Magazine Surface Vol. 38 No 1

vol. 38 no 1 28 vol. 38 no 1 29 DÉTENTEUR D’UN MBA POUR CADRES DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA, ALAIN FORTIER A ÉGALEMENT FAIT DES ÉTUDES DEUXIÈME CYCLE EN AFFAIRES ÉLECTRONIQUES ET MARKETING SUR LES NOUVEAUX MÉDIAS À L’UNIVERSITÉ LAVAL. DEPUIS PRÈS DE 20 ANS, IL TRAVAILLE EN STRATÉGIE D’ENTREPRISE ET PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE, ENTRE AUTRES DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL ET LE SECTEUR PUBLIC. ALAIN EST ACTUELLEMENT CONSEILLER PRINCIPAL EN GESTION ET TECHNOLOGIE. http://ca.linkedin.com/in/alainfortiermba En octobre dernier, Facebook, un des géants du web, annonçait son intention d’orienter ses activités vers les métavers. Pour lancer un signal fort, le nom de l’organisation changeait pour Meta Platforms, inc., mieux connu sous le nom de Meta. En réponse à cette annonce, Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft, faisait état des avancées et des maillages entre ses solutions numériques et les besoins des métavers. Les autres géants du web américains et chinois ne peuvent se permettre de cumuler un retard et annoncent des initiatives et des alliances avec des acteurs d’autres secteurs d’activité. Le mouvement Desjardins confirme garder l’œil sur l’évolution des métavers, pendant que le festival Phoque Off aura lieu complètement dans le métavers. Mais pourquoi? réponse des fournisseurs de solutions technologiques : on est prêt! La plupart des fournisseurs de solutions technologiques ont répondu présents lors de l’annonce de Facebook comme contributeurs à l’élargissement des activités immersives offertes par les métavers. Certains dénoncent un tapage médiatique autour d’une réalité bien commune pour plusieurs joueurs en ligne. D’autres y voient une même proposition à un nouveau moment des activités possibles sur la plateforme Second Life... depuis 2003. Dans plusieurs foyers, la pandémie aura accéléré l’adoption des technologies de l’information pour se former, s’amuser, travailler et acquérir des produits et des services. L’annonce de Mark Elliot Zuckerberg, PDG de Meta propose de revisiter les expériences immersives avec la puissance des technologies de l’information et l’optimisation en poids et en dimension des casques et des lunettes. réponse des investisseurs : plus que prêts! Selon le magazine Forbes, les métavers représentent une occasion favorable de revenu d’un billion de dollars américains ou, si vous préférez, 1000 milliards de dollars américains. Des organisations acquièrent des terrains virtuels dans le métavers pour le développement ou la location d’espace pour effectuer des activités commerciales. Des joueurs comme PwC, expert en services-conseils, JP Morgan, une société de portefeuille financière, et Samsung, présente dans la fabrication de produits électroniques, acquièrent et bâtissent des lieux virtuels pour compléter leurs activités. Selon plusieurs analystes, la valeur des espaces dans les métavers devrait doubler cette année. Cette situation a entraîné la diversification des activités de firmes de courtage établies dans l’immobilier physique vers le monde virtuel. réponse des autres secteurs d’activité : on avance à tÂtons! Le groupe coréen d’entreprises Hyundai utilise la réalité augmentée pour former ses employés en réparation de véhicules. En utilisant des lunettes en réalité augmentée, la personne en formation voit une couche d’information se superposer sur le véhicule. L’information permet d’identifier visuellement la pièce à dévisser pour accéder à certains composants ou de fournir des détails techniques à des fins d’analyse. Les 7 Doigts de la main, un collectif de créateurs basé à Montréal, s’investira dans les métavers. Le collectif voit une circonstance opportune de créer, de développer des événements et de divertir dans cet environL a r é a l i t é d e s mé tav e r s dans l e c omme r c e d e d é ta i l c omme r c e d e d é ta i l nement immersif. Des marques de luxe comme Dolce & Gabbana et Balenciaga développent des produits qui permettront aux visiteurs des métavers de se vêtir des mêmes collections saisonnières disponibles dans le monde physique et de la acheter. Des entrepreneurs plus audacieux offrent des services de décoration et des produits de décoration préparés spécifiquement pour ce monde virtuel. Fashion Street à Decentraland dans la ville Genesis est actuellement le quartier le plus populaire dans la vente de vêtements avec des bannières où l’on retrouve des bannières prestigieuses. L’entrée constante de nouveaux secteurs d’activité ressemble plus au Far West qu’une approche en pleine conscience pour plusieurs acteurs. réponse des détaillants : on explore pour le moment L’ébullition actuelle du marché favorise l’appétit pour l’expérimentation et l’analyse des activités des compétiteurs. La création constante de nouveaux quartiers amène certaines organisations à effectuer un copier-coller des activités et des lieux du monde physique dans le monde virtuel. D’autres organisations exploitent les nouveaux codes et possibilités offertes par les métavers pour créer des expériences immersives. Ce nouveau canevas inspire certains à créer une extension complémentaire du monde physique. réponse des consommateurs : méta quoi? Quelle est la définition des métavers? C’est l’éléphant dans la pièce pour plusieurs analystes et chroniqueurs. Plusieurs personnes et organisations semblent emprunter la fin de parcours vers cette nouvelle réalité à la sortie de la pandémie. De plus, la durée de la pandémie a altéré plus significativement les comportements et les attentes des consommateurs. Les métavers s’imposeront comme un endroit propice pour améliorer l’expérience employé. La firme de conseil Accenture a ouvert un étage virtuel nommé Nth floor pour permettre d’accueillir les nouveaux employés, leur offrir un espace virtuel pour prendre un café ou pour collaborer sur un mandat. La ville de Séoul, en Corée du Sud, s’est engagée dans un audacieux projet pour créer un environnement parallèle à la ville d’ici 2025. La Barbade a ouvert une ambassade dans les métavers pour échanger avec les citoyens actuels ou potentiels. Elle souhaite utiliser cet espace virtuel pour remplacer les ambassades physiques actuellement dispersées dans le monde. Actuellement, il est encore possible de se moquer de cette occasion et de l’ignorer. Les métavers offrent la possibilité d’explorer de nouvelles avenues qui peuvent correspondre aux attentes des clients, des employés, des investisseurs ou des partenaires d’affaires. Sommes-nous en 1995 lors de cette célèbre entrevue ironique de David Letterman avec Bill Gates sur les possibilités que représentait l’Internet? Nous commanderons des billets d’avion par Internet, réserverons auprès des restaurants et négocierons des contrats de vente. Les magasins deviendront obsolètes. […] Foutaises — Why the Web Won’t Be Nirvana, Clifford Stoll, 1995.

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