VOL. 41 NO 2 26 VOL. 41 NO 2 27 TARIFS AMÉRICAINS Depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, un vent d’incertitude économique balaie le Canada tout entier. Instauration de tarifs douaniers outranciers, menaces psychologiques pour faire du Canada le 51e État américain et coupures considérables de l’aide américaine à l’international, sont toutes des mesures qui font la vie dure à nos entreprises. Voici la position de certaines d’entre elles sur la politique américaine. DÉCO SURFACES Comme vous le savez, M. Trump a rêvé pendant une vingtaine d’années d’imposer des tarifs douaniers. L’économiste Peter Navarro est l’homme derrière la politique douanière de Trump. Le but étant de rapatrier les productions industrielles et ainsi d’enrichir les États-Unis. Ces tarifs exagérés ont contribué à ralentir les affaires dans le domaine du couvre-plancher. Les actions posées par M. Trump ont provoqué un éveil au Canada. Les Canadiens dépendaient beaucoup trop des États-Unis, ce qui est compréhensible puisque nous sommes situés à proximité d’eux. Les hommes d’affaires canadiens doivent absolument démarcher de nouveaux clients dans d’autres pays. C’est une tâche extrêmement importante et, bien sûr, colossale. Chez Déco Surfaces, nous nous efforçons de dénicher des produits à la hauteur pour nous démarquer sur le marché. C’est un processus long, mais nécessaire. Après plusieurs recherches, nous avons constaté que certaines entreprises américaines ont décidé d’investir dans la fabrication au Canada. De plus, certaines entreprises américaines ont aussi décidé de faire produire certains de leurs produits par des entreprises de fabrication canadiennes. Ce que nous avons aussi découvert, c’est que plusieurs entreprises européennes et asiatiques font plus d’efforts pour atteindre notre marché. Il y aura des offres compétitives et satisfaisantes. Il est plus difficile de gérer actuellement, compte tenu du manque de prévisibilité pour atteindre nos objectifs. Nous avons constaté que plusieurs investisseurs ont arrêté ou même remis des projets à plus tard. Heureusement, il y a encore des projets en exécution, mais nous croyons qu’il y aura un vide à venir. À ce jour, nous percevons une plus grande souplesse de la part de M. Trump. Il y a eu des dommages importants à l’économie américaine et ce dernier est forcé de faire des ajustements. Il subit présentement de la pression de la part des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). M. Trump est une personne imprévisible et ce ne sera pas facile de négocier avec lui. Nous espérons que M. Carney détient un talent de négociation exceptionnelle. Il y aura certainement des opportunités nouvelles pour nos entreprises des domaines du couvre-plancher et de la décoration. C’est à nous de les saisir. Nous devons focaliser local, Québec, Canada et les autres. Bon succès. OLYMPIA TUILE ET PIERRE Chez Olympia Tuile et Pierre, seuls quelques produits fabriqués aux États-Unis sont touchés par les hausses tarifaires. La grande majorité de nos produits provient d’Italie, d’Espagne, de Turquie et d’Asie, et échappe donc aux tarifs réciproques imposés par le gouvernement canadien sur certains produits américains. Olympia est également propriétaire de sept compagnies de distribution de céramique aux États-Unis, ce qui nous oblige à tenir compte des droits d’importation lorsque nous sélectionnons des lignes partagées entre les deux pays. L’incertitude générée par les tensions commerciales internationales pèse toutefois sur l’économie canadienne. La Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux d’intérêt pour contrer cette instabilité. Or la construction résidentielle — qu’il s’agisse de maisons unifamiliales, de copropriétés ou de logements locatifs — dépend largement d’une baisse des taux, laquelle tardera plus que prévu. Il est donc probable que ce marché montre des signes de ralentissement au cours des 12 prochains mois. Entreprise familiale 100 % canadienne fondée à Montréal en 1956, Olympia est maintenant dirigée par la troisième génération de la famille, Joel Reichmann. Ce passage de flambeau insuffle QU’EN PENSE L’INDUSTRIE?
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