Le Fonds de solidarité FTQ est heureux d’annoncer un investissement de 2 M$ dans Les Bois de plancher PG (« PG »), une entreprise familiale de la région de Chaudière-Appalaches qui transforme des planches de bois nobles en plancher de bois solide préverni.
PG s’approvisionne exclusivement auprès de Scierie Dion et Fils, une entreprise dans laquelle le Fonds a investi en 2010. Les planches de bois noble de qualité proviennent du territoire forestier de Perthuis, une entreprise détenue par le Fonds (par l’entremise de sa filiale Solifor) et Gestion Dion. Il s’agit donc d’un modèle d’intégration verticale unique au Québec où les trois parties sont des spécialistes dans leurs secteurs respectifs (récolte, sciage et plancher).
Fondé en 1979, PG est le plus important employeur à Saint-Édouard-de-Lotbinière et compte 130 employés dans une usine presque totalement automatisée. L’entreprise possède une usine de transformation, une usine de vernissage, une usine de lattage (préplanage), des séchoirs et des entrepôts extérieurs pour le bois non transformé.
« Après avoir réalisé des investissements majeurs en équipements et conclu un partenariat avec Scierie Dion et Fils qui lui permet de bénéficier d’un approvisionnement garanti unique dans l’industrie, Les Bois de plancher PG est en excellente position pour s’imposer comme un joueur important sur le marché québécois. Nous sommes fiers d’appuyer la stratégie de croissance de cette entreprise qui constitue un succès d’intégration verticale avec pour point de départ les forêts de Solifor, en passant par la première transformation avec Scierie Dion pour terminer avec la deuxième et troisième transformations chez PG,» a soutenu Janie Béïque, vice-présidente principale, ressources naturelles, industries et consommation du Fonds de solidarité FTQ.
«Notre partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ qui possède une grande connaissance du secteur forestier nous permettra de consolider notre leadership sur le marché et de profiter des occasions d’affaires qui pourraient se présenter. Nous comptons également sur leur expertise afin de nous accompagner dans notre plan de relève et faciliter le transfert de notre entreprise à moyen terme,» a ajouté Claude Garneau président de Les Bois de plancher PG inc.