Magazine Surface Vol. 39 No 4

VOL. 39 NO 4 14 VOL. 39 NO 4 15 CERSAIE UN STAND SURPRENANT La compagnie italienne DPS SOLVING a été fondée en 2015 par un groupe d’entrepreneurs désireux d’unir leurs forces afin de faciliter le travail de pose de céramique à l’extérieur. Elle possède une division pour planchers extérieurs – des supports pour planchers surélevés – et une division pour l’insonorisation – des systèmes d’absorption acoustique au design moderne. Lors du Cersaie, cette entreprise nous a emmenés dans le futur en concevant un stand inspiré de la Guerre des Étoiles. Le thème derrière cette idée futuriste : « Le voyage vers de nouveaux horizons vient juste de commencer; restez avec nous pour ne pas manquer les présentations des futurs systèmes surélevés. » SUR LA ROUTE DES 40 ANS Cersaie doit son grand succès au fait qu’il est le lieu où la créativité prend forme, où l’innovation et l’anticipation se transforment en événements et en produits ; un lieu pluridisciplinaire et multiculturel où s’inventent surfaces et produits pour l’habitat de demain. Dans leurs stands, les entreprises présentent des produits de manière à créer une vision originale du design de demain, combinant les espaces extérieurs et intérieurs pour créer un environnement respectueux des besoins des personnes et de la nature, dans lequel des spécialistes illustrent les caractéristiques stylistiques des différents collections et partagent leur savoir-faire sur les nouvelles matières. Dans ce cadre, d’éminents cabinets d’architectes interagissent avec le public en présentant leur vision et en expliquant l’origine de leurs conceptions. Dans l’espace conférence, ils analysent comment l’architecture peut améliorer l’environnement social. Le Cersaie est aussi le lieu où, au cours des quarante dernières années, les innombrables facettes du design ont été présentées de manière insolite et ludique : il suffit de penser au défilé de vêtements en carrelage du début des années 1980, aux sièges ludiques de « Asseyez-vous, s’il vous plaît », à l’utilisation de la céramique dans l’idée d’établissement balnéaire « Cer Sea » ou le train visionnaire de « Cer-Stile », pour ne citer que quelques exemples. À l’occasion de la 40e édition du Cersaie, l’espace d’exposition proposera un parcours fascinant revivant 40 ans de son évolution, axé sur le design, la technologie, les produits et les entreprises qui ont marqué l’histoire. Itinéraire 40 emmène le visiteur à travers les moments marquants de ces quatre décennies, illustrant les changements majeurs survenus dans la société. Organisée par Davide Vercelli et conçue par Dario Curatolo, la Route 40 serpentera son chemin à travers les salles du Cersaie, en partant du Quadriportique – le point de départ et le lien conceptuel de ce récit passionnant – et se poursuivra dans les Galeries 21-22, 25-26 et dans le Mall du Hall 37 avec des expositions racontant chaque décennie. Cet itinéraire ne se veut pas une expérience nostalgique, mais une démonstration du rôle clé du Cersaie dans la proposition de produits d’avant-garde et l’orientation du marché et du design céramique, devenant au fil des décennies une plateforme culturelle d’information.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjQ1OTU=