retour sur le cersaie 2023
La quarantième édition du Cersaie, le Salon international de la céramique pour l’architecture et des ameublements pour salles de bains, qui s’est tenue à BolognaFiere du 25 au 29 septembre, a répondu aux attentes des entreprises qui ont investi dans le Salon pour créer une vitrine internationale unique au monde et présenter à leurs clients les toutes dernières nouveautés sur des stands à fort impact visuel et émotionnel. Sur une superficie totale de 145 000 m², les quinze pavillons du parc des expositions de Bologne, entièrement occupés, ont accueilli 633 exposants, dont 354 du secteur carreaux céramiques, 96 du secteur ameublements pour salles de bains et 183 des secteurs pose, matières premières, nouvelles surfaces et services. La forte connotation internationale de l’exposition est confirmée par les 245 exposants étrangers (39 % du total) et les 27 pays représentés.
Le Cersaie 2023 a enregistré 99 319 entrées sur les cinq jours, soit une augmentation de 8,8 % par rapport à l’édition de 2022. Une valeur en progression constante par rapport aux 62 934 entrées de 2021 et aux 91 269 de 2022. Ce chiffre se rapproche de celui de 2019, qui était de 112 340. Pour cette quarantième édition, on a compté 47 634 visiteurs étrangers, soit 48 % du total, et 51 685 visiteurs italiens. Les journalistes étaient en tout 811, dont 396 étrangers.
Giovanni Savorani, président de Confindustria Ceramica, a déclaré : « Bien que la situation du marché ne soit pas des meilleures, la grande attractivité du Cersaie a permis aux exposants de tirer le meilleur parti des investissements réalisés tout en confirmant son importance nationale et internationale auprès des distributeurs, des architectes, des carreleurs et des opérateurs immobiliers. La céramique italienne continue d’être appréciée sur les marchés internationaux grâce à ses caractéristiques intrinsèques telles que la salubrité, l’hygiène, la résistance et la durabilité. L’itinéraire de l’exposition Route 40 retraçait les principales innovations en matière de produits ayant contribué à faire de la céramique et des ameublements pour salles de bains italiens des fleurons du Made in Italy dans le monde entier. La transition énergétique que nous avons démarrée ne doit pas être vanifiée par le mécanisme pervers de l’ETS (SEQE-UE) qui nécessite une action urgente au niveau européen, comme nous avons pu l’exprimer aux différents politiciens et représentants des institutions qui nous ont rendu visite au Salon ».
Emilio Mussini, vice-président de Confindustria Ceramica et responsable des Activités promotionnelles et des Foires, a résumé le vaste programme d’événements qui a caractérisé cette édition du Cersaie comme suit : « Plus de 2 000 participants ont participé aux cinq rencontres du programme Bâtir, Habiter, Penser. Les 18 Cafés de la presse ont été diffusés en direct et en présentiel pendant les cinq jours du Salon. La Città della Posa a suscité un grand intérêt et accueilli un grand nombre de visiteurs. Plus de 250 opérateurs venus d’Europe, d’Amérique du Nord et du Golfe composaient la délégation du Cersaie Business, rendue possible grâce à la collaboration du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et d’ICE Agenzia ».
les grandes tendances de la céramique italienne
Encore et toujours la brique
la ville de l'émeraude
L'influence du cocooning
Tétris Coral par Ceramica Sant’Agostino
Tetris est un jeu que tout le monde connait. L’effet effervescent de la couleur : un jeu de construction qui s’emboîte en des finis brillants, satinés, texturés. Un total de 22 couleurs dans un seul format 5 cm x 20 cm. Une collection qui ouvre à de multiples possibilités, styles, ambiances et personnalités.
La collection est présentée en 12 produits brillants, dont 6 satinés satinés et 4 satinés avec une texture inspirée de la pierre réfractaire.
Tetris est réalisé en grès cérame rectifié. Il résiste aux chocs et à l’abrasion. Il est ignifuge, imperméable et
aseptisé.
Exotic Wave par Atlas Plan
Jade, sauge, menthe et aloès : aucune autre teinte n’évoque la nature comme la couleur verte. Il a également un effet calmant, soulageant le stress et forçant le cerveau à se détendre, ce qui en fait un compagnon approprié pour le thème plus large du confort cette année. À une extrémité du spectre, les fabricants italiens ont lancé des dalles de porcelaine à couper le souffle avec des couleurs saturées, des palmiers géants et des pierres exotiques comme l’onyx vert et le marbre vert de Patagonie. À l’autre extrémité, les entreprises ont adopté une approche plus subtile, proposant des carreaux de grand et petit format dans des nuances de vert et des textures subtiles comme le plâtre marocain.
Cooking Surface Prime par ABK
Bien que le hygge ait été une tendance énorme dans les intérieurs il y a quelques années, la pandémie a stimulé un regain d’intérêt et un attachement à l’idée de « maison ». Les gens passant plus de temps à l’intérieur de leurs demeures, les intérieurs chaleureux et réconfortants sont devenus plus qu’une tendance : c’était une nécessité. Reconnaissant cela, les fabricants de carreaux italiens ont lancé cette année des centaines de collections pour créer des espaces minimalistes et confortables.
Retour aux années 70
D'où vient l'inspiration?
la nature... cette grande influenceuse
Reflet par Mirage
Les années 70 ont été une décennie définie par des dichotomies. D’une part, il a célébré le spectacle avec des artistes glam rock comme T.Rex, Ziggy Stardust et les New York Dolls, des imprimés flashy et des accessoires métalliques de marques émergentes comme Versace, et toutes les paillettes et le glamour qui ont accompagné les soirées roller disco et boogie. D’un autre côté, c’était très naturaliste et venteux. Alors que le yacht rock émergeait dans la seconde moitié de la décennie, les matériaux et les motifs évoquant le style de vie de la voile n’étaient pas loin derrière avec des rayures, des motifs ondulés et des boiseries entrant dans les maisons et les armoires des gens. Les tons chauds et terreux comme le marron, le mauve et l’ocre et les fleurs pop art étaient également très répandus.
Rigole par Ceramica Fioranese
Comme toutes les entreprises artistiques, l’inspiration pour la conception de carreaux peut venir de n’importe où. Alors que des endroits particuliers en Italie ont servi de muse à certains fabricants — des pierres anciennes en Sicile au bois utilisé pour construire des bateaux traditionnels et de la bricola à Venise — d’autres ont parcouru le monde à la recherche de merveilles naturelles et artificielles. Des carreaux évoquant les eaux bleues et vertes immacul.es entourant les îles de la Polynésie française, le noir intense du marbre Sahara Noir des montagnes du sud de la Tunisie et un rare onyx bleu ciel que l’on ne trouve qu’en Iran sont quelques exemples des nouvelles collections inspir.es par Mère Nature. Pendant ce temps, des motifs faisant référence au caractère inhérent de villes comme Hong Kong et New York et des bâtiments d’importance historique comme la cathédrale d’Amalfi offrent des indices visuels int.ressants de l’architecture du monde entier.
Tetris Ocean par Ceramica Sant’Agostino
Alors que les fabricants italiens atteignent de nouveaux sommets dans l’impression numérique haute définition, les carreaux de céramique peuvent être considérés comme une toile vierge pour l’expression artistique. Cela n’a jamais été aussi évident que cette année, car les entreprises ont présenté des interprétations hyperréalistes d’éléments naturels comme l’eau et le ciel, des fleurs picturales — y compris des détails tirés du travail de Van Gogh, et de nouveaux matériaux qui n’ont pas encore été explorés dans la céramique, comme le liège et la terre battue. Les entreprises ont également publié des interprétations inventives du bois — des panneaux de perles et des incrustations décoratives aux planches de bois de qualité rustique — et ont inventé de toutes nouvelles typologies de matériaux en combinant les caractéristiques de diverses pierres et du bois en un seul matériau.
Du 26 au 30 septembre, le Cersaie revient en force à Bologne. Le nombre d’inscriptions, qui est déjà tout près d’afficher complet, confirme clairement la confiance des exposants dans le plus grand salon international de la céramique et des ameublements pour salles de bains. Le Cersaie est également très attrayant pour les entrepreneurs en consctruction, les architectes et les designers d’intérieur, pour qui le Cersaie est une source intarissable de rencontres avec les fabricants de céramique italienne.
À cinq mois de l’ouverture des stands, malgré la période de grande incertitude que nous traversons, la surface que les entreprises ont réservée représente déjà plus de 92 % des espaces disponibles. Cet engouement permettra d’occuper quinze pavillons du parc des expositions de BolognaFiere. Ce pourcentage laisse envisager avec confiance une plus grande participation des visiteurs nationaux et internationaux, compte tenu également de l’assouplissement progressif des mesures sanitaires liées à l’utilisation des moyens de transport et à l’hébergement.
Le programme de la 39e édition du Cersaie prévoit de nombreux rendez-vous basés sur l’internationalité et la qualité de l’information et de la formation. Parmi ces rendez-vous, les congrès et les conférences de presse institutionnels, les rendez-vous d’architecture et de design d’intérieur, les Cafés de la Presse organisés par les revues du secteur, ou encore les séminaires techniques et informatifs de la Cité de la Pose confirment que le Cersaie est une occasion exceptionnelle de rencontres et de discussions sur la scène internationale. La campagne d’accueil des visiteurs étrangers et les activités de promotion internationale sont réalisées grâce au soutien d’Agenzia ICE et du ministère des Affaires étrangères.
Le Cersaie Digital sera en ligne pendant trois semaines, du 19 septembre au 7 octobre. Il servira à améliorer et à élargir les relations entre les exposants et les visiteurs, son but étant de consolider la participation physique au Salon. Le potentiel des technologies de l’information permettra de développer des actions en fonction des événements prévus au Cersaie 2022.
UN NOUVEAU SITE INTERNET POUR LEA CERAMICHE
Lea Ceramiche lance son nouveau site Internet avec une nouvelle image, de nouvelles sections et un contenu unique. Le design épuré, linéaire et intuitif capte l’attention des visiteurs et les accompagne dans leur exploration de Lea, avec ses produits, les projets résidentiels et architecturaux les plus prestigieux et les collaborations les plus importantes avec des designers internationaux.
En parcourant les nombreuses sections du site Web, on peut apprécier la façon dont les différentes pages exposent progressivement l’attention aux détails de l’entreprise et révèlent l’essence de Lea : la combinaison parfaite de l’esprit créatif, de l’innovation continue et du savoir-faire technique.
« Le nouveau site Web de Lea Ceramiche exprime la vision de la marque », explique Andrea Anghinetti, responsable du marketing de marque pour Lea Ceramiche, « son concept d’articulation des espaces et de l’approche des espaces de vie, et la façon dont il interprète les changements en termes de style et de société. À travers une exploration séduisante des différentes sections, le nouveau site Web démontre que les surfaces font partie intégrante de la création de la personnalité de n’importe quel environnement et contribue également à mettre en valeur la technologie et la recherche qui définissent le matériau céramique et en font une partie cruciale et solide de chaque projet. »
Les minis formes géométriques de Made +39 : la collection cube
Made+39 réinterprète le luxe contemporain comme point de rencontre entre la tradition du design “Made in Italy” et l’innovation technologique. Le résultat, exprimé par un langage qui fait appel au monde de la mode et à la culture artisanale italienne, est une gamme de produits et matériaux pour l’architecture d’intérieur caractérisés par qualité et recherche esthétique, en mesure de valoriser des espaces et des contextes conceptuels diversifiés.
Un développement inhabituel pour la mosaïque classique : la collection Cube propose un projet de mosaïques caractérisé par la soustraction de la matière. La collection présente une étude sur la tridimensionnalité par des tesselles creusées ou avec des formes en relief, exploitant les épaisseurs pour créer des ombres et des lumières et jouant avec les nuances chromatiques d’une palette aux couleurs neutres.
Target s'inspire de la célèbre designer de mode Iris apfel
Iris Apfel est née à Astoria Queens, New York, le 29 août 1929. Cette grande dame du design a consacré sa vie à la mode et au design d’intérieur. Elle a d’ailleurs décoré la Maison Blanche pour neuf présidents américains. Elle a voyagé un peu partout sur la planète avec son mari, où elle a trouvé une quantité infinie d’accessoires de mode et de vêtements qu’elle a porté lors de soirées mondaines.
Pour elle, le style n’a rien à voir avec le prix des accessoire, c’est la façon de les porter. En 2005, le MET de New York lui a consacré une exposition : Rare Avis, l’irrévérence Iris Appel.
En 2018, Mattel a créé un « Barbie Doll » à son image. Le Groupe Target a choisi cet icône pour apporter un tournant majeur à son image de marque.
lemmy par cosmopolitan
Vidéo tournée au cersaie 2018. nous vous donnons rendez-vous au cersaie 2019, du 23 au 27 septembre à bologne en italie
Le magazine Surface est allé à l’exposition Cersaie 2018. Voici ce que nous avons rapporté dans notre caméra.
tendances italienne2019
core par caesar
À l’occasion du Cersaie, Caesar a présenté Core et Relate, des séries conçues pour garantir une vision innovante des espaces et du design moderne. Si la texture de la pierre de lave explose avec force et pureté dans les cinq couleurs de Core, également disponible pour les espaces extérieurs avec Aextra20 et dans les grands formats de Project Evolution,
Relate est proposé comme une traduction d’un projet en matière qui résume les tendances du scénario architectural contemporain et les transforme dans la rencontre de deux looks de surface : Brush, est du design à l’état pur, Flame, de la texture authentique.
Richard rogers
Richard Rogers est un architecte italien, malgré son nom très « british »; il est né en Italie d’un père Britannique qui vivait en Italie. C’est la menace d’une guerre sur le continent qui a incité la famille Rogers à retourner vivre en Angleterre. Après des études à l’Architectural Association School à Londres, il termine ses études à l’Université Yale. C’est en 1971 qu’il gagne le concours pour le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. Lors de sa conférence, il a raconté une délicieuse anecdote à propos de ce projet. Un jour de pluie, alors qu’il se trouvedevant le Centre Pompidou, il demande à une jeune femme s’il peut s’installer sous son parapluie. Celle-ci accepte et lui demande, tout bonnement, s’il sait qui a conçu ce magnifique immeuble. Il lui répond humblement que c’est lui, ce qui lui a valu quelques coups de parapluie. Celui qui a aussi conçu le Lloyd’s Building de Londres, la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg, le palais de justice de Bordeaux et l’une des trois tours du World Trade Center a reçu de nombreux prix dont un Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise, le prix Stirling pour l’aéroport de Madrid-Barajas et le prix Pritzker.
collection to be par cercom
TO BE est la collection qui incarne plus que toute autre la nouvelle vision de la céramique de CERCOM. Tournée vers un design élégant et contemporain et ouverte à la combinaison de différents matériaux et de différentes finitions de surface, TO BE s’inspire de différents matériaux nobles : la fascination du marbre, interprétée par TO BE MARBLE; la solidité du béton moderne, avec TO BE CONCRETE; et l’élégante chaleur du bois industriel redéfini parTO BE WOOD.