Magazine Surface Vol. 39 No 3

VOL. 39 NO 3 6 En juin dernier, on se souhaitait tous un été chaud et pas trop pluvieux pour profiter pleinement de la belle saison. Au sud de la province, il a plu bien au-delà de la moyenne, alors que les régions plus au nord ont souffert de la chaleur et de la sécheresse. Ce qui a provoqué la flambée d’immenses forêts et le déplacement d’un nombre impressionnant de résidents. Ce scénario catastrophique n’est pas unique au Québec : les côtes ouest canadienne et américaine se sont aussi enflammées à cause de la chaleur excessive et de la sécheresse. En fait, le réchauffement est planétaire. Les pays européens ceinturant la Méditerranée ont suffoqué sous les 40 degrés celsius. Et tout ça à cause de l’émission en trop grande quantité de CO₂. Si j’ai fait ce long préambule météorologique, c’est pour vous parler de la nouvelle entreprise COPP Net Zéro. Yves Rivard a interviewé Robert Coveney, l’un des deux fondateurs de cette entreprise, l’autre étant John Kocemba, aussi connu dans l’industrie du revêtement de sol. Dans un premier temps, COPP Net Zéro a le devoir de jouer un rôle d’information et même de formation pour tout ce qui touche l’empreinte carbone dans l’industrie du plancher. Il existe des solutions pour remplacer le pétrole dans la fabrication des revêtements souples, il existe des façons d’être carboneutre et ainsi de diminuer la quantité de CO₂ émise dans l’atmosphère. On parle même de linoléum liquide. À lire absolument en page 8. On pourrait être tenté de se servir de l’intelligence artificelle pour trouver des solutions à l’empreinte carbone des entreprises. Pas si sûr, si on se fie à la chronique d’Alain Fortier, qui nous explique que l’IA est là pour rester, mais il faut l’apprivoiser avec prudence. En page 34. Toujours dans le dossier de l’environnement. L’industrie de la céramique cherche, elle aussi, des façons de réduire son empreinte carbone lors de la fabrication de ses produits. Il faut avouer qu’alimenter des fours au gaz naturel de façon à atteindre des températures de 1 200 oCelsius, ça laisse des traces. C’est pourquoi le fabricant espagnol Gres Aragon Faveker a installé sur la toiture de son usine des cellules photovoltaïques couvrant une superficie totale de 3 000 m2 de toiture et 1,6 hectare de terrain. Au total, 2 224 panneaux de 545 Wc ont été installés, qui permettront d’effacer 4 000 tonnes de CO₂ de sa production annuelle. À lire en page 52. L’industrie fait face à une autre réalité : la pénurie permanente de main-d’œuvre spécialisée. Dans sa chronique, Jonathan Clavet, directeur technique chez MAPEI, explique qu’en développant des produits de pose plus faciles à utiliser, il sera possible d’aider les jeunes poseurs à être plus efficaces dans leur travail. Découvrez comment en page 24. Finalement, certains membres de l’industrie ont eu à relever un autre défi, cette fois sur le terrain de golf Parcours du Cerf à Longueuil. Ce n’est pas toujours facile d’envoyer cette petite balle blanche dans la coupe, et ce, même à quatre. Le magazine Surface était présent à cet événement et nous vous présentons, en photos, les 24 quatuors qui ont profité de cette belle journée ensoleillée du mois d’août. En page 48. Marcel Soucy Éditeur PARLONS CARBONEUTRALITÉ MOT DE L’ÉDITEUR NOS ANNONCEURS Adhésifs Proma p. 32-33 — APDIQ p. 16 — Ardex p. 51 — Area Design p. 13 — Carreau&Pierre p. 60 — Centura p. 17 — Daltile p. 61 — Déco Surfaces p. 2-3 — Distributions BMB p. 5 et 31 — Dural p. 30 — Flextherm p. 29 — Flordeco p. 37 — Fuzion p. 42-43 — Goodfellow p. 22-23 — Index Design p. 59 — La Tuilerie p. 11 — MAPEI p. 12, 27 et 53 — Mercier p. 41 — MSI Surface p. 19 — Opération Enfant Soleil p. 55 — Primatech p. 40 — Prosol p. 62-63 — Quickstyle p. 7 — Schluter p. 47 — Sika p. 64.

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