VOL. 39 NO 1 18 e n t r e vu e p a r Yv e s R i va r d L E C OUR AN T PA S S E E N T R E S T E L P RO E T F L E X T H E RM Rappel : en novembre 2020, le Groupe Stelpro, propriétaire de Stelpro, avait fait l’acquisition de la longueuilloise Flextherm, spécialisée dans la fabrication de planchers chauffants électriques. L’objectif de Stelpro : consolider sa position de chef de file du marché du chauffage électrique en Amérique du Nord. Plus de deux années et une pandémie plus tard, il convient de faire le point sur cette transaction et sur sa portée en matière d’innovation, de nouveaux produits et de positionnement. Stéphane Lettre, directeur du marketing stratégique chez Stelpro, se prête à l’exercice de l’entrevue dans les lignes qui suivent. Surface : Débutons par une simple présentation, si vous le voulez bien… Stéphane Lettre : Je suis à l’emploi de Stelpro depuis six ans, mais j’ai auparavant travaillé chez Flextherm pendant sept ans. Surface : Décrivez-nous Flextherm au moment où elle passe dans le giron de Stelpro. S.L. : Pour Stelpro, l’attrait se situait dans le savoir-faire et la spécialisation de Flextherm en matière de planchers chauffants : leur conception, leur fabrication, leur soutien, leur service. Ses produits innovants sont maintenant inscrits au vaste catalogue de produits spécialisés de Stelpro. Sinon, l’entreprise compte 40 employés et son marché est nord-américain. FlexDeco est maintenant sa seule marque de revêtement de sol. Surface : Groupe Stelpro procède à l’acquisition de Flextherm en plein contexte pandémique, alors que d’autres grandes entreprises, tous secteurs confondus, ont préféré attendre que la situation revienne à la normale. Parlez-nous de cette proactivité. S.L. : Comme toute bonne entreprise, Flextherm avait dû adapter ses méthodes et pratiques. Mais, grâce au télétravail, l’entreprise a pu conserver ses liens avec la clientèle et poursuivre ses activités de soutien. L’avantage pour Flextherm tout au long de la pandémie a été de poursuivre sa production locale, et ce, en dépit des enjeux liés aux grandes chaînes d’approvisionnement. Sa bonne gestion de l’impact sur les employés des périodes de confinement et de reconfinement a aussi permis de poursuivre l’ensemble des activités, ce qui a été reconnu et salué par nos clients. Toujours, Flextherm arrivait à livrer. Surface : Les stocks ont-ils joué un rôle déterminant dans ce contexte? S.L. : Oui, augmenter nos stocks de matière première pour assurer nos activités de production fut certainement l’une des stratégies déployées avec succès. Bien sûr, les pressions des demandes émanant du marché de la rénovation durant cette période ont eu un impact sur les processus décisionnels, mais dans l’ensemble, grâce aux discussions avec nos partenaires, tout a bien fonctionné. Surface : Quelle(s) leçon(s) commerciale(s) avez-vous tirée(s) du contexte pandémique? Par exemple, plusieurs entreprises exploitaient déjà des sites transactionnels, mais pas selon leur plein potentiel. Même chose pour les réseaux sociaux. Une réalité corrigée
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