La céramique, vous l’aimez italienne ou espagnole?

Jour 2 à Coverings

La presse spécialisée était conviée, en ce jour 2 de Coverings, à participer à deux des activités promotionnelles les plus importantes de cette foire : les visites guidées et les conférence de presse des deux plus importants fabricants de céramique, l’Espagne et l’Italie.

Un fabricant de céramique espagnol présente ses nouveautés à la presse spécialisée.

Voisins sur leur continent et voisin dans le grand hall d’exposition, les représentants des associations commerciales de ces deux pays nous présentent leurs nouveautés, leur savoir-faire et leur vision en matière de design et de céramique. Du côté espagnol, l’innovation côtoie l’audace des couleurs et des textures. Du côté italien, la technologie les pousse à produire des carreaux de plus en plus grands et minces. Lors des conférences de presse, les deux pays ont exprimé leur optimisme face à la croissance de l’économie américaine. Les fabricants espagnols ont beaucoup de rattrapage à faire, car ils ont subi, au cours des dernières années, des baisses importantes de leurs exportations en Amérique du Nord. Les Italiens considèrent que leur part de marché aux États-Unis est stable, surtout à cause des nombreux investissements qu’ils ont fait dans des usines de fabrication installées aux États-Unis.

Les fabricants italiens semblent miser beaucoup sur les grands carreaux très minces, comme le montre cette photo.

 

Loi anti-dumping en Europe
L’union européenne annoncera, dès demain, l’adoption d’une loi anti-dumping qui limitera l’entrée de céramique chinoise dans les pays faisant partie de l’Union européenne. Une taxe à l’importation qui tournera autour des 32 % sera exigibles pour toutes les céramiques chinoises exportées en Europe. Cette annonce a été faite lors de la conférence de presse de l’Association italienne des producteurs de céramique. Le magazine Suface entend bien suivre ce dossier, et publiera, dans son prochaine numéro, un article détaillé sur ce sujet.

Laisser un commentaire