Magazine Surface Vol. 38 No 1

vol. 38 no 1 6 Parmi les multitudes de mesures proposées par la Santé publique et mises en place par le premier ministre du Québec lors de la 5e vague, la fermeture des commerces le dimanche, pendant trois semaines, ne semble pas avoir dérangé outre mesure les détaillants de couvre-planchers. En fait, cette mesure a très peu touché les détaillants, parce qu’ils sont, pour la plupart, fermés le dimanche, même s’ils ont le droit d’ouvrir leur commerce sept jours par semaine. Depuis 1992, la loi permet à tous les commerçants d’ouvrir leurs portes le dimanche, peu importe leur secteur d’activités. Cependant, un mouvement orchestré par l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction, avec à sa tête Richard Darveau, président de l’AQMAT, a pris position en faveur de la fermeture le dimanche pour les quincailleries et les centres de matériaux. Toutefois, cette position ne semble pas plaire à tous les membres de cette association — surtout auprès des grandes surfaces. C’est dans ce contexte que le magazine Surface a décidé de faire une petite enquête auprès des détaillants spécialisés en couvre-planchers. Nous avons tâté le pouls des regroupements et de certains détaillants indépendants, question de savoir quelle est leur position par rapport à cette question. Vous pouvez lire ce dossier en page 8. Pour souligner sa 38e année d’existence, le magazine accueille deux nouveaux chroniqueurs : Karla Sepulveda, de Centura, et Hugo Sanchez, de Schluter-Systems. Ces deux experts se joindront à Shane Edwards, de MAPEI, Alain Fortier, spécialiste du commerce de détail, Karyne Tremblay, de Planchers Mercier, et Pierre Hébert, de Sika, pour former une équipe de professionnels de haut niveau aptes à vous offrir une information de grande qualité sur l’industrie du couvre-plancher. Avec le relâchement des mesures sanitaires, l’ouverture des frontières et une plus grande facilité à voyager, la plupart des grandes expositions commerciales se dérouleront comme il y a deux ans, avec des exposants et des visiteurs. Il y a fort à parier que les fabricants proposeront aux visiteurs de ces expositions beaucoup de nouveaux produits. Le magazine Surface sera à l’affût et vous présentera, dans son prochain numéro, les grandes tendances 2022. Entre-temps, Karla Sepulveda vous présente les tendances en céramique à travers la loupe de Centura. Et si vous utilisez le code QR à la fin de sa chronique en page 14, vous serez dirigé vers une capsule vidéo portant sur ce sujet. Comme je le mentionnais dans le dernier numéro, le code QR est là pour rester, et il est maintenant un outil que le magazine utilisera abondamment. Vous le verrez dans la plupart des annonces et à la fin de plusieurs articles. Dans la section des nouveautés, son utilisation est d’une grande utilité, car elle vous permettra d’obtenir un complément d’information en un seul clic sur votre téléphone intelligent. Et si les nouvelles technologies vous intéressent — elles le devraient —, allez lire tout de suite les explications d’Alain Fortier sur le métavers et leur intrusion dans le monde réel en page 28. C’est fascinant de constater qu’il est désormais possible de sauter dans un monde virtuel aussi facilement que dans ses pantalons. Le commerce de détail pourrait être complètement chamboulé par l’arrivée des métavers. Finalement, j’aimerais faire mes adieux à une femme qui s’est taillé une place de choix dans une industrie très longtemps réservée à la gent masculine. Anik Desfossés nous a quitté beaucoup trop tôt — à peine âgée de 51 ans. Celle qui occupait un poste de direction chez Mohawk a été terrassée par une maladie fulgurante. J’en profite pour souhaiter mes condoléances à sa famille, ses amis et ses proches collaborateurs. Marcel Soucy Éditeur ma i n - d ’œuvr e e t c onc i l i at i on t rava i l- fam i l l e mo t d e l’ é d i t e u r cliquez sur le code

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