Magazine Surface Vol. 38 No 2

VOL. 38 NO 2 34 VOL. 38 NO 2 35 TITULAIRE D’UN BACCALAURÉAT EN INGÉNIERIE, ET PLUS SPÉCIFIQUEMENT EN GÉNIE DU BOIS DE L’UNIVERSITÉ LAVAL, KARYNE TREMBLAY DIRIGE DEPUIS PLUS DE 12 ANS LES SERVICES DE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ ET DU DÉVELOPPEMENT DES PRODUITS CHEZ PLANCHERS MERCIER. ISSUE D’UNE INDUSTRIE ALLIANT LA TECHNOLOGIE AU DESIGN, ELLE MET À PROFIT SON EXPERTISE TECHNIQUE ET CRÉATIVE POUR REPOUSSER LES LIMITES DE LA RECHERCHE DE NOUVEAUX STYLES PAR DES INNOVATIONS SCIENTIFIQUES. DEPUIS PRÈS DE 20 ANS DANS LE DOMAINE DE LA TRANSFORMATION DU BOIS, ELLE AFFIRME AVOIR EU LE COUP DE FOUDRE POUR CE MATÉRIAU LORS DE SES ÉTUDES À L’ÉCOLE D’ARCHITECTURE. Dans l’édition précédente, nous avons dévoilé les grandes tendances à surveiller en termes d’essences et de la place qu’occuperont les planchers de bois dans les aménagements intérieurs. Voyons maintenant les styles, les couleurs et les facteurs qui influenceront les décisions d’achats des consommateurs. MOTIFS CLASSIQUES ET ULTRA-CHIC! Les planchers Herringbone demeurent une tendance de fond. Puisqu’ils sont à la fois d’un chic classique et intemporel, ces motifs ajoutent une touche de noblesse à tout décor. Traditionnellement offerts en lames plutôt courtes et étroites, les planchers à motifs Herringbone ont su se réinventer en planches plus larges et longues pour un look des plus luxueux! Fréquemment utilisés en insertion au centre d’une pièce, les motifs Herringbone prennent littéralement le plancher et s’installent maintenant sur une pleine surface, mur à mur, pour un look unique, et un effet « wow » assuré. par t i e 2 T e ndan c e s p l an c h e r s d e b o i s : q u e n o u s r é s e rv e 2 0 2 2 ? DES TEINTES TOUT EN TRANSPARENCE... LÉGÈREMENT RELEVÉES! Possiblement parce qu’ils passent plus de temps à la maison que par le passé, les gens apprécient l’effet rassurant et apaisant des tonalités qui les rapprochent de la nature. Les teintes sont pures, organiques et chaudes. Dosés juste à point, les beiges se pigmentent d’une subtile note de caramel. Une petite touche fumée vient aussi réchauffer les tons naturels. Les planchers de bois pâles, qu’ils soient au naturel ou agrémentés de teintes légèrement pigmentées, se dévoilent en toute légèreté et transparence. Le grain du bois et sa richesse ont la cote plus que jamais cette année et s’affichent sans compromis. Au sujet des teintes, la subtilité demeure de mise et on y voit poindre des notes très délicates de « Butterscotch ». Les bruns très légers aux subtils accents de café, et les beiges avec une nuance rappelant le sable des dunes sont aussi très présents. À l’inverse, on se tient loin des finis opaques ou ayant l’apparence d’un film laiteux. La finition à effet « plastifiée » qui cache la richesse et l’authenticité du bois est définitivement à proscrire. SUR UNE NOTE LOCALE Impossible de ne pas parler d’achat local. Bien que cette tendance soit omniprésente depuis quelques années, la situation des derniers mois a permis à ce courant de s’enraciner. Logistique d’approvisionnement, sensibilités aux composants des produits de consommation, préoccupations sociales et écologiques sont des éléments qui imposent une réflexion quant à la provenance, la pérennité et le cycle de vie des produits que nous consommons. Parce que nous possédons les ressources naturelles, la science et la technologie, le sens du design, et parce que nous pouvons être fiers de la qualité des produits fabriqués au Canada et dans le reste de l’Amérique du Nord, il va de soi de célébrer les planchers de bois franc fabriqués ici. L’Érable à sucre, le Chêne rouge et le Chêne blanc, le Merisier, le Frêne blanc, l’Hickory et le Noyer américain sont parmi les essences les plus nobles et proviennent de forêts de proximité. Elles sont adaptées à notre climat, renouvelables et soumises à des règles de prélèvement forestier strictes et responsables. Les usines dans lesquelles sont fabriqués les planchers de bois franc d’ici sont respectueuses de leurs travailleurs et de leur santé, et les emplois pourvus soutiennent une économie de proximité. Faire le choix des produits que l’on consomme dans un souci de pérennité est une tendance naturelle, forte et durable. C HR ON I QU E P L ANC H E R S ME R C I E R Chêne blanc Naked Herringbone Chêne rouge Haze Herringbone Érable Hush Herringbone Frêne blanc Gleam

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