Ce qui était une rumeur est maintenant confirmé. Le géant de la rénovation veut devenir le géant de la décoration. Et même s’il est déjà le leader canadien de vente de peinture avec une part de marché d’environ 20 %, RONA entend bien rejoindre une clientèle beaucoup plus spécialisée avec sa nouvelle bannière : STUDIO par RONA. Pour en arriver à ce concept de magasin spécialisé, l’entreprise de Boucherville a d’abord investi un million de dollars en développement, puis elle a injecté 4,5 millions pour mettre sur pied les trois nouveaux magasins situés à : Saint-Léonard, Rosemère et Vaudreuil-Dorion. « Il s’agit de trois magasins corporatifs, dit Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. Mais nous ne fermons pas la porte aux marchands affiliés, en autant qu’ils acceptent de reproduire fidèlement le concept STUDIO. »
Un nouveau concept de magasin centré sur les couleurs et leur agencement. D’une superficie maximum de 10 000 pi ca, chacun offre des produits et des accessoires de peinture à des prix similaires à ceux des grandes surfaces. Les clients de ces boutiques spécialisées trouveront aussi des papiers peints, des revêtements de sol, des moulures, de l’habillage pour les fenêtres et toute une gamme de services-conseils.
Avec cette gamme de produits décoration, RONA vise trois clientèles bien précises : les designers d’intérieur, les peintres professionnels et les consommateurs passionnés de la déco. Pour 2010, est déjà prévu l’ouverture de quelques autres magasins au Québec, pour s’étendre à l’ensemble du Canada au cours des prochaines années. Avec l’arrivée de ces nouvelles boutiques, il risque d’y avoir une petite révolution dans le commerce de détail spécialisé de la peinture, de la décoration et du couvre-plancher.