Jour 1 à Vegas

On dit que la première impression est souvent la bonne. Pas dans ce cas-ci. Après avoir fait un premier tour de piste à l’exposition Surfaces qui se tient présentement à Las Vegas, j’ai eu l’impression qu’il y avait plus d’exposants qu’en 2009 et plus de visiteurs.

Je me suis rapidement rendu compte qu’il s’agissait d’une mauvaise impression. Les organisateurs du show ont réorganisé l’aménagement des halles d’exposition de façon à donner l’impression qu’il y a beaucoup d’exposants. On a rétréci la surface d’exposition, les stands sont, règle générale, plus petits, et dans certains cas ils ont même été abandonnés par leur propiétaire.

Paul Émard et Claudine Faucher de DECOR TAPIS ÉMARD semblent avoir trouver un produit à leur goû

Il semble bien que même si la situation économique s’améliore légèrement aux États-Unis, la confiance n’est pas au rendez-vous. La question qu’il faut se poser maintenant est la suivante : est-ce les visiteurs le seront eux au rendez-vous Surfaces 2010 ? Pour l’instant, il est difficile le dire. Certains exposants nous ont dit que ce n’est pas l’achalandage de 2006, mais que c’est mieux qu’en 2009. Rencontrés devant un nouveau produit proposé par Mannington, Paul Émard et Sylvie Faucher, respectivement président et directrice des opérations du gros détaillants DÉCOR TAPIS ÉMARD, semblaient apprécier leur visite au show. « Nous sommes ici pour trouver des produits nouveaux à offrir à nos clients, dit Paul Émard, et même s’il n’y en pas des tonnes, nous avons quand même déniché des choses intéressantes. » Une délégation de plus de 35 détaillants de la bannière Déco Surfaces a d’ailleurs fait le voyage à Vegas.

De son côté, monsieur Thabet, président de Plancher Mirage semble un peu plus pessimiste quand on lui parle de l’avenir de cet important show. « Les gros joueurs semblent délaisser ce genre d’exposition pour se concentrer sur des événements régionaux », dit-il. « C’est ce que nous faisons depuis déjà deux ans, et nous ne pensons pas revenir comme exposant à Surfaces. » Il semble même penser qu’à long terme Surfaces pourrait disparaîte. Du côté des fabricants québécois, la représentation est bien faible. Les fabricants de bois franc Mercier, Préverco et René St-Cyr ainsi que Flextherm qui est venu présenter son nouveau produit FlexSnap sont là, mais il manque plusieurs gros joueurs qui avaient l’habitude de faire des présences remarquées en sol américain. Voici quelques exemples : Plancher Model a réservé un espace, mais cette entreprise a décidé de ne pas l’utiliser; seule une grande affiche invitant les visiteurs à s’informer sur leurs produirs accueille des visiteurs plutôt perplexes. D’autres comme Lauzon et Mirage ont carrément décidé de ne pas participer à cette foire commerciale.

Nous reviendrons demain avec les commentaires des exposants qui ont décidé d’être là. C’est à suivre…

Laisser un commentaire