VOL. 41 NO 3 28 VOL. 41 NO 3 29 RETOUR SUR LE NEOCON 2025 LA VISION DU DESIGN PASSE PAR LE NEOCON La 56e édition de NeoCon, le plus grand et le plus ancien salon professionnel dédié à l’industrie du design commercial, s’est tenue au THE MART à Chicago, du 9 au 11 juin. Des salles d’exposition animées aux stands captivants, en passant par les installations interactives et les programmes captivants, l’atmosphère dans tout le bâtiment était empreinte d’énergie et d’inspiration. Près de 50 000 professionnels du design du monde entier — parmi lesquels des décideurs de grandes agences d’architecture et de design ainsi que des utilisateurs finaux issus de grandes entreprises — ont participé activement à cet événement de trois jours. Plus de 450 entreprises ont présenté des solutions innovantes pour les espaces de travail, l’éducation, la santé, le commerce de détail et l’hôtellerie, repensant notre manière de travailler, d’apprendre, de guérir et de nous connecter. « La connexion et la collaboration font partie intégrante de l’ADN de NeoCon, et cette édition a parfaitement rempli cette mission, laissant une empreinte durable dans l’industrie », a déclaré Byron Morton, vice-président et codirecteur de la location au THE MART. « NeoCon 2025 a été une démonstration puissante de l’impact et du potentiel du design. Le bâtiment fourmillait d’idées audacieuses, de relations d’affaires fructueuses et de rencontres significatives. C’est ici que les idées prennent vie, en temps réel et sous un même toit. » Nicole Zack, directrice design et stratège en aménagement des espaces de travail chez Ted Moudis Associates, ajoute : « La magie se trouve dans les moments entre ces rencontres imprévues dans les couloirs et ces discussions après les heures officielles, où l’on revient sur la journée et sur les découvertes marquantes. » INNOVATION CENTRÉE SUR L’HUMAIN : COLORÉE, CIRCULAIRE, INTELLIGENTE ET SENSORIELLE NeoCon 2025 a mis en lumière des produits avant-gardistes répondant à certaines des priorités les plus urgentes du design commercial actuel : circularité, neuro-inclusion, biophilie, multifonctionnalité et durabilité intelligente. Du revêtement mural fractal antistress aux matériaux biodégradables, en passant par des outils numériques intelligents favorisant la collaboration, le salon a démontré qu’un design peut être à la fois technologiquement avancé et centré sur l’humain. Beaucoup de solutions phares ont misé sur des formes organiques douces, des couleurs apaisantes et des finitions tactiles, illustrant un virage vers un design émotionnellement intelligent, qui stimule les sens et favorise le bien-être. D’autres ont mis l’accent sur la modularité et la mobilité, proposant des systèmes capables de s’adapter aux changements d’occupation et de fonctions spatiales. Les technologies dissimulées ont permis de créer des esthétiques épurées et des expériences intuitives. Dans l’ensemble, le salon a illustré un avenir bâti autour de l’humain : adaptable, émotionnellement engageant et aligné sur les besoins des personnes comme de la planète. « NeoCon a été fantastique cette année! » s’enthousiasme Tom Polucci, directeur national des intérieurs chez HOK. « J’ai adoré le niveau de créativité dans la conception des produits et des finitions, en particulier l’utilisation audacieuse des couleurs – des tons saturés aux palettes plus douces (le vert écume fait son retour!). Et surtout, j’ai aimé retrouver mes collègues et amis proches. » EXPÉRIENCES ET ACTIVATIONS IMMERSIVES NeoCon a vibré au rythme d’expériences en présentiel immersives. Le week-end d’ouverture a débuté avec la projection cinématographique ART on THE MART de Perkins&Will – un hommage lumineux à l’esprit créatif de Chicago qui a illuminé le Riverwalk et est resté visible jusqu’au 6 juillet. Au rez-de-chaussée de THE MART, la nouvelle galerie-boutique hybride PAVED STATES a mis en valeur des talents locaux et internationaux. Inspirée de l’héritage architectural brutaliste de Chicago, l’installation présentait des pièces marquantes en pierre, verre, brique et fer, réalisées par un panel diversifié de designers, dont beaucoup ont des liens étroits avec la scène créative florissante de la ville. Ailleurs dans le bâtiment, les bains sonores AFTERNOON OASIS aux 6e et 14e étages ont offert des instants de calme, tandis que la prise de contrôle festive par un DJ de l’ascenseur Freight 22 a apporté une note joyeuse aux fins de journée du salon. Parmi les autres espaces remarquables figuraient le pop-up
RkJQdWJsaXNoZXIy MjQ1OTU=