Magazine Surface Vol. 39 No 1

VOL. 39 NO 1 6 C’est la folie furieuse pour le robot conversationnel ChatGPT. Grâce à l’intelligence artificielle, il est maintenant possible de poser des questions à un ordinateur, en naviguant sur le site de l’application, et obtenir des réponses assez élaborées. À titre d’exemple, voici deux questions que nous avons posées à ChatGPT : Surface : Quelle est la situation du secteur du revêtement de sol au Québec? ChatGPT : Le secteur du revêtement de sol au Québec est en constante évolution, avec de nombreuses entreprises locales qui offrent une variété de produits pour couvrir les sols. Les consommateurs québécois sont de plus en plus conscients de l’importance de choisir des revêtements durables et écologiques pour leurs maisons, ce qui a entraîné une augmentation de la demande pour des produits de qualité supérieure. Surface : Quels sont les types de revêtements de sol les plus populaires au Québec? ChatGPT : Les types de revêtements de sol les plus populaires au Québec comprennent les revêtements en bois, les carreaux de céramique, les moquettes et les revêtements en vinyle. Chacun de ces produits offre des avantages uniques en termes de durabilité, de coût et de style, ce qui en fait des choix populaires pour les consommateurs québécois. Alain Fortier est allé encore plus loin en faisant une entrevue complète avec ChatGPT, portant sur l’industrie des revêtements de sol au Québec. Pour juger par vous-même de la qualité de cet outil, allez à la page 34. C’est assez surprenant. Évidemment, nous ne produirons pas un magazine complet avec l’aide de l’intelligence artificielle. Pas encore du moins. Yves Rivard brosse, en page 8, le portrait d’une entreprise qui fête ses 125 ans d’existence. En 1898, C. Goodfellow fonde la Goodfellow Lumber et il ouvre sa première cour à bois à Montréal en 1940. Yves a aussi interviewé Stéphane Lettre de la compagnie Stelpro, afin de discuter des grandes stratégies de cette entreprise, qui a fait l’acquisition de Flextherm en 2020, avec la ferme intention de devenir le chef de file en matière de chauffage électrique au Canada. Un sujet chaud à lire en page 18. Une autre entreprise québécoise a pris les grands moyens pour devenir le chef de file en matière de commerce électronique. Le distributeur pancanadien Prosol a inauguré à l’été 2022 son portail de commerce en ligne, dans lequel on retrouve 45 000 produits accessibles en tout temps. On vous explique comment tout cela fonctionne en page 52. Vous retrouverez aussi , dans ce premier numéro de 2023, toutes les chroniques de nos spécialistes : design, pose, tendances, etc. Le magazine vous offre, en prime, l’opinion des designers d’intérieur américains par le biais de l’American Society of Interior Designers (ASID). Finalement, j’ai le plaisir de vous annoncer que Surface commandite l’organisme Opération Enfant Soleil en lui offrant de l’espace publicitaire afin de promouvoir ses activités. Marcel Soucy Éditeur FAU T- I L C R A I NDR E L’ I A? MOT D E L’ É D I T E UR

RkJQdWJsaXNoZXIy MjQ1OTU=