Magazine Surface Vol. 39 No 1

VOL. 39 NO 1 54 C OMME R C E É L E C T R ON I QU E détaillant la collection dans laquelle le produit en question s’inscrit sous l’onglet Documents. « Plus précisément, l’espace contiendra des documents techniques et de vente : des catalogues, des listes de prix, des brochures d’entreprise visant différentes lignes de produits, des guides d’installation et de sécurité, etc. » Selon la même approche, le menu permet de sélectionner l’onglet Achats récents, et d’ainsi consulter son historique de commande. « Cela permettra de rapidement retrouver des produits commandés régulièrement », note Charles Néron. Parmi les autres onglets, on trouve celui nommé « Aubaines ». Cet espace fonctionnera-t-il selon un mode liquidation imposé par le fournisseur ou selon une approche où Prosol offrirait des rabais saisonniers à ses clients? Charles Néron apporte des précisions : « Ce sera un peu des deux. On y retrouvera nos spéciaux du mois et des liquidations de certains inventaires. Sous peu, des rabais pour les clients utilisant exclusivement le site transactionnel pourraient être offerts. » Pour sa part, l’onglet Nouvelles sera dédié à la diffusion d’informations au sujet de Prosol et très importantes pour les acheteurs. « On y retrouvera, entre autres, les dates où les bureaux de Prosol seront fermés, des notes portant sur les fluctuations de prix, les politiques de retour et de livraison. L’entreprise recommande de toujours visiter cette section avant de commander, ou de s’inscrire à notre infolettre qui détaille les dernières nouvelles », explique Charles Néron. CONFIRMATION, VÉRIFICATION, LIVRAISON « En utilisant la nouvelle plateforme, il est possible aujourd’hui de passer une commande pour demain, comme c’était le cas auparavant pour les commandes traditionnelles », révèle le directeur du marketing et des communications. Des propos qui ont certainement de quoi ravir la base client de la compagnie. Mais quels sont concrètement les méthodes et pratiques découlant d’un tel processus? « Que le client soit situé en Abitibi-Témiscamingue ou en Beauce, cette nouvelle réalité est la même. Prosol travaille de concert avec Trinet, spécialiste en logistique de transport, et plusieurs autres services de livraison afin d’assurer le service de livraison depuis nos 40 entrepôts au Canada, 24 heures par jour », confirme ce dernier. Ainsi, une fois la commande passée, le client reçoit un premier courriel de confirmation contenant tous les détails fournis et attendus. Puis, l’équipe effectue une vérification afin de déterminer si les produits sont en rupture de stock ou s’il s’agit de commandes spéciales nécessitant des délais de traitement plus longs. À partir du moment où l’opérateur autorise la transaction, les produits sélectionnés sont immédiatement réservés et un bon de commande est produit et imprimé pour l’équipe d’expédition. UN SYSTÈME EN OPTIMISATION CONTINUE Plusieurs ajouts sont à prévoir au cours des prochaines semaines, des prochains mois, Prosol désirant faire de cette plateforme un outil en constante optimisation. Deux de ces ajouts sont d’ores et déjà annoncés. « Le premier permettra sous peu au client d’exporter sa liste de prix en fichier Excel, afin de mettre à jour son propre système informatique. Le second ajout visera à connecter plusieurs systèmes numériques, dont le logiciel Surfagest, le plus populaire auprès de l’industrie du revêtement de sol québécois. À travers lui, il deviendra possible de passer une commande directement à partir de l’ERP (planification des ressources d’entreprise – NDJ) du client, sans avoir besoin de réécrire la commande. Des gains importants de temps et d’efficience sont à prévoir », conclut M. Néron, en ajoutant du même souffle que la présentation de vidéos de fournisseurs pourrait aussi venir compléter l’offre de nouvelle génération de cette plateforme.

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