Magazine Surface Vol. 38 No 3

VOL. 38 NO 3 22 VOL. 38 NO 3 23 JONATHAN CLAVET TRAVAILLE DANS L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION DEPUIS PLUS DE 20 ANS. IL A OBTENU SON BACCALAURÉAT EN INGÉNIERIE (CONSTRUCTION) EN 2012 À L’ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE DE MONTRÉAL, AU QUÉBEC. IL EST LE DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES À MAPEI CANADA, À LAVAL, AU QUÉBEC. Les concepteurs sont en recherche constante d’inspiration. Dans son œuvre publique Ondes croisées, créée pour le nouveau campus MIL de l’Université de Montréal, l’artiste Alain Paiement s’est inspiré du monde de la science – tout comme le font les matériaux d’installation technologiquement avancés de MAPEI, qui ont contribué à la réalisation de l’œuvre. L’Université décrit le travail terminé comme suit : « Sur la terrasse constituée par l’ouverture formée pour assurer la prise d’air qui alimente les laboratoires du complexe scientifique, deux grandes ondes formées par des carreaux colorés dans des tons de rouge et de bleu se croisent. Elles représentent un phénomène observé dans plusieurs disciplines scientifiques. Les deux ondes qui se croisent font aussi référence à la rencontre des deux zones urbaines que sont Parc-Extension et Outremont, que le campus MIL s’efforce de relier. » En étroite collaboration avec Lucie Robert, M. Paiement a élaboré un concept unique qui a convaincu le comité de la prestigieuse université et lui a valu l’attribution du projet. Pour la première fois dans la vie de M. Paiement, l’art du sexagénaire a été créé à l’aide de carreaux de céramique dans un environnement extérieur exposé aux éléments. L a s c i e nc e c omme s o ur c e d ’ i ns p i rat i on p o ur l e s c onc e p t e ur s e t p o u r MA P E I c h r o n i q u e map e i « C’est moi qui ai choisi d’utiliser la céramique », explique M. Paiement. Compte tenu des spécifications architecturales (pas de verre, par exemple), M. Paiement et Mme Robert ont décidé dès le début du processus de création d’utiliser des carreaux de céramique. « J’adore ça. Les mosaïques en céramique sont très modernes, mais elles ont aussi une histoire incroyable dans l’art », déclare M. Paiement. L’histoire complète du concept de l’œuvre Ondes croisées commence il y a plus de 100 ans, lorsque Montréal était la plus grande métropole et le moteur économique du Canada. En 1910, le terrain sur lequel se trouve maintenant le campus MIL de l’Université de Montréal était destiné à la gare de triage du Canadien Pacifique. L’endroit a servi pendant trois quarts de siècle de pôle pour l’industrie et le transport sur l’île de Montréal en reliant les industries de la fabrication et du textile des quartiers ouvriers du Mile End et de Parc-Extension aux marchés de tout le pays. En 2006, alors que l’ancienne gare de triage était inutilisée depuis plus de 20 ans, l’Université de Montréal a pris possession du terrain. Les responsables de l’Université avaient pour vision de transformer le terrain en un nouveau campus ultramoderne pour les disciplines croissantes de l’Université, à savoir les sciences pures et les sciences de la santé. Le campus MIL s’est transformé en un important projet d’embellissement public — reliant l’arrondissement huppé d’Outremont à l’espace multiculturel de Parc-Extension par une large passerelle piétonnière au style invitant qui permet de franchir les deux liaisons ferroviaires restantes. Cette transformation ne serait ni rapide ni facile. Une fois le terrain décontaminé et une nouvelle route réalisée, le nouveau campus n’a ouvert ses portes que partiellement en 2019. Les travaux sur d’autres parties du campus sont toujours en cours. Si le projet global est vaste, la contribution de M. Paiement était ciblée. L’œuvre d’art a été installée sur une surface plane extérieure de 650 m² (7 000 pi²) conceptualisée par un motif de carreaux de céramique multicolores, lequel a été installé avec précision. « Les carreaux colorés avec précision sont tous de dimension carrée, mesurant 30 cm (12 po) chacun. Ces carreaux étant exposés à la pluie et aux conditions de gel/dégel, il était important d’employer un ciment-colle ainsi qu’un coulis qui résisteraient aux intempéries et à l’épreuve du temps », explique François Croteau, représentant commercial de MAPEI, qui a agi à titre de représentant MAPEI dans le cadre du projet. « Le support des carreaux est constitué de dizaines de dalles de béton carrées de 61 cm (24 po) chacune, reposant sur des bases recouvertes d’une membrane de toiture. Chaque dalle devait être carrelée individuellement, avec quatre carreaux de la bonne couleur placés en conséquence. » ONDES CROISÉES, Complexe des sciences, Campus MIL, Université de Montréal. Projet gagnant des Hardsurface Awards 2022 de l’Association canadienne de terrazzo, tuile et marbre (ACTTM) : catégorie « Unique Special Award [Prix spécial unique] ». Poseurs : Nikola Peretic et Carlos Perdosa Entreprise : Carreaux Cera Design (Richard Adam), avec l’aide de Lucie Robert, Jocelyne Chabot, David Cyrenne, Joëlle Farley-Dabis, Mathieu Gagnon, Samuel Graveline et Alex Pouliot. De gauche à droite, Alain Paiement, Lucie Robert, Carlos Perdosa et Nikola Peretic.

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