Magazine Surface Vol. 39 No 1

VOL. 39 NO 1 8 Tous les acteurs de l’industrie du bois et du revêtement de sol nord-américains connaissent bien Goodfellow, sa bannière étant devenue au cours des 125 dernières années une valeur sûre en termes de qualité, de diversité et de succès. Mais très peu d’entre eux connaissent les débuts de l’entreprise et son positionnement actuel. En gardant en mémoire qu’une telle longévité signifie que l’entreprise a su traverser deux guerres mondiales, plusieurs crises économiques et même une pandémie sanitaire, faire le point s’imposait naturellement. Rappel historique, tour d’horizon du marché et constat post-pandémie en compagnie d’Eric McNeely, vice-président, Développement des affaires – Plancher, René Laprise, directeur, directeur de l’approvisionnement plancher, et Olivia Goodfellow, directrice, Marketing et communications. Avant de débuter, rappelons seulement que Goodfellow, basée à Delson, en Montérégie, est un fabricant diversifié de produits de bois à valeur ajoutée, ainsi qu’un distributeur en gros de matériaux de construction et de revêtements de sol. Au Canada, la compagnie dispose d’un réseau de distribution dans toutes les provinces et est au service des secteurs commerciaux et résidentiels par l’entremise des détaillants de cour à bois, des manufacturiers, des partenaires de projets industriels et d’infrastructure, et des spécialistes du revêtement de sol. Goodfellow exploite également ses capacités en produits à valeur ajoutée pour desservir les marchés du bois à l’échelle internationale. Lisez ce qui suit pour savoir comment tout a commencé. HISTORIQUE ET POSITIONNEMENT ACTUEL Comme le raconte Olivia Goodfellow, George C. Goodfellow fait ses débuts en 1898 dans l’industrie du bois en tant que courtier, en fondant Goodfellow Lumber. Quatre ans plus tard, la première cour à bois de la société Goodfellow voit le jour à Montréal, plus précisément sur la rue Durocher. Au fil des ans, l’entreprise a bâti sa réputation de service et réussit à établir une solide relation avec le secteur manufacturier, en particulier avec l’industrie de l’automobile qui fabriquait les châssis et les tableaux de bord en bois. En 1947, Charles Goodfellow (fils de George C.) acquiert la compagnie et déménage son siège social trois ans plus tard de Montréal à Ville Saint-Laurent. « Une stratégie visant à permettre une meilleure distribution », note Olivia Goodfellow. Un autre chapitre de l’histoire entrepreneuriale familiale s’écrit en 1970 lorsque le frère de Charles, George D. Goodfellow, propriétaire de Canadian Plywood, achète l’entreprise et en assume la présidence, en développant encore davantage les activités de distribution. Au début des années 1980, la compagnie décide d’implanter des centres de distribution dans d’autres provinces, notamment en Nouvelle-Écosse. En 1984, la décision stratégique est prise de rendre la Société publique et Goodfellow fait son premier appel public à l’épargne à la Bourse de Montréal (Goodfellow est maintenant inscrite à la Bourse de Toronto – TSX). « L’objectif était d’aller chercher des capitaux frais afin de d’étendre les activités et de diversifier l’offre de produits de la compagnie », souligne Olivia Goodfellow. En vue d’étendre ses capacités d’usinage, de traitement et de distribution de bois, Richard Goodfellow (fils de Charles) devient président en 1989 et supervise le déménagement des opérations principales et du siège social à Delson, sur la rive-sud de Montréal. Depuis 2017, Patrick Goodfellow (fils de Richard) est président et chef de la direction. Il gère neuf usines de transformation et un réseau de 14 centres de distribution à travers le Canada, ainsi qu’un centre de distribution aux États-Unis et un autre situé au Royaume-Uni. Pas moins de 650 employés travaillent quotidiennement dans ses installations. Son chiffre d’affaires annuel se situe actuellement à plus de 600 M$. DIVISION PLANCHERS, FLEURON DE L’ENTREPRISE « La division Planchers, qui a été lancée dans les années 1980, distribuait alors des marques d’autres fabricants relativement haut de gamme, notamment Bruce, se souvient René Laprise. Puis, l’entreprise prendra plusieurs tournants majeurs, tous couronnés d’un franc succès. Ainsi, dans les années 90, Goodfellow commence la distribution de ses propres produits. En 1995, elle fait preuve de flair et se lance avant tout le monde dans l’offre P O R T R A I T E N T R E P R I S E 1 2 5 AN S P OUR G OOD F E L L OW p a r Yv e s R i va r d

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