Pose

6 juin 2016

D’où vient le mot céramique?

Voulez-vous connaître l’origine du mot céramique? Rien de plus simple, allez lire le blogue de Pierre Hébert de MAPEI.

Lire la suite »

10 juillet 2009

Construction d’un balcon-terrasse en carreaux

Quoi de plus agréable que de profiter d’une belle journée d’été sur sa terrasse en bonne compagnie ou encore d’une belle soirée d’hiver dans le bain à remous sur la terrasse ou tout simplement de prendre le repas en famille à l’extérieur? De plus en plus de gens utilisent l’extérieur de leur propriété comme pièce additionnelle et veulent terminer et agrémenter cette pièce de façon adéquate. Il n’est plus rare de voir des balcons et terrasses finis avec les mêmes carreaux que ceux à l’intérieur de la maison. Il faut donc être en mesure d’offrir aux consommateurs les produits et méthodes efficaces pour ce genre de projet.
Grâce à la gamme de carreaux offerts de nos jours, il est facile d’en poser à l’extérieur, particulièrement avec les porcelaines sur le marché qui sont toutes aussi belles les unes que les autres. La grande majorité des porcelaines pourront être installées à l’extérieur, mais il faut cependant bien faire la différence entre les carreaux de porcelaine pleine pâte et les porcelaines émaillées. Même si le biscuit de la tuile est résistant au gel, dans les deux cas, il y a un facteur très important à considérer : les carreaux pleine pâte sont de la même couleur dans toute leur épaisseur ou dans une bonne partie de leur masse tandis que les porcelaines émaillées sont colorées seulement en surface. Ce qui veut dire que si vous déneigez votre balcon avec une pelle et que vous ébréchez un carreau, vous verrez la couleur du biscuit du carreau, ce qui ne serait pas le cas avec une porcelaine pleine pâte. Il faut donc prévoir l’achat de vos carreaux en fonction de l’usage que vous comptez en faire.
Une autre question à vous poser est : votre terrasse est-elle au-dessus d’un espace viable (salle à manger, garage, sous-sol) ou non? Dans un tel cas, une membrane de couverture devra être préalablement installée. Sinon, le support devra être en béton au complet ou encore structuré en bois avec un panneau de béton en surface.

Cette chronique Pose a été publiée dans le magazine Surface, numéro mars-avril 2008. Il est tout à fait possible d’installer de la céramique sur une terrasse extérieure, même au Québec. Sylvain Racine de la compagnie Schluter vous explique comment. Lire la suite »

Lire la suite »