Magazine Surface Vol. 38 No 3

VOL. 38 NO 3 38 VOL. 38 NO 3 39 T E NDANC E S C É R AM I QU E Tile of Spain a accueilli un groupe d’éditeurs, de designers et d’architectes pour la tournée Passport to Creativity de cette année, qui s’est déroulée à Valence du 13 au 17 juin 2022. Au lieu du Cevisama, qui a été reporté à février 2023, Tile of Spain a organisé pour le groupe plusieurs visites d’usines, de salles d’exposition et de lieux d’architecture historique. Un bref séjour à la découverte de la céramique espagnole. Tous les secteurs de l’économie ont été confrontés à des défis au cours des deux dernières années. L’industrie du carrelage ne fait pas exception. Les problèmes de logistique et de chaîne d’approvisionnement, les crises énergétiques, la dotation en personnel et la COVID ont tous eu un effet sur la vie, la communauté et le commerce. L’industrie du carrelage a surmonté ces défis et les entreprises continuent de repousser les limites de la conception et de l’innovation dans la poursuite de l’excellence. Avant de vous présenter les grandes tendances espagnoles en matière de céramique, nous brossons un portrait économique de cette industrie. Malgré les effets pervers de la COVID-19 et plus récemment de la guerre en Ukraine, l’industrie du carrelage demeure un secteur d’activité primordial pour la grande région de Valence. Selon l’Association des fabricants de céramique espagnole (ASCER), il y a 137 fabricants de céramique sur ce territoire qui donnent du travail à plus de 17 000 personnes. Les ventes totales de céramique s’élèvent à plus 4,855 milliards d’euros, dont 3,6 milliards proviennent de l’exportation à l’étranger dans plus de 150 pays dont évidemment le Canada. Pour vous donner une idée de la destination des céramiques espagnoles, l’ASCER a évalué qu’en 2021, l’Amérique du Nord importait 13,9 % de la production totale pour une valeur de plus de 539 milliards d’euros. Leur plus important marché est celui de l’union européenne avec 47,3 % de leur production. L A S É DU I SAN T E C É R AM I QU E E S PAGNO L E LE DESIGN ESPAGNOL POUR VOUS SÉDUIRE Le succès de la céramique espagnole repose sur la qualité des produits et sur son avant-gardisme en matière de design. Un groupe de recherche, nommé l’« Observatoire des Tendances de l’Habitat », avec à sa tête Lutzia Ortiz, a mené une étude en profondeur sur les variables et le contexte déterminant les grandes tendances dans l’industrie du carrelage. La pandémie et la sensibilité des propriétaires de maisons aux changements climatiques font partie de ce contexte qui façonne le design en devenir. Le télétravail, le développement accéléré des véhicules électriques, le désir véritable de diminuer notre empreinte écologique et la densification urbaine sont autant de variables qui influencent le design du carrelage. Il y a aussi un environnement économique et politique qui fait partie de ce contexte : la pénurie mondiale de biens industriels, la guerre en Ukraine qui a largement contribué à l’approvisionnement de matières premières — l’argile se fait rare, la gaz naturel est de moins en moins disponible. Ces grands enjeux amènent les gens à désirer un vie plus saine, plus près de la nature, à créer une connexion entre l’intérieur et l’extérieur. Pour répondre à ces exigences des consommateurs, voici ce que proposent les designers des fabricants espagnols. L’EXPRESSION DE LA NATURE Les espaces dans le design d’intérieur misent sur une connexion plus authentique avec la nature, en incorporant des matériaux et des produits naturels, renouvelables, biodégradables, géologiques et même plus bruts, où l’empreinte de la main de l’artisan s’avère un élément clé pour transmettre une esthétique plus artisanale. L’esthétique inspirée des cabanes est en train de se filtrer dans les environnements urbains, avec une touche élégante et sophistiquée. Le bois s’utilise comme caractéristique centrale du design, que ce soit à travers des carreaux de mur intérieurs ou des panneaux. Accueillant, et avec des contrastes tactiles qui donnent un air rural et contemporain aux espaces. par Marcel Soucy

RkJQdWJsaXNoZXIy MjQ1OTU=