Magazine Surface Vol. 32 No 2 - page 52

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SURFACE
avril-mai-juin 2016
Le fondateur de Taktik, Nicolas Tardif-
Bourdages, cumule des formations et une
pratique aussi variées que complémen-
taires. Machiniste dans l’aérospatiale à ses
débuts, ébéniste de cœur, bachelier en de-
sign industriel de l’Université de Montréal,
Nicolas a de plus un solide sens des affaires.
Assez solide en tout cas pour employer
six collaborateurs et former une équipe
pluridisciplinaire qui ne cesse de s’agrandir
depuis la fondation de son entreprise, il y a
de cela 11 ans.
De l’aveu même de Nicolas, ses amé-
nagements sont toujours créés dans l’op-
tique d’obtenir le meilleur résultat possible.
Selon lui, tout espace doit être pensé en
fonction de sa vocation. Ainsi, un espace
réussi n’est pas celui qui va se contenter de
se démarquer par une esthétique originale,
mais celui qui va réussir à créer un lien na-
turel entre le client et le produit. « La fonc-
tionnalité des espaces, des objets et des
lieux est primordiale, l’esthétique est en
parallèle, mais elle vient après une bonne
conception de l’espace », vous dira le de-
signer à propos de ses réalisations profes-
sionnelles. Nicolas Tardif-Bourdages se
définit lui-même comme un
aficionado
du
«
good design
», expression qui signifie
qu’un objet ou un lieu bien conçu réfère à
sa fonctionnalité, à son utilité ou à sa per-
formance plutôt qu’à sa seule esthétique.
Designer industriel un jour…
Une école gagnante
L’Académie Sainte-Anne est une école de
l’Ouest de l’île de Montréal. Concevoir
l’école primaire de l’avenir dans un édifice
patrimonial de 120 000 pi
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construit en 1896,
voilà le défi auquel s’est attaqué l’équipe
de Taktik Design pour faire de l’Académie
Sainte-Anne la grande gagnante du pres-
tigieux prix « Projet de l’année » remis lors
de la neuvième édition des Grands Prix du
design l’hiver dernier. Et pourtant, Taktik De-
sign travaille sur les différentes étapes de
construction et d’aménagement de l’A-
cadémie Sainte-Anne depuis neuf ans. Ces
années passées à se questionner sur la co-
hérence de l’environnement en milieu sco-
laire ont nécessité beaucoup de dessins,
maquettes et autres modélisations qui ont
permis à l’équipe de Taktik Design d’ac-
quérir une réelle spécialisation dans la
création d’environnements fonctionnels.
Des exemples? Chaque zone a été adaptée
à des besoins précis, notamment par la con-
ception du mobilier. Une charte de couleurs
identitaires sert de vecteur de repérage
pour les élèves. Plusieurs locaux théma-
tiques tels qu’une salle Lego, une serre et
un théâtre appuient le travail des en-
seignants et accompagnent le programme
éducatif. Environnement ludique, l’Aca-
démie a été conçue pour que les enfants se
l’approprient.
Cadre 21
Un projet en appelant un autre, le dernier
mandat institutionnel qui a été confié à Tak-
tik Design est le bâtiment abritant la
Fédération des établissements d’enseigne-
ment privés du Québec. Appelé Cadre21, ce
projet a pris ancrage dans la mission de la
fédération qui est de faire évoluer l’offre
des établissements d’enseignement privés
afin d’optimiser la production et la rentabi-
lité des écoles. Il était donc naturel pour
Nicolas et son équipe de créer un lieu évo-
lutif qui invite à la réflexion, au partage
d’idées, mais aussi à la création et même,
pourquoi pas, à la fête. « Notre société est
rendue à un moment crucial où il faut réin-
venter les écoles, les rénover de fond en
comble, mais aussi les réorienter, alors nous
Diplômée en interprétation, cette touche-à-tout a tâté des arts de la scène où on a pu la voir à la
télévision et au théâtre. Elle s’est d’abord illustrée à l’animation du magazine
ADN-X
, diffusé à Télé-
Québec, puis a participé à plusieurs émissions de radio à ICI Radio-Canada Première à titre de
chroniqueuse. Elle s’est par la suite jointe à la grande famille du 98,5 FM où elle tient les chroniques
Art et Spectacles et Art de vivre pour plusieurs émissions. Catherine collabore aussi avec l’APDIQ
en animant ses colloques, panels de discussion et événements de reconnaissance.
par Catherine Richer
Taktik Design : à la recherche de l’espace parfait
Photos : Catherine Canac-Marquis
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