VOL. 38 NO 3 6 Dans un article publié dans La Presse du lundi 29 août dernier, Jean-Claude Bernatchez, professeur en relations de travail à l’Université du Québec à Trois-Rivières, titrait sa chronique ainsi : « Où sont les salariés? » Il nous fait part dans son texte d’un phénomène qui a d’abord touché les jeunes générations pour se propager aux travailleurs plus âgés et même aux travailleurs autonomes : la Grande Démission. Les travailleurs ont la bougeotte. Il faut dire que la pandémie a accentué ce phénomène. Au début de 2022, une étude de la Banque du Canada mentionne que 19 % des Canadiens songeaient à changer d’emploi. Il faut dire aussi qu’en cette période de pénurie de main-d’œuvre, les employés qui veulent améliorer leur sort en changeant d’emploi ont le gros bout du bâton. Nous avons demandé à Yves Rivard de consulter un certain nombre de fabricants québécois de couvre-planchers afin de connaître leur avis sur ce sujet et, surtout, de savoir quelles sont leurs stratégies pour recruter du personnel et s’assurer de sa fidélité. C’est à lire en page 8. Notre chronique Alain Fortier s’est aussi penché sur cette question et propose aux employeurs une série de pistes à suivre pour sortir gagnants de cette pénurie de main-d’œuvre. Le magazine Surface a eu la chance de visiter, en juin dernier, quelques usines et salles d’exposition de céramique espagnole à l’invitation du Tile of Spain. Une conférence de presse organisée dans le cadre de ce voyage nous a permis de constater que l’industrie espagnole de la céramique est aux prises avec plusieurs problèmes reliés à la guerre en Ukraine. Tout d’abord, l’argile qui constitue la matière première utilisée pour la fabrication de la céramique provient en bonne partie de l’Ukraine, s’est faite de plus en plus rare. Il a donc fallu trouver de nouvelles sources d’approvisionnement. Ensuite, le gaz naturel qui permet de chauffer à bloc les immenses fours servant à cuire la céramique provient de la Russie. À nouveau, rareté de la matière première et hausse des coûts de production. Finalement, les entreprises espagnoles ont aussi connu leurs problèmes de main-d’œuvre. Un autre petit cadeau de la COVID-19. Malgré tout, cette industrie s’est montrée résiliente et les fabricants ont réussi à bien performer malgré les embûches. Nous vous proposons, en page 38, un reportage sur la céramique espagnole. Toujours dans cette veine, Karla Sepulveda, designer d’intérieur chez Centura, brosse un portrait des différents types de céramique et aborde aussi les variations dans la qualité de ce type de revêtement. À lire en page 16. J’aimerais aussi souligner le départ de deux importants bâtisseurs de notre industrie : Richard Bolduc et Georges Lacroix. Le premier a été l’un des fondateurs du magazine Surface. En 1984, alors qu’il était directeur général de l’Institut du recouvrement de sol, qui deviendra un peu plus tard la Fédération québécoise des revêtements de sol, Richard a publié le premier numéro du magazine que vous avez entre les mains. Nous lui rendons un hommage en page 26. Le second, a été un important homme d’affaires de Saint-Georges, en Beauce, où il a connu une carrière remarquable. Après avoir été pilote de jet dans la marine canadienne et diplômé de la Harvard Business School, il a fondé une importante usine de fabrication de tapis (Tapis Saint-Georges) et il a, par la suite, acheté la compagnie Venture. Découvrez son fascinant parcours en page 20. Marcel Soucy Éditeur OÙ S E C A CH E N T L E S EMP L OY É S ? MOT D E L’ É D I T E UR
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