Cevisama

tendances 2024

La présentation de l’édition 2024 du CEVISAMA était très attendue. Plus de 70 000 professionnels de l’industrie du monde entier ont parcouru le salon pour découvrir les dernières innovations de plus de 500 exposants. Tout au long des quatre jours de l’événement, les fabricants de carreaux espagnols ont présenté des avancées importantes dans leurs méthodes et technologies de production, dévoilant ainsi une nouvelle ère d’excellence en céramique. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des technologies et tendances mises en avant par certaines entreprises participant à la prestigieuse tournée « Passport to Creativity » de Tile of Spain USA.

Textes Catherine Hoy de Frank Advertising

Exagres par Lizana

L’instinct primal

L’évolution de la technologie de production de céramique témoigne du talent artistique et de l’innovation de la fabrication de carreaux modernes. Les entreprises espagnoles sont à la pointe du secteur avec des systèmes d’impression haute définition et en plusieurs étapes pour encapsuler l’essence de la matière organique et la transporter sur des surfaces en céramique. Ce saut technologique a donné naissance à de nouvelles collections caractérisées par des motifs complexes de grain de bois, des veines de marbre hyperréalistes, des textures de pierre naturelle robustes et même le doux mouvement de l’eau. Ces embellissements élémentaires forgent des reliefs authentiques qui sont pratiquement impossibles à distinguer de leurs homologues d’origine.

Austria par Aparici

Influx irisé

Des notes métalliques et des superpositions prismiques évoquent un nouveau sentiment de magie parmi les collections de céramique émergentes. Ces détails doux, mais saisissants, sont obtenus grâce à de nouvelles méthodes d’impression qui projettent un effet châtoyant, semblable à celui d’un arc-en-ciel sur les carreaux. Qu’elles soient utilisées comme accent ou installées comme revêtement autonome, ces pièces offrent une expérience visuelle distincte, car l’éclat chromatique de chaque carreau se transforme selon l’intensité et l’angle de la lumière.

Deco Allure par Gayafores

Le bleu dans les tripes

Un changement subtil mais significatif se produit dans le coloris céramique dominant de cette année. Alors que les tons neutres discrets continuent de dominer, il existe une attraction notable vers les nuances de bleu. Du bleu marine profond au bleu sarcelle chaud en passant par l’aqua souple, les carreaux de céramique imprégnés de cette gamme de tons sereins évoquent une réponse émotionnelle alors qu’ils jettent les bases d’atmosphères calmes et tranquilles, à l’intérieur comme à l’extérieur. Répondant à l’attrait de l’azur, les fabricants présentent une gamme diversifiée de carreaux bleus dans un assortiment de formats, de finitions, de textures et de motifs.

Tetuan par Realonda

Légèrement vitré

Les fabricants espagnols expérimentent de nouveaux domaines en matière de céramique comme jamais auparavant en adoptant de nouveaux styles de vitrage sélectifs. Cette différence par rapport au brillant uniforme traditionnel s’explique par l’application minutieuse d’émaux ou de colles sur une zone particulière du carreau et une nouvelle cuisson à des températures plus basses pour obtenir l’effet souhaité. La juxtaposition de finitions mates ou naturelles avec des notes de vernis stratégiquement placées crée un jeu cinétique de lumière, d’ombre et de profondeur.

Cotto Brick par Nature

Briques sur briques

Réputé pour son attrait classique, le carreau métro a connu un renouveau ces dernières années. Alors que le design céramique entre dans une nouvelle ère, ce format emblématique est réinventé avec un placage semblable à une brique vieillie qui dégage un certain charme industriel. Ces carreaux reproduisent l’attrait architectural des briques traditionnelles avec leur irrégularité tactile, leurs teintes terreuses et leurs dessins géométriques. 

Harmony Inspire par One

Ondulations inspirantes

Les surfaces courbes font sensation dans le domaine du design d’intérieur, avec des contours doux inspirés des mouvements de la nature. Des céramiques gravées de rainures profondes, des cannelures structurées et des détails biseautés subtilement flux et reflux, imprégnant les environnements selon un motif semblable à une vague. En plus d’ajouter une intrigue visuelle, ces carreaux améliorent l’optique et l’acoustique globales d’un espace, établissant un mélange harmonieux de formes et de fonctions.

pour tout savoir sur la céramique espagnole

tendances 2023

Le magazine Surface s’est rendu à Valence pour visiter l’exposition de céramique espagnole : le Cevisama. Dans le cadre de cette visite, nous avons assisté à la présentation de Lutzia Ortiz Miralles, responsable de l’OTH et de l’Unité de design de produit d’ITC-Aide secteur habitat, et de Ana Benavente Piotte, technicienne en design, innovations et tendances au sein de l’OTH et de l’Unité de design de produits secteur habitat, sur les grandes tendances 2023 de la céramique espagnole.

s'inspirer de la nature

bien-être à tout prix

retour dans le passé

luxe responsable

L’industrie en chiffres

Lors de la conférence de presse de Tile of Spain tenue au CEVISAMA, Vicente Nomdedeu, président de l’Association espagnole des fabricants de carreaux de céramique (ASCER), a dévoilé les chiffres de la production, des ventes et des exportations 2019 qui reflètent la force du secteur de la céramique espagnole.

L’industrie espagnole des carreaux a dépassé les niveaux de succès de ceux obtenus en 2018 avec des ventes globales en hausse de 4 %. Avec environ 75 % de toutes les ventes réalisées à l’étran-ger, l’Espagne exporte actuellement vers 185 pays dans le monde avec une croissance totale des exportations de 3 % depuis 2018.

CEVISAMA PRÉVOIT ENCORE PLUS D’ESPACE ET D’EXPOSANTS

Les chiffres des ventes pour la prochaine édition du Cevisama indiquent que le salon sera encore plus grand cette année en termes d’espace réservé et de nombre d’exposants. À deux mois seulement du jour d’ouverture, les chiffres sont déjà supérieurs à ceux des deux dernières éditions du salon. Cevisama 2020 est le plus excitant des dernières années en ce qui a trait à l’équipement pour la fabrication de carreaux de céramique. Avec 11 halls d’exposition, la surface totale consacrée à la présentation des produits devrait atteindre 120 000 mètres carrés. En outre, la pré-inscription des visiteurs est en hausse de 38 % par rapport à l’année dernière. Les perspectives pour cette prochaine édition ne pourraient donc pas être plus positives pour l’offre et la demande.

Les dernières tendances en matière de céramique ESPAGNOLE

Au cours du dernier trimestre, des concours d’architecture, de design d’intérieur et de décoration parmi les plus prestigieux ont eu lieu, au cours desquels des entreprises ont lancé de nouvelles collections rassemblant les dernières tendances.

Tile of Spain, qui chapeaute l’industrie de  la céramique espagnole, a participé à plusieurs de ces expositions et a présenté les dernières innovations et innovations du secteur de la céramique. L’Espagne est l’une des principales puissances mondiales dans la production et l’exportation de carreaux en céramique; elle est le premier producteur européen et le deuxième exportateur mondial.

La céramique, en plus d’être un matériau éco-responsable, est polyvalente par ses formes, ses couleurs et ses utilisations, ce qui en fait l’un des matériaux par excellence dans les projets d’architecture et de design d’intérieur les plus influents du monde. Nous présentons ici certains styles de céramique qui rassemblent une diversité de textures, de formes, de tailles et d’épaisseurs.

Apavisa, Zinc Green (60 x 120 cm)

Les classiques sont renouvelés
Les carreaux de céramique inspirés de la nature comme le marbre, ont été modernisés pour devenir les styles les plus avant-gardistes. Les revêtements de sol et muraux en céramique ont apporté une touche d’élégance et de sophistication. Les grands formats ressemblant à du marbre luxueux atteignent presque la perfection et sont parfois mélangés afin de créer des styles uniques. Ce produit est la solution pour toutes les surfaces et s’intègre dans tous les décors. du plus minimaliste au plus exotique.

Aparaci, Luxor (44,63 x 119,30 cm)
Baldocer, Titanium (120 x 120 cm)

Sans se soucier du temps qui passe, le bois ne se démode jamais. Concevoir avec ce matériau signifie créer de nouvelles géométries, ce qui signifie une plus grande créativité. Le mélange de différents matériaux ouvre la porte à de nouveaux modèles qui permettent de surprendre par la richesse des couleurs. La fusion et la combinaison de différents marbres avec des revêtements muraux inspirés du bois offrent un design aux résultats esthétiques incroyables.

Alaplana, Tapiso (33,9 x 90 cm)
azalea, Tanzania (25 x 150 cm)
Vives, Belice (80 x 80 cm)

Jouer avec les formes et les graphiques
Les carreaux de céramique aux motifs graphiques continuent d’être une tendance à la mode. Plus importants sont les motifs géométriques représentés par des micro-reliefs ou en couleur, plus ils vont bien avec les finitions de couleurs unies, créant des espaces originaux et remarquables.

Colorker, Moments ( 30 x 30 cm)
L'Antic Colonial. Cladding: Sadasi Safi (12 x 14 cm). Floor: Basalt Anthracite (17,3 x 20 cm)
Cevica, Becolors (13,6 x 13,6 cm)

Nous avons également trouvé  graphiques exotiques qui sont complétées par des dessins floraux audacieux, brisant la fonctionnalité stricte des carreaux de sol, transformant des surfaces en véritables œuvres d’art.

Keros, Lanscape (25 x 25 cm)
Peronda, FS Blume (45 x 45 cm)

Des formats pour tous les goûts
Cette saison, nous verrons des carreaux de céramique et muraux de plus grands formats, conférant une plus grande présence aux matériaux. Les finitions inspirées par le ciment sont une véritable tendance. Elles offrent des possibilités illimitées et s’adaptent à divers styles de décoration. Une option consiste à combiner les revêtements de sol et les revêtements muraux avec le même matériau, ce qui est mis en évidence par les coutures presque imperceptibles, ce qui donne aux espaces une apparence plus grande qu’ils ne le sont réellement.

Fanal, Evo (60 x 60 cm)
Vitacer, Forge: mur (60 x 120 cm); plancher (100 x 100 cm)

Pour équilibrer la popularité des grands formats, nous revenons à un scénario dans lequel les céramiques obtiennent une dimension plus décorative avec des petits formats, où la couleur est la vraie star.

Les bleus, les roses, les jaunes et les tons de terre sont plus importants, parfaits pour les espaces très créatifs et pour ajouter une touche d’unicité à chaque pièce.

Decocer, Arnold (10 x 40 cm)
Wow Design, Solid (6,25x x 6,25cm)

Cevisama, la vitrine internationale réunissant les dernières créations des secteurs de la céramique, des industries connexes, de la salle de bain et de la pierre naturelle, s’est déroulée du 28 janvier au 1er février 2019 à la Feria Valencia. La foire internationale a présenté plus de produits cette année et a occupé plus de 120 000 mètres carrés d’espace d’exposition.

Au total, 793 entreprises, y compris des exposants directs et indirects, ont présenté leurs nouveautés. Ce nombre est supérieur de 10 % à celui de 2017, une édition comparable en ce sens que les machines pour l’industrie des carreaux en céramique ne sont pas incluses dans les années impaires. De ce nombre, 542 exposants sont des sociétés espagnoles, tandis que 251 sont des marques étrangères de 36 pays au total, principalement du marché européen, l’Espagne et l’Italie en tête.

tendances espagnoles 2019

collection native par decocer

La collection Naive est une nouvelle céramique de Decocer en porcelaine 30 cm x 30 cm présentée à l’exposition Cevisama 2019. Un matériau classique tel que le cotto a été repris pour donner une touche particulièrement contemporaine, en l’adaptant aux tendances les plus actuelles en matière d’habitat. Le minimalisme joue un rôle clé depuis déjà quelques années, où les nouveaux matériaux deviennent des revêtements pleins de vie et de ressources naturelles.  Decocer complète cette série avec une décoration moderne, une décoration naïve, qui donne aux chambres une atmosphère intime et confortable.

la collection legacy par rocersa

Lorsque l’on veut recouvrir un espace avec de la céramique simulant une pierre, le plus grand réalisme possible est recherché. Dans cette collection, c’est la simplicité d’une pierre naturelle qui est reflété, avec un style moderne et serein. Legacy sera parfaite quel que soit l’espace, privé ou public. Une collection idéale pour des intérieurs. Elle compte différents tons, le white, le grey, le cream et le taupe. De plus, différentes finitions, mate ou brillant, sont disponibles. Il est possible de les combiner avec les différents tons. Les formats dont cette collection dispose sont 40 cm x 120 cm pour revêtement d’une épaisseur de 7 mm, et un format de 59 cm x 59 cm d’une épaisseur de 9,5 mm pour les dalles.

la collection ascale par tau

La collection Ascale a été complétée par de nouvelles textures pour compléter une gamme large et polyvalente. Un marbre noir Belvedere en deux finitions, poli et mat, ouvre l’édition des nouveautés. De plus, trois pierres aux personnalités différentes : Borgogna, une pierre granitique fine de couleur mate et grise; Cardoso, une pierre résistante extrêmement veinée de couleur grise et satinée; et Monteclemo de straciatella à grain grossier présentée en deux couleurs, noir et gris et deux finitions, poli et mat.Toutes ces nouvelles dalles, de 160 cm x 320 cm, sont vendues en 6 et 12 mm d’épaisseur.

la collection nikoi par vives

La nature dans sa version la plus glamour et la plus décorative est l’inspiration de cette nouvelle collection de carreaux en porcelaine composée d’effet marbre. Sa finition brillante et polie génère de superbes effets sur la surface et accentue la luminosité de la pièce. La série est produite dans les grandes tailles de 120×120 cm. et 80×180 cm. tous deux rectifiés, ce qui réduit le nombre de joints à la surface et multiplie l’amplitude spatiale. Un choix impeccable de marbres qui marque l’essence du décor et donne une nouvelle tournure aux dernières tendances.