Magazine Surface Vol. 40 No 3

VOL. 40 NO 3 6 En parcourant La Presse+ du mercredi 28 août 2024, dans le cahier Affaires, section marché immobilier, je suis tombé sur un article fort intéressant de Karim Benessaieh qui portait sur les inspections des maisons neuves. On y mentionne, entre autres, que d’ici cinq ans, les entrepreneurs devront respercter un nouveau règlement qui soumettra leurs maisons à trois inspections plutôt qu’une, comme c’est le cas présentement. Toutes les étapes de la construction y passent : fondation, charpente, intérieurs des murs, revêtement extérieur et finition. Dans cette dernière section, on mentionne prévoir d’une à deux heures pour l’inspection du gypse, des moulures, des portes, des escaliers intérieurs et des armoires. Qu’en est-il des planchers? Rien. Pourtant, la pose des planchers selon les règles de l’art mériterait d’être vérifiée par des professionnels accrédités. Du point de vue technique (nouvelles colles, insonorisation, humidité des dalles de béton, étanchéité des planchers de douche, etc.), les revêtements de sol peuvent devenir une source de problème pour les acquéreurs de maisons neuves. La Fédération québécoise des revêtements de sol (FQRS) a un rôle majeur à jouer dans ce dossier. Il faudrait dès maintenant entreprendre des démarches auprès du ministre Boulet, « qui prévoit présenter à l’automne un projet de loi plus large visant à encadrer la qualité de la construction dans tous les secteurs1 », afin de le sensibiliser au secteur des revêtements de sol dans les maisons neuves. Les planchers devraient être une des étapes à surveiller étroitement, au même titre que la fondation et la charpente et faire partie du nouveau « Programme d’inspection 2025-2029 » de la Garantie de construction résidentielle (GCR). Les planchers occupent les pages de ce magazine depuis 40 ans. Nous avons souligné cet anniversaire lors d’un gala, qui a réuni plus de 125 professionnels de notre industrie. Dans un cahier spécial d’une vingtaine de pages, nous revenons dans le passé en vous présentant les couvertures d’anciens numéros accompagnées de plusieurs articles qui rappelleront de bons souvenirs à plusieurs d’entre vous. Pour les plus jeunes, c’est l’occasion de découvrir comment l’industrie a évolué au cours de ces 40 ans. De son côté, Alain Fortier nous amène dans le futur en nous proposant une chronique sur les expériences phygitales. Un mot nouveau — contraction des mots « physique » et « digitale » — pour exprimer la possibilité, grâce à la réalité augmentée, de faire vivre en magasin une expérience unique à vos clients. Je vous invite à lire en p. 36 les détails de cette nouvelle technologie. Comme le dirait si bien Charles Tisseyre, c’est passionnant. Sur un ton un peu moins sérieux, mais tout aussi passionnant, je ne peux pas passer sous silence le gargantuesque BBQ organisé par Prosol. C’est l’événement de l’été depuis déjà 38 ans. C’est tout de même un exploit de réunir plus de 1 200 personnes au beau milieu du mois d’août, alors qu’il y a encore beaucoup de gens en vacances. Nous vous présentons quelques photos de cette grandiose activité en p. 52. 1) Citation tiré de La Presse +. Bonne rentrée à tous et à toutes, et surtout, bonne lecture, Marcel Soucy Éditeur PARLONS PLANCHER AVEC LE MAGAZINE SURFACE MOT DE L’ÉDITEUR NOS ANNONCEURS Adhésifs Proma p. 32-33 — APDIQ p. 50 — Area Design p. 11 — Beaulieu p. 25 — Centura p. 41 — Ceratec p. 49 — Custom Building Products p. 15 — Daltile p. 51 — Distributions BMB p. 19 — Flextherm p. 61 — Flordeco p. 21 -37 — FQRS p. 44-45 — Fuzion p. 5 — Goodfellow p. 7 — Index Design p. 3 — La Tuilerie p. 2 — MAPEI p. 17 — MSI Surfaces p. 43 — Opération Enfant Soleil p. 36 — Prosol p. 62-63 — Schluter p. 31 — Sika p. 64

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