Magazine Surface Vol. 39 No 4

VOL. 39 NO 4 8 VOL. 39 NO 4 9 Chaque année, c’est un rituel. La ville de Bologne accueille des milliers de visiteurs qui n’ont qu’une idée en tête : converger vers le Cersaie. Il faut avouer que la céramique italienne, c’est un peu comme la mode italienne. On peut dire que Bologne est à la céramique ce que Milan est à la mode. Le Cersaie est vraiment l’endroit où les tendances de l’année qui s’en vient sont dévoilées. LES PROPOS DES ORGANISATEURS La quarantième édition du Cersaie, le Salon international de la céramique pour l’architecture et des ameublements pour salles de bains, qui s’est tenue à BolognaFiere du 25 au 29 septembre, a répondu aux attentes des entreprises qui ont investi dans le Salon pour créer une vitrine internationale unique au monde et présenter à leurs clients les toutes dernières nouveautés dans des stands à fort impact visuel et émotionnel. Sur une superficie totale de 145 000 m², les 15 pavillons du parc des expositions de Bologne, entièrement occupés, ont accueilli 633 exposants, dont 354 du secteur carreaux céramique, 96 du secteur ameublements pour salles de bains et 183 des secteurs pose, matières premières, nouvelles surfaces et services. La forte connotation internationale de l’exposition est confirmée par les 245 exposants étrangers (39 % du total) et les 27 pays représentés. Le Cersaie 2023 a enregistré 99 319 entrées durant les cinq jours, soit une augmentation de 8,8 % par rapport à l’édition de 2022. Une valeur en progression constante par rapport aux 62 934 entrées de 2021 et aux 91 269 de 2022. Ce chiffre se rapproche de celui de 2019, qui était de 112 340. Pour cette quarantième édition, on a compté 47 634 visiteurs étrangers, soit 48 % du total, et 51 685 visiteurs italiens. Les journalistes étaient en tout 811, dont 396 provenant de l’étranger. Giovanni Savorani, président de Confindustria Ceramica, a déclaré : « Bien que la situation du marché ne soit pas des meilleures, la grande attractivité du Cersaie a permis aux exposants de tirer le meilleur parti des investissements réalisés tout en confirmant son importance nationale et internationale auprès des distributeurs, des architectes, des carreleurs et des exploitants immobiliers. La céramique italienne continue d’être appréciée sur les marchés internationaux grâce à ses caractéristiques intrinsèques telles que la salubrité, l’hygiène, la résistance et la durabilité. L’itinéraire de l’exposition Route 40 retraçait les principales innovations en matière de produits ayant contribué à faire de la céramique et des ameublements pour salles de bains italiens des fleurons du Made in Italy dans le monde entier. La transition énergétique que nous avons démarrée ne doit pas être vanifiée par le mécanisme pervers de l’ETS (SEQE-UE) qui nécessite une action urgente au niveau européen, comme nous avons pu l’exprimer aux différents politiciens et représentants des institutions qui nous ont rendu visite au Salon. » Emilio Mussini, vice-président de Confindustria Ceramica et responsable des Activités promotionnelles et des Foires, a résumé le vaste programme d’événements qui a caractérisé cette édition du Cersaie comme suit : « Plus de 2 000 participants ont participé aux cinq rencontres du programme Bâtir, Habiter, Penser. Les 18 Cafés de la presse ont été diffusés en direct et en présentiel pendant les cinq jours du Salon. La Città della Posa a suscité un grand intérêt et accueilli un grand nombre de visiteurs. Plus de 250 délégués venus d’Europe, d’Amérique du Nord et de la région du Golfe composaient la délégation du Cersaie Business, rendue possible grâce à la collaboration du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et d’ICE Agenzia. » UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR LES MURS On pense souvent que la céramique est utilisée comme revêtement de sol. Pourtant, il existe des carreaux conçus exclusivement pour habiller les murs. Dès notre arrivée au Cersaie, j’ai découvert la collection Twiga de la compagnie Settecento. Nous avons aussi découvert des petits carreaux aux formes géométriques irrégulières. C’est le fabricant Sant’Agostino qui propose cette nouvelle collection riche et audacieuse. CERSAIE LA FÊTE DE LA CÉRAMIQUE EN ITALIE par Marcel Soucy Des barres droites brillantes partagent une surface douce et légèrement texturée dans un carreau rectangulaire de 24 cm x 72 cm pour un modèle décoratif élégant et harmonieux. Star est la collection en grès cérame effet marbre et onyx qui fige dans la matière la beauté du cosmos et les éléments qui innondent le ciel. Star possède deux personnalités : la stase visuelle et la profondeur dans la couleur. Star Onyx, qui interprète l’onyx, est l’explosion de la couleur dans un mélange de nuances, pour un look tridimensionnel qui met en valeur n’importe quel environnement. Star Marbre est unique grâce aux veines colorées qui rayonnent sur un marbre blanc, aux nuances chaudes et matérielles, et elle marie des environnements classiques et sophistiqués.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjQ1OTU=