Un regroupement d’ingénieurs en structures de bois

Stéphane Rivest, président du RISBois et du Bureau d’études spécialisées inc., et Christian Dagenais, conseiller technique chez cecobois. Photo : Sabrina Paquet, photographe.

Le Regroupement des ingénieurs en structures de bois (RISBois) est officiellement né ! Ce regroupement, une première au Québec, vise à créer un lieu d’échanges sur la pratique du génie civil en structures de bois. Son président nouvellement élu, Stéphane Rivest, a fait un appel à tous les ingénieurs en structures du Québec pour qu’ils développent une expertise en structures bois et joignent les rangs du nouveau regroupement. « Joindre les rangs du Regroupement, c’est démontrer aux donneurs d’ouvrages souhaitant faire appel au bois pour la construction de leurs bâtiments que les ingénieurs spécialisés en bois sont au rendez-vous et que la connaissance et la compétence technique existent au Québec », a affirmé Stéphane Rivest, également président du Bureau d’études spécialisées inc.

 

Savoir spécifier le bois, un grand atout!

Savoir spécifier le bois en construction non résidentielle est un atout en demande en construction non résidentielle.  Une étude faite par cecobois en 2009 indique que la demande pour des constructions commerciales, industrielles et institutionnelles en bois est en croissance et que les ingénieurs sont davantage sollicités à cet égard. Voilà pourquoi il faut saluer l’initiative de cecobois qui a mis sur pied des formations pour les ingénieurs et les architectes en pratique afin qu’ils se sentent à l’aise à spécifier le bois. Par ailleurs, en mai dernier, M. Pierre-Claude Gagnon de BPR a reçu le 500e certificat de formation de cecobois. Cela a été l’occasion de souligner l’importance de la formation continue qui est d’ailleurs devenue obligatoire pour les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec à raison de 30 heures par cycle de deux ans.

 

De nouveaux outils et produits d’ingénierie

Jusqu’à tout récemment, il n’existait aucun logiciel complet de vérification des structures de bois pour les ingénieurs, ce qui constituait l’une des grandes lacunes de la filière bois. Plusieurs partenaires ont mis la main à la pâte et produit une grande variété de guides de conception et de logiciels. FPInnovations a lancé son Manuel sur le bois lamellé-croisé pour l’usage du CLT (Cross Laminated Timber), nouveau produit d’ingénierie. Le Conseil canadien du bois a publié la dernière version de son manuel publié tous les cinq ans. L’arrivée sur le marché du module bois de Graitec (Civil Design) et celui de la firme SAFI ajoute à l’offre pour les professionnels. Enfin, cecobois a créé six nouveaux guides de conception et un ensemble de calculatrices disponibles en ligne gratuitement.

 

Laisser un commentaire