VOL. 40 NO 1 6 Selon Statistique Canada, l’espérance de vie des Québécois est la plus élevée en Amérique du Nord. Nous pouvons espérer, passer sur terre, un an de plus que les autres Canadiens et six ans de plus que les Américains. Vous voulez des chiffres : 81,29 ans pour les hommes; 84,90 ans pour les femmes. Et qu’en sera-t-il de la durée de vie du magazine que vous tenez entre vos mains ou que vous lisez à partir de votre ordinateur? On voit s’effondrer de plus en plus de médias imprimés, et même les chaînes de télévision traditionnelle en arrachent, y compris Radio-Canada et CBC, qui risquent de voir leurs budgets fondrent au cours des prochaines années. Comment un petit magazine comme Surface survivra-t-il au raz-de-marée provoqué par ce monstre à cinq têtes que sont les GAFAM? Si nous fêtons, en 2024, les 40 ans du magazine, c’est grâce à nos fidèles partenaires. La confiance et la loyauté des nos annonceurs auront permis au magazine de survivre au tsunami qui déferle présentement sur les magazines imprimés. C’est pourquoi je tiens à remercier toutes les entreprises qui ont contribué, au cours des 40 dernières années, à la viabilité du magazine Surface. J’aurai le plaisir de réitérer ces remerciements lors d’un gala, qui se tiendra à l’Hôtel Mortagne, le 23 mai prochain. Des représentants de fabricants, de distributeurs, d’architectes, de designers d’intérieur, de détaillants et de poseurs seront présents à cette soirée festive pour fêter les 40 ans de leur magazine (revenez en p. 2 et 3 pour plus d’information). De tous les sujets chauds qui préoccupent notre industrie vient en tête de lice le fameux problème de la main-d’œuvre. Autant de la rareté de celle-ci que de la relève qui est presque inexistante. C’est surtout sur le plan de la pose que la situation est la plus critique. Yves Rivard vous propose un dossier très étoffé sur cet enjeu majeur pour notre industrie. À lire en p. 8. Un autre sujet qui risque de transformer la vie des détaillants spécialisés en couvre-planchers : l’intelligence artificielle. Je vous conseille de lire attentivement le texte d’Alain Fortier en p. 34. Et si vous avez la chance d’être présent au Gala 40 ans du magazine, vous pourrez assister à une présentation interactive d’Alain sur ce sujet passionnant. Si vous désirez constater de visu ce que ça donne la construction d’une maison neuve pour gens riches et célèbres, allez à la p. 46. Nous vous présentons le projet le Clos de la Montagne, une résidence haut de gamme dont la construction a été achevée en 2023. Nichée à proximité du parc du Mont-Royal, cette demeure de 4265 pieds carrés occupe l’un des derniers lots vacants du quartier, offrant ainsi une opportunité rare de construire une résidence neuve et contemporaine. Finalement, si vous préférez les vieux bâtiments, Pierre Hébert vous explique comment il est possible d’accorder un peu d’amour à nos bâtiments historiques. C’est à lire en p. 56. Bonne lecture, Marcel Soucy Éditeur ON VIT PLUS VIEUX AU QUÉBEC MOT DE L’ÉDITEUR NOS ANNONCEURS Adhésifs Proma p. 32-33 — APDIQ p. 20 — Area Design p. 55 — Beaulieu p. 11 — Centura p. 19 — Daltile p. 49 — Distributions BMB p. 13 — Flextherm p. 15 — Flordeco p. 21 — Fuzion p. 5 — Goodfellow p. 7 — Index Design p. 61 — MAPEI p. 41 — MSI Surface p. 43 — Opération Enfant Soleil p. 20 — Prosol p. 62-63 — Quickstyle p. 37 — Schluter p. 27 — Sika p. 64.
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