Prix d’excellence en architecture pour Schlüter

André Bourassa, président de l’Ordre des architectes du Québec, a remis à la Société Schlüter et au bureau d’architectes DCYSA architectures & design, un prix d’excellence pour le bâtiment construit à Sainte-Anne-de-Bellevue. Ils ont obtenu le 3e prix du jury, dans la catégorie « Bâtiments industriels de 5 M$ et plus ».

Le design et le respect de l’environnement sont très étroitement liés dans la conception de cet immeuble industriel qui regorge d’innovations. Les fonctions de l’édifice s’organisent à l’intérieur de deux volumes distincts, tant par leur volume que par leur orientation, situés de part et d’autre d’un hall d’entrée complètement vitré, catalyseur de lumière et d’énergie.

Le jury a apprécié l’équilibre obtenu entre la qualité de la conception architecturale du projet et les choix écoresponsables, à l’instar du conduit de ventilation dissimulé dans la passerelle du hall d’entrée, du mur végétal intérieur et du réservoir d’eau de pluie placé sous l’atrium. Les architectes ont savamment intégré les systèmes mécaniques à l’édifice afin de préserver l’intégrité architecturale de l’ensemble. Le lieu comporte des espaces intérieurs chaleureux autant que performants, garants d’une meilleure qualité de vie pour les employés.

En matière de développement durable, les objectifs étaient ambitieux au point de viser une certification LEED Or. Ainsi, des systèmes de gestion des eaux, de sélection des matériaux et de réduction de la consommation d’énergie ont été mis en place. À titre d’exemple, la façade sud de l’entrepôt porte un mur solaire passif d’environ 100 mètres carrés et tous les planchers sont recouverts de carreaux de céramique sous lesquels un réseau de conduits circule, redistribuant la chaleur ou la climatisation par radiation.Les salles de bains sont équipées de détecteurs de mouvement pour l’éclairage et d’appareils sanitaires fonctionnant sans eau ou avec l’eau de pluie récupérée. Les appareils de plomberie utilisent quant à eux des piles photovoltaïques et enfin, dix-neuf puits géothermique alimentent le chauffage et la climatisation de l’édifice.

 

Laisser un commentaire