Magazine Surface Vol. 41 No 2

VOL. 41 NO 2 8 Lors de ma visite à l’exposition Cevisama qui se tient à Valence en Espagne tous les mois de février, j’ai eu le plaisir de discuter avec l’équipe de Distributions BMB. Nous avons évidemment abondamment parlé des tarifs douaniers du président américain et de toute l’incertitude qui accompagne ce vent protectionniste qui nous arrive du sud. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre tout récemment que cet important distributeur de matériaux et de revêtements de sol a procédé à une restruturation de sa division commerciale de couvre-planchers. C’est ainsi que Martin Lapointe a quitté son poste de directeur des ventes, division planchers, et il a été remplacé par Patrick Delisle, à qui je souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. Quant à lui, Martin Lapointe s’est joint à Flordeco à titre de directeur général. Nous lui souhaitons aussi beacoup de succès. Toujours au Cevisama, j’ai eu la chance de rencontrer Olimpia Testa, présidente d’Italbec, au stand de la compagnie Cevica. Pour moi, c’était un peu intrigant de retrouver une italienne pure laine dans le stand d’un fabricant de céramique espagnole. Je lui ai évidemment posé la question et voici sa réponse : « Cevica est le fabricant de la collection exclusive Montréal x Italbec, en hommage à la ville de Montréal. Pour découvrir cette perle et le pourquoi de sa conception, je vous invite à la page 18. Les contre-coups des tarifs se font sentir un peu partout dans l’industrie. C’est pourquoi nous avons demandé à quelques dirigeants d’entreprises de nous exposer leur position face à cette menace économique. À lire en page 26. Pour les entreprises canadiennes, la meilleure stratégie à adopter est l’amélioration de leur productivité. Pour les entreprises existantes, cette tâche est exigeante, mais elle est nécessaire pour assurer leur survie dans un marché de plus en plus concurrentiel. Pour développer de nouveaux marchés à l’extérieur des États-Unis, il leur faudra être compétitifs sur les plans des prix et de la qualité. C’est ce que tente de faire Duravit, une compagnie allemande qui fabrique des toilettes, des douches et des lavabos en céramique, qui a construit une usine à Matane. Duravit a développé un four tunnel électrique nouveau genre. Celui-ci, qui sera d’une longueur totale de 140 mètres, soit 40 mètres de plus que ce qui avait été annoncé en 2023, constitue une petite révolution technologique. Pour tout savoir sur cette innovation, allez directement en page 42. Sur une note plus triste, j’aimerais souligner la disparition de Roger Sorel et Claude Natali, deux pionniers de l’industrie du couvre-plancher. Nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles, amis et confrères de travail. À lire en pages 34 et 54. Bonne lecture, Marcel Soucy Éditeur UN DRÔLE DE PRINTEMPS MOT DE L’ÉDITEUR NOS ANNONCEURS Adhésifs Proma p. 32-33 — APDIQ p. 24 — Area Design p. 9 — Centura p. 23 — Daltile p. 45 — Déco Surfaces p. 6-7 Distributions BMB p. 17 et p. 49 — Flordeco p. 35 — Fuzion p. 5 — Goodfellow p. 13 — Index Design p. 60 — Italbec p. 19 La Tuilerie p. 47 — MAPEI p. 64 — MSI Surface p. 61 — Olympia Tile p. 27 — Opération Enfant Soleil p. 40 — Prosol p. 62-63 Schluter p. 53 — Sika p. 2-3 — Taïga p. 41 — Venture p. 25.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjQ1OTU=