VOL. 41 NO 2 10 VOL. 41 NO 2 11 Les fabricants de carreaux espagnols sont retournés à Valence, le mois dernier, pour la 41e édition du CEVISAMA, le Salon international du carrelage et de l’aménagement de la salle de bains. Le salon de cette année s’est tenu du 24 au 28 février 2025 à la Feria Valencia, située au centre-ville de Valence, en Espagne. ÉTAT DE L’INDUSTRIE Lors de la conférence de presse annuelle de Tile of Spain, qui s’est tenue le deuxième jour du salon, Vicente Nomdedeu, président de l’Association espagnole des fabricants de carreaux céramiques (ASCER), a mis en avant la résilience du secteur de la céramique espagnol, en présentant des données sur la production, les ventes et les exportations de l’année 2024. La facturation totale du secteur a atteint en 2024 les 4 819 millions d’euros, ce qui présente une légère variation à la baisse par rapport à 2023 (-0,9 %), 72 % correspondant aux marchés internationaux qui ont néanmoins enregistré une évolution négative par rapport au marché national, qui s’améliore légèrement. Les exportations vers 186 pays se sont élevées à 3 479 millions d’euros (-2,4 %), tandis que les ventes domestiques ont augmenté de 3,1 % pour atteindre les 1 340 millions d’euros (données provisoires). Par zones géographiques, l’Europe reste le marché naturel de Tile of Spain avec 6 pays dans les 10 premiers marchés et concentrant 51,1 % des exportations (40,2 % UE27). Les ÉtatsUnis sont en tête du classement par pays avec des ventes d’une valeur de 470,2 millions d’euros, ce qui représente 13,5 % du total des ventes extérieures. TENDANCES PHARES POUR 2025 Le salon CEVISAMA 2025 a proposé quatre jours de dynamisme, d’excellence et d’innovation. Plus de 70 000 professionnels du secteur, venus du monde entier, ont investi les allées de l’exposition pour découvrir les dernières avancées présentées par plus de 500 exposants. Tout au long de l’événement, les fabricants espagnols de carrelage ont mis en lumière des innovations de pointe en matière de techniques et technologies de production, révélant ainsi le véritable « ingrédient secret » de la céramique espagnole. Voici un aperçu de certaines tendances révolutionnaires mises en avant par des entreprises sélectionnées dans le cadre du prestigieux programme « Passport to Creativity » de Tile of Spain USA : EXPOSITION CEVISAMA LA CÉRAMIQUE ESPAGNOLE ENCORE À L’HONNEUR tiré de tileofspainusa LA RENAISSANCE DE LA TERRACOTTA La terracotta connaît un véritable renouveau. Portée par son charme intemporel et sa grande polyvalence, un nombre croissant de particuliers et de designers d’intérieur adoptent les différentes nuances d’argiles naturelles dans leurs projets. Partout dans le monde, des interprétations uniques des carreaux en terracotta sont utilisées pour souligner un retour aux matériaux naturels et une volonté de créer des espaces chaleureux, accueillants et ancrés dans la tradition. Des teintes blanc cassé typiques de la Turquie, de la France et de la Croatie, aux tons pêche d’Europe centrale, en passant par les riches nuances rouille du nord de l’Afrique, du Maroc et du sud de la Méditerranée, les fabricants espagnols proposent une vaste palette de couleurs d’inspiration rustique pour répondre aux exigences du marché actuel. ACCENTS INSPIRÉS DE LA TERRE De nombreuses collections de céramique émergentes intègrent des couleurs et des textures organiques comme accents, afin de créer une ambiance apaisante et naturelle. Ces détails subtils sont soigneusement choisis pour s’harmoniser avec les tons terreux et la flore naturelle qui dominent les tendances actuelles. Les carreaux sont désormais produits dans des teintes douces de brun, de vert et de bleu, afin de s’intégrer parfaitement aux styles biophiliques d’aujourd’hui. Pour accentuer la profondeur et l’authenticité, les fabricants espagnols développent des carreaux aux finitions tactiles — mates, brutes ou à l’aspect pierre — qui imitent fidèlement l’apparence et le toucher des matériaux naturels. CÉRAMIQUES EN TANT QUE CÉRAMIQUES L’industrie du carrelage connaît un renouveau des approches créatives qui valorisent les qualités intrinsèques de la céramique. En célébrant leur attrait classique et intemporel, certains fabricants espagnols de carreaux se détournent de l’imitation GAYAFORES, Deco Biscuit. APAVISA, Yoku. DECOCER, Orion.
RkJQdWJsaXNoZXIy MjQ1OTU=