Exposition Domotex Hanovre

domotex 2020

Le salon international Domotex, chef de file du secteur des carpettes, des tapis et des revêtements de sol a une fois de plus souligné son statut de plateforme commerciale, d’innovation et de tendance la plus importante de l’industrie. Au total, 35 000 participants, dont 90 % de décideurs et 70 % de l’étranger, sont venus découvrir les dernières tendances, produits et solutions présentés par plus de 1 400 exposants de plus de 60 pays différents.
Stand IVC
Le thème actuel de DOMOTEX s'appelle ATMYSPHERE et illustre l'importance du sol pour le bien-être de chacun d'entre nous.
Les carpettes de la compagnie Creative Matters située à Toronto

Le thème principal de l’exposition, « ATMYSPHERE », a mis en évidence les caractéristiques des revêtements de sol qui contribuent au bien-être et favorisent la naturalité et la durabilité – des thèmes parfaitement reflétés par les produits exposés.

«Domotex est, et reste, notre salon le plus international. Nous sommes ravis que l’événement attire des participants du monde entier, qui viennent en moyenne 2 à 3 jours – 60 % d’Europe, 25 % d’Asie et 10 % des Amériques, le reste d’Afrique et d’Australie », a déclaré le Dr Andreas Gruchow, membre du conseil d’administration de Deutsche Messe en charge de Domotex.

« Nous avons été vraiment impressionnés par l’accueil positif et l’esprit spécial du Domotex de cette année. Les chiffres de fréquentation reflètent une tendance continue vers une concentration accrue du marché. La nouvelle augmentation du pourcentage de professionnels de haut calibre est un facteur important dans la croissance des entreprises pour 2020. Environ 90 % des visiteurs du salon ont un pouvoir de décision dans leur entreprise, dont la moitié au niveau de la haute direction », a déclaré Sonia Wedell-Castellano, directrice mondiale de Domotex. « Je suis également ravie de l’enthousiasme avec lequel nos exposants ont adopté le thème principal d’ATMYSPHERE, ainsi que du succès du centre de métiers spécialisés  Treffpunkt Handwerk remanié et du nombre d’exposants qui ont indiqué qu’ils seront de retour en 2021. »

Mélange de visiteurs impressionnant : haute qualité et internationalité

Les exposants ont confirmé le succès de la foire en se basant sur deux indicateurs de performance clés :  « notre principale préoccupation ici n’est pas les taux de fréquentation élevé, mais plutôt le bon type de participants », a expliqué Hakan Dinc, PDG de Stefany Hali Tekstil en Turquie. Cet aspect a également été clairement apprécié par les visiteurs : « j’ai pris la décision de venir à Hanovre parce que c’est là que je peux voir ce qui se passe sur le marché mondial, ce qui me permet de faire les bons choix pour nos clients », a remarqué le chercheur de tendances Andrés Jobet de Piso Urbano Alfombras, basé à Santiago au Chili.

La grande qualité de l’événement de cette année a également été soulignée par Arman J. Vartian, propriétaire de Vartian Carpets à Vienne, qui a dit ceci après être retourné exposer à Domotex après une interruption de cinq ans : « il nous semble que Domotex prend la bonne direction. Les stands sont désormais plus attrayants et le salon est clairement déterminé à soutenir notre industrie. » Anke Hattingh, directrice marketing de Mapei GmbH à Grossostheim, en Allemagne, a salué la grande diversité des expositions comme une source d’inspiration majeure. Et selon Bernhard ter Hürne, PDG de ter Hürne GmbH & Co. KG à Südlohn, en Allemagne,  «en termes de portée, Domotex livre la marchandise comme aucun autre salon européen ne peut le faire. »

Olivier Bossuyt, directeur des ventes du groupe IVC à Avelgem, en Belgique, a résumé les choses en disant : « nous avons choisi de retourner à Domotex après une interruption de deux ans parce que le fort rayonnement international du salon nous permet de rencontrer des partenaires commerciaux importants et de générer de nouveaux prospects prometteurs.