VOL. 40 NO 2 48 VOL. 40 NO 2 49 Sources : Bureau du recensement américain et TCNA. SURFACE À COVERINGS LA MECQUE DE LA CÉRAMIQUE DE RETOUR À ATLANTA par Marcel Soucy Pour se faire une bonne idée du marché de la céramique aux États-Unis, il faut absolument assister à la conférence de presse organisée par la TCNA (Tile Council of North America). Eric Astrachan, directeur exécutif de la TCNA, est le porte-partole de la TCNA et il nous fournit avec beacoup d’enthousiasme le riche contenu de l’organisme qu’il représente. En trente minutes, il nous a présenté : 1) les grandes lignes économiques du marché américain; 2) le remède a adopter pour stopper l’invasion de la céramique indienne aux États-Unis; 3) la grande valeur écologique de la céramique; 4) les nouvelles normes d’installation du carrelage; 5) des grandes tendances en matière de céramique chez nos voisins du Sud. L’ensemble du marché de la céramique a continué de se contracter en 2023 à cause des taux hypothécaires élévés, de l’inflation et du manque de main-d’œuvre dans l’industrie. Les ventes intérieures de céramique, toujours aux États-Unis, ont été de 2,85 milliards de pieds carrés, ce qui représente une baisse de 7,3 % par rapport à 2022. En terme de dollars, les ventes ont généré 4,06 milliards de dollars, soit une baisse de 8,1 % par rapport à l’année précédente. Les importations de céramique ont aussi diminué en 2023. À titre d’exemple, l’Espagne qui est le deuxième plus important exportateur de céramique vers les États-Unis en termes de quantité, a vu ses ventes baisser de 19,4 % par rapport à 2022. Sa part de marché est passée de 19,8 % à 17,4 %. Le Mexique continue d’être le troisième plus important exportateur de céramique sur le marché américain avec 16,7 % de part de marché, mais ses ventes ont tout de même baissé de 7,8 % en 2024. Les Italiens viennent au quatrième rang en termes de volume et ils sont les grands perdants avec une chute des ventes de 20,5 %, pour une part de marché qui s’établit à 15,0 %. Au total, les États-Unis ont importé en 2023 l’équivalent de 2,56 milliards de dollars — ce qui inclut les frais de douane —, une baisse de 12,9 %. En termes de valeur, les Italiens sont toujours bons premiers avec 28,2 % des achats américains, viennent ensuite les Espagnols avec 25,7 % et les Mexicains avec 11,3 %. Les fabricants américains ont vendu 847, 3 millions de pieds carrés de céramique à l’intérieur des États-Unis, ce qui représente une baisse de 4,7 % par rapport à 2022. En termes de valeur, on parle de ventes de 1,5 milliard de dollars, une baisse de 1,7 % pour la même prériode. Source : Bureau du recensement américain.
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