Magazine Surface Vol. 41 No 2

VOL. 41 NO 2 28 VOL. 41 NO 2 29 TARIFS AMÉRICAINS les chaînes d’approvisionnement et les stratégies de prix, ce qui augmente les dépenses et nuit à la rentabilité. Plusieurs enjeux doivent être pris en compte, entre autres l’accès à la matière première, la compréhension des tarifs à savoir à quoi il s’applique, quand et quel est le pourcentage le cas échéant, la communication avec nos clients et nos employés, et bien d’autres. Pour les consommateurs, la situation est tout aussi préoccupante. Les hausses tarifaires entraînent souvent une augmentation des prix des matériaux essentiels, obligeant les ménages à réévaluer leur budget et faire des choix difficiles, ce qui réduit leur pouvoir d’achat. L’augmentation des coûts de la vie ajoute une pression supplémentaire, affectant la demande pour des produits non essentiels et affectant l’économie. En bref, les tarifs créent une période d’incertitude qui touche profondément plusieurs industries ainsi que les consommateurs. Les ajustements nécessaires pour naviguer dans ce climat économique en mutation exigent des stratégies innovantes et une capacité d’adaptation rapide. Les défis sont nombreux, et avec une approche proactive, il est possible de surmonter cette période d’instabilité. CERATEC La seule catégorie que nous achetons aux États-Unis est le vinyle en rouleau. Tous nos carreaux de céramique sont livrés en conteneurs. L’impact des droits de douane sur le coût des marchandises est donc minime. La principale constatation, révélée par le chaos tarifaire intermittent de Trump, est l’importance du sentiment de sécurité. Plus important que les taux d’intérêt, il s’apparente plutôt à une « sécurité de l’emploi ». Les intérêts sont secondaires. Un problème est apparu : comment gérer et déclarer cette augmentation soudaine des factures? Il faut également déterminer si le calcul du coût des marchandises doit inclure la hausse des coûts due aux droits de douane ou si elle doit apparaître comme un poste du compte de résultat. Pour ceux qui achètent des carreaux de céramique aux ÉtatsUnis, la situation devrait ressembler à celle que nous avons connue lorsque le coût des conteneurs a doublé, puis triplé. Sauf que cette fois, seuls les distributeurs qui achètent des lignes aux États-Unis sont concernés, et uniquement sur les produits qu’ils achètent aux États-Unis. Cela devrait inciter les distributeurs qui s’approvisionnent aux États-Unis à faire leurs achats ailleurs. Trouver d’autres sources d’approvisionnement implique d’acheter davantage en Italie et en Espagne. Les produits fabriqués aux États-Unis ne sont pas bon marché. Le transport terrestre est un élément essentiel de l’achat et de l’expédition de camions depuis le Tennessee. un vent de renouveau à l’entreprise, qui profite du contexte actuel pour investir massivement dans l’innovation, les outils numériques et le service à la clientèle. Nous avons renouvelé notre service de marketing, accru notre présence sur les réseaux sociaux et lancerons un nouveau site Web dans les prochaines semaines. Depuis janvier 2025, huit nouveaux membres ont rejoint notre équipe de vente nationale, et notre croissance se poursuit. Nous modernisons nos panneaux d’échantillons pour mieux représenter nos collections chez les détaillants et renforçons notre position dans les spécifications nationales, notamment auprès de chaînes comme McDonald’s ou Poulet Rouge. Nous avons aussi lancé une série de formations internes pour soutenir le développement professionnel de nos équipes. Olympia est aussi propriétaire de Flextile, une gamme de produits de pose fabriqués à Toronto et à Vancouver. Dans un contexte où la provenance locale gagne en importance, que ce soit auprès d’organismes publics ou même des consommateurs, Flextile représente une solution attrayante et abordable. Olympia s’impose comme un partenaire stratégique, innovant et dynamique, offrant des produits contemporains et compétitifs, soutenus par une expertise solide, un vaste inventaire, un service rigoureux et une vision résolument tournée vers l’avenir! PLANCHERS MERCIER Les récents changements tarifaires ont plongé tout le monde dans une période d’incertitude. On y retrouve des similitudes avec celle de la pandémie alors qu’on était sans cesse en train de suivre les nouvelles dès qu’elles sortaient. Avec des marchés volatils et des politiques économiques qui changent tout le temps, il est difficile de planifier à long terme, créant ainsi une atmosphère instable. Pour les entreprises de l’industrie du plancher de bois franc, ces changements tarifaires ont des conséquences importantes. Il faut régulièrement réévaluer et ajuster les coûts de production, Jocelyn Huot, Vice-président des ventes chez Olympia. Jean-Philippe Dumas, Vice-président des ventes et du marketiing chez Mercier. Paul Raiche, Président-directeur général de Ceratec.

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