VOL. 39 NO 2 6 Dans une entrevue avec la Presse Canadienne, Carlos Zárate, président d’Industrie Ergie à Victoriaville, mais aussi président de l’Association canadienne du contreplaqué et des placages de bois dur (ACCPBD) estime que la quarantaine de producteurs membres voient leur part de marché au Canada diminuer parce qu’ils sont incapables de concurrencer les produits de contreplaqué importés de Chine à des prix qu’ils ne peuvent égaler. L’ACCPBD s’inquiète de voir son industrie en déclin, non pas en raison de la baisse de la demande pour des armoires de cuisine, ses panneaux de bois décoratifs, des meubles et autres produits de bois non structuraux, mais à cause d’une concurrence jugée déloyale. Selon l’article, l’industrie canadienne veut que des droits soient imposés aux exportateurs chinois parce que ces derniers bénéficient d’avantages injustes, telles d’importantes subventions gouvernementales et l’accès au bois récolté illégalement, inondant les marchés mondiaux de produits bon marché qui nuisent considérablement à leurs concurrents. Est-ce que cette concurrence déloyale des Chinois est aussi présente dans l’industrie du plancher? Pour répondre à cette question, nous avons demandé à Yves Rivard de faire une enquête maison pour savoir si la situation est similaire dans notre industrie. Les résultats de sa recherche sont très instructifs et devraient retenir votre attention. À lire en page 38. Avec l’arrivée de 2023, nous assistons au retour en force des expositions commerciales. Le magazine Surface s’est rendu à Valence, accompagné de la designer d’intérieur Mara Costachescu de Mara Design. Sur place, nous avons fait la rencontre de deux représentants du regroupement de marchands La Tuilerie, qui étaient sur place pour choisir des collections de céramique adaptées au marché québécois. Nous en avons profité pour leur demander d’écrire un texte dans le magazine, question de nous faire part de leurs impressions du Cevisama et de leurs coups de cœur. La même demande a été formulée à Mara. Vous pouvez lire leurs impressions de la page 10 à la page 15. Notre périple ne s’est pas terminé à Valence. Le magazine s’est aussi pointé à l’exposition Coverings, qui a eu lieu à Orlando, aux États-Unis. Il s’agit, comme vous le savez probablement, de la plus importante exposition de céramique en Amérique du Nord. Tous les grands pays producteurs y sont présents : Italie, Espagne, États-Unis, Mexique, Brésil, Turquie et Chine. Nous vous présentons en page 44 les dix grandes tendances 2023 établies selon un comité formé des associations suivantes : Tile of Spain, Ceramics from Italy et Tile Council of North America. Pour terminer, je vous suggère de lire chacune des chroniques de nos professionnels. Elles regorgent d’informations pertinentes et vous permettront peut-être de répondre à certaines questions que vos clients vous posent dans le cadre de votre travail. Bon été à tous et à toutes, Marcel Soucy INGÉRENCE CHINOISE : VRAI OU FAUX? MOT DE L’ÉDITEUR NOS ANNONCEURS Adhésifs Proma p. 32-33 — APDIQ p. 18 — Ardex p. 31 — Area Design p. 55 — Centura p. 19 — Daltile p. 45 — Déco Surfaces p. 2-3 — Distributions BMB p. 23 — Dural p. 30 — Flextherm p. 29 — Flordeco p. 37 — Fuzion p. 54-55 — Goodfellow p. 43 — Index Design p. 60 — La Tuilerie p. 13 — MAPEI p. 26, 36 et 61 — Mercier p. 7 — Opération Enfant Soleil p. 5 — Primatech p. 49 — Prosol p. 62-63 — Schluter p. 53 — Sika p. 64.
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