VOL. 39 NO 1 46 L’American Society of Interior Designers (ASID) a publié son rapport 2023 Trends Outlook, examinant les changements sociétaux et les tendances économiques ayant un impact sur la profession du design et le rôle du design dans la résolution des problèmes de notre monde. En 2023, la recherche de l’ASID révèle que la santé et le bien-être continuent d’être les principales priorités du design résidentiel et commercial, en mettant l’accent sur les solutions de conception pour l’évolution des modes de vie et des besoins des personnes âgées. Les recherches de l’ASID explorent également l’impact de la crise mondiale de la santé mentale sur la conception, les exigences des consommateurs en matière de durabilité et une nouvelle vague de technologie qui entraîne le besoin d’intelligence artificielle et de conception pour le métavers. Les principales conclusions comprennent ce qui suit : Une prise en compte mondiale des besoins en santé mentale entraîne une nouvelle philosophie dans la conception. Les modifications peuvent rendre les environnements intérieurs plus adaptés et plus favorables aux personnes ayant des problèmes de santé mentale et peuvent aider à réduire les facteurs environnementaux qui peuvent contribuer aux sentiments de stress et de malaise. La santé et le bien-être demeurent des priorités absolues dans l’environnement bâti. Le rapport de l’ASID a cerné une tendance croissante vers une vie saine et holistique et un design d’intérieur qui s’adresse à la fois à l’esprit et au corps. Les nouvelles options de conception peuvent aller du choix des couleurs, de l’éclairage et de la lumière du jour, à l’utilisation de plantes et de matériaux naturels, en passant par l’ajout de salles de bains de type spa et d’espaces de retraite pour l’exercice et la méditation. Les consommateurs veulent protéger la planète et font des choix durables. Les consommateurs, y compris les acheteurs de maisons, accordent de plus en plus d’importance à la durabilité en tant que valeur guidant leurs choix d’achat, un nombre croissant de consommateurs déclarant qu’ils sont prêts à payer une prime d’achat pour la durabilité. Les personnes âgées repensent leur vie après le travail, optant pour la « reconnexion » au lieu de la retraite. De tous les retraités, l’ASID a constaté que 61 % finissent par retourner au travail au moins à temps partiel. Environ la moitié de ceux qui retournent au travail préfèrent un régime de travail hybride. Les lieux de travail s’adaptent pour soutenir une main-d’œuvre multigénérationnelle. CONCEPTION POUR LA VIDÉOCONFÉRENCE, LA CRÉATION DE CONTENU DE MÉDIAS SOCIAUX ET LE MARKETING D’INFLUENCE L’ASID a constaté qu’un nombre croissant d’espaces résidentiels et commerciaux sont modifiés pour les rendre dignes d’Instagram et de Zoom. Avec une dépendance croissante à la vidéoconférence pour le travail à distance et la prolifération des applications photo et vidéo, les créateurs de contenu souhaitent des arrière-plans qui mettent en valeur leur marque personnelle, et les concepteurs soutiennent cette tendance avec des murs d’accent, des objets décoratifs et d’autres caractéristiques visuelles qui montrent la personnalité des clients. T E NDANC E S D E S I GN SAN T É ME N TA L E , E NV I RONN EME N T, MÉ TAV E R S S ON T L E S NOU V E L L E S P R É O C C U PAT I ON S DU D E S I GN
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