Magazine Surface Vol. 39 No 1

VOL. 39 NO 1 19 depuis. Qu’en est-il chez Flextherm? S.L. : Comme pour la plupart des entreprises, Flextherm a dû s’adapter à de nouvelles réalités, notamment la flexibilité en termes d’horaire de travail. La possibilité de télétravail n’existait pas vraiment avant la pandémie, mais elle est maintenant là pour rester. Autre adaptation au cours de cette période : l’acquisition de l’entreprise par Stelpro, qui a demandé des arrimages en termes de marketing, Stelpro ayant une approche différente. Ainsi, il y a eu beaucoup plus de marketing en ligne, d’utilisation des média sociaux et de publications dans les revues spécialisées, dont Surface, afin de faire rayonner davantage notre expertise de manière publique. Pour ce qui est des médias sociaux, comme les produits FlexDeco ne sont pas vraiment des produits de commodité que tout le monde achète en ligne, on mise davantage sur notre réseau pour faire connaître les vertus du plancher chauffant, son mode d’installation, etc. Notre outil FlexBoutik existe déjà et sera développé davantage, question d’offrir de l’information et des formations à nos clients. Des annonces pour appuyer la marque seront faites sous peu. UNE FORCE DE PROMOTION DÉCUPLÉE Surface : Quel(s) avantage(s) les consommateurs de produits Flextherm peuvent-ils retirer de l’acquisition par Stelpro? S.L. : Pour le consommateur, tout est assez transparent. Flextherm continue d’être l’entreprise de vente et de service qu’il connaît. Les avantages sont plutôt du côté de nos partenaires, distributeurs et détaillants, qui bénéficieront de la force de marketing de Stelpro pour la promotion des produits Flextherm. Surface : Parlez-nous de la stratégie de Stelpro visant cette acquisition. Le Groupe n’était alors pas présent dans le domaine du plancher chauffant… S.L. : Dans son catalogue, Stelpro tient de nombreux produits de niche. L’idée était d’ajouter l’expertise de Flextherm et la qualité de ses produits à son offre, tout en lui permettant de rayonner davantage. L’objectif n’était pas d’absorber Flextherm ou de la changer. À preuve, 27 mois plus tard, l’équipe est toujours la même, l’usine est demeurée au même endroit, seule la propriété a changé : tout ça pour garantir l’intégrité de l’expertise de Flextherm. Surface : Et cette stratégie laisse-t-elle entrevoir des changements qui n’auraient pas encore été annoncés? Ces deux années passées depuis l’acquisition ont été marquées par la pandémie et l’instabilité. Maintenant que le retour à la normale est en cours, des décisions ou projets seront-ils annoncés? S.L. : Rien dont je puisse parler présentement. Je peux simplement signaler qu’il y a une volonté de redynamiser les marques, de développer davantage FlexBoutik, d’optimiser notre présence en magasin à travers différentes initiatives. L’idée est d’intégrer plus facilement le choix du plancher chauffant dans les projets de construction ou de rénovation. CHANGER LA PERCEPTION, CHANGER LE MARCHÉ Surface : Justement, comment changer la perception de produit de niche qu’ont plusieurs consommateurs du plancher chauffant? S.L. : En intervenant en amont, dès qu’ils envisagent un projet de construction. Au cours de la dernière année, l’entreprise a investi dans les campagnes sur les réseaux sociaux et dans les résultats de moteurs de recherche. Plus on conscientise les consommateurs tôt dans le processus, meilleurs sont les résultats. Il est aussi question de miser beaucoup sur la formation des employés en magasin. Qu’ils se sentent à l’aise de répondre aux questions sur ces produits, disons-le, tout de même assez techniques. Surface : C’est certainement la meilleure idée qui soit. Mais le taux de roulement des jeunes employés en magasin ne vous décourage pas en rapport avec cette initiative? Avez-vous ciblé des types d’employés, notamment ceux possédant une certaine ancienneté, pour recevoir cette formation de manière à ce qu’elle soit productive? S.L. : Selon nous, à ce stade, cela relève davantage du détaillant, de ses pratiques de recrutement et de rétention. On ne s’immisce pas dans les affaires de nos clients, qui sont ceux que nous soutenons. Ce n’est pas seulement une affaire de connaissances, mais aussi de leur simplifier la vie. Par exemple, sur notre site Web, on retrouve un outil de calcul pour les besoins en planchers chauffants que les consommateurs et le personnel peuvent utiliser facilement. Une nouvelle itération de cet outil

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