Magazine Surface Vol. 39 No 4

LE MAGAZINE DU COUVRE-PLANCHER PLANCHERS • MURS • PLAFONDS • COMPTOIRS VOUS INFORME DEPUIS DÉJÀ OCTOBRE•NOVEMBRE•DÉCEMBRE 2023 VOLUME 39 NO 4 EXPOSITION ÉVÉNEMENT PRODUIT LA FÊTE DE LA CÉRAMIQUE EN ITALIE AREA DESIGN SE RÉUNIT AU LAC MASSAWIPPI DES PLANCHERS LIQUIDES POUR L’ENVIRONNEMENT 39ans

VOL. 39 NO 4 4 VOL. 39 NO 4 5 le magazine du couvre-plancher Soury Communications ltée 2105, rue de Salaberry Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4N7 Téléphone : 450 441-4243 sourycom@gmail.com magazinesurface.ca RÉDACTION Jonathan Clavet Alain Fortier Pierre Hébert Kali Pharand Yves Rivard Marcel Soucy Karyne Tremblay RÉVISION Carole Hébert IMPRESSION Le Groupe Communimedia Ce magazine est imprimé sur un papier certifié FSC® recyclé 30 % postconsommation. TIRAGE 4100 exemplaires DÉPÔTS LÉGAUX Bibliothèque nationale du Canada ISSN1490-8417 Bibliothèque nationale du Québec Envoi de publication Convention no 40027121 Le magazine Surface est l’organe d’information de l’industrie du couvre-plancher au Québec. Il est publié quatre fois par année à l’intention des architectes, fabricants, distributeurs, designers d’intérieur, détaillants, décorateurs et poseurs. Les opinions exprimées par les collaborateurs n’engagent qu’eux-mêmes et les annonceurs conservent l’entière responsabilité du contenu et de la forme de leur publicité paraissant dans la revue. Toute reproduction d’articles ou d’illustrations doit clairement mentionner la provenance de cette information. MOT DE L’ÉDITEUR Sur la route des 40 ans. 6 EXPOSITION La fête de la céramique en Italie. 8 CHRONIQUE CENTURA Les carreaux XXL : optez pour le grandiose. 16 ENTREPRISE Ouverture de la nouvelle usine MAPEI. 20 CHRONIQUE SCHLUTER Durabilité et transparence des produits. 24 ÉVÉNEMENT AREA Design se réunit au lac Massawippi. p. 28 CHRONIQUE DÉTAIL L’IA au service de la construction. 34 NOUVEAU PRODUIT Le plancher liquide s’infiltre au Canada. 38 ARCHITECTURE ET DESIGN La Bibliothèque Maisonneuve fait peau neuve. 42 COUVERTURE Cette nouvelle collection Gardenia Orchidea de ABK Group nous entraîne dans un voyage dans les lieux où les roches préservent une beauté presque primitive. Éternelle, polyvalente et aux multiples tons de couleurs, la pierre est réinventée sous la forme de séduisantes dalles en céramique de 120 x 280 cm ainsi que d’une série de sous-formats modulaires (120 x 120 cm, 60 x 120 cm et 40 x 120 cm), tous dans une épaisseur de seulement 6 mm. ÉVÉNEMENT Un tournoi de golf pour les enfants malades. 48 NOUVEAUX PRODUITS Les nouveautés Formica. 52 Les nouveautés Beaulieu. 58 NOUVELLES Mirage : 40 ans et solide comme le bois. 54 CHRONIQUE SIKA Les dessous du bois. 56 ÉVÉNEMENTS Expositions internationales. 60 SOMMAIRE

VOL. 39 NO 4 6 C’est sous ce thème que le Cersaie, l’exposition de céramique italienne, s’est déroulée en septembre dernier. Pour fêter ses 40 ans, les organisateurs ont créé un long corridor – qu’ils ont appelé la « Route 40 » – dans lequel on a pu revivre tous les thèmes abordés au cours de ces quatre décennies. C’est donc dire que le Cersaie a été fondé en 1983. Drôle de coïncidence, Mirage, le fabricant québécois de planchers de bois massif – ne pas confondre avec Mirage, le fabricant italien de céramique – a aussi fêté son 40e anniversaire en septembre dernier. De petit atelier avec trois employés, Mirage est devenu l’un des plus important fabricant nord-américain avec plus de 750 employés et cinq usines. Il semble bien que le chiffre 40 continuera d’être à l’honneur l’an prochain, puisque c’est la signature que nous apposerons sur la page couverture en 2024 : « Vous informe depuis déjà 40 ans ». Nous vous dévoilerons, dans le prochain numéro, les détails d’un important événement que le magazine organisera afin de souligner ce mémorable anniversaire. Dans ce numéro qui clôt notre 39e année, nous vous proposons une visite au Cersaie au cours de laquelle nous portons une attention particulière aux carreaux de céramique conçus spécifiquement pour être installés sur les murs. Dans le passé, seules les douches et les surfaces derrière les comptoirs (dosseret) avaient droit à un traitement céramique sur leurs murs. Aujourd’hui, on peut pousser l’audace où bon nous semble. Et pour les planchers, nous avons découvert une petite révolution qui risque de vous intéresser : les planchers liquides. Pas n’importe lesquels. Il s’agit de revêtements de sol constitués de terrazzo, de caoutchouc et de linoléum liquide. Contrairement à la résine d’époxy toxique utilisée comme liant pour la plupart des terrazzos, Duracryl opte pour une matière première végétale, véritablement bio : l’huile de ricin. Sa plus grande qualité : elle est carboneutre. Il y existe une autre révolution, beaucoup plus grand celle-là, qui risque de chambarder complètement notre industrie : l’IA. Eh oui, l’intelligence artificielle fait déjà partie de nos vies et ce n’est qu’un début : « Les architectes se trouvent face à une révolution de leur pratique avec l’avènement de l’IA. Les outils de conception assistée par ordinateur (CAO ou CADAO) intégrant l’IA transforment la manière dont les architectes pensent et créent. » Cette citation est tirée du texte d’Alain Fortier que je vous conseille de lire avec attention en page 34. Je vous souhaite une bonne lecture et prenez la pause du temps des fêtes pour imaginer tout ce que l’avenir nous réserve. Marcel Soucy Éditeur SUR LA ROUTE DES 40 ANS MOT DE L’ÉDITEUR NOS ANNONCEURS Adhésifs Proma p. 32-33 — APDIQ p. 18 — Area Design p. 31 — Carreau&Pierre p. 60 — Centura p. 19 — Daltile p. 61 — Déco Surfaces p. 2-3 — Distributions BMB p. 5 et 57 — Flextherm p. 41 — Flordeco p. 51 — Fuzion p. 45 à 47 — Goodfellow p. 7 — Index Design p. 59 — La Tuilerie p. 11 — MAPEI p. 13, 23 et 53 — Mercier p. 37 — MSI Surface p. 55 — Opération Enfant Soleil p. 50 — Primatech p. 36 — Prosol p. 62-63 — Schluter p. 27 — Sika p. 64.

VOL. 39 NO 4 8 VOL. 39 NO 4 9 Chaque année, c’est un rituel. La ville de Bologne accueille des milliers de visiteurs qui n’ont qu’une idée en tête : converger vers le Cersaie. Il faut avouer que la céramique italienne, c’est un peu comme la mode italienne. On peut dire que Bologne est à la céramique ce que Milan est à la mode. Le Cersaie est vraiment l’endroit où les tendances de l’année qui s’en vient sont dévoilées. LES PROPOS DES ORGANISATEURS La quarantième édition du Cersaie, le Salon international de la céramique pour l’architecture et des ameublements pour salles de bains, qui s’est tenue à BolognaFiere du 25 au 29 septembre, a répondu aux attentes des entreprises qui ont investi dans le Salon pour créer une vitrine internationale unique au monde et présenter à leurs clients les toutes dernières nouveautés dans des stands à fort impact visuel et émotionnel. Sur une superficie totale de 145 000 m², les 15 pavillons du parc des expositions de Bologne, entièrement occupés, ont accueilli 633 exposants, dont 354 du secteur carreaux céramique, 96 du secteur ameublements pour salles de bains et 183 des secteurs pose, matières premières, nouvelles surfaces et services. La forte connotation internationale de l’exposition est confirmée par les 245 exposants étrangers (39 % du total) et les 27 pays représentés. Le Cersaie 2023 a enregistré 99 319 entrées durant les cinq jours, soit une augmentation de 8,8 % par rapport à l’édition de 2022. Une valeur en progression constante par rapport aux 62 934 entrées de 2021 et aux 91 269 de 2022. Ce chiffre se rapproche de celui de 2019, qui était de 112 340. Pour cette quarantième édition, on a compté 47 634 visiteurs étrangers, soit 48 % du total, et 51 685 visiteurs italiens. Les journalistes étaient en tout 811, dont 396 provenant de l’étranger. Giovanni Savorani, président de Confindustria Ceramica, a déclaré : « Bien que la situation du marché ne soit pas des meilleures, la grande attractivité du Cersaie a permis aux exposants de tirer le meilleur parti des investissements réalisés tout en confirmant son importance nationale et internationale auprès des distributeurs, des architectes, des carreleurs et des exploitants immobiliers. La céramique italienne continue d’être appréciée sur les marchés internationaux grâce à ses caractéristiques intrinsèques telles que la salubrité, l’hygiène, la résistance et la durabilité. L’itinéraire de l’exposition Route 40 retraçait les principales innovations en matière de produits ayant contribué à faire de la céramique et des ameublements pour salles de bains italiens des fleurons du Made in Italy dans le monde entier. La transition énergétique que nous avons démarrée ne doit pas être vanifiée par le mécanisme pervers de l’ETS (SEQE-UE) qui nécessite une action urgente au niveau européen, comme nous avons pu l’exprimer aux différents politiciens et représentants des institutions qui nous ont rendu visite au Salon. » Emilio Mussini, vice-président de Confindustria Ceramica et responsable des Activités promotionnelles et des Foires, a résumé le vaste programme d’événements qui a caractérisé cette édition du Cersaie comme suit : « Plus de 2 000 participants ont participé aux cinq rencontres du programme Bâtir, Habiter, Penser. Les 18 Cafés de la presse ont été diffusés en direct et en présentiel pendant les cinq jours du Salon. La Città della Posa a suscité un grand intérêt et accueilli un grand nombre de visiteurs. Plus de 250 délégués venus d’Europe, d’Amérique du Nord et de la région du Golfe composaient la délégation du Cersaie Business, rendue possible grâce à la collaboration du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et d’ICE Agenzia. » UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR LES MURS On pense souvent que la céramique est utilisée comme revêtement de sol. Pourtant, il existe des carreaux conçus exclusivement pour habiller les murs. Dès notre arrivée au Cersaie, j’ai découvert la collection Twiga de la compagnie Settecento. Nous avons aussi découvert des petits carreaux aux formes géométriques irrégulières. C’est le fabricant Sant’Agostino qui propose cette nouvelle collection riche et audacieuse. CERSAIE LA FÊTE DE LA CÉRAMIQUE EN ITALIE par Marcel Soucy Des barres droites brillantes partagent une surface douce et légèrement texturée dans un carreau rectangulaire de 24 cm x 72 cm pour un modèle décoratif élégant et harmonieux. Star est la collection en grès cérame effet marbre et onyx qui fige dans la matière la beauté du cosmos et les éléments qui innondent le ciel. Star possède deux personnalités : la stase visuelle et la profondeur dans la couleur. Star Onyx, qui interprète l’onyx, est l’explosion de la couleur dans un mélange de nuances, pour un look tridimensionnel qui met en valeur n’importe quel environnement. Star Marbre est unique grâce aux veines colorées qui rayonnent sur un marbre blanc, aux nuances chaudes et matérielles, et elle marie des environnements classiques et sophistiqués.

VOL. 39 NO 4 10 VOL. 39 NO 4 11 CERSAIE En continuant notre recherche de céramique pour les murs, nous sommes tombé sur la collection Travertini du fabricant italien Italgraniti. Il y a aussi ces céramiques qui peuvent se conjuguer sur les murs et les planchers pour créer des visuel plus vrai que nature. C’est le cas de la collection La Lampara de Antiche Fornaci. D’agostino. Les formes géométriques des plus classiques sont embossées sur les carreaux de céramique. Ce subterfuge ouvre vos horizons à de multiples compositions de décoration. Le caractère sophistiqué du travertin est amplifié grâce aux microslignes délicates qui juxtaposent les demi-cercles et les cercels en relief. Libre à vous de disposer les carreaux au gré de votre imagination pour donner des effets esthétiques inattendus. C’est au coucher du soleil qu’il commence à naviguer, attend la nuit, puis, soudain, la grande lumière s’allume, celle de l’arc et de l’espérance aussi. La pêche commence, la plus ancienne, la lampara. Et les voici, ils brillent comme des étoiles dans la nuit, suspendus dans l’obscurité, entre ciel et mer, chacun avec sa propre traînée blanche pour créer un scénario suggestif et romantique. Lors des chaudes soirées d’été, le lampara ondule à peine sur la mer, chassant les ombres de l’obscurité, peint une lumière magique et hypnotique donnant vie à un kaléidoscope de réfractions dans lesquelles se poursuivent les couleurs de la mer du blanc au bleu intense, du gris soudain au vert, en passant par le dessin bleu géométrique différent et inattendu. Observer, imaginer, concevoir, à la lumière de La Lampara, une nouvelle idée d’Antiche est née Fornaci D’Agostino Méditerranéen et contemporain.

VOL. 39 NO 4 12 VOL. 39 NO 4 13 CERSAIE Glocal Decori par Mirage Le restyling de la collection Glocal est le résultat de la collaboration entre Mirage et le designer italien Giulio Cappellini. Les ajouts à la gamme ont été présentés pour la première fois au Cersaie 2023. Glocal est présentée dans une variété de nouvelles couleurs et de matériaux qui insufflent une nouvelle touche fraîche, élégante et contemporaine à la nature éclectique de la collection. Cette collection emblématique de Mirage est une vision qui se rapproche des valeurs locales italiennes. La large gamme de couleurs et de tailles en fait une collection polyvalente, qui contribue à la popularité de la marque Émilie-Romagne, six ans après ses débuts. Grâce au travail inspriré de Giulio Cappellini, la collection a été enrichie et mise à jour, conservant intacte son identité d’origine tout en dévoilant un style encore plus contemporain qui reflète pleinement l’excellence du design italien. Figure emblématique de la scène du design italien, Cappellini est reconnu dans le monde entier pour son attention méticuleuse aux détails et sa capacité naturelle à allier innovation et tradition artisanale. B-Wall par Apavisa Le La collection B-Wall par Apavisa a pour résultat une série de carrelages de mur innovants, magnétiques et avec leur propre personnalité. Des couleurs, des finitions et des textures qui imprimeront une beauté extrême à n’importe quel espace. Un merveilleux tandem entre la technologie et le design. Chaque carreau de cette collection spéciale de carrelage de mur a une épaisseur de 7mm. Il s’agit d’une céramique plus fine que la céramique habituelle qui offre d’excellentes prestations techniques : dureté, résistance mécanique élevée tout en étant respectueuse de l’environnement. Toute une révolution high tech, aussi bien pour l’architecture que pour la décoration et le design.

VOL. 39 NO 4 14 VOL. 39 NO 4 15 CERSAIE UN STAND SURPRENANT La compagnie italienne DPS SOLVING a été fondée en 2015 par un groupe d’entrepreneurs désireux d’unir leurs forces afin de faciliter le travail de pose de céramique à l’extérieur. Elle possède une division pour planchers extérieurs – des supports pour planchers surélevés – et une division pour l’insonorisation – des systèmes d’absorption acoustique au design moderne. Lors du Cersaie, cette entreprise nous a emmenés dans le futur en concevant un stand inspiré de la Guerre des Étoiles. Le thème derrière cette idée futuriste : « Le voyage vers de nouveaux horizons vient juste de commencer; restez avec nous pour ne pas manquer les présentations des futurs systèmes surélevés. » SUR LA ROUTE DES 40 ANS Cersaie doit son grand succès au fait qu’il est le lieu où la créativité prend forme, où l’innovation et l’anticipation se transforment en événements et en produits ; un lieu pluridisciplinaire et multiculturel où s’inventent surfaces et produits pour l’habitat de demain. Dans leurs stands, les entreprises présentent des produits de manière à créer une vision originale du design de demain, combinant les espaces extérieurs et intérieurs pour créer un environnement respectueux des besoins des personnes et de la nature, dans lequel des spécialistes illustrent les caractéristiques stylistiques des différents collections et partagent leur savoir-faire sur les nouvelles matières. Dans ce cadre, d’éminents cabinets d’architectes interagissent avec le public en présentant leur vision et en expliquant l’origine de leurs conceptions. Dans l’espace conférence, ils analysent comment l’architecture peut améliorer l’environnement social. Le Cersaie est aussi le lieu où, au cours des quarante dernières années, les innombrables facettes du design ont été présentées de manière insolite et ludique : il suffit de penser au défilé de vêtements en carrelage du début des années 1980, aux sièges ludiques de « Asseyez-vous, s’il vous plaît », à l’utilisation de la céramique dans l’idée d’établissement balnéaire « Cer Sea » ou le train visionnaire de « Cer-Stile », pour ne citer que quelques exemples. À l’occasion de la 40e édition du Cersaie, l’espace d’exposition proposera un parcours fascinant revivant 40 ans de son évolution, axé sur le design, la technologie, les produits et les entreprises qui ont marqué l’histoire. Itinéraire 40 emmène le visiteur à travers les moments marquants de ces quatre décennies, illustrant les changements majeurs survenus dans la société. Organisée par Davide Vercelli et conçue par Dario Curatolo, la Route 40 serpentera son chemin à travers les salles du Cersaie, en partant du Quadriportique – le point de départ et le lien conceptuel de ce récit passionnant – et se poursuivra dans les Galeries 21-22, 25-26 et dans le Mall du Hall 37 avec des expositions racontant chaque décennie. Cet itinéraire ne se veut pas une expérience nostalgique, mais une démonstration du rôle clé du Cersaie dans la proposition de produits d’avant-garde et l’orientation du marché et du design céramique, devenant au fil des décennies une plateforme culturelle d’information.

VOL. 39 NO 4 16 VOL. 39 NO 4 17 CHRONIQUE CENTURA DIPLÔMÉE EN DESIGN D’INTÉRIEUR, KARLA SEPULVEDA EST COORDINATRICE MARKETING CHEZ CENTURA DEPUIS MAINTENANT 10 ANS. PENDANT SES ÉTUDES, ELLE PLONGE DANS LE MONDE DES REVÊTEMENTS DE SOL À TITRE DE CONSEILLÈRE, POUR ENSUITE POURSUIVRE SA CARRIÈRE COMME DESIGNER ET CHARGÉE DE PROJETS. ELLE FERA FINALEMENT UN RETOUR DANS L’INDUSTRIE POUR SE JOINDRE À L’ÉQUIPE DE CENTURA DANS LE SERVICE DE MARKETING. CURIEUSE DE NATURE ET PASSIONNÉE DU DESIGN, KARLA A ACQUIS UNE VASTE EXPERTISE DU DOMAINE TOUT EN ALLIANT SES COMPÉTENCES TECHNIQUES ET CONCEPTUELLES. Dans l’univers du design, la tendance des carreaux XXL s’est imposée comme un incontournable. Que ce soit pour donner une impression de grandeur à une pièce ou pour adopter un style moderne et élégant, les grands formats sont aujourd’hui plus appréciés que jamais. Des technologies de fabrication sophistiquées sont employées pour créer ces magnifiques dalles. Le résultat apporte une flexibilité de création et d’installation illimitée pour les concepteurs et les décideurs. On qualifie un carreau de très grand format quand celui-ci a une taille supérieure à 11 pi2 et une épaisseur qui varie entre 3.5 à 6.5mm. Les dimensions de ces carreaux peuvent aller jusqu’à 60 po x 120 po. » En plus de leur utilisation en tant que revêtement de sol pour des projets résidentiels, ces dalles peuvent être installées en tant que comptoir ou dosseret de cuisine, sur les murs et les plafonds de douche ou encore comme revêtement pour un foyer. Ces carreaux peuvent également convenir pour les sols dans des espaces publics et commerciaux ayant un trafic modéré. Les carreaux grands formats peuvent même être employés pour fabriquer du mobilier intégré, tel qu’un comptoir de réception dans un hôtel ou une boutique. LES CARREAUX XXL : OPTEZ POUR LE GRANDIOSE! La porcelaine présente une excellente résistance à la chaleur, aux taches, à la moisissure, au gel, aux chocs thermiques et aux éraflures, et ne se décolore pas sous l’effet de la lumière (résistance aux rayons UV). Ces dalles sont également faciles à entretenir, car elles offrent une grande résistance aux produits nettoyants et chimiques. Ainsi, l’utilisation de produits d’entretien spécialisés n’est pas nécessaire. Notre gamme de carreaux grands formats s’inspire des aspects naturels de pierres, de marbres ou de métaux afin de proposer un produit exceptionnel. Ces carreaux sont offerts dans une variété de finis tel que le naturel, le poli, le lappato et l’adouci, si bien que chaque dalle est assurément une pièce de résistance en soi. Avec une épaisseur de 6 mm, ces carreaux offrent une flexibilité exceptionnelle, facilitant ainsi la coupe, le perçage et le transport. L’installation de ces carreaux exige une précision méticuleuse. Une préparation adéquate de la surface est cruciale avant la pose, tout comme l’intervention de professionnels, particulièrement pour les dalles de très grande taille. La planéité parfaite du sol est essentielle pour prévenir la formation de bulles d’air sous les carreaux, ce qui pourrait fragiliser les dalles et éventuellement les briser. Ces carreaux confèrent une modernité indéniable aux intérieurs en permettant de recouvrir de vastes surfaces avec un minimum de joints. Ces carreaux sont toujours rectifiés, ce qui permet de réaliser des joints aussi petits que 1/16 pouce. NOS RECOMMaNDATIONS Voici quelques points essentiels à prendre en considération lors de la spécification des carreaux de très grands formats. Lorsque l’on spécifie ce type de carreaux, il est important de se conformer aux exigences relatives aux substrats des murs, des plafonds et des sols établies par l’ACTTM. En ce qui concerne la planéité, la tolérance de la surface ne doit pas excéder 3 mm sur 3 000 mm et 1,5 mm sur 600 mm. Cette exigence s’applique à la fois aux sols et aux murs, ce qui signifie qu’une préparation de la surface pourrait être nécessaire. Pour une installation au sol, seuls les supports en béton peuvent être utilisés. Il est aussi important que les substrats soient proprsecs et exempts de contaminants.

VOL. 39 NO 4 18 VOL. 39 NO 4 19 cliquez sur le CHRONIQUE CENTURA La manipulation et l’installation de ces carreaux représentent des défis majeurs. Deux personnes sont nécessaires pour soulever et placer un seul carreau. Des outils spécialisés tels que des supports équipés de ventouses, des chariots de transport adaptés et de grandes tables de travail solides, capables de soutenir l’intégralité de la dalle, sont essentiels. Leur installation requiert également des techniques spécifiques. En ce qui concerne l’encollage, il est essentiel de veiller à ce que le mortier soit appliqué de manière uniforme. Il est recommandé d’utiliser des truelles à encoches inclinées, dont les rainures sont conçues pour s’aplatir lors de l’installation sans déplacer les dalles Un autre détail important concerne la capacité du chantier à accueillir ces carreaux de tailles massives! Il est primordial de garantir que, pour suite à leur livraison, les carreaux peuvent être acheminés et stockés sur le site. Il est important de prendre en compte les dimensions des passages, des escaliers et même des ascenseurs. Pour obtenir plus d’informations techniques ou pour découvrir notre sélection de carreaux en très grands formats, je vous invite à consulter notre section FORMAT XXL sur notre site.

VOL. 39 NO 4 20 VOL. 39 NO 4 21 ENTREPRISE MAPEI Canada a inauguré en grandes pompes ses nouvelles aires de production de poudre et son nouvel entrepôt à Laval, le 14 septembre dernier. Au nombre des invités de marque, on recensait, entre autres, des membres de la famille Squinzi (Veronica et Marco Squinzi, Simona Giorgetta), Andrea Ferrari, ambassadeur d’Italie au Canada, Tony Loffreda, sénateur canadien, et des représentants de la Ville de Laval. Lisez ce qui suit pour en apprendre plus sur cet agrandissement stratégique et son mode d’opération… La bannière internationale, qui célèbre cette année son 45e anniversaire de présence au Québec, a décidémment le regard vers l’avant et continue de gérer sa croissance et son positionnement, comme l’a fait valoir Marco Roma, directeur général de MAPEI Canada. « Maintenant que les lignes de poudres et d’adjuvants sont opérationnelles, MAPEI Laval figure parmi les usines les plus grandes et les plus technologiquement avancées du réseau de MAPEI Amérique du Nord. Cette nouvelle installation nous permet de répondre aux besoins croissants du nord-est du Canada en matière de matériaux de construction, d’adjuvants pour béton et d’agents de mouture pour ciment », a-t-il souligné devant une foule d’environ 300 invités. Entre autres, l’augmentation de la production à Laval créera un effet d’entraînement qui permettra une production plus équilibrée au Canada. « En améliorant notre capacité à déplacer la production en conséquence pour une plus grande localisation entre nos usines du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, nous pouvons réduire notre empreinte carbone partout au pays en effectuant des livraisons plus rapides sur des distances plus courtes lors du transport de fournitures vers les chantiers de construction », a précisé celui-ci. OUVERTURE DE LA NOUVELLE USINE Membres du CA de MAPEI. INVESTISSEMENT, AGRANDISSEMENT, POSITIONNEMENT « MAPEI Amérique du Nord avance à grands pas », a confié Luigi Di Geso, président-directeur général de MAPEI Amérique du Nord, lors de la soirée. « Cet ajout répondra à une croissance qui a commencé ici même, dans une installation alors modeste qu’on ne reconnaîtrait pas aujourd’hui, et qui était pourtant à la fine pointe de la technologie il y a quelques années seulement. » Interrogé par Surface au sujet de l’ordre de grandeur du projet, Mick Kopis, directeur marketing, a eu ces quelques mots : « MAPEI a investi 25 M$ dans l’agrandissement de son usine existante. L’idée est de renforcer la distribution des produits et les services au Québec, dans les provinces maritimes et dans l’ensemble du Canada pour répondre à la demande croissante des clients en Amérique du Nord. Ce nouveau projet vient s’ajouter à la construction d’une usine de fabrication d’additifs pour le béton, la première de MAPEI au Canada, récemment construite sur le site de Laval. Il n’y a pas de projet d’agrandissement ou de construction d’usine au Canada à l’instant. Avec un pas de recul, en Amérique, il y a des projets d’expansion à Calhoun et Dalton, en Géorgie, à Houston, au Texas et à Wildwood, en Floride. » La nouvelle ligne de production de poudre produira annuellement 30 000 tonnes par quart de travail. La nouvelle ligne de production d’adjuvants produira annuellement 7 000 tonnes par quart de travail. L’agrandissement de l’espace d’entreposage pourra dorénavant rendre plus efficace la distribution de toute cette production : 4 715 m² (50 750 pi²) supplémentaires s’ajoutent aux 11 892 m² (128 000 pi²) que constituent l’usine de polymères, le centre d’excellence en R et D pour la construction en béton et le siège social canadien, qui sont également sur place. « Avec 11 lignes de produits couvrant tous les aspects de la construction, MAPEI Inc. est prête à atteindre des sommets encore plus élevés que jamais en aidant à construire le Canada de manière plus durable, et ce, pour de nombreuses années à venir », a confirmé M. Di Geso. Qu’en est-il des méthodes et pratiques au sein de cette nouvelle aire? Qu’en est-il de l’automatisation de la production? Mick Kopis à ce sujet : « L’automatisation touche uniquement le volet de production, notamment la fabrication et l’emballage. Néanmoins, des employés locaux qualifiés ont été embauchés pour superviser et maintenir le processus de productionet y intervenir, au besoin. La prise de décision n’était pas relative au manque de main-d’œuvre, ou au souhait de réduire les coûts associés à cette dernière, mais il s’agissait plutôt d’assurer un Marco Roma, directeur général de MAPEI Canada. par Yves Rivard

VOL. 39 NO 4 22 VOL. 39 NO 4 23 Entreprise Lors de la construction de la nouville usine de Laval, MAPEI a utilisé le système Mapecrete pour la première fois au Canada. Ce système permet de contrôler les changements volumétriques du béton. De façon générale, celui-ci a tendance à perdre du volume avec le temps, ce qui génère des fissures dans les dalles. Le système Mapecrete stabilise le béton, ce qui permet de couler des de plus grandes surfaces et ainsi diminuer le nombre de joints. On a ainsi une dalle plus solide qui peut recevoir de plus grandes charges ou diminuer l’épaisseur de la dalle pour une même charge. Et comme les dalles Mapecrete ont moins de joints, ça veut dire aussi moins de gauchissement de la dalle. Ça veut dire aussi moins d’entretien et de réparation de fissures dans les dalles de béton. Pour en savoir plus sur le système Mapecrete, balayez le code QR. processus de production. De plus, la robotisation de notre fin de ligne d’emballage permet de réduire substentiellement les enjeux liés à la santé et à la sécurité lors de la manipulation de nos produits ». À LAVAL… COMME EN ITALIE Comme l’a rappelé avec émotion Véronica Squinzi, PDG et directrice du développement mondial du Groupe MAPEI, lors de sa prise de parole, « notre présence au Canada est née d’une occasion liée aux Jeux olympiques de Montréal qui ont eu lieu en 1976. Nous avons été appelés à fournir des produits pour l’installation des pistes d’athlétisme olympiques. Nous avons eu un effet tellement positif au pays que nous avons décidé en 1978 d’investir et d’ouvrir, ici même à Laval, notre première usine hors de l’Italie. Ce fut le début de notre stratégie d’internationalisation qui définit toujours l’entreprise aujourd’hui. Au cours des cinq dernières années, nous avons décidé de diversifier les marchés en ajoutant des lignes de produits qui n’étaient pas offertes au Canada à l’origine, mais qui étaient déjà bien étendues et rigoureusement testées par MAPEI en Europe, comme les additifs et les revêtements de sol industriels. Voilà ce qui a mené au projet d’agrandissement. » PREMIÈRE DALLE DE BÉTON MAPECRETE AU CANADA

VOL. 39 NO 4 24 VOL. 39 NO 4 25 DAN MARVIN EST DIRECTEUR, NORMES DE PRODUITS ET DURABILITÉ, CHEZ SCHLUTER-SYSTEMS. FORT DE PLUS DE 30 ANS D’EXPÉRIENCE DANS L’INDUSTRIE DU CARRELAGE, IL A NOTAMMENT TRAVAILLÉ CHEZ AMERICAN OLEAN TILE, FLORIDA TILE, MAPEI ET METROPOLITAN CERAMICS AVANT D’INTÉGRER L’ÉQUIPE DE SCHLUTER. IL EST TITULAIRE D’UN BACCALAURÉAT EN GÉNIE DE LA CÉRAMIQUE DE L’UNIVERSITÉ ALFRED. IL EST ÉGALEMENT PRÉSIDENT DU GREEN INITIATIVE COMMITTEE DU TILE COUNCIL OF NORTH AMERICA (TCNA), FONCTION QU’IL OCCUPE DEPUIS LA CRÉATION DU COMITÉ EN 2008. AU SEIN DU TCNA, DAN A CONTRIBUÉ À LA CERTIFICATION À ATTRIBUTS MULTIPLES GREEN SQUARED POUR LES CARREAUX ET LES PRODUITS D’INSTALLATION, À L’ÉTABLISSEMENT DE DÉCLARATIONS ENVIRONNEMENTALES DE PRODUITS (DEP) GÉNÉRALES POUR L’INDUSTRIE ET À LA RÉDACTION DU GUIDE DES INGRÉDIENTS, QUI ASSURE LA TRANSPARENCE QUANT AUX MATIÈRES PREMIÈRES UTILISÉES DANS LES CARREAUX, LES COULIS ET LES MORTIERS. De nos jours, le paysage du développement durable comporte de nombreuses variables. En effet, les exigences relatives aux matériaux qui entrent dans la construction d’un bâtiment varient d’un programme à l’autre. De nouvelles priorités émergent régulièrement au fur et à mesure que l’on comprend mieux l’incidence des différents produits sur l’environnement bâti. La transparence reste toutefois un dénominateur commun. Il s’agit de recueillir et de fournir des renseignements sur les produits fabriqués afin que les consommateurs puissent prendre une décision d’achat éclairée. L’industrie nord-américaine du carrelage a joué un rôle actif dans la création d’outils permettant de fournir à la communauté du développement durable des renseignements de la manière dont elle le demande. Depuis l’entrée en vigueur de la norme LEED V4 il y a dix ans, l’une des principales demandes de renseignements sur les produits de construction en Amérique du Nord (et dans le monde) concerne les déclarations environnementales de produits (DEP). Le programme LEED accorde des points aux produits qui présentent une DEP pour l’ensemble de l’industrie et une DEP pour le produit lui-même. Le système de crédits encourage l’utilisation de multiples produits présentant une DEP, l’un des critères d’admissibilité étant l’inclusion de 20 produits présentant une DEP, lesquels doivent être fabriqués par au moins cinq fabricants différents. QU’EST-CE QU’UNE DÉCLARATION ENVIRONNEMENTALE DE PRODUITS? C’est essentiellement un recueil de données, dont des renseignements sur les matières premières qui entrent dans la fabrication du produit, l’énergie et les autres ressources nécessaires à sa fabrication, l’énergie utilisée pour son expédition et sa distribution, ainsi que des hypothèses sur la durée de vie du produit et sur ce qu’il en adviendra au terme de sa vie utile. Ces renseignements DURABILITÉ ET TRANSPARENCE DES PRODUITS, DÉCLARATIONS ENVIRONNEMENTALES DE PRODUITS CHRONIQUE SCHLUTER sont ensuite compilés dans une analyse du cycle de vie (ACV). Pour permettre l’obtention de crédits LEED, une ACV doit être réalisée selon un processus normalisé. Alors que de plus en plus de matériaux et de produits sont ajoutés à la base de données connexe, les renseignements deviennent de plus en plus précis. Les ACV existent depuis des dizaines d’années, toutefois il s’agit de rapports très détaillés comportant de nombreuses pages de chiffres. La DEP vise à rendre l’ACV plus conviviale. Pour préparer une DEP, on extrait de l’ACV des incidences et des chiffres précis en fonction d’une série d’hypothèses sur la manière dont le produit sera utilisé dans un bâtiment. Ce rapport condensé devient la base de la DEP et permet de comparer les produits à la moyenne du secteur afin de sélectionner les produits à privilégier. COMMENT UNE ACV DEVIENT-ELLE UNE DEP? Une étape intermédiaire du processus est la création de règles de catégories de produits (RCP). Les RCP régissent les hypothèses à retenir, les calculs à extraire et les renseignements à présenter de manière normalisée. Les DEP pour des produits similaires doivent suivre les mêmes RCP, sinon les chiffres ne seront pas comparables. Les RCP sont élaborées par des parties prenantes qui connaissent les produits visés par le document. QUELS SONT LES RENSEIGNEMENTS INCLUS? Les DEP sont conçues pour illustrer l’incidence de la fabrication et de l’utilisation d’un produit sur l’environnement. Cette incidence est répartie en plusieurs catégories, notamment l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables par rapport à la quantité de matériaux recyclés ou renouvelables, la consommation d’énergie, la quantité de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre émis, la possibilité de perturber les cours d’eau et de créer des pluies acides, et la quantité de déchets dangereux produits. Ces aspects sont généralement calculés pour les étapes de la fabrication, de l’utilisation (y compris l’entretien et le remplacement) et de la fin de vie, de sorte que l’ensemble du cycle de vie du produit est pris en compte. Une DEP présente les normes auxquelles un produit est conforme, les hypothèses concernant son installation et son entretien, sa durée de vie probable et d’autres aspects essentiels, de même que des tableaux de données extraits de l’analyse du cycle de vie (ACV). COMMENT LES DEP S’INTÈGRENT-ELLES AU SYSTÈME LEED? Outre l’obligation de présenter une DEP pour chaque produit, des crédits supplémentaires sont accordés pour l’utilisation de produits qui atteignent certains seuils d’amélioration par rapport à la DEP de l’ensemble du secteur ou de produits comparables. La réduction des émissions de carbone étant à l’avant-plan des programmes de développement durable, les nouvelles versions de la norme LEED se concentreront encore plus sur le potentiel de réchauffement planétaire (empreinte carbone) des produits. COMMENT L’INDUSTRIE NORD-AMÉRICAINE DU CARRELAGE A-T-ELLE RÉPONDU AUX EXIGENCES EN MATIÈRE DE DEP? L’industrie du carrelage s’est montrée très active dans la création de DEP non seulement pour les carreaux, mais aussi pour les produits d’installation. En 2017, la première DEP à l’échelle de l’industrie a été créée pour les carreaux de céramique, suivie de

VOL. 39 NO 4 26 VOL. 39 NO 4 27 CHRONIQUE SCHLUTER près par celles pour les ciments-colles et les coulis. Les entreprises qui ont contribué à la création de ce document à l’échelle de l’industrie ont ensuite pu rapidement préparer des DEP pour leurs produits et profiter d’un maximum de crédits dans le cadre du système LEED. La création de DEP par l’industrie du carrelage a nécessité une collaboration avec les autres membres du secteur des revêtements de sol pour l’élaboration des RCP qui s’appliquent à tous les types de revêtements de sol. Que vous tentiez d’obtenir une certification durable ou que vous ayez simplement des préoccupations relatives à l’impact des matériaux de construction sélectionnés pour un projet, l’industrie du carrelage a facilité la détermination de l’incidence des carreaux de céramique et des matériaux d’installation. Grâce à l’intégration du concept de transparence des produits par l’intermédiaire des DEP, on peut comparer des produits précis avec la moyenne de l’industrie afin d’optimiser la sélection de revêtements de sol durables. D’autres efforts, comme la certification à attributs multiples Green Squared et l’élaboration d’un guide des ingrédients écologiques pour les carreaux et les produits d’installation, garantissent que le secteur du carrelage demeure un chef de file en matière de transparence et de divulgation.

VOL. 39 NO 4 28 VOL. 39 NO 4 29 convention Area design Le réseau de détaillants de couvre-planchers AREA DESIGN a tenu la troisième édition de sa convention annuelle du 15 au 17 septembre 2023 au Ripplecove Hôtel & Spa, un établissement de charme situé sur les rives du lac Massawippi, à Ayer’s Cliff en Estrie. L’événement a rassemblé plus d’une centaine de convives, dont les membres du réseau et les fournisseurs partenaires. Sous le thème « Enrichir notre réseau », le programme a pu offrir au groupe l’occasion d’échanger et de parfaire leurs liens d’affaires. Grâce à une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes à partir du toit-terrasse de l’hôtel, la première soirée se démarqua par une ambiance feutrée où tous et chacun ont pu apprécier un moment de retrouvailles chaleureux et festif en savourant un cocktail dinatoire des plus exquis. Après une bonne nuit de sommeil, place aux affaires! Rencontre à huis clos, exposition et discussions. Les détaillants membres ont pu découvrir les nouveautés en matière de couvre-planchers et ainsi, discuter avec les fournisseurs partenaires des prix spéciaux offerts pour l’occasion. Les participants ont pu apprécier la qualité et la diversité des produits présentés, en plus de bénéficier de conditions avantageuses et personnalisées. Après une journée bien remplie d’échanges, tous festoyèrent en l’honneur de la synergie du regroupement et de la complicité UNE TROISIÈME CONVENTION EXCEPTIONNELLE SUR LES RIVES DU LAC MASSAWIPPI de tous ses acteurs. Après le mot de bienvenue, la spontanéité de l’un de nos membres a permis d’organiser une collecte de fonds au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine par empathie envers un membre qui traversait des moments difficiles lors de la convention. Nous avons pu ensuite apprécier un repas exceptionnel de la table Quatre Diamants qui fait la renommée du Ripplecove. S’en est suivi une soirée rythmée grâce à une DJ d’un talent exceptionnel qui nous a tous fait danser sans relâche et jusqu’aux petites heures. Le week-end de la convention s’est clôturé par une course de bateaux-dragons qui a mis à l’épreuve la forme physique des rameurs dans un climat de franche camaraderie. Au plaisir de tous, l’activité fut mémorable. Le week-end a dépassé les attentes. La convention du réseau Area Design a été un succès sur tous les plans : elle a permis aux participants de renforcer leurs liens professionnels, de découvrir les nouveautés du marché, de profiter d’un cadre idyllique et de s’amuser. Le réseau en pleine croissance d’Area Design a ainsi démontré sa capacité à innover pour offrir à ses membres et à ses partenaires une expérience enrichissante où chacun trouve son compte et que tous apprécient année après année.

VOL. 39 NO 4 30 VOL. 39 NO 4 31 convention Area design

VOL. 39 NO 4 34 VOL. 39 NO 4 35 DÉTENTEUR D’UN MBA POUR CADRES DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA, ALAIN FORTIER A ÉGALEMENT FAIT DES ÉTUDES DE DEUXIÈME CYCLE EN AFFAIRES ÉLECTRONIQUES ET MARKETING SUR LES NOUVEAUX MÉDIAS À L’UNIVERSITÉ LAVAL ET EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES DE FSA DE L’UNIVERSITÉ LAVAL. DEPUIS PLUS DE 25 ANS, IL TRAVAILLE EN STRATÉGIE D’ENTREPRISE ET PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE, ENTRE AUTRES DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL ET LE SECTEUR PUBLIC. ALAIN EST PRÉSENTEMENT CHARGÉ D’ENSEIGNEMENT À TEMPS PLEIN AU DÉPARTEMENT DE SYSTÈMES D’INFORMATION ORGANISATIONNELS DE L’UNIVERSITÉ LAVAL. L’émergence des intelligences artificielles (IA) génératives (en anglais GenAI), telles que ChatGPT 4.0 pour les textes et DALL·E 3 pour les images, a provoqué une onde de choc dans divers secteurs, soulignant la nécessité de revoir le régime de droit d’auteur. Ces technologies, capables de produire de nouveaux contenus à partir de données textuelles ou visuelles, sont souvent entraînées avec des contenus protégés par le droit d’auteur, ce qui soulève des questions juridiques complexes. Au Canada et aux États-Unis, des consultations ont été lancées pour explorer comment le droit d’auteur pourrait s’adapter à l’IA générative, tandis que l’Union européenne et le Royaume-Uni ont déjà pris des mesures législatives à cet égard. Cela inclut des débats sur la reconnaissance des IA en tant qu’auteurs et l’utilisation de matériaux protégés pour entraîner des algorithmes1. Des poursuites en cours aux États-Unis et au Royaume-Uni contre des entreprises utilisant des images sans consentement pour l’entraînement d’IA génératives montrent les préoccupations du milieu artistique. On y craint une concurrence déloyale, comme illustré par la grève à Hollywood où les acteurs s’inquiètent de la perte de contrôle sur leur image et les scénaristes sur leur remplacement par des IA. Aux États-Unis, la décision de la juge Howell contre la reconnaissance d’une IA en tant qu’auteur contraste avec la position plus flexible d’autres juridictions. Certaines entreprises, comme OpenAI, accordent la propriété des contenus générés par l’IA à leurs utilisateurs. L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la construction marque un tournant stratégique dans l’approche des projets en matière de bâtiment. Cette révolution technologique apporte d’importants avantages qui redéfinissent les rôles des architectes, ingénieurs, gestionnaires de construction et fournisseurs de matériaux, tout en présentant de nouvelles opportunités d’innovation. De plus, l’architecte est un concepteur de structures qui allie sens esthétique et compétence technique pour élaborer les plans nécessaires à la construction d’immeubles, de résidences privées ou de bâtiments à usage public2. En réponse, des chercheurs suggèrent que l’entraînement des IA pourrait être assimilé à une « utilisation équitable », traditionnellement réservée à l’éducation ou la recherche. Cependant, cela nécessite des garde-fous pour protéger les droits des créateurs originaux et éviter une concurrence injuste. La question de la compensation financière pour l’utilisation des œuvres protégées reste également un sujet de débat. POUR LES MÉTIERS DE LA CONCEPTION EN CONSTRUCTION : UN NOUVEL HORIZON? Les architectes se trouvent face à une révolution de leur pratique avec l’avènement de l’IA. Les outils de conception assistée par ordinateur (CAO ou CADAO) intégrant l’IA transforment la manière dont les architectes pensent et créent. Déjà, ces outils (RE)DESSINER LE MONDE ET LES MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION AVEC L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE permettent de tester rapidement une multitude de variantes de design, d’analyser des données complexes et de produire des solutions architecturales qui étaient inimaginables il y a seulement quelques années3. Des plateformes de conception générative, par exemple, aident les architectes à explorer un plus large éventail d’options de design en un temps record. En fournissant des simulations et des analyses de performance en temps réel, ces systèmes aident à créer des structures plus durables, efficaces et esthétiquement plaisantes. Ces avancées se traduisent par une réduction notable du temps de conception et une contribution à la proposition architecturale. DES IMPACTS POSSIBLES JUSQU’À LA GESTION DE CHANTIER L’IA transforme également la gestion de chantier en optimisant la planification et l’allocation des ressources. Des algorithmes prédictifs analysent d’immenses quantités de données (en anglais big data) pour prévoir les retards et déterminer les risques, permettant ainsi une meilleure maîtrise des coûts et des délais4. La surveillance par drones dopés par l’IA et la modélisation des informations du bâtiment (en anglais Building Information Modeling connu sous le sigle BIM) offrent une vision globale et actualisée de l’avancement des travaux, permettant de réagir rapidement aux imprévus. MIEUX GÉRER LES RISQUES ET LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX Des outils d’automatisation et de robotique comme Atlas, l’humanoïde de Boston Dynamics, guidés par l’IA, sont en train de changer la donne sur les chantiers, rendant le travail moins pénible et augmentant la précision des tâches complexes5. Ces technologies contribuent à la sécurité des ouvriers en détectant les situations dangereuses avant qu’elles ne deviennent un risque critique ou dangereux. L’IA joue un rôle crucial dans l’amélioration de la durabilité dans la construction. Elle permet d’effectuer des analyses du cycle de vie des matériaux et de simuler l’impact environnemental des projets de construction dès les premières phases de conception. Cela conduit à des choix de matériaux plus éclairés et à des méthodes de construction réduisant l’empreinte écologique des bâtiments6. UN RÉPIT POUR LES MARCHANDS DE REVÊTEMENT DE SOL? Pour les fournisseurs de matériaux, et en particulier les marchands de revêtements de plancher, l’IA ouvre de nouvelles avenues de service et de personnalisation. Les applications de réalité augmentée permettent aux clients de visualiser les produits dans leur propre espace avant l’achat. Les systèmes de gestion de la chaîne logistique optimisés par l’IA prévoient la demande avec une précision sans précédent, réduisant les surstocks et les ruptures de stock. L’IA facilite également une approche plus durable de la vente de matériaux. Les algorithmes peuvent recommander des revêtements écologiques en fonction des préférences des clients et des normes environnementales, contribuant à une construction plus verte. COMPOSER AVEC LES DÉFIS ET LES OPPORTUNITÉS… ET LES OPÉRATIONS AU QUOTIDIEN Cependant, l’adoption de l’IA dans la construction n’est pas sans défis7. La résistance au changement, les investissements initiaux nécessaires pour la mise en œuvre de l’IA et les préoccupations éthiques relatives à l’emploi et à la vie privée sont des problématiques à prendre en compte. De plus, la formation et le développement des compétences restent des enjeux majeurs pour les professionnels du secteur. Malgré ces obstacles, les opportunités offertes par l’IA sont considérables. Les professionnels qui adoptent l’IA peuvent renforcer leur compétitivité et leur position sur le marché en tant qu’innovateurs. En outre, l’IA favorise la collaboration interdisciplinaire, essentielle pour résoudre les défis complexes de la construction moderne. ENCORE TEMPS DE PASSER À L’ACTION? Il devient impératif que les acteurs de la construction embrassent l’IA comme un levier de croissance et un moyen de repenser les méthodes traditionnelles8. En se positionnant en leaders de l’innovation et en adoptant une approche proactive, les architectes, les marchands, les gestionnaires de chantier et les fournisseurs de matériaux peuvent transformer les défis en opportunités et jouer un rôle clé dans la construction du futur. Il s’agit d’une invitation à repenser les pratiques, à former et à équiper les professionnels pour qu’ils tirent le meilleur parti de cette révolution numérique, tout en mettant l’accent sur l’innovation durable et responsable. COMMERCE DE DÉTAIL

VOL. 39 NO 4 36 COMMERCE DE DÉTAIL 1) Ottawa fait-il fausse route avec sa loi sur l’IA? 2) "Architects may become a thing of the past" says ChatGPT. 3) Translating from ChatGPT to Midjourney could be a productive part of early design thinking. 4) From Smart to Responsive: Envisioning the Future of Architecture with AI. 5) Watch Boston Dynamics’ Atlas humanoid work at a ‘construction site’. 6) How design and construction firms are using ChatGPT. 7) An Artificial Intelligence Bot Picks The Architecture Trends of 2023. 8) The stakes are high – so are the rewards: AI and the future of construction.

VOL. 39 NO 4 38 VOL. 39 NO 4 39 NOUVEAU PRODUIT Dans un contexte où les différents paliers de gouvernement multiplient les politiques, programmes, objectifs et règles en matière de construction écoresponsable, se voir proposer des produits de revêtement de sol bio pour concevoir et construire des bâtiments carboneutres a certainement de quoi ravir les architectes et designers d’ici. Bas van Genderen, président et directeur de l’exploitation de Duracryl International, basée à Dallas, au Texas, nous parle de ces produits qui gagnent en popularité en Europe et aux États-Unis, en attendant de percer le marché canadien… Bref rappel : Duracryl est une entreprise internationale fondée et basée aux Pays-Bas il y a plus de 80 ans. Elle se spécialise dans les revêtements de sol constitués de terrazzo, de caoutchouc et de linoléum liquide. Contrairement à l’époxy toxique utilisée comme liant pour la plupart des terrazzos, Duracryl opte pour une matière première végétale, véritablement bio : l’huile de ricin. Même constat pour le linoléum liquide. Au lieu de retrouver une structure constituée de farine de bois, d’huile de lin et de liège appliquée sur une jute, ce produit utilise deux composants liquides, dont la même huile de ricin. On lui reconnaît trois grands critères de carboneutralité : vu son poids liquide, il se transporte en plus grande quantité; il ne génère aucune perte lors d’une installation collée, contrairement à des installations en rouleaux où l’on enregistre souvent des pertes variant de 6 % à 12 %; et exige moins de personnel lors de l’installation, comparativement à d’autres produits nécessitant de la soudure, par exemple. « Dans sa mission et stratégie environnementale, Duracryl offre un choix à ceux qui veulent créer un monde plus durable et y vivre. Un choix de 54 couleurs (huiles bio) qui vous permet de faire la différence, souligne Bas van Genderen. La création du revêtement de sol idéal est principalement dominée par des processus traditionnels. Combiner des exigences élevées avec le développement de produits respectueux de l’environnement est souvent difficile, mais devient de plus en plus courant. Duracryl a opté pour l’utilisation d’ingrédients respectueux de la nature et a réussi à créer des produits de la plus haute qualité, fabriqués avec tous les avantages extraordinaires que les ressources de la nature ont à offrir. » « Le fait que notre lino liquide puisse être produit et appliqué sans aucune perte de matière première, qu’il sèche en 24 heures, qu’il nécessite moins de travail et d’énergie, du transport à l’application, et qu’il soit parfaitement indiqué pour les projets LEED le positionne certainement en tête des produits modernes et nécessaires, argue M. van Genderen. On entend souvent que servir le climat est une affaire coûteuse. Duracryl prouve le contraire. La véritable innovation exige que la solution et l’investissement soient en équilibre : le coût du lino liquide Duracryl est similaire à celui des systèmes de revêtement de sol traditionnels. Mais l’aspect rentable réside aussi dans sa carboneutralité : nos produits n’ont pas besoin de forêts de compensation pour atteindre des chiffres positifs. Tout est vraiment dans le produit. » le plancher liquide coule de soi Des caractéristiques écoresponsables qu’ont rapidement constatées et encouragées des centaines de clients commerciaux et institutionnels en Europe et aux États-Unis, dont des hôpitaux, des écoles, des universités, des banques et des édifices gouvernementaux. Le secteur résidentiel est également un créneau d’intérêt pour Duracryl. M. van Genderen explique : « Notre lino liquide ne se retrouvera évidemment jamais en vente libre dans un magasin de grande surface, car l’installation demande un processus rigoureux, professionnel. Mais, dans le cas de la construction de maisons unifamiliales, de tours de condominiums ou de concepts de logement social, ce produit est tout indiqué et peut certainement être spécifié. » Afin de garantir que ses produits soient toujours installés selon les normes et meilleures pratiques, Duracryl reçoit chaque semaine des équipes d’installateurs et d’entrepreneurs généraux à ses installations de Dallas. « Ils viennent de partout afin de recevoir la formation nécessaire pour appliquer le linoléum liquide. Pas question de laisser un iota de place à l’improvisation », affirme ce dernier. Une fois installé, ce revêtement de sol a une durée de vie utile beaucoup plus grande que celle de revêtements traditionnels, comme le fait valoir le président. « Considérant que le lino liquide, une fois séché, ne respirera pas, ne s’oxydera pas, qu’il s’avère très flexible et qu’il présente une résistance similaire, sinon supérieure, à l’eau, aux abrasifs et aux bruits d’impact, il est aisé d’en apprécier la différence. » BIOSOURCING : LE SECRET EST DANS LA SAUCE Il va sans dire qu’à l’échelle internationale, plus particulièrement en Europe et en Amérique du Nord, un produit tel que le linoléum liquide Duracryl, dont le produit vedette est Corques, arrive à point et se présente avantageusement. Surtout en ce qui a trait à la célèbre Living Building Challenge Red List, qui recense et interdit tous les produits chimiques nocifs pour l’environnement, la faune et l’humain dans les projets publics en Europe. Par exemple, les produits à base de PVC, LVT et SPC seront proscrits par Yves Rivard

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