Magazine Surface Vol. 40 No 2

LE MAGAZINE DU COUVRE-PLANCHER PLANCHERS • MURS • PLAFONDS • COMPTOIRS VOUS INFORME DEPUIS DÉJÀ AVRIL•MAI•JUIN 2024 VOLUME 40 NO 2 DOSSIER EXPOSITIONS CONSEILS LES ELLES DE LA CONSTRUCTION CEVISAMA ET COVERINGS DANS NOTRE MIRE SE PROTÉGER DES GRAFFITIS

VOL. 40 NO 2 4 VOL. 40 NO 2 5 VOUS INFORME DEPUIS DÉJÀ Soury Communications ltée 2105, rue de Salaberry Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4N7 Téléphone : 450 441-4243 sourycom@gmail.com magazinesurface.ca RÉDACTION Alain Fortier Pierre Hébert Bryan Morin Kali Pharand Sylvie Ratté Yves Rivard Marcel Soucy RÉVISION Carole Hébert IMPRESSION Le Groupe Communimedia Ce magazine est imprimé sur un papier certifié FSC® recyclé 30 % postconsommation. TIRAGE 4100 exemplaires DÉPÔTS LÉGAUX Bibliothèque nationale du Canada ISSN1490-8417 Bibliothèque nationale du Québec Envoi de publication Convention no 40027121 Le magazine Surface est l’organe d’information de l’industrie du couvre-plancher au Québec. Il est publié quatre fois par année à l’intention des architectes, fabricants, distributeurs, designers d’intérieur, détaillants, décorateurs et poseurs. Les opinions exprimées par les collaborateurs n’engagent qu’eux-mêmes et les annonceurs conservent l’entière responsabilité du contenu et de la forme de leur publicité paraissant dans la revue. Toute reproduction d’articles ou d’illustrations doit clairement mentionner la provenance de cette information. MOT DE L’ÉDITEUR On n’a pas tous les jours 40 ans. 6 CEVISAMA 40 ans de design. 8 CHRONIQUE CENTURA Combattre la silicose. 20 COMPLÈTEMENT DESIGN Le monde du design au Vieux-Port. 24 CHRONIQUE SCHLUTER Des drains sur mesure. 28 NOUVELLES Récupération sur les chantiers. p. 30 CHRONIQUE COMMERCE DE DÉTAIL L’IA commence à vous comprendre. 34 DOSSIER Des femmes en action. 38 COUVERTURE Decocer, fabricant espagnol spécialisé dans la conception et la fabrication de carreaux de petits formats sur mesure, a préssenté au Cevisama 2024 sa collection de carreaux pour piscine, Valley Cobalt. Pour cet été, les carreaux 50 x 50 cm se déclinent dans une grande variété d’effets, de designs, de couleurs et de finitions. CONGRÈS Grande réunion de l’industrie du bois. 46 COVERINGS La mecque de la céramique de retour à Atlanta. 48 CHRONIQUE SIKA Se protéger des graffitis. 56 ÉVÉNEMENTS Expositions et golf. 60 SOMMAIRE

VOL. 40 NO 2 6 Il s’en est passé des choses depuis la parution du dernier numéro du magazine. Tout d’abord, Surface a été invité à se rendre au Cevisama, l’expositIon de céramique espagnole qui se déroule chaque année à Valence, en Espagne. Les organisateurs en ont profité pour souligner la quarantième édition de cette grande foire espagnole. En plus d’y découvrir les nouvelles céramiques ibériques, nous avons profité de cette occasion pour interviewer Carmen Alvarez, directrice générale du Cevisama, à qui nous avons demandé comment ils allaient fêter cet important anniversaire et comment assurer la survie de leur exposition au cours des prochaines années. À lire en page 18. SURPRISE DE TAILLE À LA CONFÉRENCE DE PRESSE Quelle ne fut pas notre surprise, quand Vincente Nomdedeu Lluesma, président de l’Association des fabricants espagnols de céramique, a annoncé que le magazine Surface était le grand gagnant du prix des médias internationnaux pour un reportage réalisé en lors du Cevisama 2023. C’est avec la collaboration de Mara Costachescu que le magazine a mérité ce prestigieux prix. Tous les détails en page 16. En avril, le magazine a mis le cap sur Atlanta, pour visiter une autre exposition importante de l’industrie des revêtements de sol : Coverings. Il s’agit, en fait, de la plus importante foire de la céramique en Amérique du Nord. Tous les grands pays producteurs sont présents — États-Unis, Mexique, Italie, Espagne, Brésil, Chine — pour y dévoiler leurs nouveautés et leurs innovations. Allez en page 50 pour un compte rendu complet du marché américain de la céramique et des grandes tendances en matière de design. Une fois fabriqués, les revêtements de sol vont prendre toute leur valeur lorsqu’ils seront installés selon les règles de l’art. Avec la pénurie de main-d’œuvre, la pose est devenue un défi majeur pour l’industrie. Il est présentement difficile de former des poseurs qualifiés. Ce métier, qui a longtemps été réservé aux hommes, pourrait trouver une partie de la solution en ouvrant davantage ses portes aux femmes. Yves Rivard a interviewé l’organisme les Elles de la construction pour en savoir un peu plus sur la place des femmes sur les chantiers de construction. Un reportage étonnant à lire en page 38 . Finalement, il n’y a pas que le Cevisama qui fête ses 40 ans en 2024, votre magazine a aussi atteint cet âge vénérable. Nous avons souligné cette grande fête lors d’un gala réunissant plus de 125 membres de l’industrie et collaborateurs. Un cahier spécial sur cet événement sera publié dans le prochain numéro du magazine Surface. Marcel Soucy Éditeur ON N’A PAS TOUS LES JOURS 40 ANS MOT DE L’ÉDITEUR NOS ANNONCEURS Adhésifs Proma p. 32-33 — APDIQ p. 44 — Area Design p. 11 — Beaulieu p. 23 — Centura p. 21 — Custom Building Products p. 41 — Daltile p. 53 — Distributions BMB p. 45 — Flextherm p. 61 — Flordeco p. 37 — FQRS p. 5455 — Fuzion p. 5 — Goodfellow p. 7 — Index Design p. 25 — La Tuilerie p. 17 — MAPEI p. 41 — MSI Surface p. 43 — Opération Enfant Soleil p. 36 — Prosol p. 62-63 — Quickstyle p. 27 — Schluter p. 31 — Sika p. 64

VOL. 40 NO 2 8 VOL. 40 NO 2 9 Lors de la conférence de presse annuelle de Tile of Spain, qui s’est tenue le deuxième jour de l’exposition, Vicente Nomdedeu, président de l’Association espagnole des fabricants de carreaux de céramique (ASCER), a témoigné de la ténacité du secteur de la céramique espagnole en donnant un aperçu de la production, des ventes et des exportations de 2023. L’Espagne continue de dominer la production au sein de l’Union européenne, avec plus de 432 millions de dollars de ventes nationales de carreaux de céramique. Avec environ 70 % de toutes ses ventes réalisées à l’étranger, l’Espagne exporte actuellement vers 189 pays à travers le monde avec un chiffre d’affaires total à l’exportation de plus de 3,5 milliards de dollars américains. Les organisateurs de l’édition 2024 du CEVISAMA sont très heureux des résultats de l’exposition de cette année avec plus de 70 000 professionnels de l’industrie du monde entier à avoir parcouru le salon pour découvrir les dernières innovations de plus de 500 exposants. Tout au long des quatre jours de l’événement, les fabricants de carreaux espagnols ont présenté des avancées révolutionnaires dans leurs méthodes et technologies de production, dévoilant ainsi une nouvelle ère d’excellence en céramique. Le Cevisama compte plus de 40 ans d’histoire liés à l’industrie de la céramique et du design qui en découle. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces 40 années en compagnie de Lutzia Oriz Miralles, responsable de l’Observatoire des tendances de l’habitat et de l’Unité de design de produit de l’ITC, et d’Ana Benavente Piotte, membre de l’Unité de produit et analyste de l’Observatoire. BACK TO THE FUTURE La première éditon du Cevisama a eu lieu en mars 1983. Elle a réuni 163 exposants qui ont présenté des produits entièrement artisanaux. À partir de 1987, le carrelage moderne, avec le développement de nouvelles technologies de production, commence à prendre son essor en offrant de nouvelles surfaces pour les salles de bain, les cuisines et le mobilier. LES ANNÉES 1980 Les carrelages des années 1980 adoptent une approche plus technique, perfectionnant les effets des émaux, les couleurs et les fresques dessinées et peintes à la main. La technologie de fabrication s’améliore sans cesse pour ainsi faciliter une production plus industrialisée axée sur une grande variété d’effets et de couleurs. LES ANNÉES 1990 Le carrelage prend de l’ampleur grâce aux premiers designs graphiques aux effets marbrés, aux granillas (émail en grain) et aux frises en troisième cuisson. La technologie dans la production de la céramique évolue surtout dans la décoration des pièces spéciales et des reliefs. Les machines à effets se succèdent le long des lignes de production, ce qui ajoute de la richesse aux designs. LES ANNÉES 2000 Au cours de cette période, la technologie du rouleau continu connaît une grande consolidation, ce qui permet une expansion remarquable dans le développement des designs et mène à la création des premières toiles. Tandis que les machines à jet d’encre et leurs encres se perfectionnent, les entreprises se concentrent sur la production de formats de plus en plus grands ou de plus en plus stylisés. L’adaptation des équipements de SURFACE AU CEVISAMA CEVISAMA 2024 par Marcel Soucy

VOL. 40 NO 2 10 VOL. 40 NO 2 11 SURFACE AU CEVISAMA conception et de développement à la nouvelle technologie s’avère plus complexe que prévu. LES ANNÉES 2010 La technologie d’impression à jet d’encre se perfectionne et les designs graphiques réalisés sur la céramique se concentrent sur les ciments, les métaux, les bois et, en design graphique décoratif, sur les carreaux de ciment. Les années 2010 correspondent à l’introduction massive des machines de décoration à jet d’encre. La technologie permet de créer de grandes décorations grand format. Cela marque la fin de l’effet téléviseur et les designs prennent finalement une telle ampleur qu’il s’avère difficile de trouver des coïncidences graphiques dans les pièces d’une même collection. LES ANNÉES 2020 Les surfaces céramiques atteignent un niveau de réalisme tel qu’elles sont pratiquement confondues avec les produits naturels, à tel point qu’il est difficile de distinguer la céramique des matériaux naturels. La fabrication de grands formats, les pièces de faible épaisseur, la technologie du tout numérique et l’innovation ouvrent la voie à d’autres secteurs tels que le mobilier. QUE NOUS RÉSERVE 2024? Le secteur du carrelage espagnol a innové et évolué pour inclure une variété infinie de pièces de différentes typologies, allant du carreau cérame et du grès au grès cérame le plus technique. La variété des formats, des couleurs et des finitions des carrelages de Tile of Spain est si grande que nous pouvons la trouver aussi bien dans les petits détails de décoration que dans les grands projets d’intérieur et d’extérieur. Des produits en céramique qui s’inspirent de la nature, en transmettant l’essence du matériau avec des textures poreuses et irrégulières qui montrent la beauté inhérente des matières premières. Le style minimaliste évolue vers un design apaisant, enveloppant et réconfortant. Les produits céramiques sont axés sur des finitions neutres, apaisantes, intemporelles et au toucher sensoriel. Une suggestion du fabricant espagnol WOW : le mariage de la céramique artisanale aux lignes épurées de la céramique 2024.

VOL. 40 NO 2 12 VOL. 40 NO 2 13 SURFACE AU CEVISAMA TENDANCES ESPAGNOLES 2024 LE BLEU DANS LES TRIPES Un changement subtil mais significatif se produit dans le coloris céramique dominant de cette année. Alors que les tons neutres discrets continuent de dominer, il existe une attraction notable vers les nuances de bleu. Du bleu marine profond au bleu sarcelle chaud en passant par l’aqua souple, les carreaux de céramique imprégnés de cette gamme de tons sereins évoquent une réponse émotionnelle alors qu’ils jettent les bases d’atmosphères calmes et tranquilles, à l’intérieur comme à l’extérieur. Répondant à l’attrait de l’azur, les fabricants présentent une gamme diversifiée de carreaux bleus dans un assortiment de formats, de finitions, de textures et de motifs. INFLUX IRISÉ Des notes métalliques et des superpositions prismiques évoquent un nouveau sentiment de magie parmi les collections de céramique émergentes. Ces détails doux, mais saisissants, sont obtenus grâce à de nouvelles méthodes d’impression qui projettent un effet châtoyant, semblable à celui d’un arc-en-ciel sur les carreaux. Qu’elles soient utilisées comme accent ou installées comme revêtement autonome, ces pièces offrent une expérience visuelle distincte, car l’éclat chromatique de chaque carreau se transforme selon l’intensité et l’angle de la lumière. L’INSTINCT PRIMAL L’évolution de la technologie de production de céramique témoigne du talent artistique et de l’innovation de la fabrication de carreaux modernes. Les entreprises espagnoles sont à la pointe du secteur avec des systèmes d’impression haute définition et en plusieurs étapes pour encapsuler l’essence de la matière organique et la transporter sur des surfaces en céramique. Ce saut technologique a donné naissance à de nouvelles collections caractérisées par des motifs complexes de grain de bois, des veines de marbre hyperréalistes, des textures de pierre naturelle robustes et même le doux mouvement de l’eau. Ces embellissements élémentaires forgent des reliefs authentiques qui sont pratiquement impossibles à distinguer de leurs homologues d’origine. ONDULATIONS INSPIRANTES Les surfaces courbes font sensation dans le domaine du design d’intérieur, avec des contours doux inspirés des mouvements de la nature. Des céramiques gravées de rainures profondes, des cannelures structurées et des détails biseautés subtilement, flux et reflux, imprégnant les environnements selon un motif semblable à une vague. En plus d’ajouter une intrigue visuelle, ces carreaux améliorent l’optique et l’acoustique globales d’un espace, établissant un mélange harmonieux de formes et de fonctions. BRIQUES SUR BRIQUES Réputé pour son attrait classique, le carreau métro a connu un renouveau ces dernières années. Alors que le design céramique entre dans une nouvelle ère, ce format emblématique est réinventé avec un placage semblable à une brique vieillie qui dégage un certain charme industriel. Ces carreaux reproduisent l’attrait architectural des briques traditionnelles avec leur irrégularité tactile, leurs teintes terreuses et leurs dessins géométriques.

VOL. 40 NO 2 14 VOL. 40 NO 2 15 SURFACE AU CEVISAMA LE CEVISAMA DANS L’ŒIL DE LA DESIGNER Pour la deuxième année consécutive, j’ai eu le plaisir de me rendre au salon spécialisé en céramique pour les professionnels de l’industrie, Cevisama, à Valence. Cette fois-ci, l’atmosphère habituellement exaltante associée à cet événement coïncidant avec les Fallas (fêtes de la ville), était quelque peu atténuée. Un important incendie ayant touché un immeuble résidentiel quelques jours auparavant a entraîné le report des festivités, donnant ainsi à la ville une ambiance plus calme et sobre. Si le cœur n’était pas à la fête, le salon n’en a pas moins été à la hauteur de ses promesses, se positionnant comme l’un des événements phares de l’industrie de la céramique à l’échelle européenne et mondiale. Cette année, un intérêt manifeste a été porté aux avancées majeures dans les méthodes et les technologies de production. Les entreprises espagnoles se sont distinguées dans ce domaine en utilisant des systèmes d’impression haute définition et des processus en plusieurs étapes. J’ai eu l’occasion de découvrir ces procédés lors de ma visite d’usines à Castellón, une ville située à une heure au nord de Valence, où la plupart des entreprises de fabrication sont implantées. Cette avancée technologique permet de capter de manière précise l’essence même de la matière organique et de la transférer sur des surfaces en céramique, ce qui donne naissance à de nouvelles collections ornées de motifs complexes, par Mara Costachescu reproduisant fidèlement les textures et reliefs. Dans ces usines à la fine pointe de la technologie, de vastes installations dominent, et la quasi-totalité des opérations est informatisée pour optimiser le rendement. La présence physique de l’homme ne joue qu’un rôle minime dans l’ensemble du processus. Du mélange des ingrédients de base au moulage, en passant par les fours à très haute température s’étendant sur l’équivalent de plusieurs terrains de football, sans oublier la manipulation de la céramique entre chaque étape, tout est automatisé. C’est un processus impressionnant à observer. En revanche, il existe toujours une forte demande pour la céramique artisanale espagnole, produite dans de plus petites usines selon des techniques perfectionnées au fil des décennies. Les artisans et les employés jouent un rôle primordial à chaque étape du processus. Les volumes de production sont moins importants, adoptant une approche artisanale et humaine où l’imperfection est appréciée pour sa singularité. Cette tendance a gagné en popularité ces dernières années, comme en témoignent les collections présentées par une bonne majorité des exposants présents au salon. Ma visite du salon a débuté avec la conférence de presse de Tile of Spain, où j’ai appris que l’Espagne accordait une grande importance à la durabilité sociale et économique du marché de la céramique. Le pays met en avant la promotion du bien-être sociétal, avec des initiatives innovantes visant à encourager un changement positif dans les habitudes de consommation, notamment pour les étudiants en architecture et les professionnels de l’industrie. L’engagement envers le respect strict des normes environnementales a été clairement réaffirmé, soulignant que Valence a été désignée Capitale verte de l’Europe en 2024!

VOL. 40 NO 2 16 VOL. 40 NO 2 17 SURFACE AU CEVISAMA À l’intérieur du salon, j’ai été enchantée par la variété et la créativité des collections présentées par les différentes compagnies. La tendance des motifs 3D et géométriques reste très prononcée. Les textures imitant avec soin et grande qualité les pierres précieuses étaient particulièrement remarquables. Les couleurs terreuses et pastel ainsi que les tons neutres étaient également très présents, tout cela correspondant parfaitement aux aménagements que j’aime créer pour mes clients. Deux coups de cœur ont particulièrement attiré mon attention et se sont démarqués lors de ma visite. Tout d’abord, les céramiques en relief ont captivé mon regard avec des textures et des jeux de lumière très tendance à suivre. J’ai été séduite par un modèle modulable de Natucer, offrant la possibilité d’une application sur des surfaces courbes. Produite en trois modèles et six couleurs, cette céramique laisse libre cours à la créativité pour imaginer des espaces fluides et colorés. La collection géométrique Japandi de Cobsa a également suscité mon intérêt. Polyvalente et subtile, cette collection présente un format de céramique moins courant, idéal pour dynamiser en douceur un espace avec un mur accent. Je suis convaincue que ces collections pourraient se démarquer sur le marché québécois et séduire une clientèle exigeante et avide de nouveautés. UNE SURPRISE POUR LE MAGAZINE SURFACE Finalement, l’un des moments forts de cette deuxième visite à Cevisama a été sans conteste la conférence de presse où le magazine Surface s’est vu décerner le Grand Prix des médias internationaux. Mon article, rédigé lors de ma première visite, a contribué à cette reconnaissance, ce qui m’a profondément touchée et remplie de fierté. Outre cela, c’est surtout le travail remarquable du magazine Surface (et de Marcel Soucy!) de couverture de ces salons année après année qui mérite cette magnifique récompense, d’autant plus significative à l’occasion des 40 ans du magazine. Félicitations!

VOL. 40 NO 2 18 VOL. 40 NO 2 19 cliquez sur le UN REGARD SUR L’AVENIR DU CEVISAMA SURFACE AU CEVISAMA Dans le cadre des 40 ans du Cevisama, nous avons rencontré Carmen Alvarez, directrice de cette importante exposition de céramique espagnole, question de connaître les perspectives d’avenir des grandes expositions internationales. Magazine Surface : Tout d’abord, félicitations pour le 40e anniversaire du Cevisama. Pouvez-vous nous parler de ce que représente cet anniversaire pour votre organisation? Carmen Alvarez : Merci beaucoup! Le 40e anniversaire du Cevisama est bien plus qu’une simple célébration. Il marque quatre décennies de dévouement et de soutien inébranlable à l’industrie de la céramique. Pour honorer cet événement, nous avons organisé une série d’activités qui ont culminé par un événement spécial à la Plaza Activa, où nous célébrerons avec des acteurs clés de l’industrie venus des quatre coins du monde. Nous remettrons également des prix aux meilleurs distributeurs internationaux, reconnus pour leur excellence et leur important impact sur le marché mondial. Magazine Surface : Quelles sont les particularités de cet événement de remise de prix? Carmen Alvarez : Nous reconnaissons les efforts exceptionnels de cinq distributeurs qui ont véritablement transcendé les frontières pour promouvoir notre céramique. Nous avons des lauréats de différentes régions, y compris deux remarquables distributeurs espagnols. Ce choix reflète non seulement leur réussite commerciale, mais aussi leur engagement envers la qualité et l’innovation. Après la remise des prix, nous avons prévu un cocktail festif agrémenté de musique, où nous projetterons également un film documentaire qui retrace notre histoire à travers des images et des témoignages marquants des 40 dernières années. Magazine Surface : Comment le Cevisama a-t-il influé sur le secteur de la céramique au fil des ans? Carmen Alvarez : En servant de plateforme pour les entreprises espagnoles, leur permettant de présenter leurs produits innovants sur la scène mondiale. Nous avons facilité des dialogues entre fabricants, architectes et designers, leur donnant l’opportunité de découvrir la finesse et la durabilité des céramiques espagnoles, ce qui a aidé nos exposants à étendre leur présence internationale et à renforcer leur réputation. Magazine Surface : Face aux défis actuels, notamment ceux posés par la guerre en Ukraine, quelles perspectives voyez-vous pour l’avenir du Cevisama? Carmen Alvarez : Malgré les défis, nous restons optimistes et proactifs. Nous innovons constamment en introduisant de nouvelles catégories à nos expositions, telle que la construction industrialisée. Ce concept novateur consiste à préfabriquer des maisons dans des usines avant de les assembler sur site, ce qui peut révolutionner le secteur de la construction et offrir de nouvelles opportunités pour l’industrie de la céramique. Magazine Surface : Comment le Cevisama se positionne-t-il face à la concurrence internationale et aux progrès technologiques? Carmen Alvarez : La concurrence internationale est en effet féroce, notamment avec les marchés émergents qui présentent des avantages en termes de coût. Cependant, nous misons sur la qualité supérieure, le design innovant et la durabilité de nos produits pour nous démarquer. Concernant les avancées technologiques, nous explorons activement des technologies comme l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour enrichir l’expérience de nos exposants et visiteurs, en rendant les expositions plus interactives et informatives. Magazine Surface : Envisagez-vous des collaborations ou des fusions pour augmenter votre visibilité et votre impact sur le marché? Carmen Alvarez : Nous envisageons sérieusement la possibilité d’organiser un grand salon en alternance entre l’Italie et l’Espagne. Cela pourrait non seulement augmenter le nombre de visiteurs, mais aussi unifier les forces des deux principaux producteurs de céramique en Europe. Nous sommes en pourparlers avec nos homologues italiens pour explorer cette possibilité, qui pourrait transformer radicalement la façon dont les produits céramiques sont présentés sur le marché européen. Magazine Surface : Un dernier mot pour nos lecteurs sur ce que l’avenir réserve au Cevisama? Carmen Alvarez : Au Cevisama, nous sommes engagés à continuer de promouvoir l’excellence de la céramique espagnole et à adopter des innovations qui répondent aux besoins de nos clients et partenaires à travers le monde. Nous sommes excités par les opportunités à venir et par l’impact que nous pouvons continuer à avoir dans l’industrie. Nous vous invitons à rester connectés pour découvrir les développements passionnants que nous préparons pour l’avenir. Marcel Soucy, l’éditeur du magazine Surface en compagnie de Carmen Alvarez, directrice de l’exposition Cevisama.

VOL. 40 NO 2 20 VOL. 40 NO 2 21 CHRONIQUE CENTURA BRYAN MORIN EST DIRECTEUR TECHNIQUE CHEZ CENTURA DEPUIS HUIT ANS. IL APPORTE UN SOUTIEN TECHNIQUE À LA FORCE DE VENTE ET EST RESPONSABLE DE L’ORGANISATION DES SESSIONS DE FORMATION PROPOSÉES PAR CENTURA. COMME BEAUCOUP DANS L’INDUSTRIE, SON INTRODUCTION SUR LE MARCHÉ DES REVÊTEMENTS DE SOL EST UNE HISTOIRE DE PÈRE EN FILS. BRYAN TRAVAILLE DANS LE SECTEUR DES REVÊTEMENTS DE SOL DEPUIS 2003 ET A TRAVAILLÉ EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC PLUSIEURS FABRICANTS, TANT DANS LA CATÉGORIE DES OUTILS QUE DANS CELLE DES PRODUITS DE POSE. Le secteur de la construction est dynamique, chaque action, que ce soit un coup de marteau ou la pose d’un carreau, contribue à la création de structures modernes. Pourtant, une menace masquée plane : la silicose. Cette maladie pulmonaire débilitante, causée par l’inhalation de poussière de silice cristalline, constitue une menace importante pour la santé et le bien-être des travailleurs, comme ceux du secteur de la pose de carreaux. En raison de leur exposition fréquente à des produits cimentaires contenant de la silice, les carreleurs courent un risque élevé de développer cette maladie irréversible et potentiellement mortelle. La silicose s’infiltre silencieusement dans les poumons, provoquant des inflammations et des cicatrices qui peuvent entraîner de graves problèmes respiratoires. L’industrie de la construction, y compris l’installation de carreaux, dépend fortement de matériaux tels que le mortier, le coulis et le béton, qui contiennent tous de la silice. Lorsque ces matériaux sont manipulés et mélangés pendant l’installation, ils libèrent de fines particules de poussière de silice dans l’air. En l’absence de mesures de protection appropriées, les carreleurs aspirent cette poussière, ce qui ouvre la voie à la silicose. Toutefois, face à ces défis, une lueur d’espoir apparaît sous la forme de solutions innovantes. Le fabricant TECMD, par H.B. FullerMD, présente un produit qui change la donne : TotalFlexMD, un ciment-colle sans ajout de silice conçu spécifiquement pour la pose de carreaux de grand format. Ce mortier révolutionnaire réduit non seulement le risque d’exposition à la silice, mais améliore également le processus de pose. L’absence de silice ajoutée dans TotalFlex lui donne une texture crémeuse distinctive, facilitant la pose des carreaux. Les installateurs peuvent travailler en toute confiance, sachant qu’ils prennent non seulement des mesures pour protéger leur santé, mais qu’ils veillent également à la qualité et à la longévité de leurs installations. TotalFlex est plus qu’un simple mortier : c’est la première étape d’un système complet de produits proposés par TEC, qui offre la tranquillité d’esprit grâce à une garantie à vie du système. COMBATTRE LA SILICOSE : NOUVELLES SOLUTIONS

VOL. 40 NO 2 22 VOL. 40 NO 2 23 CHRONIQUE CENTURA En adoptant le système TotalFlex, les carreleurs peuvent prendre des mesures proactives pour préserver leur santé tout en fournissant des résultats de qualité. Cette évolution vers des solutions sans silice représente un changement paradigmatique dans l’industrie de la construction, donnant la priorité à la fois à la sécurité des carreleurs et à l’excellence de l’installation. Cependant, il est essentiel de reconnaître que même si TotalFlex offre d’importants avantages, ce n’est pas une réponse à tous les risques liés à la silice. Des protocoles de sécurité appropriés, y compris l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) tels que des respirateurs et des masques anti-poussière restent essentiels. En outre, les employeurs doivent investir dans des programmes de formation complets afin de sensibiliser les travailleurs aux dangers de l’exposition à la silice et à l’importance des mesures préventives. En conclusion, la silicose constitue une menace sérieuse pour les carreleurs et les autres travailleurs de la construction exposés à la poussière de silice. Cependant, grâce à des innovations telles que TotalFlex de TEC, l’industrie dispose d’un outil important pour atténuer ce risque et assurer le bien-être de sa main-d’œuvre. En donnant la priorité à la sécurité et en adoptant des solutions sans silice, nous pouvons construire un avenir plus sain et plus durable pour tous les acteurs de l’industrie du carrelage.

VOL. 40 NO 2 24 VOL. 40 NO 2 25 COMPLÈTEMENT DESIGN CETTE ANNÉE, L’ÉVÈNEMENT A ACCUEILLI 47 EXPOSANTS, PLUS DE 23 CONFÉRENCIERS ET 1 600 VISITEURS, PROFESSIONNELS EN ARCHITECTURE ET DESIGN. LE 14 MARS 2024 A ÉTÉ UNE GRANDE JOURNÉE DE CÉLÉBRATION DE LA CRÉATION AU GRAND QUAI DU PORT DE MONTRÉAL. RETOUR EN IMAGES. Le salon Complètement Design, produit par Index-Design et présenté par Tafisa Canada, invitait la communauté de pratiques professionnelles de l’architecture et du design à sa deuxième édition, le jeudi 14 mars au Grand Quai du Port de Montréal. Sous le thème de Visions spéculatives, soulignant l’importance d’explorer l’imaginaire comme outil perpétuel de création, Jean Verville, entouré de l’équipe de son studio, ainsi que de ses auxiliaires en recherche création du laboratoire en architecture spéculative de l’École d’architecture de l’Université Laval, ont proposé une expérience scénographique participative pour Complètement Design 2024. Imaginé sur mesure et réalisé par l’Ébénisterie CST, le dispositif de la salle d’exposition a été entièrement fabriqué avec des panneaux LUMMIA noir mat de Tafisa, partenaire officiel de Complètement Design 2024. D’un grand geste architectural rassembleur, le dispositif créé sur mesure pour l’occasion a acceuilli les produits et objets de 47 exposants avec une mise en scène théâtrale, créant un écrin visuel captivant, tout de noir recouvert. Dans cette installation artistique, l’interaction humaine a jailli de façon ludique et participative, puisque les participants, exposants comme visiteurs, se sont engagés pleinement dans l’expérience en adoptant un code vestimentaire collectif entièrement noir. Cette année, Index-Design réaffirme sa volonté d’élever l’expérience du visiteur tout en faisant valoir une approche multidisciLE MONDE DU DESIGN S’AMARRE AU VIEUX-PORT

VOL. 40 NO 2 26 VOL. 40 NO 2 27 COMPLÈTEMENT DESIGN plinaire du design, tant par l’expérience de l’espace et la sélection des produits et objets présentés, que par la programmation des conférences, affirme Sandra Heintz, Directrice Index-Design. DES INVITÉS DE MARQUE LOCAUX ET INTERNATIONAUX Réparti dans deux salles, le programme de conférences et de rencontres était représentatif de l’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité du secteur de l’aménagement et du design : une diversité d’intervenants locaux et internationaux ont partagé leur vision et leur processus créatif, à l’occasion d’une programmation qui a su mettre en lumière la multidisciplinarité du secteur du design, ainsi que son pouvoir créateur pour un avenir collectif réjouissant. Les visiteurs ont pu assister à des présentations par experts incluant : Jean Verville (Canada), Kwangho Lee (Corée), Karim Rashid (États-Unis), Aziza Chaouni (Maroc), Daniel Zamarbide (Suisse), Pierre Thibault (Canada), Antonio di Bacco (Atelier Barda), Éric Pelletier (Lemay), Sara Perron-Desrochers (ABCP), Georgie Lubin, Valdyne Limage, Régine Apollon (toutes trois de MDMK), Vincent Gervais (Hitech), Patrick Murphy (Maket), Nicolas Lapierre (L’Abri), Mary-Dailey Desmarais et Iris Amizlev (Musée des Beaux-Arts de Montréal), Marie-Ève Warren (Warren Garrett) et Alex Lesage. L’EXPÉRIENCE SALON REDÉFINIE Avec Complètement Design 2024, Index-Design et Jean Verville partagent leurs visions spéculatives dans une grande célébration de la création. Le design spéculatif, appliqué ici à une nouvelle perspective en matière de conception d’évènements, se concrétise dans cette deuxième édition par une vision décloisonnée, collaborative et inclusive. HYDROTUILES PAR IVAN BORNES Les exposants ont été invités à présenter un nombre défini de produits et d’objets, les encourageant ainsi à une approche curatoriale responsable. Cette démarche combinée à une vision prospective visait à aider les visiteurs à envisager l’avenir avec inventivité et optimisme. LA SÉLECTION INDEX-DESIGN DE CRÉATEURS LOCAUX Parmi la sélection, plusieurs avaient vocation à générer un dialogue avec les professionnels, comme Ascètes qui régénère les matières secondaires en objets d’art fonctionnels. Le mobilier de la collection Matière infinie est créé à partir de déchets plastiques et de matières polymères abandonnées dans les espaces, initiant une conversation avec l’industrie de l’architecture et du design sur la pérennité des éléments. À PROPOS DE COMPLÈTEMENT DESIGN Imaginé et produit par Index-Design, l’évènement annuel Complètement Design invite la communauté de pratiques professionnelles et éducationnelles de l’architecture et du design sous un même toit pour y célébrer la création et vivre l’expérience d’une programmation vivante autour d’espaces d’exposition, de conférences et de rencontres. La prochaine édition aura lieu en avril 2025 au Grand Quai du Port de Montréal. « Nous travaillons souvent pour des designers autant avec le métal que le bois, mais avec le plastique recyclé, c’est pour nous une façon de nous réapproprier la matière à la base du problème », affirme Olivier Bonnard, de Studio Ascètes. Avec sa table Il Tavolo Divertente (La table amusante), Complètement Design a été pour Édith Sivigny-Martel l’occasion d’expérimenter et de créer une pièce qui se voulait amusante et provoquant l’imagination, inspirée d’une très ancienne pièce de l’architecte italien Ugo La Pietra.

VOL. 40 NO 2 28 VOL. 40 NO 2 29 KALI PHARAND TRAVAILLE AU SEIN DU SERVICE RÉSEAU TECHNIQUE INTERNATIONAL (ITN) POUR SCHLUTER SYSTEMS AU SIÈGE NORD-AMÉRICAIN DE PLATTSBURGH, NY. KALI SE CONCENTRE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, LES NORMES ET LES CERTIFICATIONS, ET SUR LA MANIÈRE DONT CHACUN DE CES ÉLÉMENTS EST LIÉ AUX PRODUITS DE L’ENTREPRISE. DANS SA VIE PRIVÉE, KALI EST MARIÉE À DANNY ET LA MÈRE DE DEUX FILLES, AVREE ET HENLEY. ENSEMBLE, ILS AIMENT LE HOCKEY ET D’AUTRES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS, LA MUSIQUE JOUÉE EN DIRECT, LES SOIRÉES CINÉMA, LA DANSE ET LE CAMPING. POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR CE SUJET, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER EN UTILISANT LES COORDONNÉES À L’ADRESSE WWW.SCHLUTER.COM. Les drains linéaires personnalisables gagnent en popularité, et ce pour plusieurs raisons. Offerts dans des modèles esthétiques et des tailles variables, ils s’agencent avec tous les types et toutes les couleurs de carrelage ou de pierre naturelle et permettent de réaliser des installations de douches harmonieuses et attrayantes. Bien que ces drains existent depuis des années, les entreprises emploient différentes méthodes pour les faire évoluer et créer des variantes innovantes. Un drain en particulier a récemment fait son apparition sur le marché : le KERDI-LINE-VARIO de Schluter. Il s’agit d’une nouvelle version du drain KERDI-LINE, qui présente toutefois de nombreuses options, d’où son nom unique. Les installateurs apprécient sa simplicité d’installation et sa légèreté. Offert en longueurs de 4 et 8 pieds, il est facile à couper et peut être adapté à n’importe quelle dimension de douche. Les clients aiment particulièrement son prix avantageux, ce qui en fait un choix plus économique que le très populaire KERDI-LINE. Voici les avantages de KERDI-LINE-VARIO, ainsi que quelques informations pertinentes sur ce choix incontournable pour les installations de douche. AVANTAGES Si l’on compare KERDI-LINE-VARIO à d’autres produits sur le marché, il s’agit d’un choix évident en matière de prix et d’options. L’ensemble caniveau et grille est offert en acier inoxydable brossé, un métal robuste qui résiste à l’usage et aux produits et qui est facile à nettoyer et à entretenir. Comme pour tout objet en acier inoxydable, le nettoyage et l’entretien sont essentiels pour que le fini conserve une esthétique et une fonctionnalité optimales. KERDI-LINE-VARIO doit être nettoyé régulièrement à l’aide d’un nettoyant au pH neutre (pH de 7). Pour ce faire, il faut retirer la grille de drain au moyen de l’outil fourni et nettoyer le corps du caniveau afin de préserver son aspect brillant et de s’assurer qu’il fonctionne comme prévu. Pour en savoir plus sur l’entretien, veuillez consulter la fiche technique des drains de douche de Schluter. DES DRAINS SUR MESURE CHRONIQUE SCHLUTER KERDI-LINE-VARIO peut être adapté à des espaces de douche variés. Son aspect épuré et esthétique et sa conception élancée conviennent à merveille aux douches de petite taille. Il se décline en différents modèles : « Floral », « Herringbone », « Slant » et « Square », autant d’options qui permettent l’agencement avec le type de carrelage désiré. Le drain linéaire et le caniveau peuvent être facilement taillés aux dimensions voulues, de 10 pouces à 8 pieds. Des capuchons de fermeture sont fournis pour couvrir les bords coupés, ce qui simplifie le réglage et réduit le risque d’extrémité tranchante. Des renseignements supplémentaires sur la coupe de KERDI-LINE-VARIO peuvent aussi être consultés dans la fiche technique des drains de douche. IDÉES PRÉCONÇUES ET SOLUTIONS Ce drain présente de nombreux avantages, mais il existe un certain nombre d’idées préconçues que les consommateurs doivent connaître avant de l’installer. Bien que KERDI-LINE-VARIO soit facilement modifiable et adaptable à plusieurs types de douches carrelées, la pose d’un seul drain dans une douche qui contient plusieurs têtes de douche et des jets provenant de différentes directions entraînera une accumulation d’eau sur le sol. Dans ce type d’installation, un seul drain KERDI-LINE-VARIO n’est pas suffisant pour évacuer rapidement un surplus d’eau. Par conséquent, si plusieurs têtes de douche sont souhaitées, il est préférable d’installer deux drains de ce type pour assurer un écoulement adéquat. Il est également possible d’opter pour le drain linéaire KERDI-LINE qui offre un caniveau plus large et profond, adapté à un débit d’eau accru. Contrairement à d’autres drains linéaires, KERDI-LINE-VARIO peut être positionné de différentes manières : centré, décentré, vers l’arrière ou contre le mur de la douche. Cependant, il est important d’éviter une installation à l’entrée de la douche pour éviter que l’eau passe par-dessus le drain et déborde dans la zone à l’extérieur du seuil de la douche. RÉSUMÉ Les drains sont des éléments essentiels d’une installation de douche; il est donc important de bien les choisir lorsque l’on se lance dans un tel projet. Le drain linéaire a longtemps été, et reste toujours, un choix populaire pour les douches carrelées. Grâce à son esthétisme et à ses nombreuses options qui s’adaptent à toutes les variétés de carrelages ou de pierres naturelles, ce type de drain présente de multiples avantages pour les installations de douches modernes. Le nouveau drain Schluter®-KERDI-LINE-VARIO répond aux attentes avec un prix plus bas que plusieurs autres drains actuellement offerts sur le marché. Comme pour tout produit, il est essentiel de consulter le fabricant pour connaître les meilleures pratiques en matière d’installation et d’entretien, ainsi que les contraintes, le cas échéant, afin de déterminer s’il s’agit du bon choix de drain pour votre prochain projet.

VOL. 40 NO 2 30 VOL. 40 NO 2 31 NOUVELLES DE L’APCHQ L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) est fière de présenter les résultats prometteurs de son projet pilote de tri sur chantier des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD). L’Association a lancé son projet pilote en février 2023, dans le but de documenter les conditions optimales pour une augmentation significative des matières récupérées et d’évaluer les véritables impacts du tri à la source. Sept entreprises de différentes régions ont volontairement participé au projet pilote, permettant ainsi la réalisation de onze projets. Le processus de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation a été uniforme pour tous les chantiers. DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS POUR UNE MEILLEURE VALORISATION DES RÉSIDUS « Les dernières données de gestion des matières résiduelles (GMR) de RECYC-QUÉBEC indiquent qu’une fois les tris faits, c’est quand même 50 % des CRD qui se retrouvent[1] à l’enfouissement, et ces derniers représentent près du tiers de toutes les matières dans les dépotoirs. Sachant que l’on peut atteindre une bien meilleure valorisation par le tri à la source, nous devons collaborer avec tous les acteurs de la chaîne de valeur pour poursuivre dans cette voie » , affirme Maxime Rodrigue, président-directeur général de l’APCHQ. Les résultats ont en effet démontré qu’en moyenne, le tri à la source sur les chantiers entraîne une augmentation de 25 % du taux de valorisation des résidus produits. Le tri en chantier permet de contribuer à l’objectif de RECYC-QUÉBEC de 70 % du taux de valorisation de ce type de matière. Les chantiers de construction ont une augmentation moyenne plus importante (28 %) comparativement à la rénovation (15 %). Le tri à la source s’est avéré complémentaire aux centres de tri existants, maximisant ainsi le potentiel de valorisation des matières. Certaines d’entre elles étaient encore présentes dans les conteneurs de résidus mixtes, nécessitant d’être triées dans un centre. Le tri en chantier ne s’accompagne pas nécessairement d’une augmentation des coûts liée à la gestion des matières résiduelles. Si on exclut le temps de main-d’œuvre, sur les onze chantiers étudiés, six d’entre eux ont enregistré une légère diminution de coûts associés à la gestion des résidus de construction. Pour ce qui est du temps de main-d’œuvre supplémentaire lié au tri sur chantier, celui-ci est estimé à 12 h 30 pour des projets d’une durée de trois à neuf mois. Au bout du compte, en se basant sur le coût moyen pour la construction d’une maison unifamiliale neuve au Canada, selon les chiffres de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), en 2023, ceci ne représente que 0,1 % du budget total. VERS UNE GÉNÉRALISATION DU TRI À LA SOURCE Le tri à la source sur les chantiers représente une occasion tangible d’augmenter le taux de valorisation. Ce projet a permis aux participant.e.s de prendre conscience de la quantité de matériaux générés sur les chantiers, et la majorité des intervenant.e.s ont exprimé leur intention de poursuivre le tri à la source dans leurs projets futurs, en mettant principalement l’accent sur le bois. « Toute l’équipe de Rocket Construction a trouvé assez facile de s’adapter à la nouvelle façon de traiter les déchets sur les chantiers. Après une semaine environ, nous avons constaté que cela ne prenait presque pas de temps supplémentaire pour trier les déchets à la source. Cela nous a conscientisés sur les types de matériaux que nous pouvons réduire, nous a permis d’améliorer notre gestion des commandes, et grâce à notre excellente collaboration avec Desourdy, de déchets, nous avons considérablement réduit la quantité de déchets envoyée à la décharge. C’est sûr que nous allons continuer! », s’exclame William Murray, cofondateur de Construction Rocket, l’une des entreprises participantes au projet. Des efforts de sensibilisation et d’éducation seront cependant nécessaires pour généraliser cette pratique, notamment en aidant les entrepreneur.e.s à prendre les bonnes décisions pour mettre en œuvre du tri à la source adapté à leur régio De plus, une formation des entrepreneur.e.s et de l’ensemble des parties prenantes à l’écoconception des bâtiments et au tri à la source est indispensable. TRI SUR CHANTIER : UNE AUGMENTATION DE 25 % DU TAUX DE VALORISATION DES RÉSIDUS DE CONSTRUCTION

VOL. 40 NO 2 34 VOL. 40 NO 2 35 DÉTENTEUR D’UN MBA POUR CADRES DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA, ALAIN FORTIER A ÉGALEMENT FAIT DES ÉTUDES DE DEUXIÈME CYCLE EN AFFAIRES ÉLECTRONIQUES ET MARKETING SUR LES NOUVEAUX MÉDIAS À L’UNIVERSITÉ LAVAL ET EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES DE FSA DE L’UNIVERSITÉ LAVAL. DEPUIS PLUS DE 25 ANS, IL TRAVAILLE EN STRATÉGIE D’ENTREPRISE ET PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE, ENTRE AUTRES DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL ET LE SECTEUR PUBLIC. ALAIN EST PRÉSENTEMENT CHARGÉ D’ENSEIGNEMENT À TEMPS PLEIN AU DÉPARTEMENT DE SYSTÈMES D’INFORMATION ORGANISATIONNELS DE L’UNIVERSITÉ LAVAL. Imaginez un monde où votre assistant numérique ne se contente pas de répondre à vos questions, mais prévoit vos besoins avant même que vous ne les exprimiez. Bienvenue en 2024, l’année où l’intelligence artificielle générative (IA générative) transforme cette vision en réalité, offrant de nouvelles possibilités aux entreprises de toutes tailles. DES CHANGEMENTS EN COURS DANS LES ENTREPRISES DE VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ Des entreprises intègrent (déjà!) l’IA générative dans leur chaîne de valeur, visant à augmenter la productivité interne et créer l’engagement avec des expériences renouvelées pour les différentes clientèles1. L’effervescence autour de l’IA générative a ouvert la voie à la création d’applications novatrices, permettant, par exemple, l’amélioration des expériences utilisateur sur les plateformes de commerce en ligne et le traitement accéléré des données disponibles dans l’entreprise. Ces initiatives ont permis de mieux comprendre les capacités et les limites de la technologie, marquant une étape importante pour progresser. Actuellement, les entreprises centrées sur le client abordent une phase où la gestion des risques et l’expansion dans les autres services se conjuguent pour répondre de manière ciblée aux exigences spécifiques2 . DES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENT EN COURS CHEZ VOS DIFFÉRENTES CLIENTÈLES L’IA générative influence également les comportements des divers groupes de consommateurs, de fournisseurs et de partenaires dans votre quotidien. Alors que l’IA générative redéfinit la création de contenu et les interactions avec les clients, il est essentiel de maintenir un équilibre entre innovation et gestion des risques. Ce besoin représente un défi pour les détaillants et les fournisseurs, qui doivent s’adapter et tirer parti de cette technologie transformatrice. Pour cela, ils doivent établir et communiquer des politiques claires et des cadres de travail qui non seulement exploitent le potentiel de l’IA générative, mais protègent également les intérêts des consommateurs et respectent les normes réglementaires comme la Loi 253. Les entreprises axées sur le service client entrent dans une période cruciale où la gestion efficace des risques et l’intégration stratégique de ces technologies dans divers services sont essentielles pour bien répondre aux besoins spécifiques de l’industrie. Cette approche permet non seulement d’optimiser les processus, mais également de s’assurer que le personnel, souvent bien intentionné mais parfois mal informé, soit correctement accompagné et formé pour utiliser ces outils de manière sécurisée et efficace. ET SI VOS CLIENTS PERCEVAIENT DÉJÀ PLUS DE CONFIANCE ET D’AVANTAGES? Beaucoup de clients ont tendance à être sceptiques face à de ces technologies, souvent perçues comme des coupes budgé2024 : L’ANNÉE OÙ L’IA COMMENCE À COMPRENDRE ET À CRÉER POUR VOUS taires qui dégradent l’expérience client. Mais la bonne nouvelle? Cela change, et ça pourrait même devenir un gros plus pour votre entreprise4. Prenons l’exemple de la dernière génération de technologies comme le GPT-4. Ces outils ne sont pas juste rapides, ils sont aussi incroyablement doués pour comprendre les besoins de vos clients et y répondre précisément. Imaginez un agent conversationnel (en anglais chatbot) qui non seulement répond rapidement, mais propose aussi des solutions personnalisées qui vont vraiment aider vos clients.es. C’est un atout majeur qui peut transformer l’expérience client de manière positive. Voici quelques conseils issus des dernières recherches pour vous aider à tirer le meilleur parti de ces technologies : • Intégrez de granmds modèles de langage avancés pour rendre vos chatbots capables de répondre rapidement et avec précision aux questions fréquentes sur vos produits, comme les spécifications du matériel ou les conseils d’entretien. Un chatbot rapide et bien informé peut grande ment améliorer l’expérience d’achat de vos clients en leur fournissant instantanément les informations dont ils ont besoin. • Si l’utilisation de technologies automatisées permet de réduire vos coûts opérationnels, pourquoi ne pas offrir des promotions spéciales ou des remises aux clients qui passent une commande via votre chatbot? Cela peut encourager l’utilisation de ce service numérique tout en valorisant vos clients, leur montrant que vous êtes prêt à partager les bénéfices de l’automatisation. • Concentrez l’automatisation sur les demandes répétitives ou les questions standard qui ne nécessitent pas d’inter- vention humaine personnalisée, comme les vérifications de stock ou les estimations de prix. Cela libère du temps pour votre personnel pour des tâches plus complexes et un service client plus personnalisé. • Programmez vos chatbots pour utiliser un ton convivial et adapté au contexte de vente de revêtements de sol. Par exemple, ils pourraient féliciter les clients sur leur choix ou offrir des conseils décoratifs personnalisés. Un style conversationnel qui reflète la compréhension et l’expertise dans le domaine peut renforcer la confiance des clients et améliorer leur expérience globale. En adoptant ces stratégies, vous pouvez non seulement renforcer la confiance de vos clients dans vos services automatisés, mais aussi leur montrer que cette technologie est là pour les avantager. Cela pourrait bien changer leur perception et faire de votre entreprise un leader dans l’utilisation efficace des technologies de service. ATTENDRE ET REGARDER LES CONCURRENTS Si vous n’expérimentez pas avec l’IA générative (GenAI) en ce moment, vous pourriez effectivement être en train de prendre du retard5. L’adoption de l’IA a considérablement augmenté, et l’IA générative accélère ce mouvement avec ses capacités à générer du contenu original et à traiter d’immenses quantités de données. Pour les entreprises, l’enjeu est de transformer ces expérimentations en valeur réelle. Mais attention, expérimenter ne suffit pas. Il est crucial de penser dès le départ à l’échelle de mise en œuvre. Il faut éviter de voir l’IA générative comme une solution universelle et plutôt l’intégrer de manière stratégique pour résoudre des problèmes précis, en se concentrant sur des cas d’usage qui améliorent vraiment le service ou l’efficacité. Les entreprises qui avancent prudemment mais sûrement dans cette voie peuvent non seulement innover, mais aussi se démarquer grandement de la concurrence. COMMERCE DE DÉTAIL

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