Construire, Habiter, Penser. Les conférences de la Galerie de l’Architecture du Cersaie 2009

Construire, Habiter, Penser. Le plus grand programme d’architecture jamais réalisé à l’occasion du  Cersaie, le Salon International qui se tiendra à Bologne, du 29 septembre au 3 octobre 2009. Outre la Lectio Magistralis de Renzo Piano (1er octobre, palais des congrès), le programme prévoit un calendrier plus riche que jamais de rendez-vous, qui auront lieu dans la Galerie de l’Architecture (Centro Servizi. Bloc D) et auxquels prendront part plus de 50 rapporteurs.

Céramique, protagoniste de l’habitat, les nouvelles tendances conceptuelles – Cette première conférence d’architecture (mardi 29 septembre, à 14 h 00) a pour objectif de faire le point sur l’utilisation du carreau céramique italien dans les styles de conception modernes.

Rétrofit : réaménagement énergétique des bâtiments existants – (mercredi 30 septembre, 10 h 00) expose à grands traits du thème de l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments en tant que contribution au développement durable.

Habiter le Vert, la conférence programmée pour le mercredi 30 septembre à 14 h 00, a pour thème l’attention réservée à l’environnement et à son intégration aux bâtiments. De même, S_tiles : communiquer la durabilité (1er octobre, 14 h 00) a pour objet la durabilité des carreaux de céramique.

Habiter le Désert (jeudi 1er octobre, 16 h 00) illustre plusieurs projets d’architecture minimaliste, dans le paysage américain, réalisés avec des carreaux céramiques italiens.

Habiter les urgences expose le thème de l’habiter dans une situation provisoire, un thème que les nombreuses catastrophes mondiales ont rendu très actuel (vendredi 2 octobre, 9 h 30).

L’homme et la ville (vendredi 2 octobre, 14 h 00) est la conférence qui fait le point sur une société multiethnique, où coexistent des citoyens de nations qui n’ont plus de frontières.

La journée de vendredi (16 h 00) se conclut par Habiter le futur, la conférence qui présente les besoins et les défis que devront affronter les prochaines générations.

Samedi 3 octobre (10 h 00) Comprendre le moderne. La sauvegarde de l’architecture moderne comme introduction du projet contemporain – la rencontre illustre les clés de lecture et les critères d’intervention. Le cycle de conférences se referme (à 11 h 00) sur Habiter le Réseau, un moment d’approfondissement dédié à la toile et à ses déclinaisons dans le cadre de l’architecture.

Un cycle d’événements de très haut profil dont témoignent les rapporteurs eux-mêmes : Alfonso Acocella, Giacomo Bizzarri, Stefano Boeri, Veronica dal Buono, Ian Davis, Giuliano Gresleri, Stefan Hitthaler, Michael P. Johnson, Fulvio Irace, Franco La Cecla, Orazio Lo Presti, Alessandro Marata, Carlo Massarini, Marco Mulazzani, Paolo Rava, Aldo Schiavone, Luigi Zoja et d’autres encore.

Visitez www.cersaie.it : sous ‘Eventi’, vous pouvez voir le programme complet et, à la section ‘Speciali Architetti’, vous pouvez,  dès début septembre, vous inscrire pour  les conférences

Laisser un commentaire