VOL. 38 NO 4 8 VOL. 38 NO 4 9 Lors de l’édition 2022 de Cersaie, la plus importante exposition mondiale de carreaux de céramique, un mot revenait sur toutes les lèvres : naturalisme. Des teintes terreuses, des tons chauds et des motifs botaniques étaient omniprésents. Les prouesses techniques des fabricants italiens ajoutent une autre couche palpable à cette tendance. Bien que le concept de carreaux de porcelaine imitant le bois, le marbre et la pierre existe depuis plus d’une décennie, les entreprises italiennes continuent de relever le niveau de qualité. De nouvelles techniques de production ennoblissent les apparences, ce qui permet de jouer avec les caractéristiques des matériaux naturels pour créer des designs uniques. D’OÙ VIENT L’INSPIRATION? Comme toutes les entreprises artistiques, l’inspiration pour la conception de carreaux peut venir de n’importe où. Alors que des endroits particuliers en Italie ont servi de muse à certains fabricants — des pierres anciennes en Sicile au bois utilisé pour construire des bateaux traditionnels et de la bricola à Venise — d’autres ont parcouru le monde à la recherche de merveilles naturelles et artificielles. Des carreaux évoquant les eaux bleues et vertes immaculées entourant les îles de la Polynésie française, le noir intense du marbre Sahara Noir des montagnes du sud de la Tunisie et un rare onyx bleu ciel que l’on ne trouve qu’en Iran sont quelques exemples des nouvelles collections inspirées par Mère Nature. Pendant ce temps, des motifs faisant référence au caractère inhérent de villes comme Hong Kong et New York et des bâtiments d’importance historique comme la cathédrale d’Amalfi offrent des indices visuels intéressants de l’architecture du monde entier. L’INFLUENCE DU COCOONING Bien que le hygge ait été une tendance énorme dans les intérieurs il y a quelques années, la pandémie a stimulé un regain d’intérêt et un attachement à l’idée de « maison ». Les gens passant plus de temps à l’intérieur de leurs demeures, les intérieurs chaleureux et réconfortants sont devenus plus qu’une tendance : c’était une nécessité. Reconnaissant cela, les fabricants de carreaux italiens ont lancé cette année des centaines de collections pour créer des espaces minimalistes et confortables. ENCORE LA BRIQUE L’humble brique était l’un des formats les plus populaires du carrelage italien cette année, et pour cause : sa petite taille évoque la sensation de quelque chose de fait à la main tout en servant de module pour créer des compositions tout à fait uniques. Elles peuvent être empilées horizontalement ou verticalement pour créer des environnements monochromes avec un peu de texture ou mélangées avec différentes couleurs pour créer une myriade de motifs comme des rayures et des chevrons. Certaines collections offrent également diverses finitions et variations chromatiques intenses, de sorte que même si elles sont spécifiées dans une seule couleur, elles génèrent un intérêt visuel pour les murs et les meubles. Les tailles vont de 2 po x 6 po à 3 po x15 po et les conceptions incluent également de petites conceptions d’aspect bois et marbre. LA VILLE DE L’ÉMERAUDE Jade, sauge, menthe et aloès : aucune autre teinte n’évoque la nature comme la couleur verte. Il a également un effet calmant, soulageant le stress et forçant le cerveau à se détendre, ce qui en fait un compagnon approprié pour le thème plus large du confort cette année. À une extrémité du spectre, les fabricants italiens ont lancé des dalles de porcelaine à couper le souffle avec des couleurs saturées, des palmiers géants et des pierres exotiques comme l’onyx vert et le marbre vert de Patagonie. À l’autre extrémité, les entreprises ont adopté une approche plus subtile, proposant des carreaux de grand et petit format dans des nuances de vert et des textures subtiles comme le plâtre marocain. LA NATURE... CETTE GRANDE INFLUENCEUSE! Alors que les fabricants italiens atteignent de nouveaux sommets dans l’impression numérique haute définition, les carreaux de céramique peuvent être considérés comme une toile vierge pour l’expression artistique. Cela n’a jamais été aussi évident que cette année, car les entreprises ont présenté des interprétations hyperréalistes d’éléments naturels comme l’eau et le ciel, des fleurs picturales — y compris des détails tirés du travail de Van Gogh, et de nouveaux matériaux qui n’ont pas encore été explorés dans la céramique, comme le liège et la terre battue. Les entreprises ont également publié des interprétations inventives du bois — des panneaux de perles et des incrustations décoratives aux planches de bois de qualité rustique — et ont inventé de toutes nouvelles typologies de matériaux en combinant les caractéristiques de diverses pierres et du bois en un seul matériau. B I E NV E NU E AU C E R SA I E G R AND E S T E NDANC E S D E L A C É R AM I QU E I TA L I E NN E Pour découvrir encore plus de céramique italienne, cliquez sur le code.
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