Magazine Surface Vol. 40 No 2

VOL. 40 NO 2 8 VOL. 40 NO 2 9 Lors de la conférence de presse annuelle de Tile of Spain, qui s’est tenue le deuxième jour de l’exposition, Vicente Nomdedeu, président de l’Association espagnole des fabricants de carreaux de céramique (ASCER), a témoigné de la ténacité du secteur de la céramique espagnole en donnant un aperçu de la production, des ventes et des exportations de 2023. L’Espagne continue de dominer la production au sein de l’Union européenne, avec plus de 432 millions de dollars de ventes nationales de carreaux de céramique. Avec environ 70 % de toutes ses ventes réalisées à l’étranger, l’Espagne exporte actuellement vers 189 pays à travers le monde avec un chiffre d’affaires total à l’exportation de plus de 3,5 milliards de dollars américains. Les organisateurs de l’édition 2024 du CEVISAMA sont très heureux des résultats de l’exposition de cette année avec plus de 70 000 professionnels de l’industrie du monde entier à avoir parcouru le salon pour découvrir les dernières innovations de plus de 500 exposants. Tout au long des quatre jours de l’événement, les fabricants de carreaux espagnols ont présenté des avancées révolutionnaires dans leurs méthodes et technologies de production, dévoilant ainsi une nouvelle ère d’excellence en céramique. Le Cevisama compte plus de 40 ans d’histoire liés à l’industrie de la céramique et du design qui en découle. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces 40 années en compagnie de Lutzia Oriz Miralles, responsable de l’Observatoire des tendances de l’habitat et de l’Unité de design de produit de l’ITC, et d’Ana Benavente Piotte, membre de l’Unité de produit et analyste de l’Observatoire. BACK TO THE FUTURE La première éditon du Cevisama a eu lieu en mars 1983. Elle a réuni 163 exposants qui ont présenté des produits entièrement artisanaux. À partir de 1987, le carrelage moderne, avec le développement de nouvelles technologies de production, commence à prendre son essor en offrant de nouvelles surfaces pour les salles de bain, les cuisines et le mobilier. LES ANNÉES 1980 Les carrelages des années 1980 adoptent une approche plus technique, perfectionnant les effets des émaux, les couleurs et les fresques dessinées et peintes à la main. La technologie de fabrication s’améliore sans cesse pour ainsi faciliter une production plus industrialisée axée sur une grande variété d’effets et de couleurs. LES ANNÉES 1990 Le carrelage prend de l’ampleur grâce aux premiers designs graphiques aux effets marbrés, aux granillas (émail en grain) et aux frises en troisième cuisson. La technologie dans la production de la céramique évolue surtout dans la décoration des pièces spéciales et des reliefs. Les machines à effets se succèdent le long des lignes de production, ce qui ajoute de la richesse aux designs. LES ANNÉES 2000 Au cours de cette période, la technologie du rouleau continu connaît une grande consolidation, ce qui permet une expansion remarquable dans le développement des designs et mène à la création des premières toiles. Tandis que les machines à jet d’encre et leurs encres se perfectionnent, les entreprises se concentrent sur la production de formats de plus en plus grands ou de plus en plus stylisés. L’adaptation des équipements de SURFACE AU CEVISAMA CEVISAMA 2024 par Marcel Soucy

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