Salone Del Mobile

Photo : Diego Ravier

58e édition du Salone del Mobile

Cette année, le Salon del Mobile a accueilli 386 236 visiteurs (une augmentation de 12 % par rapport à 2017, qui comprenait également Euroluce et Workplace3.0) en provenance de 181 pays différents. 2 418 exposants de 43 pays étaient répartis entre le Salone Internazionale del Mobile, le Salon international des accessoires d’ameublement, Euroluce, Workplace3.0 et le tout premier S.Project, y compris les 550 designers de moins de 35 ans ayant participé au Salone Satellite. Le spectacle a également honoré da Vinci avec le immersif DE-SIGNO. L’art du design italien avant et après l’installation de Leonardo à la foire et à AQUA. La vision de l’eau de Leonardo dans la ville proprement dite. 

Voici, en photos, un aperçu de cette grandiose exposition.

Photo : Andrea Mariani
Photo : Saverio Lombardi Vallauri
Photo : Saverio Lombardi Vallauri

Ajouter le mot « ingéniosité » à l’édition 2019 du Manifeste est un hommage délibéré à Léonard de Vinci, à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort. Le grand maître a quitté la ville sophistiquée de Florence, berceau de la Renaissance en 1482, à destination de Milan — une ville qui était déjà au centre de l’une des régions les plus productives de l’époque et qui était ouverte à tout type de développement technologique. Une ville où il savait que Ludovico Sforza serait un patron riche et généreux. Il a travaillé ici comme artiste, architecte, ingénieur et scientifique pendant plus de vingt ans, laissant des traces indélébiles de son passage.


La force créatrice de Leonardo, son statut d’icône reconnue dans le monde entier et son personnage novateur, réceptif et aux multiples facettes représentent donc un atout majeur pour la ville, consciente de l’héritage de son passé tout en regardant au-delà de celui-ci et en prenant conscience de son avenir. C’est pourquoi le Salone del Mobile a décidé de célébrer Leonardo en plein cœur de Milan, à l’écluse du canal Conca de l’Incoronata, avec une installation exceptionnelle et extrêmement évocatrice consacrée à son talent et à ses études.


AQUA. La vision de Léonard de Vinci racontera un tout petit fragment de la Renaissance et de l’avenir de Milan, à la fois raison et enchantement. Compte tenu de l’importance considérable de l’héritage de Vinci et de la motivation de Leonardo et de Ludovico Sforza, créateurs, jeunes talents et entrepreneurs, le Salone organisera également un autre événement sur le terrain de la foire.


Le pavillon 24 a été conçu pour célébrer l’héritage de Vinci au service de l’art du design et de l’artisanat, un thème qui touche plus que jamais au monde du design.

 

DE-SIGNO. L’art du design italien avant et après Leonardo est une narration atmosphérique de l’ingéniosité de Vinci et son lien avec le design italien contemporain.

Photo : Alessandro Russotti
Photo : Andrea Mariani
Photo :Ludovica Mangini
Photo : Ludovica Mangini
Photo : Saverio Lombardi Vallauri
Photo : Saverio Lombardi Vallauri
Photo : Saverio Lombardi Vallauri