La
nourriture a réellement été le point d’an-
crage de notre projet d’aménagement. » Le
chef voulait travailler avec un « pit à feu »,
donc travailler ses plats en cuisine à partir
du feu. Appareil Architecture aura finale-
ment créé l’aménagement autour du feu;
long bar en bois encerclant une cuisine ou-
verte sur la salle à manger, tables et lumi-
naires créés sur mesure, meuble d’accueil
rappelant l’époque industrielle, tout a été
pensé afin de laisser le lieu s’exprimer.
Créer une cohérence entre les plats pro-
posés et ce lieu unique, voilà la tâche
essentielle à laquelle s’est astreinte Ap-
pareil Architecture. Un sur-mesure gastro-
nomique, quoi. Pour avoir tenté l’expérience
gustative et visuelle, le plaisir est garanti.
Le projet Equinoxe
Puisque 90 % du chiffre d’affaires de la
firme est constitué de projets commerciaux,
profitons de l’occasion pour vous présenter
le super et audacieux projet Équinoxe. Cet
aménagement réussi a été réalisé dans un
duplex de la rue Châteaubriand à Montréal
reconverti par Appareil Architecture en cot-
tage. Mais un cottage avec des lignes, des
superficies et des volumétries complète-
ment éclatées. Les propriétaires voulaient
que le projet soit le plus écologique possi-
ble, qu’il fasse appel aux artisans et aux
produits locaux autant que faire se peut et
qu’il ait un petit air des années 50. En té-
moigne le rez-de-chaussée complètement
décloisonné avec un salon en contre-bas,
creusé à même le sol. La très grande fenes-
tration à l’arrière de la maison confère un
effet de profondeur et de hauteur hors du
commun. Couplée à un puits de lumière déjà
existant et un garde-corps en verre adossé
à l’escalier menant à l’étage, la maison
baigne ainsi dans une douce lumière na-
turelle. Les matières premières utilisées ont
elles aussi ce je-ne-sais-quoi de différent
puisqu’elles proviennent pour la plupart du
Québec. Une recherche plus évoluée aura
Deux journées de
formation pour les
designers d’intérieur
Les 15 et 16 avril
Hôtel Le Bonne Entente
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