Magazine Surface Vol. 39 No 2

LE MAGAZINE DU COUVRE-PLANCHER PLANCHERS • MURS • PLAFONDS • COMPTOIRS VOUS INFORME DEPUIS DÉJÀ AVRIL•MAI•JUIN 2023 VOLUME 39 NO 2 EXPOSITIONS DOSSIER POSE LE RETOUR DU CEVISAMA ET DE COVERINGS QU’ARRIVE-T-IL AVEC LES PRODUITS CHINOIS? SAVOIR CHOISIR LES BONNES SURFACES POUR LES ÉTABLISSEMENTS DE SOINS 39ans

VOL. 39 NO 2 4 MOT DE L’ÉDITEUR Invasion chinoise. Vrai ou faux? 6 EXPOSITION De retour au Cevisama. 8 CHRONIQUE CENTURA Céramique : élégante à l’intérieur comme à l’extérieur. 16 CONGRÈS DÉCO SURFACES En toute simplicité... 20 CHRONIQUE MAPEI Le son de la couleur. 24 NOUVEAUTÉS La carboneutralité pour American Biltrite. 28 NOUVELLES Un étudiant québécois se démarque. 30 COUVERTURE Lors du Cevisama, Vives a présenté sa collection Pietra Erdek en grès cérame mat dans un format hexagonal de 108,5 x 118,9 cm et ses petites pièces de finition Star Erdek. COMMERCE DE DÉTAIL ChatGPT : la vérité, le faux et les hallucinations. 34 DOSSIER Les entourloupettes chinoises. 38 EXPOSITION Coverings a dépassé les attentes. 44 CHRONIQUE SCHLUTER Toute l’importance des profilés. 46 CHRONIQUE SCHLUTER L’artisan sous le règne industriel. 50 CHRONIQUE SIKA Les bonnes surfaces pour les établissements de soins. 56 SOMMAIRE

VOL. 39 NO 2 5 le magazine du couvre-plancher Soury Communications ltée 2105, rue de Salaberry Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4N7 Téléphone : 450 441-4243 sourycom@gmail.com magazinesurface.ca RÉDACTION Alain Fortier Pierre Hébert Bryan Morin Sonya Moste Julie Pharand Yves Rivard Marcel Soucy RÉVISION Carole Hébert IMPRESSION Le Groupe Communimedia Ce magazine est imprimé sur un papier certifié FSC® recyclé 30 % postconsommation TIRAGE 4100 exemplaires DÉPÔTS LÉGAUX Bibliothèque nationale du Canada ISSN1490-8417 Bibliothèque nationale du Québec Envoi de publication Convention no 40027121 Le magazine Surface est l’organe d’information de l’industrie du couvre-plancher au Québec. Il est publié quatre fois par année à l’intention des architectes, fabricants, distributeurs, designers d’intérieur, détaillants, décorateurs et poseurs. Les opinions exprimées par les collaborateurs n’engagent qu’eux-mêmes et les annonceurs conservent l’entière responsabilité du contenu et de la forme de leur publicité paraissant dans la revue. Toute reproduction d’articles ou d’illustrations doit clairement mentionner la provenance de cette information.

VOL. 39 NO 2 6 Dans une entrevue avec la Presse Canadienne, Carlos Zárate, président d’Industrie Ergie à Victoriaville, mais aussi président de l’Association canadienne du contreplaqué et des placages de bois dur (ACCPBD) estime que la quarantaine de producteurs membres voient leur part de marché au Canada diminuer parce qu’ils sont incapables de concurrencer les produits de contreplaqué importés de Chine à des prix qu’ils ne peuvent égaler. L’ACCPBD s’inquiète de voir son industrie en déclin, non pas en raison de la baisse de la demande pour des armoires de cuisine, ses panneaux de bois décoratifs, des meubles et autres produits de bois non structuraux, mais à cause d’une concurrence jugée déloyale. Selon l’article, l’industrie canadienne veut que des droits soient imposés aux exportateurs chinois parce que ces derniers bénéficient d’avantages injustes, telles d’importantes subventions gouvernementales et l’accès au bois récolté illégalement, inondant les marchés mondiaux de produits bon marché qui nuisent considérablement à leurs concurrents. Est-ce que cette concurrence déloyale des Chinois est aussi présente dans l’industrie du plancher? Pour répondre à cette question, nous avons demandé à Yves Rivard de faire une enquête maison pour savoir si la situation est similaire dans notre industrie. Les résultats de sa recherche sont très instructifs et devraient retenir votre attention. À lire en page 38. Avec l’arrivée de 2023, nous assistons au retour en force des expositions commerciales. Le magazine Surface s’est rendu à Valence, accompagné de la designer d’intérieur Mara Costachescu de Mara Design. Sur place, nous avons fait la rencontre de deux représentants du regroupement de marchands La Tuilerie, qui étaient sur place pour choisir des collections de céramique adaptées au marché québécois. Nous en avons profité pour leur demander d’écrire un texte dans le magazine, question de nous faire part de leurs impressions du Cevisama et de leurs coups de cœur. La même demande a été formulée à Mara. Vous pouvez lire leurs impressions de la page 10 à la page 15. Notre périple ne s’est pas terminé à Valence. Le magazine s’est aussi pointé à l’exposition Coverings, qui a eu lieu à Orlando, aux États-Unis. Il s’agit, comme vous le savez probablement, de la plus importante exposition de céramique en Amérique du Nord. Tous les grands pays producteurs y sont présents : Italie, Espagne, États-Unis, Mexique, Brésil, Turquie et Chine. Nous vous présentons en page 44 les dix grandes tendances 2023 établies selon un comité formé des associations suivantes : Tile of Spain, Ceramics from Italy et Tile Council of North America. Pour terminer, je vous suggère de lire chacune des chroniques de nos professionnels. Elles regorgent d’informations pertinentes et vous permettront peut-être de répondre à certaines questions que vos clients vous posent dans le cadre de votre travail. Bon été à tous et à toutes, Marcel Soucy INGÉRENCE CHINOISE : VRAI OU FAUX? MOT DE L’ÉDITEUR NOS ANNONCEURS Adhésifs Proma p. 32-33 — APDIQ p. 18 — Ardex p. 31 — Area Design p. 55 — Centura p. 19 — Daltile p. 45 — Déco Surfaces p. 2-3 — Distributions BMB p. 23 — Dural p. 30 — Flextherm p. 29 — Flordeco p. 37 — Fuzion p. 54-55 — Goodfellow p. 43 — Index Design p. 60 — La Tuilerie p. 13 — MAPEI p. 26, 36 et 61 — Mercier p. 7 — Opération Enfant Soleil p. 5 — Primatech p. 49 — Prosol p. 62-63 — Schluter p. 53 — Sika p. 64.

VOL. 39 NO 2 8 Après une absence de trois ans, l’exposition internationale de céramique espagnole — le Cevisama — a rouvert ses portes cette année du 27 février au 3 mars dernier. Il s’agissait de la 39e édition de cette importante exposition à se dérouler dans la ville de Valence. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les promotoeurs de ce salon choisissent Valence pour présenter les tendances et les innovations des fabricants espagnols. C’est dans cette région que se retrouve la grande majorité des usines de fabrication de carreaux de céramique. LA PRODUCTION DE CÉRAMIQUE ESPAGNOLE EN CHIFFRES Les exportations de l’industrie en 2022, auprès de 187 pays, ont atteint 4 272,7 d’euros, soit une croissance de 16,6 % par rapport à 2021. Bien que les chiffres des ventes à l’étranger présentent des résultats positifs en termes de valeur, la demande sur certains marchés importants souffre de la hausse des prix et de la situation inflationniste. En 2022, les ventes en volume (m2) ont diminué de 15 %. Près de 50,5 % des exportations ont été destinées aux pays européens, un marché naturel pour l’Espagne, dont 39,1 % aux États membres de l’Union européenne. Les États-Unis suivent en tête du classement des exportations en 2022 avec des ventes atteignant 516,1 millions d’euros, pour une augmentation de 15,4 %. L’industrie du carrelage espagnol a souffert, comme la plupart des pays européens producteurs de céramique, de la guerre en Ukraine. D’abord à cause de la hausse importante des coûts des sources d’énergie. Le gaz naturel, qui alimente les immenses fours servant à cuire la céramique à des températures de 1200 °C, provient de Russie. L’argile, qui est la matière première entrant dans la fabrication de céramique, provient en grande partie d’Ukraine. À cela s’est ajoutée la fameuse pandémie de COVID-19 qui a entraîné une pénurie de main-d’œuvre chronique. Si vous mettez tous ces ingrédients dans le même chaudron, vous obtenez la recette parfaite d’un plat particulièrement indigeste. Pour passer au travers des crises, il faut savoir se démarquer. De tous les grands défis que nous aurons à relever, la question environnementale devrait se situer tout au haut de la liste des priorités de l’humain, s’il veut assurer une bonne qualité de vie à ses descendants. L’ASCER (association espagnole des fabricants de céramique) a dévoilé une étude approfondie de l’impact de la production de céramique sur l’environnement. Aux finx de cette DE RETOUR AU CEVISAMA LE GRAND RETOUR DE LA CÉRAMIQUE ESPAGNOLE par Marcel Soucy

VOL. 39 NO 2 9 analyse, l’ASCER a évalué l’industrie de la céramique sur cinq aspects fondamentaux : 1) Les caractéristiques intrinsèques du matériau; 2) Le cycle de carbone des carreaux de céramique et l’analyse du cycle de vie de ce matériau par rapport à d’autres types de revêtements de sol; 3) La contribution des carreaux de céramique aux programmes de construction durable; 4) La position des carreaux de céramique dans les programmes de certification des produits; 5) L’alignement de l’industrie espagnole des carreaux de céramique sur les objectifs de développement durable de 2030. L’Union européenne désire être neutre sur le plan climatique d’ici 2050 et l’un de ses premiers objectifs pour y parvenir est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030. L’industrie de la céramique s’efforce depuis des décennies de réduire l’impact environnemental de ses produits. Au cours de cette période, elle est parvenue à réduire les émissions de CO2 par mètres carrés produit de 60 % par rapport à celles émises par le secteur dans les années 1980, et les émissions totales de CO2 de 24 % par rapport aux années 1990. Tous ces progrès ont été rendus possibles grâce aux mesures d’efficacité énergétique mises en œuvre par le secteur. Pour atteindre les objectifs de l’Union européenne, il sera nécessaire à l’avenir d’aligner la production sur l’utilisation de carburants 100 % renouvelables. UN EXEMPLE À SUIVRE Argenta Cerámica, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de carreaux de mur et de sol pour l’architecture et la décoration d’intérieur, a lancé un ambitieux projet d’autoconsommation photovoltaïque dans ses cinq usines pour générer de l’énergie propre et non fossile. Dans sa stratégie énergétique et environnementale, l’entreprise de fabrication de carreaux prévoyait d’installer 19,2 MWc de puissance de pointe avec une capacité de production annuelle de 26 727 MWh. Elle franchit désormais une étape en confirmant l’objectif et en ajoutant des raccordements jusqu’à 15 MWc en exploitation. Avec cette centrale de production d’énergie photovoltaïque répartie sur ses cinq usines, le céramiste réduira de 6 922 tonnes d’émissions indirectes de CO2 par an, contribuant ainsi de manière majeure à la décarbonisation de l’environnement. De plus, avec cette nouvelle installation de production verte, Argenta couvrira 26 % de sa consommation d’électricité et réduira ses coûts d’électricité de 29 %. L’ensemble des centrales de production d’énergie solaire occupera une surface totale de 92 020 m2 couverts de panneaux solaires photovoltaïques. Il y aura 35 218 modules répartis entre ses installations de fabrication. Il s’agit d’un engagement ambitieux dans un modèle industriel de réduction des émissions de CO2 et de l’empreinte carbone, d’amélioration de l’efficacité énergétique et de réduction des coûts de production pour gagner en compétitivité. Le développement de ce projet solaire s’inscrit dans la politique d’amélioration environnementale que l’entreprise met en place à travers d’autres actions telles que la récupération de la chaleur des fours, le réinvestissement constant dans les technologies les plus récentes et les plus efficaces, ainsi que le recyclage des eaux usées et des boues céramiques. L'usine Argenta Cerámica avec sa toiture entièrement recouverte de cellules photovoltaïques.

VOL. 39 NO 2 10 LA TUILERIE AU CEVISAMA Intérieur de la succursale de La Tuilerie à Québec. Si vous cherchez à rénover votre maison ou votre condo dans la région de Montréal ou de Québec, les probabilités sont que vous connaissez déjà La Tuilerie. Cette entreprise québécoise est en effet devenue une référence en matière de vente de produits de céramique et de bois franc. Elle est connue pour son modèle d’affaires novateur qui offre à ses clients des produits provenant directement des fournisseurs, sans passer par un distributeur. Qu’est-ce que ça signifie? C’est une façon de permettre à ses clients de profiter d’économies substantielles sur des produits de grande qualité. Selon Mathieu Bourduas, directeur général de l’entreprise, ce modèle d’affaires rencontre un grand succès. La Tuilerie a établi des liens de confiance avec des fournisseurs internationaux dont les produits sont parmi les plus réputés. Elle compte actuellement neuf magasins, dont huit dans la grande région métropolitaine de Montréal et un à Québec. Afin de se constituer une clientèle fidèle et satisfaite, La Tuilerie a pensé son modèle d’affaires en fonction de l’état actuel du marché et de ses possibilités. La direction a entrepris le développement et le suivi de partenariats avec des fabricants de différentes régions dans le monde, notamment en Italie, au Brésil, en Espagne et au Portugal. Cette réalité commerciale permet à La Tuilerie d’être constamment à l’affût des meilleures offres de produits tout en ayant l’occasion de s’ajuster rapidement aux fluctuations de l’économie et des devises. LE SALON CEVISAMA, POUR RESTER À LA FINE POINTE DES TENDANCES Chaque année, La Tuilerie participe à plusieurs salons internationaux de carrelage afin de dénicher les dernières tendances en matière de carrelage et d’optimiser continuellement son offre de produits. La compagnie de céramique est présente au salon Cersaie en Italie, à l’événement Coverings aux États-Unis, à l’exposition Revestir au Brésil et au salon Cevisama en Espagne, où elle était ce printemps. Cette année, les nombreuses nouveautés présentées par les différents fournisseurs ont attiré l’attention. 1. La collection qui a particulièrement impressionné est la Decor Lined d’Aparici. Cette céramique, clairement inspirée du mouvement néo-Memphis des années 1980, présente un tracé géométrique parfaitement réalisé et coloré, offrant ainsi de nombreuses possibilités pour créer un intérieur original et optimiste. 2. En deuxième place, issue des dernières innovations technologiques en matière de fabrication de carreaux de céramique, LA TUILERIE : UNE ASSIDUE DES EXPOSITIONS COMMERCIALES

VOL. 39 NO 2 11 méthode 3D.FIT, la collection Kora de Living Ceramics. Cette collection est créée par une méthode qui permet d’obtenir un relief ultraréaliste avec des nœuds intenses et des veines légèrement marquées, donnant ainsi l’illusion d’un véritable plancher en bois. 3. Enfin, la nouvelle collection Mud de WOW réinterprète les anciennes terres cuites avec un design minimaliste et une belle palette de couleurs pour créer un intérieur authentique. Pour La Tuilerie, participer à ce salon est toujours une belle aventure qui permet de rester à la fine pointe des dernières créations en carrelage et de développer des idées innovantes pour ses clients. Bien que l’événement soit maintenant terminé, l’entreprise attend impatiemment l’année prochaine pour continuer à suivre l’évolution des tendances. LÀ OÙ INSPIRATION, EXPERTISE ET COLLABORATION SONT AU CŒUR DE NOS VALEURS DEPUIS BIENTÔT 30 ANS Dans un univers où le carrelage n’a pas toujours été accessible, La Tuilerie n’a jamais cessé de mettre l’accent sur la qualité de son service à la clientèle, sans parler de la qualité de ses produits. Les clients apprécient la proximité qu’ils peuvent avoir avec la direction et les membres de l’équipe de La Tuilerie, peu importe la succursale, où une présence constante est une règle d’or pour tous afin d’accompagner personnellement, sur le terrain, tous les clients à la recherche d’informations, d’options, de suggestions et de conseils. Ce n’est rien d’autre qu’une passion pour le carrelage qui se traduit par une expertise transmise à chaque membre de la grande équipe La Tuilerie dans ses neuf succursales. Panneaux installés dans la salle d'exposition de la succursale de Québec.

VOL. 39 NO 2 12 LA TUILERIE AU CEVISAMA Et pour rendre les rénovations de tous encore plus agréables, La Tuilerie garde un large éventail de produits en stock dans ses magasins-entrepôts et à son entrepôt central de Montréal, évitant les délais de plusieurs jours avant la réception d’une commande et réduisant ainsi grandement le stress rattaché aux rénovations. DEPUIS 2018, LA TUILERIE ET ÔBOIS VONT DE PAIR! Des revêtements de bois massif et d’ingénierie, de vinyles et de laminés sont venus complémenter la sélection de céramique dans toutes les succursales La Tuilerie pour offrir une sélection exclusive de centaines de produits tendance. Les espaces ÔBois, ce sont une dizaine de fournisseurs québécois et européens de renom, des collections offertes dans plusieurs essences, couleurs et textures, des stocks complets et accessibles, et de la qualité pour permettre de créer des designs dans tous les styles. Pour les grands projets, ÔBois, c’est aussi des échantillons et des teintes de couleurs faites sur mesure dans toutes les essences de bois; tout ça, dans de très courts délais de production. UN PROGRAMME RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS Même avec des prix déjà bas pour la qualité des produits, La Tuilerie offre également un programme de reconnaissance exclusivement dédié aux professionnels de la construction et du design. Ce programme, combinant rabais et ristournes, se décline en plusieurs niveaux selon le profil professionnel du client. La Tuilerie croit fermement en la valeur de la collaboration avec tous les professionnels afin d’établir des relations commerciales durables fondées sur la confiance. Que ce soit avec les designers, architectes ou entrepreneurs, chaque professionnel pourra y trouver chaussure à son pied. Pour tous vos projets, à La Tuilerie, vous êtes couverts. La Tuilerie est avant tout une entreprise familiale. Une entreprise où l’accessibilité reste toujours une priorité. Petit, moyen ou grand projet. Rénovation ou nouvelle construction. Design résidentiel ou commercial. La Tuilerie s’assure de rendre vos rénovations accessibles et, surtout, agréables, que ce soit par la disponibilité de ses produits de céramique ou de bois, ses prix justes, l’expertise de ses conseillers à portée de main ou tout simplement sa volonté de simplifier la vie de chacun de ses clients. Alors, à quand votre prochain projet? Espace-Ôbois

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VOL. 39 NO 2 14 MARA DESIGN AU CEVISAMA Designer d’intérieur certifiée APDIQ et chargée de projets, Mara a fondé sa compagnie Mara Design en 2009 et cumule plus de 15 ans d’expérience dans le domaine. Passionnée par l’aménagement intérieur, par l’optimisation et la valorisation de chaque espace, Mara aborde chacun de ses projets avec professionnalisme et minutie. En multipliant les expériences, elle s’est spécialisée dans les rénovations résidentielles majeures dans la grande région de Montréal et joue un important rôle de gestion du début à la fin du projet : réalisation des plans, communication étroite et continue avec l’entrepreneur général et supervision du chantier. Elle a également agit à titre de jury pour plusieurs panels et a fait l’objet de nombreuses publications dans des magazines spécialisés de l’industrie. L’UNE DES PLUS IMPORTANTES FOIRES DE CÉRAMIQUE ET DE SALLES DE BAIN D’EUROPE : CEVISAMA Située dans la pittoresque ville de Valence, aux abords de la mer Méditerranée, cette exposition internationale donne rendez-vous à 847 exposants, plus de 92 000 visiteurs (principalement des acheteurs) en plus d’offrir 120 000 m2 de matériaux, tendances, couleurs et technologies à découvrir. Inutile de dire que la designer d’intérieur que je suis est revenue le cœur et la tête pleins de sensations et d’idées! Zoom en accéléré sur ce séjour professionnel au pays des tapas, du jambon ibérique et de la céramique. IMPOSANT SALON Dès le premier jour, en descendant de l’autocar, j’ai été happée par le caractère imposant de la foire. Sous ce dôme de verre immense étaient regroupés les exposants à la source même des nouvelles tendances à venir, des matériaux en vogue et des matières et textures qui seraient utilisées partout dans le monde. J’étais au début de la chaîne d’influence, ce qui rendait l’expérience encore plus intéressante et riche. Et d’ailleurs, les exposants n’hésitent pas à tout faire pour charmer les acheteurs et investissent beaucoup d’argent dans leur présentation. Les stands immenses reproduisent des pièces de la maison dans leur entièreté, cuisines ou salles de bain dans lesquelles on peut déambuler, toucher les matières, s’approcher pour en

VOL. 39 NO 2 15 découvrir les détails. Il y a tellement de contenu à explorer que cela peut donner le tournis. Pour ma part, c’est du bonbon pour mes prochains chantiers de rénovation. Environ 90 % du contenu présent était consacré à la céramique et à ses déclinaisons et le reste, à la salle de bain (plomberie, vasques, bases de douches, bains et robinetterie). LES GRANDES LIGNES DES TENDANCES 2023 Pour la plupart, les exposants de Cevisama 2023 présentaient des couleurs chaudes et terreuses, des composites géométriques minimalistes et des matériaux naturels. Environ un stand sur deux offrait des imitations de rouille et de pierres naturelles. Grâce aux technologies numériques 3D, les rendus sur céramique sont absolument incroyables et donnent des aspects collés à la réalité. J’ai aussi observé que le rétro pop revenait à la mode, mais dans une version épurée et adoucie, se mariant très bien avec le retour des couleurs douces et pastel. Une bonne nouvelle pour moi qui travaille habituellement avec une palette neutre, que l’arrivée de cette variation des pastels. Des tons qui traversent bien le temps et ne se démodent pas. Un mot aussi sur la tendance des grands formats de céramique, qui est encore très présente. J’en ai observé plusieurs à Cevisama et ils ont manifestement encore la cote. Impossible aussi de passer sous silence la consécration de la salle de bain comme lieu capital de détente à la maison. Les confinements liés au COVID ont transformé les façons de vivre et le bien-être chez soi a pris une place importante. Cevisama 2023 le confirme de nouveau! Matériaux sains et naturels, utilisation de matières durables, couleurs organiques et terreuses viennent contribuer à la création du « spa à la maison ». Que ce soit pour le bain tourbillon ou la douche italienne aux multiples jets, ces tendances se transposent également dans les déclinaisons de céramiques qui se marient aux imitations de matériaux naturels. CEVISAMA AU CŒUR DES FALLAS En terminant, ce séjour à Valence n’aurait pas été le même sans les Fallas de Valence. Fête populaire dont le cœur s’est déroulé en même temps que l’édition 2023, les festivités du patron des charpentiers, Saint-Joseph (San José en espagnol) ont rythmé soirées et temps libre du salon. Dans les rues et sur les places, l’ambiance était à la fête, les feux d’artifice crépitaient et le soleil espagnol de mars réchauffait la foule. Une Valence festive et magnifique que j’ai parcourue facilement à vélo en y découvrant sa charmante vieille ville, sa fabuleuse Cité des Arts et des Sciences et son goût pour le beau! Une expérience professionnelle et personnelle très enrichissante grâce à laquelle je repars plus que jamais inspirée.

VOL. 39 NO 2 16 BRYAN MORIN EST DIRECTEUR TECHNIQUE CHEZ CENTURA DEPUIS HUIT ANS. IL APPORTE UN SOUTIEN TECHNIQUE À LA FORCE DE VENTE ET EST RESPONSABLE DE L’ORGANISATION DES SESSIONS DE FORMATION PROPOSÉES PAR CENTURA. COMME BEAUCOUP DANS L’INDUSTRIE, SON INTRODUCTION SUR LE MARCHÉ DES REVÊTEMENTS DE SOL EST UNE HISTOIRE DE PÈRE EN FILS. BRYAN TRAVAILLE DANS LE SECTEUR DES REVÊTEMENTS DE SOL DEPUIS 2003 ET A TRAVAILLÉ EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC PLUSIEURS FABRICANTS, TANT DANS LA CATÉGORIE DES OUTILS QUE DANS CELLE DES PRODUITS DE POSE. Une phase fascinante dans l’histoire de la construction résidentielle est le développement de la cour arrière. Autrefois (il y a de nombreuses années), c’était un endroit où l’on cultivait des fruits et légumes pour subvenir aux besoins de la famille. Aujourd’hui, il s’est transformé en un lieu de détente et de loisir. Cette nouvelle pièce extérieure, au départ modeste, est devenue l’un des espaces les plus populaires des maisons contemporaines. Des produits ingénieux ont été conçus pour permettre de profiter avec enthousiasme de cet espace, en allant de l’ajout d’une piscine à la création d’une terrasse optimisée pour recevoir et partager de bons moments. UN PORTAIL VERS LE MONDE NATUREL Les architectes et les designers ont découvert la véritable magie du outdooring, et c’est la nature elle-même! L’idée de base est de lier les gens à leur environnement extérieur pour promouvoir leur bien-être. Le concept de biophilie architecturale est utilisé pour décrire ce phénomène. Cette tendance se retrouve aussi bien dans les espaces intérieurs qu’extérieurs. La priorisation des formes et des finis organiques est également une caractéristique de ce concept, de même que la mise en place d’une relation visuelle, par exemple, entre l’ombre et la lumière. La transition harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur est un autre élément crucial de la réussite de cette fusion visuelle entre l’intérieur et la beauté naturelle de l’extérieur. Les carreaux en porcelaine de 20 mm sont un excellent exemple de produit d’extérieur innovateur dont l’attrait est bonifié par ses avantages tangibles en matière de sécurité (surface antidérapante), de fonctionnalité, d’entretien et d’esthétique. ALLIANCE DE L’ESTHÉTIQUE ET DE LA FONCTIONNALITÉ Les dalles en porcelaine de 20 mm sont le revêtement de sol extérieur idéal pour résister aux rigueurs de notre climat nord-américain. Ces produits sont fabriqués en porcelaine non poreuse de haute qualité, reconnue pour leur durabilité, leur résistance aux intempéries et aux rayons UV ainsi que leur faible DALLES EN PORCELAINE : L’EXTÉRIEUR EN FUSION AVEC L’INTÉRIEUR CHRONIQUE CENTURA

VOL. 39 NO 2 17 besoin d’entretien. Ils sont également antidérapants, avec un indice R11 ou plus, ce qui les rend idéaux pour les installations extérieures telles que les terrasses, les contours de piscine ou les pas de jardin. Notre collection GLOCAL est un excellent exemple de cette fusion intérieur/extérieur. Dix tons neutres, du blanc à l’anthracite en passant par des nuances de gris chauds et froids qui rendent ces carreaux compatibles avec ceux d’autres collections de la gamme de notre fournisseur Mirage, afin de mieux valoriser les solutions d’aménagement et de design. Cette série légère et délicate aux textures nettes et profondes rappelle le ciment crénelé. La collection est offerte dans une épaisseur de 9 mm pour l’intérieur et de 20 mm pour l’extérieur dans une panoplie de formats (24 po x 24 po, 36 po x 36 po et 24 po x 48 po). Ces combinaisons permettent de créer un projet fonctionnel, sophistiqué et très esthétique. Cette ligne offre aux concepteurs une polyvalence sans précédent et une continuité visuelle dans le mariage de l’intérieur et de l’extérieur. Le design et l’ameublement se fondent ainsi dans l’ensemble du projet. POSSIBILITÉS D’INSTALLATION Par leur nature, ces carreaux peuvent être installés de différentes manières. Ils peuvent être simplement déposés sur de la pelouse en pas de jardin. Ils peuvent aussi être posés à sec sur une base de gravier/sable compacté ou être collés à un substrat en béton. Lors de l’encollage à l’extérieur, il est important de faire appel aux services d’un carreleur professionnel pour votre projet. Pour que votre nouvel espace extérieur résiste à l’épreuve du temps, il est essentiel d’utiliser les bons ciments-colles, les bons coulis et les bons profilés, sans oublier de prendre en compte des éléments tels que le drainage. Personnellement, je préfère la méthode d’installation par support de dalles. Il s’agit d’une méthode de pose qui utilise à la fois des supports à hauteur fixe et des supports ajustables pour soutenir le poids des carreaux et créer une surface plane. Cette adaptabilité facilite la création d’une surface de niveau sur un sol irrégulier ou une base inclinée. Ainsi, l’eau peut se drainer librement sous ce type système, ce qui réduit l’accumulation sur la surface. L’installation est simple et crée un espace pour le drainage, mais aussi pour les conduits de câblage qui passent sous la structure. L’entretien et l’accès à ces conduits se fait rapidement, car les dalles s’enlèvent facilement.

VOL. 39 NO 2 18 CHRONIQUE CENTURA Chez Centura, nous sommes fiers de distribuer le système Troba-Level de Schluter. Il s’agit d’un système complet offrant un support à profil bas allant de 1/8 po jusqu’à 15 po de hauteur. Il comporte aussi les supports ajustables, les cales, les extensions et plus encore. Comme pour tous les systèmes Schluter, des vidéos informatives sont accessibles en un clic, ainsi qu’un outil d’estimation pour calculer les quantités nécessaires à votre projet. Si vous souhaitez utiliser des carreaux de porcelaine de 20 mm et nos systèmes de supports pour votre espace de vie extérieur, nous vous invitons à visiter notre site Web pour découvrir notre vaste gamme de produits. Nous proposons une grande variété de couleurs et de motifs. De plus, Centura organise régulièrement des séances d’information sur les produits avec l’aide de nos fournisseurs. Tous les détails sur la manipulation, la coupe et l’installation y sont présentés. Je vous invite à visiter notre site www.centura.ca pour en savoir plus et surveiller les dates de nos prochains ateliers.

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VOL. 39 NO 2 24 chronique mapei SONYA MOSTE LANCE DES PRODUITS DEPUIS PLUS DE 20 ANS. MME MOSTE A COMMENCÉ À TRAVAILLER À MAPEI CORPORATION EN 2015 ET A MENÉ LE RETOUR DE LA MARQUE NORTH AMERICAN ADHESIVES AINSI QUE LE LANCEMENT DE LA GAMME DE PRODUITS POUR PLANCHERS CHAUFFANTS MAPEHEATMC DE MAPEI. AUJOURD’HUI, MME MOSTE EST CHEFFE DE PRODUIT POUR LES MEMBRANES ET COULIS POUR MAPEI EN AMÉRIQUE DU NORD. Une fois de plus, les Québécois se réveillent après un long hiver, et MAPEI Canada se laisse également emporter par le printemps en présentant une nouvelle palette de couleurs pour ses coulis et scellants, inspirée de la musique. Le résultat de la collaboration entre la technologie de couleur la plus avancée de l’entreprise et les meilleurs architectes et concepteurs de l’industrie, les couleurs de cette palette rafraîchie sont empreintes de créativité et de durabilité, harmonisant les couleurs les plus populaires d’aujourd’hui avec les couleurs favorites du passé. Nous avons travaillé de concert avec de nombreux concepteurs et architectes, ainsi qu’avec nos collaborateurs de l’industrie des enduits industriels, afin de cerner les couleurs les plus populaires sur le marché. Grâce à ces recherches, nous offrons 12 nouvelles couleurs dans un large éventail de teintes et de tons. Ces nouvelles couleurs sont réparties dans notre palette de coulis rafraîchie. Nommée « Le son de la couleur », la palette rafraîchie comprend 6 nouvelles collections de couleurs mettant de l’avant 12 couleurs inédites. Elle a pour thème la musique, car les couleurs elles-mêmes, avec leurs accents et leurs tons, modifient l’état d’esprit de la personne qui les observe, tout comme le feraient des chansons. Les nouvelles collections de couleurs sont : • Énergique : La palette aux couleurs les plus chaudes • Rétro : Teintes rétro dans une palette chaude/fraîche • Country : Tons terreux très saturés • Rock : Couleurs métalliques, saturées et monochromatiques • Relax : Bleus et verts; notre palette la plus froide • Disco : Teintes irisées et scintillantes Cette nouvelle palette s’accorde parfaitement au scellant Mapesil® T Plus, qui est également offert dans les nouvelles collections de couleurs. De plus, ils offrent tous la performance à la pointe de l’industrie à laquelle vous vous attendez venant de MAPEI. Enfin, nous avons une application pour vous aider. L’appli Coulis MAPEI est actuellement offerte à partir de l’Apple Store et de Google Play Store pour les téléphones intelligents, les tablettes et autres appareils iOS et Android. Cette appli révolutionnaire vous permet de créer un aperçu de votre revêtement de sol ou mural en céramique. Prenez des photos des carreaux de votre projet et choisissez la nuance parfaite pour vos joints de coulis en quelques secondes. LE SON DE LA COULEUR

VOL. 39 NO 2 25 L’ÉVOLUTION DES COULIS HAUTE PERFORMANCE ET DE QUALITÉ SUPÉRIEURE Bien entendu, la qualité esthétique de toute installation de carreaux ou de pierres ne se résume pas qu’à la couleur à la surface des lignes de joints de coulis. Connaître les différences entre les types de coulis offerts – ainsi qu’apprécier la technologie derrière leur évolution – vous aide à choisir le bon produit pour votre installation particulière. Dernièrement, les coulis haute performance et de qualité supérieure prennent une plus grande part de marché. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette tendance à s’éloigner des coulis à base de ciment Portland ordinaire, traditionnellement considérés comme le coulis par défaut pour les installations de carreaux. L’un des facteurs clés est le prix. Le coût par pied carré pour passer à des coulis de qualité supérieure est moins élevé aujourd’hui étant donné que la largeur type des joints de coulis se situe maintenant entre 3 et 4,5 mm (1/8 et 3/16 po) par rapport à la largeur moyenne de 6 mm (1/4 po) qui a été employée pendant des années pour poser des carreaux. De plus, les carreaux de grand format, devenus plus populaires que les carreaux plus petits d’autrefois, exigent moins de joints de coulis par pied carré de carrelage. Par conséquent, une plus grande couverture est obtenue, étant donné l’espacement plus étroit et les modèles de carreaux plus grands utilisés aujourd’hui. CONTRÔLER L’EFFLORESCENCE La qualité est un autre facteur clé de l’évolution vers les coulis de qualité supérieure. Pendant des années, l’efflorescence, la teinte, la décoloration et les marbrures ont été les principales sources de plaintes concernant les coulis. Les coulis de qualité supérieure sont beaucoup moins sensibles aux variables d’application. De plus, avec la plupart des coulis de qualité supérieure, l’efflorescence ne peut se produire en raison de l’absence de ciment Portland. Pour en savoir plus, consulter les fiches techniques et les fiches de données de sécurité de tous les produits avant d’utiliser ces derniers. Les coulis cimentaires de performance supérieure respectent ou dépassent les normes de l’industrie ANSI A118.7 et ISO 13007, classification CG2WAF. Ces coulis offrent une uniformité de couleur améliorée et des propriétés de performance globalement supérieures, et ce, sans causer d’efflorescence. En revanche, les coulis à base de ciment Portland ordinaire respectent les normes de l’industrie ANSI A118.6 et ISO 13007, classification CG2WA. En comparaison, les normes de spécification ANSI A118.7 sont beaucoup plus élevées que les normes A118.6. Cela permet d’assurer que l’application de coulis de qualité supérieure offrira de meilleurs résultats et risquera moins de faire l’objet de rappels. COULIS PRÊT À L’EMPLOI Les coulis prêts à l’emploi sont une autre catégorie de « coulis de qualité supérieure ». À l’heure actuelle, les coulis prêts à l’emploi ne font pas encore partie des normes de l’industrie ANSI ou ISO. Toutefois, le TCNA (Tile Council of North America) travaille activement à l’élaboration d’une norme de l’industrie pour cette catégorie de coulis. La catégorie des coulis prêts à l’emploi a évolué au cours des cinq dernières années ou plus, passant des coulis prémélangés d’autrefois à une catégorie de coulis haute performance et de qualité supérieure, plus rapides à appliquer et constituant le nec plus ultra sur le plan de la résistance aux taches et aux produits chimiques. Pour ces raisons, elle a déjà été comparée au coulis époxyde (voir ci-dessous). Cependant, les coulis prêts à l’emploi sont bien plus faciles à appliquer, car ils ne nécessitent ni eau ni mélange. L’uniformité de la couleur est un autre attribut des coulis prêts à l’emploi, car de nombreux coulis (mais pas tous) de ce groupe sont formulés avec du quartz enduit plutôt qu’avec des pigments

VOL. 39 NO 2 26 chronique mapei libres. En conséquence, le lessivage des pigments ne peut pas se produire, car la couleur du pigment est liée à la particule de quartz. L’efflorescence est impossible avec ce type de coulis, car la formule ne contient pas de ciment Portland. COULIS ÉPOXYDES Enfin, il y a la catégorie des coulis époxydes. Les coulis époxydes sont divisés en deux sous-catégories distinctes : les coulis époxydes de qualité non industrielle et les coulis époxydes de qualité industrielle. Ils respectent ou dépassent les normes de l’industrie ANSI A118.3 et ISO 13007, classification R2/RG. Les coulis époxydes sont pratiquement imperméables grâce à leur absorption d’eau inférieure à 0,1 %. L’époxy est considéré comme la catégorie de coulis la plus robuste, grâce à une excellente résistance aux taches et aux produits chimiques. Cependant, l’application peut être plus difficile, car les coulis époxydes sont généralement des préparations à deux ou trois composants qui nécessitent une manipulation et un mélange spéciaux sur le chantier. Peu importe la couleur et le type de coulis que vous souhaitez utiliser, nous pouvons vous aider à assurer le succès de votre installation. Si vous avez des questions, il suffit d’un coup de téléphone pour obtenir le Service technique de MAPEI : 1 800 361-9309. cliquez sur le code

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VOL. 39 NO 2 28 nouveautés Pour souligner le Mois de la Terre, American Biltrite est fière d’annoncer le lancement officiel de sa nouvelle gamme de caoutchoucs en rouleau carboneutre ABPUREMD Infinity. Cette première collection de revêtements de sol carboneutres est faite avec du gaz renouvelable produit à partir de déchets organiques et ainsi réduit les gaz à effet de serre à la source. « ABPURE Infinity est notre première gamme de revêtements de sol en caoutchouc carboneutre du berceau à la porte », déclare Catherine del Vecchio, vice-présidente marketing. Notre équipe de recherche et développement a étudié diverses options pour créer une gamme carboneutre sans avoir à acheter des crédits compensatoires. L’option la plus naturelle était de fabriquer ABPURE Infinity avec du gaz naturel renouvelable local issu de déchets organiques. Cette nouvelle source d’énergie renouvelable est produite localement. On collecte les déchets organiques, puis on les transporte vers des fermes de biométhanisation où ils sont fermentés pour créer un gaz, lequel est ensuite purifié pour devenir du gaz naturel renouvelable (GNR). Nous utilisons la totalité du GNR fabriqué à partir de déchets organiques afin de compenser notre empreinte carbone du berceau à la porte telle que mesurée dans notre déclaration environnementale de produit (DEP). « En tant que manufacturier québécois, nous sommes très fiers d’introduire des produits innovants avec une empreinte carbone neutre comme ABPURE Infinity, dit Jean-Pierre Benoit, directeur général d’American Biltrite. Ce nouveau recouvrement de plancher en caoutchouc fait au Québec s’accorde totalement avec la nouvelle loi 12, qui a pour but de favoriser l’achat de matériaux de construction faits au Québec et ayant une empreinte environnementale durable dans les projets financés par le gouvernement tels que les hôpitaux, les maisons des aînés et les établissements d’éducation. Non seulement ABPURE Infinity est fait au Québec, mais la collection est aussi carboneutre. Et sa carboneutralité est due au fait que nous utilisons du gaz naturel fait à partir de déchets organiques que nous collectons au lieu de laisser les gaz de décomposition aller dans l’atmosphère. Nous maximisons donc l’économie circulaire locale en investissant dans de nouvelles sources d’énergie de chez nous qui réduisent les gaz à effet de serre à la source. » ABPUREMD est un couvre-plancher de caoutchouc ayant deux brevets, y compris pour la technologie NfuseMD, qui pénètre et scelle le revêtement de sol pour donner un produit à occupation immédiate et sans cirage à vie. Les revêtements de sol en caoutchouc ABPURE offrent également la meilleure garantie de stabilité des couleurs : de vrais blancs et des bleus qui ne décoloreront et ne jauniront pas. Des résultats de tests de laboratoire ont aussi démontré qu’ABPURE subit moins de ternissement à la suite d’une augmentation accrue des protocoles de désinfection par rapport aux autres revêtements de sol en caoutchouc. Tous les attributs d’ABPURE se retrouvent dans la nouvelle collection carboneutre ABPURE Infinity. UN PLANCHER CARBONEUTRE POUR AMERICAN BILTRITE

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VOL. 39 NO 2 30 nouvelles Dans le cadre de son engagement continu à mettre en lumière les jeunes professionnels du design prometteurs, Formica Canada est fière d’annoncer que deux étudiants canadiens se classent parmi les gagnants de la compétition innovation étudiante FORM 2023, pour une quatrième année consécutive. Tom-Elliot Monette du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu remporte les grands honneurs avec son œuvre « Voluta », alors que Meaghan Mass du Fanshawe College (Ontario) a remporté la troisième place grâce à sa conception « Mooi Modular Storage Units ». La seconde place a été décernée à Dario Duran du New Jersey Institute of Technology pour son design « Psychedelic Table ». Pour une sixième année consécutive, la compétition innovation étudiante FORM invitait les étudiants en design d’intérieur, en architecture et dans toute discipline connexe, du Canada, des États-Unis, et pour la première fois du Mexique, à créer des meubles à l’aide de produits de la marque Formica®. Lors de cette édition, 150 projets provenant de 31 universités ont été UN ÉTUDIANT QUÉBÉCOIS COURONNÉ GRAND GAGNANT DE LA COMPÉTITION INNOVATION ÉTUDIANTE FORM 2023

VOL. 39 NO 2 31 évalués par un jury de professionnels influents de l’industrie. Les participants ont mis à profit leur créativité afin de définir le design maximaliste, qui pouvait se manifester autant par des meubles présentant de multiples motifs, des formes architecturales distinctives ou des couleurs vives et accrocheuses. « Cette année encore, nous sommes heureux de constater que la compétition Innovation étudiante FORM suscite un important intérêt auprès des étudiants et des établissements d’enseignement au Canada. Parmi les 150 candidatures reçues, plus de la moitié, soit 77 propositions provenaient de chez nous », a déclaré Christelle Locat-Rainville, directrice Marketing de Formica Canada. « D’année en année, la qualité des projets proposés s’améliore, tant sur le plan de la rigueur que celui de la créativité. Nous tenons à féliciter tous les étudiants qui ont participé cette année et particulièrement les deux étudiants canadiens qui se sont hissés sur le podium ». Âgé de 18 ans, Tom-Eliott Monette est étudiant en designer d’intérieur au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Aujourd’hui passionné de design d’intérieur, il ne connaissait même pas l’existence de cette discipline il y a à peine quelques années. « Au départ, je ne savais pas que le design d’intérieur existait. Je pensais qu’on devenait architecte et qu’avec le temps, on apprenait par soi-même à décorer un espace. C’est grâce à ma mère que j’ai découvert le design d’intérieur », explique-t-il.

VOL. 39 NO 2 34 DÉTENTEUR D’UN MBA POUR CADRES DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA, ALAIN FORTIER A ÉGALEMENT FAIT DES ÉTUDES DE DEUXIÈME CYCLE EN AFFAIRES ÉLECTRONIQUES ET MARKETING SUR LES NOUVEAUX MÉDIAS À L’UNIVERSITÉ LAVAL ET EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES DE FSA DE L’UNIVERSITÉ LAVAL. DEPUIS PRÈS DE 25 ANS, IL TRAVAILLE EN STRATÉGIE D’ENTREPRISE ET PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE, ENTRE AUTRES DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL ET LE SECTEUR PUBLIC. ALAIN EST PRÉSENTEMENT CHARGÉ D’ENSEIGNEMENT À TEMPS PLEIN AU DÉPARTEMENT DE SYSTÈMES D’INFORMATION ORGANISATIONNELS DE L’UNIVERSITÉ LAVAL. Dans le numéro précédent du magazine Surface, Marcel Soucy écrivait dans son éditorial : « Évidemment, nous ne produirons pas un magazine complet avec l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Pas encore du moins. ». Lorsque j’interroge ChatGPT-4 sur cette affirmation de l’éditeur, elle me propose la réponse suivante : Il est vrai que l’intelligence artificielle (IA) ne peut pas encore produire un magazine complet de manière autonome. Cependant, elle peut être utilisée pour améliorer et accélérer certaines étapes du processus de production. Par exemple, l’IA peut être utilisée pour analyser les données sur les préférences des lecteurs et suggérer des sujets à couvrir dans le magazine. Elle peut également aider à la création de graphismes et de designs pour les pages du magazine, ou encore à la vérification de la grammaire et de la syntaxe des articles. L’IA peut également être utilisée pour faciliter le travail collaboratif entre les différents acteurs impliqués dans la production du magazine, tels que les éditeurs, les rédacteurs et les designers. Elle peut aider à l’organisation et la gestion des différentes tâches, la répartition des ressources et des délais, ainsi qu’à l’optimisation des processus de travail. En résumé, bien que l’IA ne soit pas encore capable de produire un magazine complet de manière autonome, elle peut être utilisée comme un outil pour améliorer et accélérer certaines étapes de la production. Elle peut également faciliter la collaboration et l’organisation entre les différents acteurs impliqués dans la production du magazine. L’analyse approfondie de la réponse de ChatGPT ne révèle pas de réelle incohérence. Néanmoins, lorsqu’on s’attarde sur des questions plus précises dans des domaines spécifiques, des écarts commencent à se dessiner. Cela peut être dû à la complexité de certains sujets ou à la nécessité d’une expertise plus pointue dans ces domaines. Il est donc important de prendre en compte les limites de l’IA et de l’utiliser de manière complémentaire à l’expertise humaine pour garantir des réponses précises et complètes. « ChatGPT, c’est comme ton beau-frère. Il sait tout, tu l’écoutes poliment, mais après ça, il faut que tu valides tout ce qu’il t’a dit1. » Pour poursuivre mon échange, je lui ai demandé de me résumer le contenu du site du magazine Surface. Sans faire ni une ni deux, la réponse suivante m’a fait souciller sur plusieurs éléments : Le site https://www.magazinesurface.ca/ est un magazine en ligne consacré à l’industrie du revêtement de surface au Canada. Le magazine publie des articles sur les dernières tendances, innovations, technologies et événements de l’industrie, ainsi que des entrevues avec des experts et des leaders de l’industrie. Le contenu du magazine Surface est principalement axé sur les applications industrielles des revêtements de surface, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’énergie, de la construction et des biens de consommation. Le magazine traite également de sujets tels que la durabilité, la réglementation, la sécurité et la santé au travail dans l’industrie CHATGPT : LA VÉRITÉ, LE FAUX ET LES HALLUCINATIONS D’UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE COMMERCE DE DÉTAIL

VOL. 39 NO 2 35 du revêtement de surface. En résumé, le site https://www. magazinesurface.ca/ est une source d’informations pour les professionnels de l’industrie du revêtement de surface au Canada et les personnes intéressées par ce domaine. Il est important de noter que ChatGPT n’a pas accès à une connaissance approfondie de chaque sujet. Bien qu’il puisse fournir des réponses cohérentes et pertinentes en fonction de ses données, certaines réponses peuvent être erronées ou trompeuses si elles ne sont pas correctement encadrées. C’est pourquoi il est crucial d’approfondir les connaissances sur un sujet avant de se fier complètement à l’analyse de ChatGPT. De plus, certaines réponses peuvent être influencées par des biais, tels que des données d’entraînement ou des préférences de l’utilisateur, qui doivent être pris en compte lors de l’évaluation de la précision de ChatGPT. En somme, il est toujours important de prendre en compte les limites de l’IA lors de l’analyse de ses réponses. « Parler avec ChatGPT, c’est comme discuter avec quelqu’un de très cultivé, mais complètement fou2. » En continuant dans la même veine, j’ai demandé à ChatGPT-4 quels sont les autres magazines importants de l’industrie du revêtement de sol au Canada et au Québec. Il existe plusieurs magazines d’industrie majeurs dans le domaine du revêtement de sol au Canada et au Québec, voici quelques exemples : Floor Trends Canada — un magazine bimensuel publié au Canada qui se concentre sur les tendances et les développements dans l’industrie des revêtements de sol. Coverings — un magazine trimestriel qui traite de l’industrie de la céramique et de la pierre, y compris les revêtements de sol. Floor Covering News — un magazine mensuel qui couvre l’ensemble de l’industrie du revêtement de sol aux États-Unis et au Canada. Construction Canada — un magazine mensuel canadien qui se concentre sur les produits et les technologies de construction, y compris les revêtements de sol. Direction Inox — un magazine québécois qui se concentre sur les revêtements de sol en acier inoxydable. Il convient de noter que ces magazines peuvent également couvrir d’autres domaines liés à l’industrie de la construction et du design d’intérieur. J’ai été étonné de la proposition du magazine Direction Inox, car malgré mes recherches sur le Web, je n’ai pas pu trouver d’informations confirmant son existence. Il est possible que ce magazine soit peu connu ou qu’il ne soit plus publié. Afin d’en savoir plus sur ce magazine, il serait judicieux de poursuivre les recherches en utilisant d’autres sources d’informations. J’ai effectué des recherches sur Google, Bing et DuckDuckGo, mais aucune n’a donné de résultats concluants. Pour donner suite à la proposition faite par ChatGPT, j’ai poursuivi mes interrogations afin de savoir d’où provenait cette source. Sa réponse pourrait surprendre si ChatGPT était considéré comme une entité infaillible détenteur de la vérité absolue. Je suis désolé, mais je n’ai pas réussi à trouver d’informations sur la disponibilité ou la localisation de la publication «Direction Inox». Il est possible que ce magazine ne soit plus en circulation ou qu’il soit distribué uniquement dans des cercles professionnels restreints. Je vous suggère de continuer vos recherches en ligne ou de contacter des professionnels de l’industrie du revêtement de sol pour obtenir plus d’informations. Si l’on suppose que la proposition de Direction Inox a été créée par une intelligence artificielle, il ne serait pas judicieux de rejeter complètement l’utilisation de l’IA en raison d’erreurs potentielles, car certaines entreprises travaillent à résoudre

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