Magazine Surface Vol. 39 No 3

LE MAGAZINE DU COUVRE-PLANCHER PLANCHERS • MURS • PLAFONDS • COMPTOIRS VOUS INFORME DEPUIS DÉJÀ JUILLET•AOÛT•SEPTEMBRE 2023 VOLUME 39 NO 3 ENTREVUE ÉVÉNEMENT PRODUIT DÉCOUVREZ COPP NET ZÉRO LE TOURNOI DE GOLF DE LA FQRS EN PHOTOS LE TAPIS : CONFORT ET DESIGN 39ans

VOL. 39 NO 3 4 MOT DE L’ÉDITEUR Parlons carboneutralité. 6 ENTREVUE COPP Net Zéro, qu’est-ce que c’est? 8 CHRONIQUE CENTURA Le tapis : confort et design. 14 NOUVELLES MSI Surfaces s’installe au Québec. 18 Goodfellow fête 125 ans en grand. 20 Des cellules photovoltaïques pour la céramique. 52 BBQ Prosol. 54 CHRONIQUE MAPEI Recherche de main-d’œuvre spécialisée : un défi. 24 NOUVEAUTÉS Le chic Laminati à Outremont. p. 28 Enfin, un drain linéaire sur mesure. p. 30 CHRONIQUE DÉTAIL Apprivoiser ChatGPT. 34 CHRONIQUE MERCIER La science au service des planchers. 38 COUVERTURE Avec la collection Nouveau Renaissance de Fuzion, l’Ancien Monde rencontre le Nouveau Monde dans cette collection fabriquée avec le meilleur savoir-faire. Ce look intemporel utilisé depuis des siècles peut avoir un impact en tant que contraste traditionnel dans un espace contemporain. Fumées, multiteintées et texturées à la main, les larges planches apporteront une riche beauté à tout style de design que vous choisirez d’imiter. CHRONIQUE SCHLUTER Membranes de désolidarisation autocollante. 44 TOURNOI DE GOLF FQRS Le soleil était au rendez-vous. 48 DESIGN ET ARCHITECTURE L’APCHQ, ouvert vers l’avenir. 54 CHRONIQUE SIKA Les systèmes d’isolation des façades avec enduit. 56 ÉVÉNEMENTS Expositions nationales. 60 SOMMAIRE

VOL. 39 NO 3 5 le magazine du couvre-plancher Soury Communications ltée 2105, rue de Salaberry Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4N7 Téléphone : 450 441-4243 sourycom@gmail.com magazinesurface.ca RÉDACTION Jonathan Clavet Alain Fortier Pierre Hébert Kali Pharand Yves Rivard Marcel Soucy Karyne Tremblay RÉVISION Carole Hébert IMPRESSION Le Groupe Communimedia Ce magazine est imprimé sur un papier certifié FSC® recyclé 30 % postconsommation TIRAGE 4100 exemplaires DÉPÔTS LÉGAUX Bibliothèque nationale du Canada ISSN1490-8417 Bibliothèque nationale du Québec Envoi de publication Convention no 40027121 Le magazine Surface est l’organe d’information de l’industrie du couvre-plancher au Québec. Il est publié quatre fois par année à l’intention des architectes, fabricants, distributeurs, designers d’intérieur, détaillants, décorateurs et poseurs. Les opinions exprimées par les collaborateurs n’engagent qu’eux-mêmes et les annonceurs conservent l’entière responsabilité du contenu et de la forme de leur publicité paraissant dans la revue. Toute reproduction d’articles ou d’illustrations doit clairement mentionner la provenance de cette information.

VOL. 39 NO 3 6 En juin dernier, on se souhaitait tous un été chaud et pas trop pluvieux pour profiter pleinement de la belle saison. Au sud de la province, il a plu bien au-delà de la moyenne, alors que les régions plus au nord ont souffert de la chaleur et de la sécheresse. Ce qui a provoqué la flambée d’immenses forêts et le déplacement d’un nombre impressionnant de résidents. Ce scénario catastrophique n’est pas unique au Québec : les côtes ouest canadienne et américaine se sont aussi enflammées à cause de la chaleur excessive et de la sécheresse. En fait, le réchauffement est planétaire. Les pays européens ceinturant la Méditerranée ont suffoqué sous les 40 degrés celsius. Et tout ça à cause de l’émission en trop grande quantité de CO₂. Si j’ai fait ce long préambule météorologique, c’est pour vous parler de la nouvelle entreprise COPP Net Zéro. Yves Rivard a interviewé Robert Coveney, l’un des deux fondateurs de cette entreprise, l’autre étant John Kocemba, aussi connu dans l’industrie du revêtement de sol. Dans un premier temps, COPP Net Zéro a le devoir de jouer un rôle d’information et même de formation pour tout ce qui touche l’empreinte carbone dans l’industrie du plancher. Il existe des solutions pour remplacer le pétrole dans la fabrication des revêtements souples, il existe des façons d’être carboneutre et ainsi de diminuer la quantité de CO₂ émise dans l’atmosphère. On parle même de linoléum liquide. À lire absolument en page 8. On pourrait être tenté de se servir de l’intelligence artificelle pour trouver des solutions à l’empreinte carbone des entreprises. Pas si sûr, si on se fie à la chronique d’Alain Fortier, qui nous explique que l’IA est là pour rester, mais il faut l’apprivoiser avec prudence. En page 34. Toujours dans le dossier de l’environnement. L’industrie de la céramique cherche, elle aussi, des façons de réduire son empreinte carbone lors de la fabrication de ses produits. Il faut avouer qu’alimenter des fours au gaz naturel de façon à atteindre des températures de 1 200 oCelsius, ça laisse des traces. C’est pourquoi le fabricant espagnol Gres Aragon Faveker a installé sur la toiture de son usine des cellules photovoltaïques couvrant une superficie totale de 3 000 m2 de toiture et 1,6 hectare de terrain. Au total, 2 224 panneaux de 545 Wc ont été installés, qui permettront d’effacer 4 000 tonnes de CO₂ de sa production annuelle. À lire en page 52. L’industrie fait face à une autre réalité : la pénurie permanente de main-d’œuvre spécialisée. Dans sa chronique, Jonathan Clavet, directeur technique chez MAPEI, explique qu’en développant des produits de pose plus faciles à utiliser, il sera possible d’aider les jeunes poseurs à être plus efficaces dans leur travail. Découvrez comment en page 24. Finalement, certains membres de l’industrie ont eu à relever un autre défi, cette fois sur le terrain de golf Parcours du Cerf à Longueuil. Ce n’est pas toujours facile d’envoyer cette petite balle blanche dans la coupe, et ce, même à quatre. Le magazine Surface était présent à cet événement et nous vous présentons, en photos, les 24 quatuors qui ont profité de cette belle journée ensoleillée du mois d’août. En page 48. Marcel Soucy Éditeur PARLONS CARBONEUTRALITÉ MOT DE L’ÉDITEUR NOS ANNONCEURS Adhésifs Proma p. 32-33 — APDIQ p. 16 — Ardex p. 51 — Area Design p. 13 — Carreau&Pierre p. 60 — Centura p. 17 — Daltile p. 61 — Déco Surfaces p. 2-3 — Distributions BMB p. 5 et 31 — Dural p. 30 — Flextherm p. 29 — Flordeco p. 37 — Fuzion p. 42-43 — Goodfellow p. 22-23 — Index Design p. 59 — La Tuilerie p. 11 — MAPEI p. 12, 27 et 53 — Mercier p. 41 — MSI Surface p. 19 — Opération Enfant Soleil p. 55 — Primatech p. 40 — Prosol p. 62-63 — Quickstyle p. 7 — Schluter p. 47 — Sika p. 64.

VOL. 39 NO 3 8 Comme vous pourrez le lire dans les lignes qui suivent, Robert Coveney et John Kocemba, personnalités des affaires bien connues du milieu du revêtement de sol, ont décidé de fonder une nouvelle entreprise, soit COPP Net Zéro, qui a ceci de particulier qu’elle propose aux architectes et aux designers soucieux de l’environnement des produits pour concevoir et construire des bâtiments carboneutres. Et peut-être même d’en distribuer… Surface : Parlez-nous de ce partenariat. Robert Coveney : Je connais John Kocemba depuis maintenant 27 ans. Au fil des ans, nos parcours se sont croisés à de multiples occasions, notamment chez Peerless, Gerflor et Ceratec. Chaque fois que j’avais des projets d’envergure en termes de marketing, je faisais appel à lui. Par exemple, Ceratec lui doit l’opération de repositionnement en mode vente au détail avec ses galeries et autres. Il y a environ trois ans, lui et moi discutions souvent de l’avenir des revêtements de sol, des tendances en termes de matières premières et de matières transformées dans une perspective environnementale, etc. À notre avis, il n’y avait pas vraiment de progrès écoresponsable significatif. Un an plus tard, le constat suivant nous est apparu : il y a sûrement une manière plus proactive de permettre aux entreprises d’atteindrer réellement leurs objectifs sur ce plan, et de changer les choses. Après avoir profondément observé ce qui se faisait en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, il est devenu clair qu’il existait une grande incompréhension au sujet des produits écoresponsables et des critères permettant d’effectuer la meilleure sélection. S : Et pourtant la carboneutralité doit être atteinte en 2050, selon l’Accord de Paris. R. C. : C’est pourquoi COPP Net Zéro en fait sa priorité absolue. La carboneutralité permettra d’atténuer les effets des changements climatiques à l’échelle mondiale, d’améliorer la santé publique, de stimuler l’économie et de favoriser la biodiversité. Ceux qui sauront inventer, créer, concevoir et mettre sur pied des solutions durables seront à l’avant-garde de cette nouvelle économie. Mais, pour en revenir à nos observations, nous avons réalisé qu’en ce qui concerne les émissions de carbone en construction de bâtiment, on parlait davantage du carbone opérationnel, principe selon lequel, pour être carboneutre, un projet doit produire plus d’énergie qu’il en nécessite. C’est bien, mais ce n’est pas suffisamment avancé. Il faut plutôt parler de carbone intrinsèque.e ENTREVUE COPP NET ZÉRO : QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE? Robert Coveney par Yves Rivard John Kocmba

VOL. 39 NO 3 9 S : Des précisions à ce sujet? R. C. : Certainement. Le carbone intrinsèque inclut tout le carbone (CO2) qui est émis lors de l’extraction, de la fabrication et du transport des matériaux utilisés dans la construction d’un bâtiment. À titre indicatif, le carbone opérationnel inclut, lui, toute l’énergie utilisée pour l’exploitation d’un bâtiment, y compris l’énergie nécessaire au maintien de la température, à l’éclairage et au fonctionnement des autres appareils, et ce, une fois la construction terminée. Pour plusieurs joueurs de l’industrie, ces notions ne sont pas toujours claires. S : Et la carboneutralité se définit comment dans ce contexte? R. C. : Elle fait référence à l’équilibre entre le total des émissions de carbone dans l’atmosphère et le carbone éliminé de l’atmosphère. Lorsque le carbone émis et le carbone séquestré seront parfaitement équilibrés, nous serons en mesure de ralentir considérablement les tendances actuelles du réchauffement climatique. Au Québec, il faut s’attaquer au carbone intrinsèque, bien que nous bénéficions de l’électricité, une énergie propre. Dans le but de pouvoir évaluer chaque composante d’un projet dans une optique de carboneutralité, nous avons découvert que les Déclarations environnementales de produit (DEP), qui décrivent les impacts environnementaux d’un produit selon les critères de l’analyse du cycle de vie (conformément au protocole ISO 14025) et qui sont utilisées par les architectes et designers dans le cadre de projets LEED, tenaient compte du carbone intrinsèque. Mais, clairement, ces ressources étaient trop peu utilisées. Jusqu’à maintenant, les architectes et designers y avaient recours principalement pour évaluer les matières premières, les composés organiques volatiles (COV), etc. Mais, les informations relatives au carbone intrinsèque s’y trouvent. S : Et vous compter les utiliser? R. C. : Effectivement. Les recommandations de produits de COPP Net Zéro se baseront sur ces données qui tracent l’historique de carbone intrinsèque du traitement de la matière première jusqu’à la disposition du matériel à la fin de sa vie utile. Selon les DEP réalisés dans des laboratoires indépendants qui fournissent un rapport détaillé, tout devient clair : c’est carboneutre ou non. Notre analyse porte dans un premier temps sur le berceau de la matière première jusqu’à sa sortie de l’usine. S : Pourquoi s’arrêter là? R. C. : La seconde partie de l’analyse, qui inclut l’utilisation, la vie utile du produit et sa disposition est mise en veille à partir de ce moment, car il existe des suppositions sur le concept de fin de vie. Mais notre analyse permet de certifier les produits carboneutres à ce stade. Cela dit, dans notre milieu, toujours en termes de carbone intrinsèque, on doit se tourner principalement vers les matières premières bio, qui proviennent de sources organiques telles que les arbres, les plantes, qui tout au long de leur croissance ont séquestré du carbone. Lors de la transformation de cette matière première, il est possible de calculer selon une formule. Par exemple, prenons un matériau bio qui a séquestré 100 kg de carbone, mais qui nécessite 50 kg de carbone pour être transformé. Au final, on se retrouve carbonégatif de 50 kg. PREMIERS PARTENARIATS S : Plusieurs bannières et professionnels pourraient certainement utiliser votre expertise. Parlez-nous des ententes déjà signées. R. C. : Notre premier partenariat en développement d’affaires a été conclu avec la portugaise Amorim, qui fabrique des revêtements de sol de liège, cette matière première sans équivalent en matière de carboneutralité. Récolté tous les neuf ans, le liège ne nécessite aucune coupe d’arbre. Une simple incision dans l’écorce, et neuf ans plus tard, tout est régénéré. Sur un cycle de vie de 200 à 250 ans, c’est très intéressant. Notre partenariat avec Préverco, portant sur le bois d’ingénierie, l’est tout autant. Leur produit est conçu à partir du pin du Québec et n’utilise qu’une ou deux lignes de colle, comparativement à d’autres marques de type multipli, qui en nécessitent de cinq à sept. On comprendra que chaque ligne de colle diminue dramatiquement les possibilités de carboneutralité. Leur DEP est attendu pour la fin de l’année et devrait certifier leur carbonégativité. Vient ensuite l’entente avec Duracryl, basée aux Pays-Bas. Dans ce dossier, les revêtements de sol sont constitués de terrazzo,

VOL. 39 NO 3 10 ENTREVUE de caoutchouc et de linoléum liquides. Contrairement à l’époxy toxique utilisé comme liant pour la plupart des terrazzo, Duracryl opte pour une matière première végétale : l’huile de ricin. Même constat pour le linoléum liquide. Au lieu de retrouver une structure constituée de farine de bois, d’huile de lin et de liège appliquée sur une jute, ce produit utilise deux composantes liquides, dont la même huile de ricin. On lui reconnaît trois grands critères de carboneutralité : vu son poids liquide, il se transporte en plus grande quantité; il ne génère aucune perte lors d’une installation collée, contrairement à des installations en rouleaux où l’on enregistre souvent des pertes variant de 6 et 12 %; et exige moins de personnel lors de l’installation, comparativement à d’autres produits nécessitant de la soudure, par exemple. Nous travaillons sur le positionnement de Duracryl sur le marché canadien. S : D’autres projets en cours? R. C. : Nous avons développé et nous sommes approvisionnés d’autres catégories de produits, notamment l’isolation résidentielle par le chanvre, qui est en attente de certification. Le chanvre, comparativement à la laine minérale, est un excellent capteur de carbone. COPP Net Zéro a aussi fait des recherches sur les panneaux solaires, plus précisément les pont de recharge de voitures électriques. Ces solutions pourront être installées tant dans le secteur résidentiel que commercial. Elles se distinguent avantageusement par le fait qu’elles n’imposent aucune charge additionnelle au réseau électrique. Pour tous ces produits, COPP Net Zéro possède des solutions et des processus clairs pouvant orienter et accompagner les entrepreneurs intéressés par la carboneutralité. S : Comment COPP Net Zéro se définit-elle à cet égard? R.C. : Dans certains cas, l’entreprise est propriétaire de la technologie, dans d’autres elle agit comme agent manufacturier. Deux autres technologies en cours de certification devraient s’ajouter d’ici la fin de l’année, ce qui devrait intéresser fortement les entrepreneurs en construction et rénovation. SE POSITIONNER EN TANT QUE RESSOURCE S : Lors de votre phase exploratoire du marché et des solutions carboneutres, avez-vous recensé d’autres entreprises exerçant leurs activités dans le même créneau ou faites-vous figure de pionnier? R. C. : Le grand défi que doit relever COPP Net Zéro se trouve dans le « greenwashing », l’écoblanchiment, utilisé par plusieurs entreprises pour se donner bonne presse dans la sphère publique. Dans le milieu du revêtement de sol, certaines compagnies se targuent d’être « Net Zéro », même en ne fabriquant aucun produit carboneutre! Elles basent leur prétention sur le fait d’acheter des crédits carbone pour compenser leur production annuelle de GES. S : Justement, pouvez-vous définir la compensation des émissions de carbone? R. C. : Lorsqu’un bâtiment émet plus de carbone qu’il n’en élimine, il est possible d’acheter des crédits de carbone compensatoires. L’argent provenant de ces crédits est investi dans la culture d’arbres et de plantes qui absorbent plus de carbone qu’ils n’en émettent. Il peut aussi être investi dans des technologies biocomposées et carbonégatives, comme les façades en biocharbon et les panneaux insonorisants à base de mycélium. Enfin, cet argent peut être utilisé pour installer de nouvelles sources d’énergie propre, notamment des parcs d’éoliennes et des centrales solaires. COPP Net Zéro s’intéresse aux produits. Leur carboneutralité ou non définit vraiment une compagnie. S : Vu la nature de leurs produits, certaines entreprises ne pourront donc jamais exerçer leurs activités dans la carboneutralité. R. C. : Pensons aux revêtements de sol qui sont fabriqués à partir de pétrole, telle que la fibre de nylon, qui entre dans la confection de tapis. La moyenne recensée pour un carreau de tapis est de 50 kg de carbone intrinsèque pour un mètre carré. C’est énorme. Les fabricants compensent par l’achat de crédits. C’est mieux que de ne rien faire, mais leur contribution n’aide pas vraiment la planète. Même chose pour le bois franc qui, bien qu’ayant séquestré du carbone tout au long de sa vie en forêt, perd toute sa carboneutralité lorsqu’il est envoyé en Asie pour être transformé, avec peut-être six lignes de colle, et ramené ici. Pour répondre directement à la question, plusieurs entreprises sont présentement en développement de produits biosourcés. Et les autres n’auront pas le choix. S : Des détails sur ce point? R. C. : Ce qui se passe en Europe avec la fameuse Living Building Challenge Red List, qui recense et interdit tous les produits

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VOL. 39 NO 3 12 ENTREVUE chimiques nocifs pour l’environnement, la faune et l’humain dans les projets publics, gagne en popularité en Amérique du Nord. Par exemple, les produits à base de PVC, LVT et SPC seront proscrits. L’impact sera majeur pour les revêtements de sol souples en rouleau. Pour continuer à produire et à exister, une source bio devra se substituer au pétrole. La mouvance est en cours, mais les grands joueurs sont souvent plus lents à réagir. Mais, d’ici cinq ans, j’ai bon espoir qu’il sera possible d’envisager un bâtiment neuf en tenant compte du carbone intrinsèque et de pouvoir lui apposer une cote de carboneutralité à sa juste valeur. Vancouver et Toronto ont ouvert la voie en ce sens en exigeant, sur l’horizon 2030, que tous les projets publics soient carboneutres tant pour l’opérationnel que l’intrinsèque. Encore une fois, le principe du bâton et de la carotte sera appliqué : le bâton sera la taxe de 35 $ sur tout kilogramme excédent et sera ensuite progressivement haussée à 170 $, selon le calcul des Nations unies. Plusieurs programmes incitatifs importants seront mis à disposition par le gouvernement. S : COPP Net Zéro envisage-t-elle la distribution de produits? R. C. : Notre stratégie est d’effectuer du développement d’affaires à travers l’éducation. Lorsqu’un professionnel ou un chef d’entreprise découvre l’importance du carbone intrinsèque dans le cadre d’une de nos rencontres, il est toujours heureux de voir que COPP Net Zéro existe et qu’elle peut les accompagner dans ce processus de transition. Étant à la fois propriétaire de technologie et agent manufacturier pour d’autres entreprises détentrices de solutions, COPP Net Zéro est à même de faire des recommandations basées sur les besoins d’une entreprise cliente. À plus long terme, COPP Net Zéro pourrait proposer ses propres solutions. John et moi sommes très optimistes. Dans une autre vie, programmer un rendez-vous d’affaires avec un cabinet d’architectes ou un designer pouvait nécessiter 12 mois d’attente. COPP Net Zéro est la plupart du temps reçue en moins de quatre semaines…

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VOL. 39 NO 3 14 CHRONIQUE CENTURA DIPLÔMÉE EN DESIGN D’INTÉRIEUR, KARLA SEPULVEDA EST COORDINATRICE MARKETING CHEZ CENTURA DEPUIS PLUS DE 10 ANS. PENDANT SES ÉTUDES, ELLE PLONGE DANS LE MONDE DES REVÊTEMENTS DE SOL À TITRE DE CONSEILLÈRE, POUR ENSUITE POURSUIVRE SA CARRIÈRE COMME DESIGNER ET CHARGÉE DE PROJETS. ELLE FERA FINALEMENT UN RETOUR DANS L’INDUSTRIE POUR SE JOINDRE À L’ÉQUIPE DE CENTURA DANS LE SERVICE DU MARKETING. CURIEUSE DE NATURE ET PASSIONNÉE DU DESIGN, KARLA A ACQUIS UNE VASTE EXPERTISE DU DOMAINE TOUT EN ALLIANT SES COMPÉTENCES TECHNIQUES ET CONCEPTUELLES. Le tapis est un revêtement de sol qui gagne assurément à être découvert! Incroyablement confortable, il peut être installé dans des projets commerciaux et même résidentiels. Cet article vous dévoilera tous les aspects essentiels pour faire un choix éclairé parmi nos tapis, en commençant par les fibres, les méthodes d’installation et les différentes utilisations possibles. Le tapis se présente comme un revêtement de sol élégant et abordable, offrant un confort inégalé pour les pieds. Agissant comme isolant thermique, il protège également contre le froid et réduit les nuisances sonores grâce à sa qualité d’isolant acoustique. Centura s’associe à des fabricants renommés, tels que Standard Carpets et le fabricant canadien Tapis Venture, pour proposer une vaste gamme de produits en fibres synthétiques, déclinés en diverses couleurs, motifs et styles. Disponibles sous forme de carreaux ou de lattes, ils se présentent aussi en rouleaux de 6 et 12 pieds de large. Les carreaux de tapis offrent la flexibilité de remplacer aisément ceux qui seraient endommagés ou usés, tout en permettant des créations au design varié grâce à des schémas d’installation tels que monolithique, en brique, en quart de tour, en chevrons, en chevrons entrecroisés, ou demi-chevrons pour les lattes. Les fibres synthétiques utilisées dans nos tapis se répartissent en deux grandes catégories : le polypropylène et le nylon. LE TAPIS : CONFORT ET DESIGN

VOL. 39 NO 3 15 Contrairement aux idées préconçues sur les fibres synthétiques, le nylon présente plus d’avantages que d’inconvénients. Doté d’une résistance exceptionnelle aux passages fréquents et à l’usure, le NYLON est fréquemment privilégié pour les zones à forte fréquentation. En tant que fibre synthétique haut de gamme, il se rapproche grandement de la laine en termes de toucher et de texture. Les tapis en nylon sont offerts dans une vaste palette de couleurs, formes et motifs, résultant de la souplesse de cette fibre, aisée à manipuler par sa finesse et de sa plasticité. La plupart des tapis en nylon sont teints en solution, assurant leur résistance à la décoloration lors du nettoyage et aux rayons UV. La pigmentation en profondeur garantit leur durabilité et facilite leur entretien. Le nylon présente une résilience qui lui permet de retrouver sa forme originelle même après un léger affaissement. Parfaitement convenables pour les applications commerciales, les tapis en nylon se déclinent en carreaux et rouleaux. Le polypropylène, un matériau omniprésent, a également trouvé sa place dans la conception de tapis modulables. Offrant une solution de rechange plus abordable au nylon, le polypropylène est teint en solution, évitant ainsi la décoloration. Néanmoins, il est plus sujet à l’écrasement et peut présenter une sensation moins agréable au toucher. Cependant, il reste un produit de qualité, mais nécessite plus d’entretien pour prolonger sa durée de vie en cas de motifs ou hauteurs variables, étant donné l’absence de mémoire de forme de la fibre. La qualité d’un tapis se reconnaît non seulement par la fibre utilisée, mais aussi par sa densité. Un tapis résidentiel de haute qualité affiche une densité de 30 à 50 onces par verge carrée, tandis qu’un modèle d’entrée de gamme en comptera moins de 30. Quel que soit le cas, l’utilisation d’un sous-tapis de qualité est recommandée pour le confort. Veillez à sceller correctement les joints sous le tapis. Pour l’installation de tapis commerciaux en rouleau, il est conseillé de les coller directement sur du béton ou du contreplaqué avec un adhésif universel polyvalent. Pour les dalles de tapis, optez pour un adhésif « temporaire » sensible à la pression, facilitant le remplacement des dalles tachées ou usées prématurément. Pour les plinthes, commandez un tapis à dos unitaire de 2 mètres de large et découpez-le à la hauteur souhaitée pour le faire surjeter ou galonner. L’installateur prend généralement en charge cette étape. Les plinthes peuvent être collées ou fixées au mur, ou encore remplacées par des plinthes en bois ou en MDF dans le cadre de projets résidentiels. Enfin, j’ai le plaisir de vous présenter un véritable coup de cœur! Notre fournisseur canadien, Tapis Venture, propose trois magnifiques collections exclusivement créées pour Centura! Inspirées par la nature, l’histoire et l’architecture, ces dalles de nylon se démarquent par leurs textures riches et leur profondeur. Intégrant des éléments botaniques et géométriques pour susciter des émotions dans divers contextes, ces collections offrent des produits uniques. Dans une démarche de responsabilité environnementale, ces tapis sont fabriqués à partir de nylon régénéré ECONYL® pour minimiser leur empreinte écologique. ECONYL® est obtenu en transformant des déchets de nylon, tels que des filets de pêche récupérés dans les océans, des déchets de tissu d’usines et des tapis destinés à l’enfouissement, en fil de nylon vierge de haute qualité, résistant aux taches. S’inspirant des forces terrestres, ERUPTION présente des formes organiques qui insufflent vie et confort aux espaces, avec des effets de marbre et de travertin, ainsi que des teintes chaudes évoquant les régions volcaniques.

VOL. 39 NO 3 16 CHRONIQUE CENTURA Le patrimoine de l’art des Premières Nations, empreint de valeurs inestimables, trouve une expression riche dans la collection HERITAGE, évoquant une connexion avec la nature par des formes organiques et des couleurs apaisantes. HALO offre un motif délicat aux lignes subtiles, rappelant les rayons lumineux traversant un vitrail. Cette collection apporte une touche lumineuse à tous les espaces. En raison de son prix d’achat abordable et de ses coûts d’installation raisonnables, de son confort exceptionnel, de sa capacité à réduire les impacts sonores et les réverbérations, et de ses styles variés, le tapis demeure un choix particulièrement avisé pour vos projets résidentiels et commerciaux. Contrairement à une idée répandue, ce revêtement de sol n’engendre aucun risque pour la santé, surtout si l’on veille à la qualité du produit et à un entretien régulier, tout comme pour les autres types de revêtements de sol.

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VOL. 39 NO 3 18 NOUVELLES Benoît Thibault, le nouveau directeur de MSI Surfaces au Québec, est catégorique : « Les dirigeants de l’entreprise ont décidé de s’implanter solidement au Québec. » Pour ceux qui ne connaissent pas cette entreprise, permettez-moi de vous informer que MSI est l’un des plus importants distributeurs de couvre-sols, de comptoirs, de céramique pour les murs et de produits d’aménagements paysagers en Amérique du Nord. La maison-mère, située à Orange en Californie, chapeaute 45 salles d’expositions et de distribution à travers le Canada et les ÉtatsUnis. Nous vous annonçons qu’il y en aura une 46e, ici au Québec, dans la grande région de Montréal. Pour souligner cette arrivée en force de MSI au Québec, Benoît Thibault a invité, en juillet dernier, ses clients actuels à venir le rencontrer au Sheraton de Laval où il a présenté quelques-uns des produits qui seront offerts au cours des prochaines années sur le marché québécois. MSI SURFACES S’INSTALLE SOLIDEMENT AU QUÉBEC Benoît Thibault (à droite) en discussion avec un client. On semble particulièrement intéressé par cette collection de petits carreaux. Cet événement aura permis de découvrir la richesse de l’offre proposée par MSI Surfaces, même s’il ne s’agissait que d’une infime partie de ce que cet important distributeur dévoilera éventuellement aux détaillants dans sa nouvelle salle d’exposition.

VOL. 39 NO 3 19 cliquez sur le ON S’EN VIENT...

VOL. 39 NO 3 20 nouvelles Plus de 500 participants ont souligné les 125 ans de Goodfellow, le 15 août dernier, au centre de distribution de Delson. Des clients des quatre coins de la province, des fournisseurs et, bien sûr, les employés de l’entreprise ont participé à cette grande fête. UN PARCOURS HISTORIQUE POUR DÉBUTER Dans le long corridor menant à la place centrale des activités, les organisateurs de l’événement ont eu la belle idée d’exposer des pièces muséologiques relatant la petite histoire de Goodfellow. GOODFELLOW FÊTE SES 125 ANS LORS DE SA VENTE D’ENTREPÔT ANNUELLE Sur la photo du bas, les registres originaux de la Société Maxwell datant de 1912 à 1930. Goodfellow a acquis les activités de cette entreprise dans les années 1980. Chevalement de mine construit en 1965 pour une mine située à Chibougamau. Cette structure servait à descendre et remonter les mineurs, ainsi que le minerai, grâce à une cage d’ascenseur. Et pourquoi pas une réplique de la coupe Stanley fabriquée à Delson par le personnel en 1993 après la dernière conquête du précieux trophée par le Canadien en 1993?

VOL. 39 NO 3 21 Même si c’était la fête, l’occasion était belle pour profiter des nombreux rabais offerts par Goodfellow à ses clients. La division des planchers avaient plusieurs nouvelles collections à proposer aux détaillants spécialisés, dont son nouveau plancher stratifié résistant à l’eau. « Nous avons fait l’impossible pour avoir toutes nos nouvelles collections pour cette journée mémorable », nous expliquait René Laprise, directeur des achats plancher chez Goodfellow. « Malheureusement, la grève des débardeurs de Vancouver a fait en sorte que plusieurs de nos produits sont quelque part entre le port de Vancouver et notre entrepôt. Nous espérons récupérer tout notre stock le plus rapidement possible », conclut-il. Il faut dire que quelques heures après l’ouverture, plusieurs collections de planchers étaient déjà toutes vendues. UN ATMOSPHÈRE PROPICE À LA FÊTE Le Saloon situé au centre de la grande place offrait aux visiteurs un choix varié de cockails non alcoolisés, ce qui a semblé plaire aux invités. Durant la journée, il y a eu les présentations de quelques entreprises : Lion Électrique, Elevex, Huber et Barrette. Chaque invité est reparti avec un cadeau de belle qualité, en plus d’avoir eu la chance de gagner un prix de présence. Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessus, il y en avait autant pour l’estomac que pour les oreilles, grâce à la musique du groupe Durham County Poets.

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VOL. 39 NO 3 24 chronique mapei JONATHAN CLAVET TRAVAILLE DANS L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION DEPUIS PLUS DE 20 ANS. IL A OBTENU SON B. ING. (CONSTRUCTION) EN 2012 À L’ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE DE MONTRÉAL, AU QUÉBEC. IL EST LE DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES À MAPEI CANADA, À LAVAL, AU QUÉBEC. En mai dernier, pour la première fois en neuf mois, le taux de chômage au Canada a légèrement augmenté pour atteindre 5,2 %. Au Québec, il est impossible de sortir de chez soi sans voir des affiches « NOUS EMBAUCHONS » un peu partout. Souvent, elles sont usées ou décolorées, car elles sont affichées depuis longtemps. Depuis quelques années, trouver de la main-d’œuvre qualifiée représente un défi pour l’industrie de la construction; les installateurs de carreaux n’échappent pas à cette réalité. Il est nécessaire de trouver des solutions qui favorisent des installations plus rapides, qui tirent un meilleur parti d’une maind’œuvre décroissante et qui permettent donc aux installateurs de terminer rapidement leur travail afin de passer au prochain chantier. Embaucher, former et conserver des installateurs qualifiés demeurera un défi dans l’avenir prévisible, vu les tendances démographiques : les gens de la génération des baby-boomers sont à la retraite ou s’en approchent, le taux de natalité est plus bas que jamais et les immigrants ne suffisent pas à pallier la demande. Comme les installateurs d’aujourd’hui exercent leur métier dans un environnement où la demande en main-d’œuvre est très élevée, il va de soi qu’ils ont besoin de toute l’aide possible. Heureusement, l’innovation et l’expertise en matière de construction de MAPEI lui permettent de relever tous les défis. Voilà où les bonnes techniques de préparation du support et d’installation ainsi que les dernières technologies entrent en jeu, comme les nouveaux accessoires du système MapeLevel Easy pour le contrôle de la balèvre qui assurent la planéité et la sûreté du plancher. Le contrôle de la balèvre est particulièrement important dans les installations commerciales et dans les établissements de santé où la planéité du plancher est nécessaire afin de réduire le risque d’accident. Ces systèmes exclusifs comprennent des composants réutilisables qui facilitent les installations rapides et de qualité. Ils aident aussi à démontrer que l’installateur respecte les trois « R » de la durabilité (nous y reviendrons plus tard). Tout d’abord, il est primordial de bien préparer le support si vous voulez éviter de recevoir l’appel d’un client se plaignant de carreaux qui se déplacent ou qui se fissurent. Comme le dit le vieux dicton : mieux vaut prévenir que guérir. Tous les supports doivent être structurellement sains, stables, propres et exempts de toute substance susceptible de nuire à l’adhérence. Il pourrait également être nécessaire d’utiliser un composé de ragréage ou de resurfaçage en couche mince comme Planiprep SC ou Planiprep PSC pour corriger les défauts dans les supports de béton ou de bois. N’envisagez pas l’installation de carreaux sur un sous-plancher inégal. Assurez-vous d’abord de consulter les spécifications du fabricant de carreaux pour connaître les exigences relatives à la planéité de la surface. L’application d’une sous-finition autolissante de qualité professionnelle comme Novoplan 2 Plus peut être nécessaire pour respecter les tolérances en matière de planéité du sol. (Vous trouverez une foule de renseignements détaillés sur la préparation des surfaces dans la Bibliothèque technique de notre site Web, le www.mapei.ca.) RECHERCHE DE MAIN-D’ŒUVRE QUALIFIÉE : UN DÉFI

VOL. 39 NO 3 25 LES TROIS « R » : RÉDUIRE, RÉUTILISER ET RECYCLER Êtes-vous soucieux de l’environnement? MAPEI contribue grandement au concept de construction écologique en créant des produits fabriqués à partir de matières premières novatrices, recyclées et ultralégères. Spécialement formulés pour réduire la consommation d’énergie, ces produits présentent de très faibles niveaux d’émission de composés organiques volatils. Une autre contribution importante à l’écodurabilité est apportée par le développement de produits aux caractéristiques de performance mécanique et à la durabilité améliorées qui, en permettant un cycle de vie plus long des structures, entraînent une réduction inévitable des déchets ainsi qu’une plus faible consommation de matériaux et d’énergie pour la construction de celles-ci. RÉDUIRE Personne ne veut effectuer des réparations coûteuses qui requièrent l’achat de plus de nouveaux matériaux qu’il n’en faut. En employant des sous-finitions mieux conçues, il est maintenant possible de réduire la quantité de matériaux utilisée lors de l’installation initiale. Mapeguard UM, une membrane de sous-finition dotée d’une conception unique en trois couches pour gérer la dissipation de l’humidité et contrôler le séchage du ciment-colle entre les couches, offre des avantages appréciés de plusieurs installateurs qui l’utilisent comme solution de rechange aux panneaux d’appui en ciment, qui sont lourds et parfois difficiles à trouver. Le tissu éloigne l’humidité vers le haut, les petites cavités requièrent moins de ciment-colle pour les remplir et le système de maintien des mailles retient le ciment-colle en place avec une seule application à la truelle. Dans l’ensemble, une quantité moindre de produit est utilisée et le ciment-colle modifié sèche habituellement plus rapidement.

VOL. 39 NO 3 26 chronique mapei Pour les installations qui n’exigent pas de sous-finition autolissante, il existe maintenant une membrane de désolidarisation, de pontage des fissures et d’imperméabilisation encore plus économique et dotée d’un profil plus mince : Mapeguard UM 35. RÉUTILISER Vous souvenez-vous des systèmes MapeLevel Easy mentionnés plus haut? Que vous préfériez les cales ergonomiques MapeLevel EasyWDG avec les attaches Spacer M ou les nouveaux espaceurs filetés avec les capuchons MapeLevel Easy, ces accessoires peuvent être facilement récupérés et réutilisés d’un chantier à l’autre, possiblement des centaines de fois. Deux modèles de capuchons sont offerts : le capuchon rotatif MapeLevel Easy Cap et le capuchon à boutons-poussoirs de conception unique MapeLevel EasyClick Cap, qui comprennent tous deux une conception ouverte permettant à l’installateur de vérifier le bon contrôle de la balèvre. Ce dernier capuchon intègre des boutons-poussoirs qui permettent une application et un retrait extrêmement rapides et faciles, ainsi qu’un protecteur contre les égratignures. Les deux capuchons peuvent aussi servir à l’installation de carreaux de grand format. RECYCLER En plus d’être réutilisables, plusieurs composants de notre système MapeLevel Easy sont fabriqués à partir de plastique recyclé (polypropylène), dont la cale et les trois types d’espaceurs de joints : • MAPEI Tile Spacer X : espaceurs en forme de « X » pour les joints droits d’une largeur allant jusqu’à 6 mm (1/4 po) • MAPEI Tile Spacer T : espaceurs en forme de « T » pour les joints courants ou décalés d’une largeur variant de 1,5 à 6 mm (1/16 po à 1/4 po) • MAPEI Tile Spacer Wedge S : cales d’espacement pour les joints d’une largeur allant jusqu’à 5 mm (3/16 po). DES COMPENSATIONS POUR ATTEINDRE LA CARBONEUTRALITÉ Il existe maintenant même une option de ciment-colle de qualité supérieure pour la pose de carreaux dont la carboneutralité est certifiée par un tiers. Les émissions de CO₂, mesurées tout au long du cycle de vie de MAPEI Ultralite Mortar en 2023 au moyen d’une analyse du cycle de vie, puis vérifiées et certifiées par une déclaration environnementale de produit, ont été compensées par l’acquisition de crédits carbone certifiés afin de soutenir des projets d’énergie renouvelable et de protection forestière. Le coulis à prise rapide de qualité ultra supérieure Ultracolor Plus FA fait désormais également partie de cette initiative carboneutre. MAPEI PEUT AUSSI FACILITER LA FORMATION En plus de tout cela, il faut tenir compte de la formation. Si votre équipe a subi un fort roulement de personnel, l’intégration de pratiques exemplaires dans la performance globale peut s’avérer un défi constant. L’Institut technique MAPEI (ITM) offre des séminaires de niveau de base ou de niveau avancé de la plus haute qualité sur les produits grâce à des démonstrations en personne, à des formations pratiques, à des webinaires et à des crédits de formation continue (CFC). MAPEI offre des activités de formation variées, animées par les Services techniques et des experts de MAPEI, afin de donner tous les moyens nécessaires pour comprendre et utiliser ses produits le plus efficacement possible ainsi que pour créer des systèmes complets. Au cœur de ce service se trouve un désir de partager la riche expérience acquise par l’entreprise au cours de ses 85 ans en affaires. La formation offerte par l’ITM est axée sur différents types d’événements à l’intention des concepteurs, des installateurs, des détaillants et des entreprises de construction. Que ce soit pour gagner du temps, pour économiser sur les coûts ou pour faire épargner à votre équipe les effets d’un marché du travail difficile, nous sommes toujours à la recherche de moyens durables pour faciliter la vie.

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VOL. 39 NO 3 28 nouveautés Cette maison de ville récemment rénovée est située dans le cartier Outremont, à Montréal. Le mandat des architectes était de repenser les espaces de vie quotidiens — cuisine, salle à manger et salon tout en préservant les éléments structuraux et mécaniques du bâtiment. Le résultat est un espace qui redéfinit la circulation et l’alignement des quartiers familiaux tout en transformant la maison de ville en une aire de vie lumineuse, raffinée et pure. Le concept de DESK architectes prend forme à travers l’agencement de trois composantes principales : des cloisons métalliques ajourées, des meubles intégrés et une palette de couleurs sobres. Ainsi, les deux escaliers sont marqués par des gardecorps architecturaux ajourés qui se déploient du sol au plafond. Dans la salle à manger, des lattes verticales similaires au mur font écho à ces cloisons ajourées. Dans la cuisine et l’entrée, des meubles encastrés en finition bois et taupe organisent l’espace tout en ajoutant de la fonctionnalité à ces espaces. 602 Holz par ABET LAMINATI a été choisi pour sa lumineuse couleur chaude et sa texture de bois convaincante qui s’harmonise avec le parquet existant. Bien que ce projet soit minimaliste et tout en tons de blancs et de beiges, le stratifié offre un « punch » élégant aux encastrés et à l’escalier. LE CHIC DE LAMINATI DANS UNE RÉSIDENCE OUTREMONTAISE

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VOL. 39 NO 3 30 nouveautés Depuis quelques années, les drains linéaires sont de plus en plus prisés en raison de leur aspect moderne et sophistiqué et de leur aptitude à créer une pente unique et nette pour le drainage. Élégante solution de rechange aux drains standard classiques, les drains linéaires permettent d’installer des carreaux de grand format dans toute la pièce, y compris la douche. Découvrez maintenant la nouvelle génération de drains linéaires : Schluter®-KERDI-LINE-VARIO comprend un drain en polypropylène à bride de collage intégrée avec assemblage de caniveau et de grille en acier inoxydable brossé qui peut être coupé sur place selon la taille de la douche. ENFIN UN DRAIN LINÉAIRE QUI PEUT ÊTRE TAILLÉ SUR MESURE

VOL. 39 NO 3 31 Lors de la planification d’un projet, il n’est pas toujours facile de trouver un drain linéaire de la bonne longueur. KERDI-LINE-VARIO est la solution tout indiquée à ce problème. En effet, ce produit offert dans une longueur de 4 ou 8 pieds peut être entièrement personnalisé. Il suffit de tailler la grille et le caniveau aux dimensions souhaitées directement sur le chantier. Des capuchons de fermeture sont fournis pour couvrir les bords coupés de la grille et donner à l’installation un fini épuré et poli. D’une largeur de 1 11/16 po seulement, l’ensemble caniveau et grille combine finesse et élégance et se décline en quatre modèles de grilles attrayants : Floral, Herringbone, Slant et Square, autant d’options reflétant les dernières tendances en matière de carrelage. Le corps du drain KERDI-LINE-VARIO est fait de polypropylène et comprend des raccords en PVC et en ABS pour un raccordement simple au tuyau d’évacuation. La bride comporte une collerette intégrée en membrane KERDI qui se marie parfaitement à l’installation étanche. Contrairement aux drains linéaires classiques, le caniveau fait partie de l’assemblage de la grille plutôt que du corps du drain. De plus, puisque l’ensemble caniveau et grille peut être coupé à la taille souhaitée à chaque extrémité, on obtient une polyvalence accrue quant à l’emplacement de la bride par rapport à la sortie de drainage. Pour plus d’information, cliquer sur le code QR ci-dessous :

VOL. 39 NO 3 34 DÉTENTEUR D’UN MBA POUR CADRES DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA, ALAIN FORTIER A ÉGALEMENT FAIT DES ÉTUDES DE DEUXIÈME CYCLE EN AFFAIRES ÉLECTRONIQUES ET MARKETING SUR LES NOUVEAUX MÉDIAS À L’UNIVERSITÉ LAVAL ET EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES DE FSA DE L’UNIVERSITÉ LAVAL. DEPUIS PLUS DE 25 ANS, IL TRAVAILLE EN STRATÉGIE D’ENTREPRISE ET PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE, ENTRE AUTRES DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL ET LE SECTEUR PUBLIC. ALAIN EST PRÉSENTEMENT CHARGÉ D’ENSEIGNEMENT À TEMPS PLEIN AU DÉPARTEMENT DE SYSTÈMES D’INFORMATION ORGANISATIONNELS DE L’UNIVERSITÉ LAVAL. L’émergence de l’intelligence artificielle générative, telle que ChatGPT, provoque une réaction mêlée d’enthousiasme et de préoccupation parmi les employés, qui s’interrogent sur les implications pour leur travail1. Selon un sondage réalisé par le Boston Consulting Group, plus de 85 % des employés pensent qu’une formation est nécessaire pour s’adapter à l’IA, mais seulement moins de 15 % en ont bénéficié à ce jour. Pour aborder cette transition, les entreprises mettent en œuvre différentes stratégies de formation. À titre d’exemple, PricewaterhouseCoopers a instauré une formation obligatoire sur l’IA générative pour tout son personnel aux États-Unis. En parallèle, des sociétés comme Booz Allen Hamilton proposent des formations sur une base volontaire, alors que Coursera incite ses employés à s’engager activement avec la technologie le plus tôt possible. Il devient évident que pour une transformation organisationnelle réussie, une stratégie mixte est nécessaire, engageant tant la direction que les employés, pour une adaptation optimale à cette avancée technologique. UN DÉVELOPPEMENT DES OUTILS D’IA GÉNÉRATIVE SUR FONDS DE SCANDALE Le partenariat entre OpenAI, connue pour ses avancées en intelligence artificielle, dont ChatGPT, et Sama, une entreprise d’externalisation, s’est terminé dans la controverse à cause des conditions de travail des employés de Sama au Kenya2. Ces employés, responsables de l’étiquetage des données pour OpenAI, étaient rémunérés à un taux horaire bien inférieur à ce que Sama recevait d’OpenAI. Ils étaient également tenus de travailler sur des contenus explicites, voire violents et sexuels, incluant des images potentiellement illégales. Malgré des déclarations des porte-parole des deux entreprises affirmant leur préoccupation pour le bien-être mental de leurs employés, l’éthique du travail accompli a suscité des questions. La collaboration entre Sama et OpenAI s’est effondrée lorsque Sama a reçu des directives d’OpenAI sur le marquage de contenus illégaux. À la suite d’une enquête menée par TIME, qui a également examiné des activités similaires de Sama pour Meta (anciennement Facebook), la société a décidé de mettre un terme à tous ses projets en rapport avec la modération de contenu et le traitement du langage naturel, ce qui a conduit à la suppression de plusieurs postes. Cet épisode met en lumière les dilemmes éthiques complexes associés à l’utilisation de main-d’œuvre humaine dans le développement des systèmes d’intelligence artificielle. UNE POLITIQUE D’ENTREPRISE CONTRE L’UTILISATION DE CHATGPT : FREIN À LA PRODUCTIVITÉ? Dans un article publié en juillet par le Washington Post, les auteurs abordent les défis et les opportunités associés à l’intégration d’outils d’intelligence artificielle générative, tels que ChatGPT, dans les milieux professionnels3. Un chercheur CHATGPT DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL : QUEL EST L’ÉQUILIBRE ENTRE PRODUCTIVITÉ ACCRUE, ÉTHIQUE ET SÉCURITÉ DES INFORMATIONS? COMMERCE DE DÉTAIL

VOL. 39 NO 3 35 a trouvé que ChatGPT était utile pour automatiser des tâches chronophages, mais en raison de craintes liées à la sécurité des données, son employeur a interdit son utilisation, créant un dilemme pour lui. Ce phénomène, nommé « informatique fantôme » illustre comment certains employés utilisent clandestinement l’IA pour augmenter leur productivité, souvent en contradiction avec les directives de leur entreprise, créant ainsi des inégalités entre les employés4. Les entreprises, y compris des géants comme Apple, Spotify et Verizon, sont souvent réticentes à approuver l’utilisation d’outils d’IA en raison des risques associés à la violation de la sécurité des données. Ces inquiétudes sont alimentées par le risque que des informations sensibles puissent être incorporées dans les bases de données d’OpenAI et éventuellement extraites par des concurrents ou des acteurs malveillants. Néanmoins, l’IA générative offre un potentiel considérable pour améliorer la productivité. Pour en tirer le meilleur parti tout en minimisant les risques, les entreprises devraient adopter des politiques claires et incitatives concernant l’usage de cette technologie. À mesure que les entreprises comprendront mieux les avantages et les inconvénients de ces outils, il est probable que l’IA générative sera plus largement intégrée dans les environnements de travail à l’avenir. AUJOURD’HUI : QUE FAIRE? Nous sommes à un tournant décisif dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment avec l’émergence de modèles comme ChatGPT qui se révèlent utiles pour un large éventail de tâches5. Ces avancées ont des répercussions considérables sur la productivité, la créativité et le monde professionnel dans son ensemble. L’IA n’est plus seulement capable de générer du texte et du code; elle peut également réviser son propre travail, ce qui crée des opportunités pour une collaboration hybride entre humains et machines. Malgré les défis éthiques et les problèmes de biais associés à cette technologie, l’IA redessine les contours traditionnels des métiers et des compétences. Ceux qui sauront s’adapter rapidement à ce nouveau paysage auront un avantage significatif. Depuis son lancement, ChatGPT a rapidement captivé un large public, transformant divers secteurs de l’économie et de la société. Contrairement aux approches traditionnelles d’innovation qui ciblent des problèmes précis, ChatGPT nécessite ce qu’on appelle une « pensée émergente », qui consiste à comprendre les fonctionnalités de base de la technologie avant de sonder ses applications potentielles dans divers domaines. Trois avenues principales d’innovation s’offrent aux entreprises souhaitant adopter ChatGPT : 1. Améliorer une proposition de valeur existante, comme l’a fait Instacart en utilisant ChatGPT pour accélérer et optimiser son processus de commande en ligne. 2. Étendre la proposition de valeur, comme dans le cas de Khan Academy, qui a ajouté un tuteur IA à son offre, élargissant ainsi sa démographie cible et enrichissant son produit. 3. Inventer une nouvelle proposition de valeur, souvent dans des domaines où les besoins des clients sont encore flous ou non satisfaits. Il est essentiel de noter que, malgré son potentiel révolutionnaire, l’utilisation de ChatGPT n’est pas sans risques ni défis. Ceux-ci peuvent inclure l’incertitude et la nécessité d’agir rapidement, particulièrement dans des secteurs en constante évolution comme le commerce de détail. Naviguer avec succès dans cet environnement complexe nécessitera une collaboration étroite et une pensée innovante de la part de toutes les parties prenantes. Pendant ce temps, Chat GPT 5 se développe tout doucement Selon l’historique des versions précédentes, la sortie de GPT-5 pourrait être retardée en raison des inquiétudes éthiques et sécuritaires liées à l’IA6. Le modèle actuel, GPT-4, a apporté des améliorations significatives, notamment la possibilité de traiter

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