Magazine Surface Vol. 38 No 2

VOL. 38 NO 2 6 « Selon une enquête statistique menée sur les entreprises familiales québécoises en 2020, 32 % des dirigeants des 400 entreprises familiales sondées ayant à leur tête un membre de la famille propriétaire sont dirigés par les fondateurs de l’entreprise. Les dirigeants d’entreprises familiales membres des familles propriétaires sont essentiellement issus de la deuxième génération et constituent donc la relève des fondateurs (46 %). Cela apparaît comme une situation logique pour la réalité socioéconomique du Québec, puisque dans beaucoup de cas les dirigeants de deuxième génération succèdent aujourd’hui à la génération des fondateurs faisant partie des baby-boomers. Les dirigeants issus des générations suivantes sont moins nombreux. Ils représentent 16 % des dirigeants pour la troisième génération et 6 % pour la quatrième. » — Tiré du document Familles en affaires, HEC Montréal. Dans ce numéro, nous vous proposons un dossier sur l’importante question du transfert des entreprises familiales dans le secteur des détaillants spécialisés en couvre-planchers. Pour réussir un transfert d’entreprise avec succès, il faut s’y prendre tôt. Les spécialistes de la question évaluent que c’est un travail de longue haleine, qui peut prendre jusqu’à cinq ans. Je vous invite à lire ce dossier d’Yves Rivard en page 8. Nous en avons profité pour brosser le portrait d’un marchand qui en est à sa cinquième génération de dirigeants. Le journal Les Affaires a publié, en 2013, une mise à jour des 30 détaillants québécois les plus anciens. Dans cette liste, on retrouve au 16e rang Lanctôt Couvre-sol Design. Imaginez, l’enquête de Famille en affaires arrête à la quatrième génération. À lire en page 38. Faire référence à la passation des pouvoirs d’une génération à l’autre, ça sous-entend aussi, soit la retraite ou le décès du propriétaire. Depuis le début de l’année, notre industrie n’a pas été épargnée. Plusieurs personnalités importantes nous ont quittés. Vous pourrez lire en pages 26, 30 et 32 les hommages que nous dédions à Yves Boudreau, Claude Provencher et Anyk Desfossés. Les chroniques de nos experts explorent plusieurs sujets que vous ne pouvez manquer. Tout d’abord, Karla Supulveda, de Centura se demande à qui s’adressent les revêtements de vinyle, maintenant qu’il est possible de trouver sur le marché des vinyles haut de gamme très surprenants. À lire en p. 16. Shane Edwards, de MAPEI, nous fait une mise en garde sur les méfaits de l’humidité, ennemie mortelle des salles de bains. Il est possible de se protéger contre ce fléau en imperméabilisant les douches selon les règles de l’art. À lire en page 22. Karyne Trembaly, de Planchers Mercier, nous offre la deuxième partie de sa chronique portant sur les tendances en bois franc. Les chevrons sont de plus en plus populaires, car leur cachet des plus classiques rappelle les vieux planchers en bois massif des manoirs. À lire en page 34. Quoi de plus beau qu’une douche à l’italienne avec des planchers de céramique parfaitement unis. Hugo Sanchez, de Schluter, vous explique comment éliminer les seuils entre la douche et le plancher de la salle de bains. À lire en page 42. Pierre Hébert, de Sika, démystifie cette plutôt vaporeuse notion qu’est le point de rosée. Sujet assez technique, mais primordial quand vient le temps de préparer un sous-plancher. Cette vapeur d’eau peut diminuer l’efficacité des colles, surtout celles à base d’eau. À lire en page 52. Finalement, nous vous proposons les dix grandes tendances en céramique telles que présentées lors de l’exposition Coverings en avril dernier. Maintenant qu’il n’est plus obligatoire de porter le masque et en espérant que le virus se fasse discret cet été, je vous souhaite un été des plus agréables. Bonne lecture à tous et à toutes. Marcel Soucy Éditeur P OUR R É U S S I R S ON T R AN S F E R T D ’ E N T R E P R I S E MOT D E L’ É D I T E UR cliquez sur le code

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