LE MAGAZINE DU COUVRE-PLANCHER PLANCHERS • MURS • PLAFONDS • COMPTOIRS VOUS INFORME DEPUIS DÉJÀ JUILLET•AOÛT•SEPTEMBRE 2024 VOLUME 40 NO 3 DOSSIER CHRONIQUE NOUVEAUTÉS 40 ANS D’HISTOIRE LES MYSTÉRIEUSES EXPÉRIENCES PHYGITALES DES MOULURES ET DU BOIS
VOL. 40 NO 3 4 VOL. 40 NO 3 5 VOUS INFORME DEPUIS DÉJÀ Soury Communications ltée 2105, rue de Salaberry Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4N7 Téléphone : 450 441-4243 sourycom@gmail.com magazinesurface.ca RÉDACTION Alain Fortier Pierre Hébert Bryan Morin Kali Pharand Sylvie Ratté Yves Rivard Marcel Soucy RÉVISION Carole Hébert IMPRESSION Le Groupe Communimedia Ce magazine est imprimé sur un papier certifié FSC® recyclé 30 % postconsommation. TIRAGE 4100 exemplaires DÉPÔTS LÉGAUX Bibliothèque nationale du Canada ISSN1490-8417 Bibliothèque nationale du Québec Envoi de publication Convention no 40027121 Le magazine Surface est l’organe d’information de l’industrie du couvre-plancher au Québec. Il est publié quatre fois par année à l’intention des architectes, fabricants, distributeurs, designers d’intérieur, détaillants, décorateurs et poseurs. Les opinions exprimées par les collaborateurs n’engagent qu’eux-mêmes et les annonceurs conservent l’entière responsabilité du contenu et de la forme de leur publicité paraissant dans la revue. Toute reproduction d’articles ou d’illustrations doit clairement mentionner la provenance de cette information. MOT DE L’ÉDITEUR Parlons plancher avec le magazine Surface. 6 DOSSIER 40 ans d’histoire. 8 CHRONIQUE SCHLUTER Panneaux de mousse solides comme du roc. 28 CHRONIQUE COMMERCE DE DÉTAIL Les mystérieuses expériences phygitales. 34 CHRONIQUE CENTURA La grande souplesse des sols souples. 38 EXPOSITION Formica au NeoCon. 42 DESIGN ET ARCHITECTURE Un complexe sportif lumineux. 46 COUVERTURE La collection Muse de Mirage a été conçue en hommage à des femmes remarquables s’étant distinguées par leurs réalisations exceptionnelles à travers l’histoire. Pour en savoir plus sur ce nouveau produit, allez à la p. 54. ÉVÉNEMENTS BBQ fumant chez Prosol. 52 Les expositions à venir. 60 NOUVEAUTÉS Des moulures et du bois. 54 CHRONIQUE SIKA Atelier sur les revêtements de sol spéciaux. 56 SOMMAIRE
VOL. 40 NO 3 6 En parcourant La Presse+ du mercredi 28 août 2024, dans le cahier Affaires, section marché immobilier, je suis tombé sur un article fort intéressant de Karim Benessaieh qui portait sur les inspections des maisons neuves. On y mentionne, entre autres, que d’ici cinq ans, les entrepreneurs devront respercter un nouveau règlement qui soumettra leurs maisons à trois inspections plutôt qu’une, comme c’est le cas présentement. Toutes les étapes de la construction y passent : fondation, charpente, intérieurs des murs, revêtement extérieur et finition. Dans cette dernière section, on mentionne prévoir d’une à deux heures pour l’inspection du gypse, des moulures, des portes, des escaliers intérieurs et des armoires. Qu’en est-il des planchers? Rien. Pourtant, la pose des planchers selon les règles de l’art mériterait d’être vérifiée par des professionnels accrédités. Du point de vue technique (nouvelles colles, insonorisation, humidité des dalles de béton, étanchéité des planchers de douche, etc.), les revêtements de sol peuvent devenir une source de problème pour les acquéreurs de maisons neuves. La Fédération québécoise des revêtements de sol (FQRS) a un rôle majeur à jouer dans ce dossier. Il faudrait dès maintenant entreprendre des démarches auprès du ministre Boulet, « qui prévoit présenter à l’automne un projet de loi plus large visant à encadrer la qualité de la construction dans tous les secteurs1 », afin de le sensibiliser au secteur des revêtements de sol dans les maisons neuves. Les planchers devraient être une des étapes à surveiller étroitement, au même titre que la fondation et la charpente et faire partie du nouveau « Programme d’inspection 2025-2029 » de la Garantie de construction résidentielle (GCR). Les planchers occupent les pages de ce magazine depuis 40 ans. Nous avons souligné cet anniversaire lors d’un gala, qui a réuni plus de 125 professionnels de notre industrie. Dans un cahier spécial d’une vingtaine de pages, nous revenons dans le passé en vous présentant les couvertures d’anciens numéros accompagnées de plusieurs articles qui rappelleront de bons souvenirs à plusieurs d’entre vous. Pour les plus jeunes, c’est l’occasion de découvrir comment l’industrie a évolué au cours de ces 40 ans. De son côté, Alain Fortier nous amène dans le futur en nous proposant une chronique sur les expériences phygitales. Un mot nouveau — contraction des mots « physique » et « digitale » — pour exprimer la possibilité, grâce à la réalité augmentée, de faire vivre en magasin une expérience unique à vos clients. Je vous invite à lire en p. 36 les détails de cette nouvelle technologie. Comme le dirait si bien Charles Tisseyre, c’est passionnant. Sur un ton un peu moins sérieux, mais tout aussi passionnant, je ne peux pas passer sous silence le gargantuesque BBQ organisé par Prosol. C’est l’événement de l’été depuis déjà 38 ans. C’est tout de même un exploit de réunir plus de 1 200 personnes au beau milieu du mois d’août, alors qu’il y a encore beaucoup de gens en vacances. Nous vous présentons quelques photos de cette grandiose activité en p. 52. 1) Citation tiré de La Presse +. Bonne rentrée à tous et à toutes, et surtout, bonne lecture, Marcel Soucy Éditeur PARLONS PLANCHER AVEC LE MAGAZINE SURFACE MOT DE L’ÉDITEUR NOS ANNONCEURS Adhésifs Proma p. 32-33 — APDIQ p. 50 — Area Design p. 11 — Beaulieu p. 25 — Centura p. 41 — Ceratec p. 49 — Custom Building Products p. 15 — Daltile p. 51 — Distributions BMB p. 19 — Flextherm p. 61 — Flordeco p. 21 -37 — FQRS p. 44-45 — Fuzion p. 5 — Goodfellow p. 7 — Index Design p. 3 — La Tuilerie p. 2 — MAPEI p. 17 — MSI Surfaces p. 43 — Opération Enfant Soleil p. 36 — Prosol p. 62-63 — Schluter p. 31 — Sika p. 64
VOL. 40 NO 3 8 VOL. 40 NO 3 9 Pour souligner les 40 ans du magazine Surface, nous avons organisé une soirée gala à laquelle ont assisté plus de 125 acteurs de l’industrie du couvre-plancher. Avant de passer à table, les invités ont participé à un cocktail de bienvenue où ils ont pu échanger avec leurs pairs. Ce fut l’occasion de plusieurs retrouvailles, car le magazine a invité une dizaine de retraités qui ont largement contribué à l’essor de l’industrie. Lors du repas, nous avons tiré au sort un voyage pour une personne en Espagne, au Cevisama 2025, offert par Tile of Spain. Nous avons aussi effectuer un tirage au sort pour un voyage au Cersaie 2024 en Italie, don de Ceramics of Italy. Et pour couronner le tout, l’assistance a eu droit à deux prestations artistiques : un tour de chant de Christa Maria, jeune chanteuse libanaise qui a participé à La Voix 2024 et à une performance humoristique de Thomas Levac. Dans les pages qui suivent, nous revenons dans le passé avec plusieurs photos d’archives. Et si vous n’avez pas eu la chance de participer au gala, balayez ce code QR pour visionner la vidéo tournée lors de cette soirée. GALA 40 ANS DU MAGAZINE SURFACE 40 ANS À PARLER DE PLANCHER par Marcel Soucy MARS 1985, DÉBUT DE L’AVENTURE AVEC LA PUBLICATION DU PREMIER NUMÉRO Un sincère remerciement à AcoustiTECH, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de quatre personnes. Un sincère remerciement à Adhésifs Proma, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de quatre personnes.
VOL. 40 NO 3 10 VOL. 40 NO 3 11 EN MARS 1987, ON EN ÉTAIT DÉJÀ À 10 NUMÉROS GALA 40 ANS DU MAGAZINE SURFACE Un sincère remerciement à Ardex, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de quatre personnes. Un sincère remerciement à AREA DESIGN, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de huit personnes.
VOL. 40 NO 3 12 VOL. 40 NO 3 13 Un sincère remerciement à Centura, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de huit personnes. GALA 40 ANS DU MAGAZINE SURFACE EN 1991, ÉLECTION D’UN NOUVEAU CA À LA FQRS EN 1994, ÇA BOUGE DANS L’INDUSTRIE Un sincère remerciement à Ceramics of Italy qui a offert un voyage pour une personne, toutes dépenses payées, au Cersaie 2024. Un sincère remerciement à Custom Building Products, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de huit personnes. Un sincère remerciement à Déco Surfaces, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de huit personnes.
VOL. 40 NO 3 14 VOL. 40 NO 3 15 GALA 40 ANS DU MAGAZINE SURFACE EN 1996, C’EST LE TEMPS DE FAIRE LE MÉNAGE Un sincère remerciement à Distribution BMB, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de quatre personnes. Un sincère remerciement à Flordeco, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de huit personnes.
VOL. 40 NO 3 16 VOL. 40 NO 3 17 GALA 40 ANS DU MAGAZINE SURFACE EN 2002, ON S’INTERROGE SUR LA PERTINENCE DU TAPIS Un sincère remerciement à la FQRS, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de quatre personnes. Un sincère remerciement à Fuzion, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de quatre personnes.
VOL. 40 NO 3 18 VOL. 40 NO 3 19 cliquez sur le Un sincère remerciement à Goodfellow, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de quatre personnes. GALA 40 ANS DU MAGAZINE SURFACE EN 2006, SYLVAIN RACINE SIGNE UNE PREMIÈRE CHRONIQUE Un sincère remerciement à Laticrete, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de quatre personnes.
VOL. 40 NO 3 20 VOL. 40 NO 3 21 Un sincère remerciement à MAPEI, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de huit personnes. GALA 40 ANS DU MAGAZINE SURFACE EN 2012, LE MAGAZINE FAIT LA PROMOTION DU DESIGN PROFESSIONNEL Un sincère remerciement à MSI Surfaces, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de quatre personnes.
VOL. 40 NO 3 22 VOL. 40 NO 3 23 Un sincère remerciement à Prosol, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de quatre personnes. Un sincère remerciement à Schluter, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de quatre personnes. Un sincère remerciement à Sika, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de quatre personnes. GALA 40 ANS DU MAGAZINE SURFACE EN 2015, LES GRANDES EXPOSITIONS SONT SOUS LA LOUPE DU MAGAZINE EN 2018, ON VOUS INFORME SUR TOUT CE QUI SE PASSE DANS L’INDUSTRIE Un sincère remerciement à Tarkett, qui a participé financièrement à l’organisation du gala 40 ans en achetant une table de quatre personnes.
VOL. 40 NO 3 24 VOL. 40 NO 3 25 Un sincère remerciement à Tile of Spain, qui a offert un voyage pour une personne toutes dépenses payées au Cevisama 2025. GALA 40 ANS DU MAGAZINE SURFACE EN 2020, LA COVID-19 PREND TOUTE LA PLACE
VOL. 40 NO 3 26 VOL. 40 NO 3 27 GALA 40 ANS DU MAGAZINE SURFACE LE MAGAZINE FAIT LA TOURNÉE DES GRANDES EXPOSITIONS
VOL. 40 NO 3 28 VOL. 40 NO 3 29 KALI PHARAND TRAVAILLE AU SEIN DU SERVICE RÉSEAU TECHNIQUE INTERNATIONAL (ITN) POUR SCHLUTER SYSTEMS AU SIÈGE NORD-AMÉRICAIN DE PLATTSBURGH, NY. KALI SE CONCENTRE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, LES NORMES ET LES CERTIFICATIONS, ET SUR LA MANIÈRE DONT CHACUN DE CES ÉLÉMENTS EST LIÉ AUX PRODUITS DE L’ENTREPRISE. DANS SA VIE PRIVÉE, KALI EST MARIÉE À DANNY ET LA MÈRE DE DEUX FILLES, AVREE ET HENLEY. ENSEMBLE, ILS AIMENT LE HOCKEY ET D’AUTRES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS, LA MUSIQUE JOUÉE EN DIRECT, LES SOIRÉES CINÉMA, LA DANSE ET LE CAMPING. POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR CE SUJET, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER EN UTILISANT LES COORDONNÉES À L’ADRESSE WWW.SCHLUTER.COM. Les installateurs expérimentés savent qu’ils ont besoin d’un bon support avant de se lancer dans un projet de revêtement de plancher. Il devrait toutefois en être de même pour les projets de revêtements muraux intérieurs. De nombreux installateurs privilégient les panneaux de ciment pour les installations murales, mais l’utilisation de panneaux en mousse comme support solide pour les carreaux muraux est de plus en plus répandue, et ce, pour plusieurs raisons : 1. De la formation sur le sujet est maintenant facilement accessible. 2. Les panneaux en mousse sont largement offerts sur le marché d’aujourd’hui. 3. Les entrepreneurs sont devenus plus expérimentés dans l’utilisation de ces systèmes et font part de leurs expériences à leurs pairs. 4. La légèreté des panneaux en mousse permet d’en transporter plusieurs à la fois sur les chantiers. 5. L’installation de ces panneaux nécessite moins de matériaux. 6. Les panneaux en mousse sont plus faciles à couper et à manipuler que les autres types de supports. Des années d’installations réussies et le bouche-à-oreille ont mené à la croissance rapide de la popularité des supports en mousse. Lisez la suite afin de mieux connaître les panneaux en mousse et leurs avantages et de décider si vous les utiliserez à l’avenir au lieu de panneaux de gypse et de ciment. LÉGER ET EFFICACE : COMMENT LES PANNEAUX DE MOUSSE TRANSFORMENT LES INSTALLATIONS DE CARRELAGE Les entrepreneurs ne connaissent que trop bien les inconvénients que présente le transport des panneaux de ciment dans les escaliers en vue de leur installation. Plusieurs dizaines de kilogrammes et plusieurs voyages plus tard, les panneaux sont enfin prêts à être fixés aux solives avec des matériaux suffisamment forts pour les supporter. Généralement, leur pose nécessite plusieurs installateurs, ce qui augmente les coûts de main-d’œuvre. Les risques de blessures et de dommages sont également évidents, car les lourds panneaux pourraient tomber et heurter quelqu’un ou quelque chose lors de leur transport ou de leur installation. Aussi, enduire les murs de ciment-colle est salissant et prend du temps. En comparaison, les panneaux en mousse sont légers, leur transport sur les chantiers ne requiert pas plusieurs personnes et plusieurs panneaux peuvent être transportés à la fois. Un panneau typique de 91,44 centimètres (3 pieds) sur 152,4 centimètres (5 pieds) sur 12,7 millimètres POURQUOI LES PANNEAUX DE MOUSSE CHANGENT LA DONNE POUR LES INSTALLATIONS MODERNES DE CARREAUX DE CÉRAMIQUE CHRONIQUE SCHLUTER (½ pouce) pèse environ 3,4 kilogrammes (7,5 livres), contre 20,41 kilogrammes (45 livres) pour un panneau de ciment de même taille. Dans l’éventualité peu probable où un panneau en mousse tombe, les risques de blessures et de dommages sont minimes (voire inexistants). Malgré leur légèreté, les panneaux en mousse sont solides et peuvent supporter un plus grand poids qu’on pourrait le penser. La densité de la mousse des panneaux KERDI-BOARD est de 32,04 kilogrammes par mètre cube (2 livres par pied cube), ce qui est plus que suffisant pour que les panneaux remplissent leur fonction. Si l’on utilise des panneaux KERDI-BOARD de 50,8 millimètres (2 pouces) pour installer un banc sur mesure correctement soutenu, par exemple, le banc pourra facilement supporter le carrelage ainsi qu’une personne de taille et de poids moyens. En outre, l’installation de panneaux de soutien en mousse sur le support existant nécessite peu de matériaux. Généralement, les panneaux en mousse sont fixés aux surfaces en bois au moyen de vis et de rondelles appropriées tous les 30,48 centimètres (12 pouces) ou au moyen d’un ciment-colle approprié, comme Schluter ALL-SET®, et d’une truelle à dents carrées ou en U. Les panneaux sont suffisamment légers pour adhérer au bois avec l’une ou l’autre méthode, ou avec la combinaison des deux méthodes pour optimiser l’adhérence, et un seul installateur peut facilement poser chaque panneau sur le mur ou sur les montants, contrairement aux panneaux de ciment, qui requièrent plusieurs personnes pour être tenus et stabilisés Les panneaux KERDI-BOARD de Schluter sont des panneaux de construction étanches qui procurent un sentiment de confiance lorsqu’ils sont utilisés comme support solide principal pour l’installation de douches. Les installations murales sont entièrement étanches lorsque les produits KERDI-BOARD sont utilisés avec des composantes d’étanchéité comme KERDI-BAND et KERDI-KERECK pour les raccords, les coins et les transitions. En plus de leur étanchéité, ces panneaux procurent une isolation thermique; plus le panneau est épais, plus sa valeur R en tant qu’isolant thermique est élevée. Par exemple, les panneaux KERDI-BOARD de 50,8 millimètres (2 pouces) de Schluter ont une valeur de R-9,1 (déterminée conformément à la norme ASTM C518) quand ils sont utilisés comme support solide et installés selon les recommandations du fabricant. La découpe des panneaux en mousse est aussi beaucoup plus simple que la découpe de supports faits d’autres matériaux, comme le gypse ou le ciment, puisque la mousse est légère et faite de polystyrène extrudé. Au besoin, les panneaux peuvent être taillés à l’aide d’un couteau utilitaire, que les installateurs ont habituellement dans leur poche (ou, au moins, dans leur véhicule). Un autre grand avantage des panneaux en mousse est le fait qu’ils ne contiennent ni ciment ni fibre de verre, ce qui élimine les risques d’exposition à des particules de poussière nocives durant la découpe et l’installation. Pour obtenir des instructions précises sur la découpe de panneaux en mousse, comme le Schluter®-KERDI-BOARD, reportez-vous à la fiche technique du produit. Ce qu’il y a derrière le carrelage : installation d’une douche avec panneaux de mousse KERDI-BOARD. Construction d’une douche en utilisant KERDI-BOARD pour les cloisons et le banc. Un système d’étanchéité complet combine tous les éléments nécessaires à une installation de douche durable.
VOL. 40 NO 3 30 VOL. 40 NO 3 31 Le rôle des panneaux en mousse de polystyrène extrudé ne se limite pas à servir de support solide pour le carrelage mural. Ils peuvent également être utilisés pour construire des bancs, des tablettes, des niches et même des meubles-lavabos, pour ne nommer que ces exemples. Consultez le site Web de Schluter Systems, au www.schluter.ca/schluter-ca/fr_CA, pour découvrir une liste plus complète d’options et des idées à essayer! NOUVELLE NORME POUR LES PANNEAUX EN MOUSSE La bonne nouvelle en matière de normalisation est que l’utilisation des panneaux en mousse comme substitut des supports solides faits d’autres matériaux fait désormais l’objet d’une norme. La nouvelle norme ANSI A118.18 stipule que les panneaux de soutien en mousse de polystyrène extrudé enduits de ciment, tels que les panneaux KERDI-BOARD de Schluter (lorsqu’enduits du ciment-colle approprié), peuvent remplacer les panneaux à base de gypse recouverts de fibre de verre (ASTM C1178), les panneaux à base de gypse renforcés de fibre (ASTM C1278), les panneaux de fibres de ciment sans amiante (ASTM C1288 ou ISO 8336, type C) et les panneaux de ciment renforcés de fibre de verre sans amiante (ASTM C1325) lorsqu’ils sont utilisés comme support solide pour le carrelage mural dans les baignoires et les douches. Les codes et les spécifications de construction qui reconnaissent ces autres matériaux peuvent maintenant faire référence à la norme ANSI A118.18 pour les projets qui incluent des panneaux en mousse. Pour plus d’informations sur la nouvelle norme et d’autres ressources utiles sur ce sujet et des sujets connexes, consultez le manuel d’installation des carreaux de céramique, de verre et de pierre du Conseil nord-américain de la céramique (TCNA) de 2024. UNE ALTERNATIVE PLUS SIMPLE ET PLUS SÉCURITAIRE Bien que les panneaux de ciment et de gypse soient depuis longtemps les matériaux les plus utilisés pour servir de support solide aux installations intérieures, les panneaux en mousse de polystyrène extrudé sont plus faciles et plus sécuritaires à utiliser, et ils sont maintenant largement offerts. Ils sont légers, mais offrent une solidité adéquate pour de nombreuses applications, leur installation requiert moins de matériaux que les autres types de panneaux, et leur découpe est facile et ne produit pas de poussière nocive. La mousse de polystyrène extrudé procure étanchéité et isolation thermique aux installations de douche. Outre ces avantages, il existe désormais une norme ANSI (A118.18) qui autorise l’utilisation des panneaux en mousse comme support solide pour les installations de douche, ce qui offre la tranquillité d’esprit aux installateurs hésitants. CHRONIQUE SCHLUTER La découpe des panneaux de mousse est plus simple parce que la mousse est légère et composée de polystyrène extrudé (EPS). Panneau de construction rainuré verticalement pour créer des éléments courbes pour le carrelage.
VOL. 40 NO 3 34 VOL. 40 NO 3 35 DÉTENTEUR D’UN MBA POUR CADRES DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA, ALAIN FORTIER A ÉGALEMENT FAIT DES ÉTUDES DE DEUXIÈME CYCLE EN AFFAIRES ÉLECTRONIQUES ET MARKETING SUR LES NOUVEAUX MÉDIAS À L’UNIVERSITÉ LAVAL ET EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES DE FSA DE L’UNIVERSITÉ LAVAL. DEPUIS PLUS DE 25 ANS, IL TRAVAILLE EN STRATÉGIE D’ENTREPRISE ET PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE, ENTRE AUTRES DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL ET LE SECTEUR PUBLIC. ALAIN EST PRÉSENTEMENT CHARGÉ D’ENSEIGNEMENT À TEMPS PLEIN AU DÉPARTEMENT DE SYSTÈMES D’INFORMATION ORGANISATIONNELS DE L’UNIVERSITÉ LAVAL. Les investissements technologiques dans le secteur du commerce de détail continuent de croître, avec une attention particulière portée aux technologies phygitales. Selon Retail Week, les trois plus grands investissements technologiques pour 2024 incluent les réseaux de médias de détail, la revitalisation des magasins et les investissements stratégiques dans l’intelligence artificielle (IA)1. Ces tendances montrent l’importance croissante du déploiement d’expériences renouvelées pour répondre aux attentes des consommateurs modernes. Le commerce de détail mise gros sur la technologie en fusionnant les expériences physiques et numériques. D’un côté, cela représente un pari d’avenir incontournable pour les cabinets d’experts-conseils2, 3. De l’autre, 46 % des dirigeant(e)s de la vente au détail s’inquiètent du fait que les nouveaux investissements technologiques ne tirent pas parti des données et des analyses, tandis que 43 % citent une culture conservatrice lente à s’adapter comme un obstacle majeur à l’implémentation de nouvelles technologies. De plus, 40 % des répondant(e)s mentionnent un manque d’expertise interne comme une autre barrière significative4. EST-CE QUE LE PHYGITAL REPRÉSENTE LE FUTUR DU COMMERCE DE DÉTAIL EN MAGASIN ET EN LIGNE? L’avènement du phygital, fusion entre les expériences physiques et digitales, ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour l’industrie du revêtement de sol. Pour les marchands de revêtements de sol, le phygital permet de repenser l’expérience en magasin5. Imaginez une salle d’exposition où les client(e)s peuvent visualiser instantanément différents revêtements dans leur propre intérieur grâce à la réalité augmentée. Des écrans tactiles interactifs permettraient d’explorer toute la gamme de produits, bien au-delà de ce qui est physiquement exposé. Les membres du personnel de vente, équipés de tablettes, pourraient accéder en temps réel aux stocks et aux délais de livraison, offrant ainsi un service personnalisé et efficace. Les fournisseurs peuvent tirer parti du phygital pour offrir des options de personnalisation inédites. Grâce à des configurateurs 3D en ligne, les client(e)s pourraient créer leurs propres motifs de carrelage ou combiner différentes essences de bois pour un parquet unique. Ces designs personnalisés seraient ensuite fabriqués sur mesure, fusionnant ainsi le meilleur du digital et de la production physique. L’intégration de technologies phygitales permet d’optimiser considérablement la gestion des stocks et la logistique. Des étiquettes électroniques connectées aux systèmes de gestion des stocks permettraient une mise à jour en temps réel des prix et des disponibilités. Les fournisseurs pourraient ajuster leur production en fonction de la demande réelle, réduisant ainsi les coûts de stockage et les risques de rupture. Le phygital offre de nouvelles possibilités en matière de formation et de support technique. En effet, les fournisseurs peuvent QUI INVESTIT DANS LES EXPÉRIENCES PHYGITALES? proposer des tutoriels en réalité augmentée pour guider les installateurs, tandis que les détaillants peuvent offrir un service après-vente enrichi grâce à des diagnostics à distance au moyen d’applications mobiles. ON COMMENCE DEMAIN? Bien que prometteur, le virage phygital présente (encore) certains défis6. Dans le contexte actuel, les investissements initiaux en technologie peuvent être importants et la formation du personnel est un élément clef. Cependant, les bénéfices potentiels en termes d’efficacité opérationnelle, de satisfaction client et de différenciation sur le marché peuvent être considérables. Pour réussir leur transition phygitale, les acteur(trice)s de l’industrie du revêtement de sol doivent adopter une approche stratégique. Il est essentiel de comprendre les publics ciblés en analysant les comportements et les attentes afin de créer des expériences phygitales pertinentes. Une étape importante est de définir des objectifs clairs en repérant les points de friction dans le parcours client actuel et en déterminant comment les technologies phygitales peuvent résoudre ces problèmes. Pour investir dans la technologie appropriée, le choix des solutions adaptées aux besoins spécifiques de l’entreprise et de sa clientèle exige une attention soutenue. La formation du personnel est tout aussi importante pour s’assurer que les employé(e)s sont à l’aise avec les nouvelles technologies et capables d’offrir une expérience client fluide. Il faudra également créer une expérience omnicanal cohérente, garantissant une continuité entre les canaux physiques et numériques. Enfin, l’exploitation responsable des données recueillies permet de continuellement affiner l’offre et l’expérience conçue. N’EN JETEZ PLUS, LA COUR EST PLEINE — POUR EN AJOUTER! Le phygital représente bien plus qu’une simple tendance pour l’industrie du revêtement de sol7, 8. C’est une opportunité de redéfinir l’expérience client, d’optimiser les opérations et de créer de nouveaux modèles économiques. Les organisations qui sauront évaluer la pertinence et embrasser cette révolution seront mieux positionnées pour prospérer dans le paysage commercial en constante évolution. L’avenir du commerce de détail dans l’industrie du revêtement de sol réside dans la capacité à combiner harmonieusement les mondes physique et numérique pour offrir une expérience client d’exception. Les technologies phygitales peuvent jouer un rôle clé dans cette transformation, permettant aux marchands et aux fournisseurs de se démarquer sur un marché de plus en plus compétitif. L’adoption du phygital n’est pas seulement une question de survie dans un monde de plus en plus numérisé, c’est aussi une opportunité de croissance et d’innovation. En embrassant consciemment cette approche, l’industrie du revêtement de sol peut non seulement répondre aux attentes changeantes des consommateurs, mais aussi ouvrir de nouvelles voies pour la créativité, l’efficacité et la satisfaction des différentes parties prenantes. COMMERCE DE DÉTAIL 1) Retail media networks, ‘phygital’ stores and AI: the biggest and best retail tech investments for 2024. 2) Forrester : The Future Of Retail: Building Physical Stores For A Digital World.
VOL. 40 NO 3 36 COMMERCE DE DÉTAIL 3) Deloitte : Future of real estate: Shift to phygital. 4) Study: Retail tech investments will rise 10% in 2024. 5) Is Phygital Retail The Future of Retail and Ecommerce? 6) McKinsey Technology Trends Outlook 2024. 7) Retail’s Future is Phygital. 8) Let's get phygital: The omnichannel revolution that blends in-store & online shopping.
VOL. 40 NO 3 38 VOL. 40 NO 3 39 CHRONIQUE CENTURA BRYAN MORIN EST DIRECTEUR TECHNIQUE CHEZ CENTURA DEPUIS HUIT ANS. IL APPORTE UN SOUTIEN TECHNIQUE À LA FORCE DE VENTE ET EST RESPONSABLE DE L’ORGANISATION DES SESSIONS DE FORMATION PROPOSÉES PAR CENTURA. COMME BEAUCOUP DANS L’INDUSTRIE, SON INTRODUCTION SUR LE MARCHÉ DES REVÊTEMENTS DE SOL EST UNE HISTOIRE DE PÈRE EN FILS. BRYAN TRAVAILLE DANS LE SECTEUR DES REVÊTEMENTS DE SOL DEPUIS 2003 ET A TRAVAILLÉ EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC PLUSIEURS FABRICANTS, TANT DANS LA CATÉGORIE DES OUTILS QUE DANS CELLE DES PRODUITS DE POSE. DES MÉTHODES D’APPLICATION MULTIPLES Traditionnellement, les adhésifs à base d’époxy sont connus pour leurs propriétés de forte adhérence lorsqu’ils sont utilisés pour une application à l’état humide. Cette méthode consiste à appliquer l’adhésif et à placer le revêtement de sol alors que l’adhésif est encore humide, ce qui garantit une liaison ferme et permanente. Cependant, cette méthode de pose humide a ses inconvénients : les joints nécessitent une attention méticuleuse de la part de l’installateur et doivent être maintenus par un poids pendant le processus de durcissement de l’adhésif afin d’éviter tout mouvement ou soulèvement. Flexera 2K de H.B. Fuller change la donne dans le monde des adhésifs pour revêtements de sol, car lorsqu’il s’agit de l’installation, le choix de l’adhésif est crucial. Cet adhésif époxy bi-composant en phase aqueuse se distingue par sa capacité à être utilisé dans une méthode d’adhésif sensible à la pression (PSA), aussi connue sous le nom de la méthode « sec au toucher ». C’est une caractéristique rarement vue dans des produits similaires à base d’époxy. Ce qui distingue le Flexera 2K, c’est sa capacité à être utilisé à la fois en pose humide et en pose PSA pour application sèche au toucher. La méthode PSA permet d’appliquer l’adhésif et de le laisser sécher, devenant collant plutôt que mouillé. Le matériau de revêtement de sol est ensuite posé et pressé en place. Cette méthode offre plusieurs avantages, notamment la réduction des contraintes de temps de travail et la flexibilité du processus d’installation. TOLÉRANCE ÉTONNANTE À L’HUMIDITÉ L’une des caractéristiques les plus remarquables de Flexera 2K est son impressionnante tolérance à l’humidité. Cet adhésif peut supporter jusqu’à 100 % d’humidité relative (RH) ou jusqu’à 25 livres d’humidité par 1 000 pieds carrés sur une période de 24 heures. Une telle tolérance à l’humidité est cruciale pour les installations dans des environnements propices à l’humidité, tels que les sous-sols, les salles de bain et d’autres lieux où les adhésifs traditionnels risquent de ne pas fonctionner. En utilisant Flexera 2K, les installateurs peuvent garantir une adhérence sûre et durable, même dans des conditions difficiles. NOUVEAUX ADHÉSIF POUR LES REVÊTEMENTS DE SOL SOUPLES LES AVANTAGES DU FLEXERA 2K • Facilité d’installation : La méthode PSA réduit la nécessité d’une pression immédiate et continue, ce qui permet un processus d’application moins laborieux. • Efficacité en termes de temps : Les installateurs peuvent appliquer l’adhésif et se concentrer sur d’autres tâches en attendant qu’il devienne collant, ce qui optimise le flux de travail et la productivité. • Adhésion solide : Les méthodes PSA et celle à pose humide assurent une adhésion solide et permanente, idéale pour les zones à forte circulation et les espaces commerciaux. • Durabilité : Flexera 2K offre des performances durables, résistant à l’usure et à la déchirure au fil du temps. TOLÉRANCE ÉLEVÉE À L’HUMIDITÉ • Polyvalence : La capacité de Flexera 2K à supporter des niveaux d’humidité élevés lui permet de s’adapter à un large éventail d’environnements, des sous-sols résidentiels aux salles de bains commerciales. • Fiabilité : Les installateurs peuvent être sûrs que l’adhésif conservera son adhérence et son intégrité, même dans des conditions de forte humidité.
VOL. 40 NO 3 40 CONCLUSION Flexera 2K de H.B. Fuller est plus qu’un simple adhésif, c’est une solution polyvalente conçue pour répondre aux divers besoins des installations de revêtements de sol modernes. Sa capacité unique d’être un adhésif sensible à la pression, combinée à sa haute tolérance à l’humidité, en fait un outil indispensable pour les projets résidentiels et commerciaux. Que vous travailliez dans une zone ayant un fort trafic ou dans un environnement sujet à l’humidité, Flexera 2K garantit un processus d’installation fiable, durable et efficace. Pour les professionnels des revêtements de sol qui cherchent à optimiser leur performance, Flexera 2K est l’adhésif de choix. CHRONIQUE CENTURA
VOL. 40 NO 3 42 VOL. 40 NO 3 43 NOUS SOMMES PRÊTS À VOUS ACCUEILLIR Montréal et les environs Luc Lepage : 514 248-5880 Sylvie St-Laurent : 438 454-6066 Salle d’exposition : 450 321-3000 3601, ave de la Gare, unité 3 Mascouche, Québeec J7K 3C1 msisurfaces.com Pour rejoindre nos représentants Quartz LumaTaj Collection Whitehii Salle d’exposition et entrepôt Nous tenons à informer notre clientèle que notre salle d’exposition est désormais ouverte. Nous vous invitons à venir découvrir nos derniers produits et designs en personne. Veuillez noter, cependant, que toutes les ventes se feront exclusivement AVEC nos distributeurs agréés, et NON directement dans nos bureaux. Vous avez bien compris : aucunes ventes directes dans notre salle d’exposition. Nous sommes impatients de vous rencontrer et de vous aider à trouver ce dont vous avez besoin pour réaliser vos projets. Au plaisir de vous voir bientôt. Mur accoustique UrbanSlat, seul revêtement pouvant remplacer un mur acoustique de bois Formica au neocon 2024 À l’occasion du NeoCon 2024, l’événement le plus important de l’industrie du design en Amérique du Nord, Formica a interrogé de nombreux chefs de file de l’industrie sur les tendances qui influenceront le design intérieur en milieux résidentiel et commercial au cours des prochaines années. Découvrez NeoCon 2024, une vidéo exclusive qui résume les idées et les images des nouvelles tendances du design. Ce rendez-vous annuel 2024 était porté par un vent de fraîcheur, rassemblant les principaux acteurs influents de l’industrie venus échanger sur les nouvelles manières de penser nos environnements et s’en inspirer. « La pandémie est derrière nous, mais les habitudes des gens, surtout des télétravailleurs, sont bien ancrées. Le confort du domicile a pris le dessus, et il force les entreprises à repenser leurs espaces en tenant compte du début d’une nouvelle ère où l’industrie du design jouera un rôle majeur », souligne Christelle Locat-Rainville, directrice marketing de Formica Canada. Bien que le retour au bureau se soit fait progressivement au cours des dernières années, les gens veulent que le sentiment de bien-être et de confort qu’ils ont à la maison soit transposé aussi dans leur environnement de travail. On remarque une croissance des environnements de bureau inspirés des décors de maison. Pour amener les gens à sortir de chez eux, les designers doivent créer des espaces commerciaux où les gens se sentent bien, où ils veulent revenir et passer du temps. Cette prédisposition à rechercher des environnements chaleureux, inspirés de la maison, a également fait naître un désir, chez les designers, d’adopter une approche multisensorielle du design, qui est non seulement basée sur l’aspect visuel, mais qui vient également solliciter plusieurs sens. Le choix des matériaux crée ainsi une expérience beaucoup plus significative pour les utilisateurs, en faisant appel à la vision (couleurs, esthétisme), au toucher (texture), à l’odorat (arômes) et à l’ouïe (acoustique). Les textures prennent ainsi tout leur sens, alors qu’on opte de plus en plus pour des matériaux qui « demandent à être touchés », qu’on parle de pierre, de cuir, de verre, de métal, de tissu, de velours, etc. Deux tendances dichotomiques se dessinent sur le plan des couleurs. La première mise sur des couleurs plus atténuées, subtiles et complexes, comme des pastels légers et vaporeux. La seconde tendance met de l’avant des couleurs numériques vives, électriques et ludiques, générant des émotions fortes comme la joie. La recherche de l’authenticité du décor et des matériaux demeure une préoccupation pour les consommateurs. « Il y a un engagement de plus en plus évident de l’industrie envers le design responsable. Les designers et architectes continuent de créer de beaux espaces, mais portent aussi une attention particulière au choix des substrats et des matériaux, dans un esprit de durabilité », indique Christelle Locat-Rainville. Une approche durable du design est au cœur des préoccupations, alors qu’il y a un désir croissant, de la part des concepteurs et des consommateurs, d’utiliser des produits respectueux de l’environnement et durables. Le Groupe Formica a mis sur pied un kiosque innovateur pour présenter ses nouveaux produits de marques Formica® et FENIXTM à Neocon 2024. Pour visionner la capsule vidéo, nous n’avez qu’à balayer le code QR ci-dessous. FORMICA CANADA PRÉSENTE SA VIDÉO NEOCON 2024
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VOL. 40 NO 3 46 VOL. 40 NO 3 47 design et architecture Connecté à la Polyvalente de Saint-Georges, le nouveau Complexe multisport de Saint-Georges est issu de la volonté commune du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin et de la Ville de Saint-Georges d’offrir des installations sportives d’envergure aux élèves et citoyens. Réalisé par ABCP architecture en consortium avec Marie-Lise Leclerc architecte et Bilodeau Baril Leeming architectes, le complexe contient un gymnase double, un bassin récréatif, un bassin semi-olympique de 10 corridors, ainsi que des salles de classe. Il se démarque par ses structures de bois, ses larges baies vitrées, son enveloppe perforée et à effet de diamant, ainsi que par ses performances énergétiques. Inauguré à l’été 2023, il a rapidement été adopté par la communauté. INTÉGRATION À UN BÂTIMENT DE 1974 Le nouveau volume se déploie en longueur, parallèlement à la piste d’athlétisme extérieure, et se raccorde à la polyvalente au niveau du rez-de-chaussée. La topographie en pente du site a été exploitée afin d’offrir plusieurs accès de plain-pied et ainsi desservir toutes les clientèles, dont celles à mobilité réduite. Sur le flanc sud, les visiteurs sont invités à se diriger vers l’entrée principale en longeant un mur-rideau ouvert sur la piscine et protégé par une marquise. Dans son traitement architectural, l’agrandissement reprend et réinterprète les codes du patrimoine moderne de l’école secondaire datant de 1974. S’inspirant du bâtiment existant, composé d’un basilaire dont les murs et les contreforts en béton sont coiffés de tôle métallique, le nouveau volume s’intègre en revisitant la stratification des niveaux. Ainsi, un basilaire complètement vitré reprend l’alignement des sections de béton, tandis qu’un parement d’aluminium perforé et à effet de diamant évoque l’angulation des contreforts en hauteur. UNE LUMINOSITÉ TOUS AZIMUTS Les circulations horizontales et verticales se veulent simples et lisibles. Le hall d’accueil lumineux et ouvert sur deux étages mène d’une part vers les bassins aquatiques et, d’autre part, vers le gymnase. Les vestiaires de la piscine et les bureaux des surveillants se trouvent au centre, tandis que les bureaux des organismes sportifs et les vestiaires du gymnase sont disposés le long d’une agora vitrée donnant sur le parvis extérieur, dans l’axe de connexion à l’école secondaire. LE COMPLEXE MULTISPORT DE SAINTGEORGES, LUMINEUX ET CHALEUREUX Dans le gymnase, de grandes ouvertures laissent généreusement pénétrer la lumière naturelle au nord, tandis qu’elle se trouve tamisée par les perforations dans le parement d’aluminium au sud. Composée d’un bassin sportif de 10 couloirs de 25 mètres avec des tremplins de 1 et 3 mètres, la zone aquatique comporte une rampe d’accès conçue pour les personnes à mobilité réduite et un bassin récréatif muni d’une entrée plage et de jeux d’eau. Abondamment vitré, l’espace est baigné de lumière naturelle. Du côté sud, un mur-rideau longe le parvis et une marquise atténue les rayons directs du soleil dans les bassins. Dans le cœur du complexe, un escalier en gradins en bois offrant une vue directe sur les bassins devient un lieu de rencontre et de socialisation. Au deuxième niveau se trouvent une salle multifonctionnelle, quatre classes, des gradins ainsi que le foyer supérieur. En continuité avec le hall d’accueil et profitant de la vue vers les bassins, ce foyer propose un autre espace de détente, de rencontre et d’étude, ainsi qu’un accès aux gradins de 250 places dans la section des bassins et aux gradins comportant 100 places dans la section du gymnase. Partout dans le complexe, les immenses baies vitrées et les puits de lumière maximisent l’apport de lumière naturelle. Dans le gymnase, les puits de lumière atteignant près de 20 mètres de longueur contribuent à laisser pénétrer une lumière zénithale. Afin de contrôler la luminosité, la fenestration est dégagée et libre sur la façade nord, tandis qu’elle se trouve filtrée par une deuxième peau en aluminium perforé sur la façade sud. CONFORT, CHALEUR ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE Une attention particulière a été portée à l’ambiance acoustique de ces grands espaces vitrés afin de maintenir les temps de réverbération sous 1,5 seconde. À la fois finition intérieure et support de l’enveloppe, un tablier acoustique perforé et rempli de laine isolante minimisant l’écho a été installé sur les murs de la piscine et du gymnase. Des panneaux acoustiques de tissu recouvrent les surfaces dures dans les parties hautes du gymnase, tandis que des carreaux de fibre de bois cimentaire sont utilisées dans le secteur piscine. Dans les espaces communs, le confort acoustique repose sur un plafond suspendu de panneaux acoustiques de haute performance derrière la structure de Vue extérieure du complexe à partir des terrains sportifs. Les puits de lumière et les poutres de bois de 28 mètres de portée ainsi que les grandes ouvertures sur la façade nord caractérisent le gymnase double. Photos : Stéphane Groleau
VOL. 40 NO 3 48 VOL. 40 NO 3 49 design et architecture lattes de bois, tandis que pour la toiture, la structure de bois offre une qualité d’absorption du son supérieure à celle de bien des matériaux. La structure de bois massif de la toiture constitue un élément innovant et distinctif du complexe. Les impressionnantes poutres du secteur piscine, d’une longueur de 56 mètres, disposées tous les 5 mètres, sont chapeautées de panneaux de CLT (Cross-Laminated Timber). D’une portée libre de 28 mètres dans le gymnase et de 34 mètres au-dessus du bassin sportif, elles sont mises en valeur par la lumière naturelle. Outre sa qualité architecturale, cette structure de bois participe à l’effort environnemental en séquestrant plus de 670 tonnes de CO2. Les murs-rideaux en verre triple, béton architectural et parement d’aluminium composant l’enveloppe ont été choisis en raison de leur durabilité, et sa performance énergétique surpasse les prescriptions du nouveau code de l’énergie du Québec. Les systèmes mécaniques consomment moins de 20 % de combustible fossile, tandis que toutes les autres sources d’énergie sont renouvelables. Le complexe est muni d’un système de ventilation qui récupère l’énergie lors de la déshumidification de l’air de la piscine, permettant de chauffer en priorité l’eau des deux bassins au moyen de condenseurs réfrigérants d’eau en plus de chauffer l’enceinte de la piscine, les gradins et certains locaux périphériques. L’air évacué est pour sa part dirigé vers un récupérateur de chaleur voué à préchauffer 90 % de l’air neuf admis dans le bâtiment. Pendant les périodes d’inoccupation ou en période de manque d’humidité dans l’enceinte de la piscine, la quantité d’air neuf admise sera toutefois réduite. La performance énergétique des systèmes architecturaux et électromécaniques dépasse de 23 % celle du bâtiment modèle, entraînant une réduction de 20 % des coûts énergétiques annuels, ce qui s’avère exemplaire pour un bâtiment de ce type. Les émissions de GES du complexe sont plus basses de l’ordre de 44,8 tonnes d’équivalent de CO2 par an comparativement à celles du bâtiment modèle du ministère de l’Éducation du Québec. Dans la section de la piscine semi-olympique, des gradins de 250 places s’adossent à la marquise et disposent d’une vue sur les terrains sportifs.
VOL. 40 NO 3 50 VOL. 40 NO 3 51 design et architecture PRIX DU PUBLIC Lumineux et chaleureux, le Complexe multisport de SaintGeorges est ouvert sur son environnement et connecté à lui. Cette réalisation a obtenu le Prix du public aux Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec, en avril 2024, un an à peine après son ouverture, une reconnaissance qui témoigne de l’impact d’une architecture de qualité dans une communauté et de sa force d’attraction, à la satisfaction de ses instigateurs. FICHE TECHNIQUE Nom : Complexe multisport de Saint-Georges Lieu : Ville de Saint-Georges, Québec, Canada Client : Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin et la Ville de Saint-Georges Architecte : ABCP architecture en consortium avec Marie-Lise Leclerc architecte + Bilodeau Baril Leeming architectes Chargé de projet : Michel Veilleux, arch. principal, ABCP architecture ÉQUIPE Maxime Campagne, architecte, ABCP architecture Pascal Chateauneuf, architecte, ABCP architecture Pascal Gobeil, architecte senior, ABCP architecture Marc-André Simard, technicien principal, BBL Marie-Lise Leclerc, architecte senior, MLL Ingénieurs : EXP et WSP/Tetra Architecte de paysage : ABCP architecture FOURNISSEURS Bois : Structure Fusion Installateur : Les Charpentistes Budget : 30,4 M $ Date de fin du projet : juin 2023 Photographe : Stéphane Groleau Ce texte a été tiré du fil de presse de v2comm XTERIORS STEPWISE MICROBAN LVT — PROSERIES Protège contre l’invisible Les pavés en porcelaine de deux centimètres d’épaisseur offrent un design extérieur tendance en porcelaine ou en pierre d’aspect de bois durable. Parfait pour terrasses et piscines, allées et garages. Résistant aux rayons ultraviolets • Résistant aux taches • Résistant aux rayures • Résistant au gel/dégel • Résine de sel pour dégivrage Prenez le contrôle de votre revêtement de sol avec des carreaux infusés de StepWise. Cette technologie antidérapante exclusive permet d’obtenir des carreaux 50 % plus antidérapants que les carreaux ordinaires. Protégez-vous contre l’invisible avec DEFEND propulsé par Microban, car il tue jusqu’à 99 % des bactéries de surface. Résistants et beaux, nos revêtements en vinyle de luxe (LVF) offrent des looks bois, béton et textile pour les applications commerciales. Profitez-en dès aujourd’hui.
VOL. 40 NO 3 52 VOL. 40 NO 3 53 BBQ PROSOL LORS DE SON 38E BBQ ANNUEL, PROSOL A ACCUEILLI PLUS DE 1 200 PARTICIPANTS QUI ONT VISITÉ LES QUELQUE 35 EXPOSANTS FOURNISSEURS DE CET IMPORTANT DISTRIBUTEUR DE REVÊTEMENS DE SOL ET DE PRODUITS DE POSE. C’est dans son entrepôt de 92 000 pi ca, situé près de l’aéroport de Dorval, que s’est déroulé ce grandiose événement. Comme vous pourrez le constater en parcourant ce photoreportage, les clients de Prosol ne s’ennuient jamais lors de cette grande fête estivale. UN BBQ FUMANT CHEZ PROSOL Monsieur Léon Simon souhaite la bienvenue à ses invités. Tout BBQ qui se respecte doit avoir son « show de boucane »... pour satisfaire tous ses convives. Quelques-uns des exposants fournisseurs qui ont participé au BBQ Prosol. Le groupe de musique Skittel’zz a lui aussi fait son « show de boucane », ce qui a eu un effet un peu bizarre sur les danseurs.
VOL. 40 NO 3 54 VOL. 40 NO 3 55 NOUVEAUTÉS Mirage, la marque de planchers de bois franc reconnue pour sa qualité, est fière de présenter sa nouvelle technologie TruBalance Lite, sa dernière collection Muse, l’ajout du grade Exclusive à sa collection DreamVille ainsi que sa nouvelle couleur Galena dans la collection Escape. TruBalance Lite est une version plus mince de la célèbre technologie TruBalance, composée d’une lame de bois véritable sur un centre de lamelles de bois provenant de sources locales. Les avantages sont multiples : facilité d’installation, tranquillité d’esprit et prix abordable. Chaque planche comprend une lamelle de bois franc scié de 3 mm sur un centre de lamelles de bois de 9 mm et un placage de bois de 2 mm. Cette nouvelle technologie TruBalance Lite offre une épaisseur idéale pour combiner planchers de bois franc et céramique ou autres revêtements de sol, afin de combler vos besoins d’installation. Les planchers Mirage TruBalance Lite permettent une pose clouée, agrafée, collée ou encore non fixée sur un sous-plancher en bois ou en béton. Ils peuvent être installés à l’étage, y compris sur un système de chauffage radiant. Cette technologie est offerte en Chêne blanc et Chêne, en largeurs de 5 po, 7 po et 5 po en motif à chevron avec le fini DuraMatt® dans la nouvelle collection Muse ainsi que dans la collection DreamVille. En plus de lancer cette technologie, Mirage présente également sa nouvelle collection Muse en hommage à des femmes remarquables s’étant distinguées par leurs réalisations exceptionnelles à travers l’histoire. L’héritage de ces pionnières se ressent encore aujourd’hui par le choix de couleurs de cette collection, qui rappelle l’heureux mélange de styles traditionnels et contemporains en offrant harmonie et équilibre entre l’ancien et le nouveau, entre le classique et le moderne. La collection Muse en Chêne blanc Brossé est proposée en huit couleurs neutres : Ada, Amelia, Eleanor, Grace, Hattie, Ingrid, Maud et Rachel. Ces produits sont offerts dans les grades Caractère et Exclusive dans la technologie TruBalance Lite, en largeurs de 5 po, 7 po et 7 po en motif à chevron, ainsi que dans la technologie Lock, en largeur de 5 po, avec le fini DuraMatt®. Afin de répondre aux besoins de sa clientèle, Planchers Mirage introduit également le grade Exclusive au sein de sa célèbre collection DreamVille. Le grade Exclusive offre une coloration naturelle du bois plus nuancée et présente une gamme restreinte de variations de couleur. La couleur Galena est une nouveauté dans la collection Escape. Inspirée de la ville du même nom dans l’Illinois, la combinaison du Chêne rouge et de son riche ton doré nous rappelle les rayons du soleil réchauffant les façades en brique des bâtiments historiques, ajoutant un charme pittoresque à cette ville. Cette couleur est offerte en technologie Engineered, en largeur de 5 po, et en technologie Classic, en largeurs de 31/4 po et 41/4 po, avec le fini Cashmere®. De plus, la technologie Lock fait son retour dans l’offre de produits standard de Planchers Mirage. Elle sera offerte dans les collections DreamVille et Muse en largeur de 5 po avec le fini DuraMatt®. PLANCHERS MIRAGE LANCE PLUSIEURS NOUVEAUTÉS EN 2024, DONT LA TECHNOLOGIE TRUBALANCE LITE ET SA COLLECTION MUSE La nouvelle collection Muse de Planchers Mirage. SCHLUTER®-SYSTEMS LANCE LE PROFILÉ DE JOINT DE MOUVEMENT LE PLUS MINCE À CE JOUR Schluter-Systems a le plaisir de présenter DILEX-F. D’une épaisseur de 1/8 po seulement, il est son profilé de joint de mouvement le plus mince à ce jour. Conçu pour les grandes surfaces carrelées, ce profilé de joint de mouvement discret comporte une bande interchangeable qui est offerte dans une gamme de couleurs assorties aux choix de coulis les plus populaires. S’intégrant harmonieusement à n’importe quelle aire carrelée en imitant les lignes de coulis, il assure une interruption visuelle minimale tout en permettant le mouvement et en préservant l’intégrité de la surface carrelée. DILEX-F se compose de deux éléments essentiels : le profilé de support et la bande de silicone interchangeable. Le profilé de support est fabriqué à partir d’un PVC rigide et comporte des ailettes d’ancrage qui fixent le profilé lors de la pose des carreaux. Il est doté d’un couvercle amovible qui protège la rainure du profilé et évite ainsi que du coulis et d’autres débris s’y logent pendant l’installation. Se déclinant en 10 couleurs, la bande de silicone s’intègre parfaitement dans la rainure du profilé et présente un revêtement de surface spécial qui réduit l’accumulation de poussière et de saleté pour une belle finition. Un outil d’installation spécialement conçu est fourni avec chaque rouleau de bande de silicone pour faciliter le nettoyage de la rainure du profilé et l’insertion de la bande. Les joints de mouvement jouent un rôle essentiel dans la longévité des planchers carrelés, car ils atténuent les contraintes exercées sur l’assemblage de carreaux et facilitent la dilatation et la contraction naturelles du sol sans en compromettre l’intégrité. En l’absence de joints de mouvement, les carreaux peuvent se soulever ou former des saillies, d’où l’importance d’intégrer ces profilés dans les environnements résidentiels et commerciaux. Alliant fonctionnalité et esthétique, DILEX-F révolutionne les solutions de joints de mouvement et assure des installations de carreaux efficaces et précises.
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