VOL. 40 NO 3 56 VOL. 40 NO 3 57 CHRONIQUE SIKA PIERRE HÉBERT OCCUPE LE POSTE DE DIRECTEUR DE MARCHÉ CHEZ SIKA. IL EST RECONNU POUR SON ENTHOUSIASME EN RAISON DE SON ENGAGEMENT DANS DE NOMBREUSES ASSOCIATIONS DONT L’INTERNATIONAL CONCRETE REPAIR INSTITUTE (ICRI), L’ASSOCIATION CANADIENNE DE TERRAZZO, TUILE ET MARBRE (ACTTM), LA SECTION DE MONTRÉAL DE DEVIS CONSTRUCTION CANADA (DCC) ET LA SECTION DU QUÉBEC ET DE L’EST DE L’ONTARIO DE L’AMERICAN CONCRETE INSTITUTE (ACI). IL TRAVAILLE AUSSI AU SEIN DE PLUSIEURS COMITÉS TECHNIQUES UN PEU PARTOUT EN AMÉRIQUE DU NORD. POURQUOI LES PNEUS MARQUENT-ILS LE SOL ? Qu’il s’agisse d’une structure de stationnement, d’un entrepôt, d’une installation commerciale ou industrielle exposée à une circulation lourde ou tout simplement d’un sol de garage dans une maison individuelle, les traces de pneus sur les revêtements de sol constituent un casse-tête à la fois esthétique, de performance et de santé-sécurité pour les professionnels comme pour les particuliers. A l’origine, trois phénomènes ont pu être clairement identifiés et analysés. LA MIGRATION DES PLASTIFIANTS C’est ce processus qui laisse des traces noires sur le sol de votre garage. Les plastifiants sont incorporés dans le matériau du pneu pour créer plus de flexibilité. Cependant, lorsque le pneu est chauffé ou lorsqu’il reste au même endroit pendant un certain temps, les plastifiants ont tendance à s’écouler sur le sol, laissant ainsi une marque noire. LA TEMPÉRATURE DES PNEUS En conduisant, les pneus sont en friction avec la route et se réchauffent de sorte que la gomme se dilate pour avoir plus d’adhérence au sol. Une fois la voiture garée, le caoutchouc se refroidit et reprend sa forme initiale. Dans ce processus, la chaleur est transférée de la surface de contact des pneus au revêtement de sol. En fonction de l’épaisseur du revêtement, celui-ci peut commencer à se détacher à cause de la chaleur et si le film est trop fin. ATELIER SUR LES REVÊTEMENTS DE SOL SPÉCIALISÉS LES ADDITIFS Les additifs tels que des antioxydants ou des antiozonants, sont ajoutés au composé de caoutchouc lors du processus de fabrication afin de le stabiliser et de lui donner une résistance accrue aux UV. Lorsque ces produits chimiques (comme le 6PDD) s’oxydent et se dissolvent chimiquement, ils vont alors prendre une teinte violacée/grise, ou noire, et laisser une marque de pneu au sol. La propension d’un pneu à tacher dépend à la fois du type ou de la fabrication du pneu et du type de revêtement de sol. La tache brune est le résultat de la réaction entre le produit chimique contenu dans le pneu et le revêtement. COMMENT LIMITER LES PROBLÈMES? • Appliquez des systèmes de revêtement de sol époxy/uréthane ou polyaspartique plus épais. • Confiez toujours l’installation des revêtements de sol à des professionnels. • Avant la mise en service, assurez-vous que votre système de revêtement de sol est entièrement mûri pour assurer une bonne étanchéité. • Optez pour des couleurs foncées afin de mieux cacher les éventuelles marques au sol. • À long terme, envisagez l’utilisation de tapis sous chaque pneu pour stationner votre véhicule. • Nettoyage et entretien : enlevez toutes les saletés, les poussières et nettoyez régulièrement votre sol avec de l’eau savonneuse (pH neutre). • Pour les marques profondes, nettoyez les endroits avec de l’acétone. LE SAVIEZ-VOUS ? Le soleil et l’éclairage artificiel génèrent des rayons UV qui peuvent abîmer vos revêtements de sol. Ces rayons UV peuvent décolorer et faire jaunir les sols, voire, à long terme, les endommager définitivement. Pour remédier à cela, des fabricants formulent leurs revêtements de sol en résine réactive avec une technologie anti-UV transparente unique qui protège contre les rayons UV et améliore la conservation des couleurs. Pour des travaux d’entretien ou de réparation de revêtements de sol devant être effectués avec des délais de remise en service très courts ou pour simplement répondre à des échéanciers de construction très serrés, il existe des produits spécialement formulés pour leur conférer un mûrissement rapide. Quelles sont les plus importantes contraintes auxquelles les systèmes de revêtements de sol sont exposés? Les plus grands défis pour les systèmes de revêtements de sol dans les usines se trouvent généralement dans les zones de production. Ces sols doivent non seulement résister à une exposition importante, notamment à des contraintes mécaniques, chimiques et thermiques, mais doivent aussi offrir le bon niveau de résistance au glissement afin de répondre aux exigences de santé et sécurité. Les systèmes de revêtements de sol hybrides à base de ciment polyuréthane offrent des performances extrêmes en matière de résistance mécanique et chimique, en plus de réduire l’impact environnemental. Pour éviter de telles traces.
RkJQdWJsaXNoZXIy MjQ1OTU=